Bikepacking & itinérance light

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par miniping » mar. juil. 07, 2020 2:23 pm

D'après mes tests, en été 15min suffisent au séchage la plupart du temps pour le squirt.
+1 pour la petite fiole.

Par contre la batterie Garmin je troue ça lourd pour la capacité par rapport à des accus 18650 et un boitier Nitecore mis dans une sacoche de top tube.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par PapyTA » mar. juil. 07, 2020 8:16 pm

Jusqu'à présent en BUL 3 saisons :
Duvet Valandré Mirage 2/3
799gr
Rangement dans sac étanche de 8 litres
Valandre Mirage 2-3.jpg


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par PapyTA » mar. juil. 07, 2020 8:18 pm

A présent mais pas encore testé, en BUL 3 saisons :
Duvet Western Mountaineering FlyLite 1°C LE
470gr
Rangement dans sac étanche de 3 litres
Bon, en édition très limitée, il n'y en a pas eu beaucoup de fabriqués. C'est pour fêter les 50 ans de la marque
Western Mountaineering FlyLite.jpg


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par PapyTA » mar. juil. 07, 2020 9:33 pm

Philou a écrit :
ven. juil. 03, 2020 4:28 pm
Sacoche de top tube Apidura 1l : 99g
Je suis mitigé. Sur un VTT (moderne), le système d'accroche anti-balancement ne peut s'accrocher à l'avant puisque les potences sont à ras du jeu de direction. Donc je l'utilise côté tige de selle. Là, elle fait le job. Sauf que la fermeture étanche à zip n'est pas rigide, et s'ouvre très facilement, notamment lors d'un coup de genou. Je l'ai retrouvée ouverte plusieurs fois. Je n'ai rien perdu de son contenu jusqu'à présent mais ça va forcément arriver un jour.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par PapyTA » mar. juil. 07, 2020 9:37 pm

Philou a écrit :
ven. juil. 03, 2020 4:28 pm
Foodpouch Apidura 1.2l plus : 84g
C'est top pour avoir de la nourriture et d'autres petits objets qu'on peut prendre ou ranger facilement.
Oui, là je confirme. Elle me sert à emporter un 3ème bidon de 0.75 litre, directement à portée de main. Bien pratique. Par contre, je ne peux la fixer correctement que du côté gauche du cadre


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par PapyTA » mar. juil. 07, 2020 9:40 pm

cmqm a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:13 pm
pour devant j'ai ca https://www.blackburndesign.com/p/outpo ... l-dry-bag/
je cherchais un truc qui n'abime pas le cadre de mon xc, certes c'est un peu plus lourd que la moyenne
En teasing, dans quelques semaines, réalisation made by Jean-Pierre d'une fourche rigide Titane de voyage avec porte-bagage avant intégré :yo:


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par cmqm » mer. juil. 08, 2020 6:49 am

PapyTA a écrit :
mar. juil. 07, 2020 9:40 pm
cmqm a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:13 pm
pour devant j'ai ca https://www.blackburndesign.com/p/outpo ... l-dry-bag/
je cherchais un truc qui n'abime pas le cadre de mon xc, certes c'est un peu plus lourd que la moyenne
En teasing, dans quelques semaines, réalisation made by Jean-Pierre d'une fourche rigide Titane de voyage avec porte-bagage avant intégré :yo:
franchement la blackbrn est exactement ce que je cherchais, je mettrais une photo la prochaine fois que je m'en sert



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » jeu. juil. 09, 2020 5:07 pm

cmqm a écrit :
sam. juil. 04, 2020 10:13 pm
pour devant j'ai ca https://www.blackburndesign.com/p/outpo ... l-dry-bag/
Rien à voir et accessoire parfaitement inutile, mais je n'avais jamais vu l'horloge en guise de capuchon de direction :

Image

Par curiosité, c'est un simple capuchon fantaisie factice, ou c'est une vraie horloge ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par xav » jeu. juil. 09, 2020 5:53 pm

Une vrai horloge tu en trouves chez Boost cycle



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par B3njam1 » jeu. juil. 09, 2020 8:31 pm

Pourquoi inutile? Tout ceux qui font de l’itinérance ne se promènent forcément avec un gps. Certains le font à l’ancienne avec une carte et se foutent de la performance. Dans ce cas, avoir une horloge sous le yeux peut être utile.

