Quel GPS utilisez vous et comment ....

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Répondre
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par faber » mer. juil. 01, 2020 3:56 pm

Franchement j'en sais rien ! Exemple lundi : j'arrive au sommet d'une longue montée, je m'arrête pour prendre un truc dans mon sac à dos - où il y a aussi mon téléphone - et paf ! une alarme se déclenche ! Je prends la descente avec toutes sortes de chocs, j'avais peur que ça se déclenche : rien, aucune alarme. Je pensais aussi pouvoir compter sur cette fonctionnalité, au moins quand je roule seul, mais manifestement ça n'a pas l'air fiable...



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par bilute37000 » mer. juil. 01, 2020 4:19 pm

Il y a du monde qui utilise un hammerhead ?
La v2 serait dans les tuyaux



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par XTCalex » mer. juil. 01, 2020 5:00 pm

faber a écrit :
mer. juil. 01, 2020 3:39 pm
Tib il semblerait que tu sois bon pour un retour...

Je ne sais pas s'il y a d'autres utilisateurs du Edge 820, mais plus ça va plus je le trouve nul. Je passe sur l'ergonomie et l'autonomie, ainsi que sur les alarmes chute qui se déclenchent sans raison apparente, plus je l'utilise, plus je le trouve mauvais, et même en termes de GPS, ce qui est un comble !

Il met un temps pas possible à charger les parcours, ceux-ci ne sont plus classés par proximité du lieu de départ (bien pratique pourtant), mais par ordre alphabétique. Par défaut il y a des tas de notifications pour annoncer un virage, avant, pendant... il faut que je regarde comment désactiver cette fonctionnalité. Mais le plus problématique est que si on se trompe ou qu'on décide d'ignorer le parcours ça devient du grand n'importe quoi ! Tantôt je ne me "vois" plus sur la carte, tantôt ça recalcule pendant des plombes, tantôt ça couine pour me dire de faire demi-tour mais sans me montrer où je suis par rapport au parcours... Bref pour moi c'est un désastre, surtout après des années avec un Edge 810 qui n'a aucun de tous ces défauts ! J'ai d'ailleurs carrément songé à le réutiliser, ça m'apprendra à faire de l'obsolescence idiote en changeant juste pour changer! :twisted:
Passe au 830...
Le 820 est le plus mauvais de tous, tu as oublié de citer l'écran tactile digne des années 2000 ... Ce qui va bien avec le processeur lent comme un vieux PentiumII 233MHz

Pour suivre une trace il faut absolument désactiver la fonction recalcul automatique, c'est un coup à se pommer et tourner en rond ;)
A toi de rejoindre le tracé en navigant à vue, c'est de loin le plus pratique.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par faber » mer. juil. 01, 2020 5:08 pm

Ok @XTCalex

J'ai bêtement pensé que le 820 serait une version améliorée du 810, quelle erreur... :lol:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Dementia » mer. juil. 01, 2020 5:46 pm

Je trouve que le 1030 est très très très bon



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par ubo » mer. juil. 01, 2020 5:51 pm

Il est pas mal sans être exempt de bug



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par teamdindon » mer. juil. 01, 2020 5:51 pm

faber a écrit :
mer. juil. 01, 2020 3:56 pm
Je pensais aussi pouvoir compter sur cette fonctionnalité, au moins quand je roule seul, mais manifestement ça n'a pas l'air fiable...
Il y a des faux positifs, mais la seule fois où j'ai chuté avec cette fonction activée, l'alarme s'est bien déclenchée.
Elle m'a surtout permis de retrouver au bruit le compteur qui s'était éjecté et planqué sous des feuilles. :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » mer. juil. 01, 2020 8:27 pm

ubo a écrit :
mer. juil. 01, 2020 3:37 pm
Enlever et remettre la batterie ?
C'est possible sur un 1030 ? Je ne vois pas de trappe, hormis un capuchon circulaire pour loger ce qui semble être une carte SD ou une SIM, je ne sais pas trop...

