Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc - Juin 2020

Ici c'est le coin des comptes rendus.
C'est bien beau de bricoler son vélo, il faut aussi rouler avec !
Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 589
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par fredo31 » dim. juin 14, 2020 9:57 pm

Quel est ton modèle de sac hyperlite ? C'est compartimenté comment a l'intérieur ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par PapyTA » dim. juin 14, 2020 10:53 pm

Sac à dos UL Hyperlite Mountain Gear - SouthWest 2400 - 50 litres.
Compartimenté que dalle à l'intérieur, à part le compartiment pour la poche à eau.
Deux poches latérales de ceinture
Deux poches latérales sur le sac en lui même, et une poche dorsale. En version pleine et non en mesh.
J'adore ce sac, une de mes meilleures acquisitions.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 589
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par fredo31 » lun. juin 15, 2020 8:43 am

Ok, merci.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par Tom » lun. juin 15, 2020 10:44 am

Quelle épopée
Bravo.

Tu as un cadenas et fil d’acier pour dormir tranquille?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par PapyTA » lun. juin 15, 2020 11:31 am

Oui mais il est particulièrement symbolique, poids oblige.
Je privilégie plus le fait de bivouaquer en sauvage, donc plutôt loin de tout, pour assurer la sécurité de mon vélo.
Dans tous les cas, je l'attache proche de ma tente, et fais en sorte que le sol soit "bruyant", de façon à être réveillé en cas de tentative de vol, ce qui ne m'est jamais arrivé


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 811
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par nicolas3334 » lun. juin 15, 2020 3:05 pm

Tib a écrit :
dim. juin 14, 2020 7:24 pm
Merci pour ces explications détaillées. J'ai vécu une journée "sans" aujourd'hui, au sens sévère du terme : aucune énergie dans les jambes, incapable d'aligner les bornes. Je pense que je me suis retrouvé dans la même situation que toi.
Ce phénomène du "jour sans" (d'ailleurs j'en ai toujours entendu parlé sous cette dénomination) existe bel et bien et est différent du sur entrainement qui se manifeste par une fatigue longue et tenace.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6427
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par Tib » lun. juin 15, 2020 3:15 pm

Ah, je l'ignorais. Dans ce cas je vais attendre les prochaines sorties de voir comment ça se passe !


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par ubo » lun. juin 15, 2020 3:34 pm

nicolas3334 a écrit :
lun. juin 15, 2020 3:05 pm
Tib a écrit :
dim. juin 14, 2020 7:24 pm
Merci pour ces explications détaillées. J'ai vécu une journée "sans" aujourd'hui, au sens sévère du terme : aucune énergie dans les jambes, incapable d'aligner les bornes. Je pense que je me suis retrouvé dans la même situation que toi.
Ce phénomène du "jour sans" (d'ailleurs j'en ai toujours entendu parlé sous cette dénomination) existe bel et bien et est différent du sur entrainement qui se manifeste par une fatigue longue et tenace.
Oui + qq phénomènes psychologiques : augmentation rythme cardiaque repos, perte de poids et d'appétit ...
Ça peut même se traduire par un état dépressif.



miniping
Membre actif
Messages : 691
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par miniping » lun. juin 15, 2020 3:41 pm

Les anglo-saxons séparent "overreaching" qui est un état de surcharge temporaire, qui est corrigé assez facilement, moyennant quelques jours/semaines d'activité adaptée, et "overtraining" qui est un état profond de surentrainement, qui peut mettre fin à des carrières sportives et créer des déséquilibres physiques et mentaux profonds, corrigeables généralement en plusieurs semaine à plusieurs mois.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par PapyTA » lun. juin 15, 2020 5:14 pm

Overreaching alors pour moi, pas plus :lol:


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par xav » mar. juin 16, 2020 12:16 pm

PapyTA a écrit :Oui mais il est particulièrement symbolique, poids oblige.
Je privilégie plus le fait de bivouaquer en sauvage, donc plutôt loin de tout, pour assurer la sécurité de mon vélo.
Dans tous les cas, je l'attache proche de ma tente, et fais en sorte que le sol soit "bruyant", de façon à être réveillé en cas de tentative de vol, ce qui ne m'est jamais arrivé
J’utilise ceci en itinérance :

Image

Antivol à câble longueur 62 cm trouvé sur Ali.

Il me sert surtout quand je vais me ravitailler dans une boutique ou je ne peux garder l’œil sur le vélo .



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 811
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par nicolas3334 » mar. juin 16, 2020 12:22 pm

Modèle de chez Abus sans doute trouvable plus facilement: https://mobil.abus.com/fr/find?text=combiflex



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6427
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par Tib » mar. juin 16, 2020 12:26 pm

La plupart des antivols à câble transportables s'ouvrent en 2 secondes avec une bonne pince coupe-câbles et sans pratiquement aucun bruit (testé sur plusieurs modèles de différents diamètres et marques, dont on avait perdu les clefs). L'objectif d'un antivol est, à défaut d'empêcher le vol, au moins le retarder. Dans le cas présent, ce type d'antivol offre un retardement proche de zéro, mais apporte une relative tranquillité "psychologique".