D’ailleurs, si je n’utilise que ma montre gps, je n’ai pas accès à l’heure lorsque celle-ci enregistre une activité. Parfois, c’est un peu chiant, surtout en CAP où je pars sans téléphone. Et quand tu veux avoir l’heure ça devient compliqué. :lol:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » jeu. juil. 09, 2020 9:36 pm

Ta montre GPS ne donne pas l'heure en cours d'activité ?!


No pain no Brain.

B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par B3njam1 » sam. juil. 11, 2020 8:33 am

Non, après il y a peut être moyen de la configurer pour, mais j’ai pas souvenir de ça.



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par sts » sam. juil. 11, 2020 1:41 pm

c'est quelle ref ta montre? J'ai une garmin et il y a plein de possibilités de réglage



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par B3njam1 » sam. juil. 11, 2020 3:03 pm

C’est une forerunner 230.

Je viens de trouver en retournant dans le manuel d’utilisateur. ;)
C’est pas vraiment ce qu’il y a de plus intuitif niveau réglage. :grattelatete:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tom » mar. août 18, 2020 9:25 pm

Tente light niveau #boss

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par splitwee » mar. août 18, 2020 10:27 pm

la première semaine d'août, avec ma copine, on s'est fait une traversée entre la Suisse et Menton, par la Route des Grandes-Alpes, en 5j. On est partis en mode backpacking hyper light, c'est-à-dire que on avait vraiment le minimum avec nous, et que du coup on dormait à l'hôtel et on mangeait au resto. C'est clairement pas la solution la moins chère, mais ça permet de faire vraiment du vélo et pas de galérer dans les cols...

On avait que une petite sacoche Ortlieb sous la selle, ça rajoutais environ 2 kg, et ça se sentait pas du tout en roulant.

C'est une approche différente du backpacking, mais on a préféré privilégier le plaisir sur le vélo plutôt que le plaisir de l'autonomie...

attachment=0]Screenshot_20200818-221952.png[/attachment]
Fichiers joints
Screenshot_20200818-221952.png



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par nicolas3334 » mer. août 19, 2020 9:33 am

:okayg:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par faber » mer. août 19, 2020 11:23 am

Cool ! Comment avecz-vous géré les vêtements sur 5j ? Pas trop hautes ces roues sur ton Scott pour un parcours 100% montagne ?



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par sandatos » mer. août 19, 2020 11:28 am

la première semaine d'août, avec ma copine, on s'est fait une traversée entre la Suisse et Menton, par la Route des Grandes-Alpes, en 5j. On est partis en mode backpacking hyper light, c'est-à-dire que on avait vraiment le minimum avec nous, et que du coup on dormait à l'hôtel
Pour moi ça reste la meilleure solution. Porter la tente et tout le toutim ça diminue beaucoup le plaisir de rouler.

Egalement, j'aime bien goûter la gastronomie locale. ;)
Comment avecz-vous géré les vêtements sur 5j
Pour ma part c'est lessive tous les soirs dans le lavabo ou la baignoire de l'hôtel. (petit flacon de lessive à main)
En Italie c'est top car il y a encore des bidets dans les hôtels :lol:

Pour accélérer le séchage, essorage en mettant les fringues dans une serviette.

Pour les tours longs (plus de 8 jours), en général on essaie de s'envoyer un colis (avec fringues propres, barres, malto ect...) dans une ville accessible en poste restante. Après faut tomber juste avec les horaires de la poste.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par splitwee » mer. août 19, 2020 12:14 pm

Effectivement, on a fait très proche de la technique de Sandatos:
un change de vélo sur nous, un change dans le sac, chaussettes et gants courts compris, une veste Gore-Tex light, un maillot manches longues, une paire de jambières, et pour le soir à l'hôtel, un short de trail, un t-shirt technique très léger, et une paire de tongs.
Un petit flacon de lessive à main, un chargeur pour les téléphones et les gps, 2 chambres à air,une mini pompe un multi outils, un mini flacon de Squirt et quelques rustines.
Tout le reste, on trouvait à l'hôtel (gel douche, serviettes,...)
Lessive en même temps on prenait la douche, comme ça les affaires avaient le temps de sécher dans la soirée, dans la nuit, et le jour suivant.
On s'arrêtait le midi se faire un petit resto light, et parfois une petite pause café.
Si on avait eu besoin de plus, on aurait pu sortir la carte bleue, on est quand même jamais vraiment loin de la civilisation...