J'ai tenté un appui de 10 secondes sur le bouton d'allumage et il a redémarré.

Merci pour vos conseils.


No pain no Brain.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par klarf » mer. juil. 01, 2020 9:10 pm

Dementia a écrit :
mer. juil. 01, 2020 5:46 pm
Je trouve que le 1030 est très très très bon
Le 830 est encore un cran en dessus. Le 1030 plus doit être aussi bien avec un écran plus grand.
L'alerte chute est trop pénible. En route si tu t'arrêtes pour décrocher le téléphone ou un peu trop vite... Ben ça bip de tout les côté. J'ai désactivé cette fonction très rapidement.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par fredo31 » mer. juil. 01, 2020 9:25 pm

Sur la notice du 830 garmin recommande d'ailleurs de ne pas l'utiliser en vtt

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par ubo » mer. juil. 01, 2020 11:05 pm

L'alerte de chute est utile mais c'est vrai que j'ai eu un déclenchement sur freinage fort avec arrêt sur mon route.

Il suffisait d'en parler pour que j'ai un bug ce soir , gps bloqué/figé après la sortie j'ai même galéré pour l'éteindre.

C'c'est un vrai ordinateur , il plante parfois comme un ordi



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par dedge » jeu. juil. 02, 2020 8:31 am

Sur mon 1030 c’est la dernière MAJ 9.50 qui m’a tout fait planter (a 500km de la maison en plus), avant ça j’ai pas eu le moindre souci.
A contrario du 1000 qui me les a toute faites, ça à été un vrai soulagement de passer sur le 1030.
Pour l’alerte chute, au début elle sonnait après des passages un peu costauds ou des appuis bien marqués sur des relevés, mais il y a dû avoir une modif car je n’ai plus ce souci depuis quelques temps désormais. J’ai même fait une chute avec le VTTAE qui n’a rien déclenché (là c’est moins normal).

Il est si magique que ça l’écran du 830? J’ai pas grand chose à reprocher à mon 1030 de ce côté.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » jeu. juil. 02, 2020 9:39 am

L'alerte chute je l'ai désactivée d'entrée, comme toutes les autres fonctionnalités "gadget" dont je n'ai pas l'utilité (l'annonce des bosses, les félicitations pour un saut de 30 cm...). Le 1030 je le trouve très bien, grand écran lisible même par faible luminosité, autonomie très confortable, ergonomie... il y a juste ce souci de mise sous tension, il m'a fait le coup 3 fois en 1 mois. Je n'ai pas fait attention si ces soucis faisaient suite à une mise à jour par contre.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tom » jeu. juil. 02, 2020 10:02 am

Tib a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 9:39 am
L'alerte chute je l'ai désactivée d'entrée, comme toutes les autres fonctionnalités "gadget" dont je n'ai pas l'utilité (l'annonce des bosses, les félicitations pour un saut de 30 cm...). Le 1030 je le trouve très bien, grand écran lisible même par faible luminosité, autonomie très confortable, ergonomie... il y a juste ce souci de mise sous tension, il m'a fait le coup 3 fois en 1 mois. Je n'ai pas fait attention si ces soucis faisaient suite à une mise à jour par contre.
Ce genre de soucis de mise en tension, je les ai aussi eu sur mon edge 1000. Bizarre ça arrive à chaque fois avant une course et/ou quand on est pressé de partir rouler. Je déteste ce genre de stress.
Bon, le 830 si je comprends bien est une bonne cuvée. Mais qui a essayé les entrées de gamme monochrone ? je pense au 130. il est plus léger et comme je ne me sers pas de la carto...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » jeu. juil. 02, 2020 10:04 am

Voilà, c'est un stress saoulant : j'ai une grosse sortie programmée demain, je ne maîtrise pas 100% de l'itinéraire, je n'ai pas envie que le GPS me plante à 5 heures de vélo de chez moi... et ça me stresse de partir en craignant que le plantage survienne. M'enfin, tu me diras, jusqu'ici le GPS une fois allumé ne m'a jamais laissé en plan.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Maatt' » jeu. juil. 02, 2020 10:31 am

Tom a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 10:02 am
Tib a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 9:39 am
L'alerte chute je l'ai désactivée d'entrée, comme toutes les autres fonctionnalités "gadget" dont je n'ai pas l'utilité (l'annonce des bosses, les félicitations pour un saut de 30 cm...). Le 1030 je le trouve très bien, grand écran lisible même par faible luminosité, autonomie très confortable, ergonomie... il y a juste ce souci de mise sous tension, il m'a fait le coup 3 fois en 1 mois. Je n'ai pas fait attention si ces soucis faisaient suite à une mise à jour par contre.
Ce genre de soucis de mise en tension, je les ai aussi eu sur mon edge 1000. Bizarre ça arrive à chaque fois avant une course et/ou quand on est pressé de partir rouler. Je déteste ce genre de stress.
Bon, le 830 si je comprends bien est une bonne cuvée. Mais qui a essayé les entrées de gamme monochrone ? je pense au 130. il est plus léger et comme je ne me sers pas de la carto...
Garmin Edge 500 depuis 9 ans maintenant, un seul bug résolu tout seul. Le 130 doit s'y apparenter fortement, très simple et fiable.

J'utilise toujours mon téléphone pour le guidage mais j'avoue ne pas être un aventurier, je roule toujours des zone que je maîtrise à peu près, je ne suis pas dans le 100% inconnu et ma pratique VTT fait que j'accepte de m'arrêter pour checker le circuit mais parfois, je comprends bien qu'on ait envie d'avoir la carte sous les yeux et donc un GPS avec carto performant et fiable. Si je devais changer en ce sens, je pense aller vers le 530+.



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par bilute37000 » jeu. juil. 02, 2020 10:52 am

Maatt' a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 10:31 am
Tom a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 10:02 am
Tib a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 9:39 am
L'alerte chute je l'ai désactivée d'entrée, comme toutes les autres fonctionnalités "gadget" dont je n'ai pas l'utilité (l'annonce des bosses, les félicitations pour un saut de 30 cm...). Le 1030 je le trouve très bien, grand écran lisible même par faible luminosité, autonomie très confortable, ergonomie... il y a juste ce souci de mise sous tension, il m'a fait le coup 3 fois en 1 mois. Je n'ai pas fait attention si ces soucis faisaient suite à une mise à jour par contre.
Ce genre de soucis de mise en tension, je les ai aussi eu sur mon edge 1000. Bizarre ça arrive à chaque fois avant une course et/ou quand on est pressé de partir rouler. Je déteste ce genre de stress.
Bon, le 830 si je comprends bien est une bonne cuvée. Mais qui a essayé les entrées de gamme monochrone ? je pense au 130. il est plus léger et comme je ne me sers pas de la carto...
Garmin Edge 500 depuis 9 ans maintenant, un seul bug résolu tout seul. Le 130 doit s'y apparenter fortement, très simple et fiable.

J'utilise toujours mon téléphone pour le guidage mais j'avoue ne pas être un aventurier, je roule toujours des zone que je maîtrise à peu près, je ne suis pas dans le 100% inconnu et ma pratique VTT fait que j'accepte de m'arrêter pour checker le circuit mais parfois, je comprends bien qu'on ait envie d'avoir la carte sous les yeux et donc un GPS avec carto performant et fiable. Si je devais changer en ce sens, je pense aller vers le 530+.
Je roule aussi le 500 depuis un sacrément moment. Pas de soucis de fonctionnement non plus. Par contre, le port de connexion s'est oxydé.
Donc désormais je ne peux plus décharger le contenu du 500 sur un ordi. La recharge fonctionne quant à elle correctement



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Maatt' » jeu. juil. 02, 2020 11:32 am

Mince c'est dommage, tu fais comment du coup ? Il n'a pas de communication sans fil il me semble ?



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par bilute37000 » jeu. juil. 02, 2020 12:05 pm

Maatt' a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 11:32 am
Mince c'est dommage, tu fais comment du coup ? Il n'a pas de communication sans fil il me semble ?
Effectivement, il n'a pas de connexion sans fil.

Quand j'étais acharné c'était un soir par trimestre :
- grattage des connexions à l'aiguille, puis pulvérisation d'un produit FACOM pour améliorer les connexions à faire 2 / 3 fois
- attente de 30 min - histoire que le produit facom ait agit
- test connexion sur le PC avec le gps dans la main en donnant l'angle qui va bien au câble

Forcément quand la motivation a chuté bah je l'ai remisé au garage.
En même temps j'utilisais le 500 pour avoir l'info de puissance de mon rotor sur mon vélo de route. Et comme je n'ai pas changé les piles du rotor et que je n'utilise pas la carto j'utilise désormais exclusivement ma montre 920 XT.

Autant en mode entrainement / compétition sur la route les infos du compteur m'étaient importantes, autant en VTT mode sportif je n'en vois pas trop l'intérêt.

Pour le 500 ça dépend un peu de l'usage qu'on en fait, car le mien au bout de 2 / 3 ans la connexion foirait, alors que celle de mon pote qui a aussi un 500 est nickel. Bon le pote ne roule pas beaucoup et jamais par temps de pluie.



Avatar du membre
neohp
Membre actif
Messages : 282
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 1:40 am
7
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par neohp » jeu. juil. 02, 2020 1:39 pm

Pour ma part, smartphone Android étanche (Sony xz1 compact, 120g) en guise de GPS vélo.
J'ai une deuxième Sim sur mon abonnement actuel, du coup je ne prend que celui là. Je peux donc payer sans contact, enregistrer ma sortie, tout afficher (cadence, puissance deniv.....) Avec une appli du style urban biker.
Depuis la sortie du Varia rtl515 en bluetooth, j'ai également le radar qui tourne en fond.
Je peux appeller, consulter Komoot, Strava, Google maps....
Le seul truc qui manque quand ça vibre beaucoup c'est quelques boutons à l'ancienne.
Côté autonomie, après une sortie de 4h je suis à 75% avec tout ce petit monde qui tourne en fond et l'écran allumé.
L'écran et la réactivité 100x meilleur que sur mon Garmin 1030 que j'ai revendu.
Plus polyvalent aussi.
Plus fragile par contre évidemment en cas de gros carton.

C'est un choix, comme à l'époque de l'apparition des appli gps voiture sur les smartphones...

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk




dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par dedge » jeu. juil. 02, 2020 1:58 pm

Ca fait vite des grosses "cabines" aussi ces smartphones sur le guidon.
Autour de moi j'en ai pas mal qui ont fait ce choix-là car ils courent plus qu'ils ne pédalent, mais clairement ça reste perfectible côté encombrement (d'autant plus qu'ils utilisent une coque de protection bien épaisse qui fait office de support).
Autre point, une fois ganté, sur mon téléphone l'écran tactile est inopérant. Alors que sur le Garmin ça marche sans souci même avec des gants standard.

De toute façon il y a un vide sur le marché entre les GPS outdoor et les smartphones. Et Garmin fait aussi des choix déroutants : les montres Fenix peuvent lire la musique, mais pas les GPS de vélo par exemple.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » jeu. juil. 02, 2020 2:26 pm

J'ai une Fenix 5S et un Edge 1030.

Fenix 5S :
- avantages : pratique car évite de porter une ceinture cardiaque, légère, autonomie 8 heures en mode enregistrement (après 18 mois d'utilisation intensive), pas testé en mode guidage, écran paramétrable aisément, rapide à charger, connectique Ant+ fournie
- inconvénients : pas possible de recharger durant l'utilisation, écran minuscule pour le guidage, fonction musique qui bouffe la mémoire et la batterie, capteur cardiaque au poignet moins précis, nécessite un câble spécifique pour la recharge

Edge 1030 :
- avantages : large écran, tactile même avec des gants, grande autonomie, paramétrable à l'envi, câble de recharge au format mini USB répandu, possibilité d'ajouter un powerpack, connectique Ant+ fournie
- inconvénient : imposant sur le poste de pilotage, long à charger

Pour moi la fonction musique de la Fenix est gadget, je ne l'utilise jamais car trop contraignante (nécessite de transférer la musique sur la montre, ergonomie pas simple pour la lecture).

Pour un usage guidage à VTT, je ne me verrais pas utiliser un smartphone. Trop fragile, autonomie limitée en mode guidage... je préfère garder le smartphone dans le sac en mode avion, et le connecter en cas de bug du Garmin.


No pain no Brain.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par dedge » jeu. juil. 02, 2020 3:38 pm

Tout pareil :occasion14:

Je dis pas que la musique et LA fonction qui manque aux Edge, juste qu'ils la proposent sur les petites montres (avec les défauts que tu cites) et qu'ils ne le portent pas sur les Edge.
Mais bon, comme je l'ai dit plus haut (avec les fonctions réservées au Edge 1030 Plus qui pourraient facilement fonctionner sur les autres) il doit y avoir une part de marketing là-dedans.

J'ai éclaté l'écran de mon ex Edge 1000, et un écran sur un iPhone 5 pourtant dans une coque étanche. Autant je peux aisément me passer du GPS au quotidien, autant le téléphone c'est devenu impossible (et j'en ai également besoin pour le taf pour accéder au réseau informatique) donc je me vois mal rouler avec mon téléphone perso. Et quitte à avoir un appareil en plus, autant qu'il soit adapté à mon usage.



Avatar du membre
neohp
Membre actif
Messages : 282
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 1:40 am
7
Contact :

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par neohp » jeu. juil. 02, 2020 4:06 pm

L'idée n'est pas de coller de façon impropre n'importe quel téléphone à l'arrache.
Comme tout il faut réfléchir au cahier des charges.
La difficulté en effet réside dans le fait de trouver un bon smartphone compact et étanche. Ce qui se fait de plus en plus rare (le côté compact, l'étanchéité au contraire se démocratise). Néanmoins ça existe.

Il existe même des compacts endurcis.
Au départ j'utilisais beaucoup les Sony car ils avaient l'ant en std de communication intégré. Maintenant que les constructeurs sortent tous des capteurs avec le bluetooth ble, ce n'est même plus un sujet.

Je n'utilise pas de coque de protection, j'ai déjà fait une megavalanche avec et rien n'a bougé. Support quadlock collé au 3m derrière.

Effectivement le jour où je me mettrai une grosse boîte, il est probable que le téléphone en souffre.
Il m'a coûté d'occasion nettement moins cher qu'un Garmin moyen/haut de gamme.
Mais je ne me limite en aucun cas dans mes sorties route où VTT.
J'ai trois paires de gants, toutes compatibles avec l'écran tactile.
C'est seulement perfectible quand il pleut.

Pour la musique ou les appels lors d'une très longue sortie, aucun problème soit en local soit en streaming avec des écouteurs bluetooth.
Possibilité également de calibrer les pédales assioma, gérer l'axs le tout avec un seul appareil.
Franchement la souplesse d'usage, la fluidité, la taille d'écran par rapport au volume global.... Le retour sur un 1030 fait ultra archaïque.
Just my 2 cents. Image

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Quel GPS utilsez vous et comment ....

Message par Tib » jeu. juil. 02, 2020 4:11 pm

Clair que par contre la résolution de l'écran de l'Edge 1030 (et de la Fenix) est digne des premiers smartphones. Là-dessus, le 1030 ne tient pas la comparaison avec un smartphone même d'ancienne génération (un Galaxy S7 par exemple).


No pain no Brain.

Répondre