La meilleure prévention est celle retenue par PapyTA je pense : bivouaquer dans un endroit isolé, stationner le vélo à proximité immédiate de la tente avec un sol environnant bruyant, voire relier le vélo à la tente / au pilote pour accélérer le réveil en cas de tentative de vol.


No pain no Brain.

Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 811
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par nicolas3334 » mar. juin 16, 2020 12:30 pm

On est d'accord.
Ce type d'antivol te permet de quitter des yeux ton vélo 1 minute le temps d'acheter un croissant.



miniping
Membre actif
Messages : 691
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par miniping » mar. juin 16, 2020 12:34 pm

cela permet déjà d'éviter le vol "d'opportunité" du genre le gars qui voit le vélo détaché et qui se dit que partir avec c'est rapide et sans conséquences.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6427
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par Tib » mar. juin 16, 2020 12:41 pm

Exactement.

En complément, pour ma part les rares fois où je quitte mon vélo des yeux, je déraille la chaîne et j'enlève la batterie AXS. Ça ne change pas grand-chose non plus, mais ça peut retarder une tentative de vol.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4668
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par Lafoy » mar. juin 16, 2020 1:23 pm

Papy j ai une grande admiration pour ta conception du vélo,

Concevoir le plan d un vélo de À à Z dans un but bien précis, voyage, raid Ou pratique hivernale.

Puis réaliser des voyages minutieusement préparés et réfléchis et enfin nous faire partager ta passion

GRAND BRAVO

J en suis bien incapable , c est tellement facile d acheter un vélo de série ou en pièce
Et de s inscrire à des épreuves all inclusive..... comme les touristes de Saint Domingue



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par ocus » mar. juin 16, 2020 1:24 pm

Il vous faut la tente topeak dans ce cas.
Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4668
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par Lafoy » mar. juin 16, 2020 3:12 pm

Très très lourde la topeak



miniping
Membre actif
Messages : 691
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par miniping » mar. juin 16, 2020 3:19 pm

Une tente une personne confort ça doit davantage se rapprocher de 1kg maximum, la Topeak en fait 1,4 !



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6427
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par Tib » mar. juin 16, 2020 3:25 pm

Lafoy a écrit :
mar. juin 16, 2020 1:23 pm
Papy j ai une grande admiration pour ta conception du vélo
Pas mieux. Ces derniers temps, ma pratique évoluerait presque vers celle de PapyTA ceci dit, et je réfléchis à un projet en itinérance (modeste, au départ). Le concept de partir de chez soi ou de se rendre en train sur le point de départ et de rouler sans aucune autre contrainte, c'est le pied. J'ai augmenté peu à peu ces derniers temps mes distances de sortie, sans dépasser la journée. Ce qu'on s'apprête à faire ensemble ce week-end s'en approche aussi, j'ai vraiment hâte ! En revanche, je n'irai pas jusqu'à concevoir le vélo pour je pense.
Lafoy a écrit :
mar. juin 16, 2020 3:12 pm
Très très lourde la topeak
Et puis, sincèrement, qui roule encore en triple ?! à part peut-être en Carmélide...


No pain no Brain.

Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 811
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par nicolas3334 » mar. juin 16, 2020 4:01 pm

:lol:



bilute37000
Membre actif
Messages : 430
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par bilute37000 » mar. juin 16, 2020 4:08 pm

Tib a écrit :
mar. juin 16, 2020 3:25 pm
Lafoy a écrit :
mar. juin 16, 2020 1:23 pm
Papy j ai une grande admiration pour ta conception du vélo
Pas mieux. Ces derniers temps, ma pratique évoluerait presque vers celle de PapyTA ceci dit, et je réfléchis à un projet en itinérance (modeste, au départ). Le concept de partir de chez soi ou de se rendre en train sur le point de départ et de rouler sans aucune autre contrainte, c'est le pied. J'ai augmenté peu à peu ces derniers temps mes distances de sortie, sans dépasser la journée. Ce qu'on s'apprête à faire ensemble ce week-end s'en approche aussi, j'ai vraiment hâte ! En revanche, je n'irai pas jusqu'à concevoir le vélo pour je pense.
Lafoy a écrit :
mar. juin 16, 2020 3:12 pm
Très très lourde la topeak
Et puis, sincèrement, qui roule encore en triple ?! à part peut-être en Carmélide...
Celles et ceux qui ont une remorque au cul avec 2 enfants dedans :yo:
Là, j'suis bien content d'avoir le petit de 22 dents - qui plus est sur mon 26 pouces :mrgreen:
D'ailleurs ça me fait penser que je dois atteindre le max au niveau du poids de chargement qui est de l'ordre de 45kg



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par ocus » mar. juin 16, 2020 4:20 pm

Lafoy a écrit :
mar. juin 16, 2020 3:12 pm
Très très lourde la topeak
Je n'en connais pas d'autre qui utilise le velo comme armature et donc une relative fonction antivol en bivouac.

C'etait pour l'exemple, je ne la possède pas (et n'ai jamais fait de bivouac VTT).



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6427
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Traversée VTT de la Bretagne A/R en solo en autonomie : StBrieuc-Lorient-StBrieuc

Message par Tib » mar. juin 16, 2020 4:42 pm

Remarque ça a bien failli, le jour où t'as pété ton axe arrière...


No pain no Brain.

Répondre