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par faber » mer. août 19, 2020 1:27 pm

splitwee a écrit :
mer. août 19, 2020 12:14 pm
Lessive en même temps on prenait la douche, comme ça les affaires avaient le temps de sécher dans la soirée, dans la nuit, et le jour suivant.
Je vois... belle excuse pour se ballader à oilp dans la chambre d'hôtel :D

Sinon les roues ? Ca doit pas être facile à emmener dans les cols ? Et le vent en descente ?



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par splitwee » mer. août 19, 2020 1:37 pm

On avait quand meme un short et maillot à l'hôtel, mais c'est.vrai qu'on avait tendance à dormir à poil pour les salir le moins possible... :eek: :D

Pour les roues j'ai une paire de Zipp 303 Firecrest, qui sont censées être plus adaptées à ce programme, mais:

-elles ne sont que 100g plus légères (de mémoire en gros 1500g vs 1600g)
-Elles ont beau être moins hautes, elles sont nettement moins agréables dans le vent. Le profil des Roval 64 est vraiment bien foutu, les roues sont très stables alors que les Zipp flottent completement. C'est la différence entre avoir un windtunnel à la maison ou juste faire de l'aero marketing probablement... ;)
-Je suis pas un petit gabarit donc c'est moins gênant
-On faisait pas la course alors je m'en foutais completement de poids. Et même si je la faisait, je dis pas que je les laisseraient pas, l'avantage aero est quand même sensible, et même si je pourrais gratter 400g sur la paire de roues, je suis loin d'être sur que ça compenserait...

On s'est bien fait secoués en descendant la vallée de la Maurienne, ça n'était pas.agreable, mais au final même les.gens avec des jantes basses galeraient... :lol:



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Logos » sam. juil. 17, 2021 10:31 am

Hello, le we dernier c'était petite balade en Ardennes Belge organisée par des amis aves des pneus de moins 42 mm. ( 250km en deux jours entre Bastogne , la Roche en Ardenne , Durbuy et la Baraque fraiture ) . Première fois que fois que je roule un peu chargé avec ce format de pneu: le parcours était marojitairement asphalté même s'il y a avait des jolies incursions en terrain hostile. ( passage de mare à canard au milieu de chemins ou encore 'iphone qui s'éjecte de la poche du maillot sur un "root garden" de sapin :-/ => je m'en suis rendu compte quelques km plus loin mais j'ai pu le récupérer :-) .
Les pneus Tufo remplacent des G-one fatigués et je confirme le bien qui en a été déjà dit en terme de grip notamment. Les roues E1800 sont un peu hors programme car c'est des roues "endurance" entrée de gammes que j'utilise pour le vélotaf ( d'après le site , DT autorise des petites incursions en milieu hostile et cela "résiste à des petits sauts de 15cm" ... en tout cas elles n'ont pas bougé)
Le vélo va repasser dans les jours à venir en 2.3 / 2.1 pour faire un petit bout de TMV.
Depuis peu, il y a aussi une paire de pédales Garmin XC100 : rien à signaler à ce stade ( si...l'affichage à 3s n'est pas très adapté lorsqu'elles sont sur le VTT singlespeed dans de la pente à 20% à une cadence de 30 tr/min lorsque cela ne capte que d'un côté ... mais ce n'est pas vraiment le problème des pédales :-)

Bon WE à tous.

ps : Une photo de l'ourthe à Durbuy dimanche dernier et une autre de Durbuy 3j plus tard :-(
Image

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par Tib » sam. juil. 17, 2021 3:23 pm

On imagine trop souvent que l'ancien lit de rivière ne sera plus jamais en eau...


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Bikepacking & itinérance light

Message par machfive » sam. juil. 17, 2021 6:58 pm

Pas trop galère pour tes potes et toi Logos ces inondations ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre