Montages des Pros

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
machfive
Membre actif
Messages : 13817
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Montages des Pros

Message par machfive » jeu. avr. 18, 2024 2:39 pm

En regardant sur Insta,on peut voir que sa selle n'est pas toujours dans cette position,ou alors cela est récent..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

splitwee
Membre actif
Messages : 2017
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Montages des Pros

Message par splitwee » jeu. avr. 18, 2024 2:42 pm

Aux Championnats du Monde marathon l'an dernier, elle était déjà loin d'être horizontale:
Image



bilou(te)
Membre
Messages : 61
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: Montages des Pros

Message par bilou(te) » jeu. avr. 18, 2024 3:28 pm

Scottie a écrit :
jeu. avr. 18, 2024 1:39 pm
Par contre, sur la photo du team, on dirait qu'un des pilotes a monté l'horrible potence à angulation positive :oops:
J'ai l'impression aussi, mais en même temps, entre sa douille et celle de Mona à gauche, il ne semble pas y avoir une grosse différence de longueur. En l'occurence, sur la géométrie du vélo, pour une longueur de tube de selle qui passe de 38 à 50cm, la douille passe de 9 à 11 (cm). Ca fait une différence assez faible sur 4 tailles (chez Spé, si on regarde la longueur des douilles sur le Epic Evo, la douille va de 95 à 135mm par exemple, sans tenir compte des erreurs dans le tableau).



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Montages des Pros

Message par Scottie » jeu. avr. 18, 2024 3:46 pm

splitwee a écrit :
jeu. avr. 18, 2024 2:42 pm
Aux Championnats du Monde marathon l'an dernier, elle était déjà loin d'être horizontale:
Image
Elle avait surtout l'air plus "fit" qu'en ce début d'année...



splitwee
Membre actif
Messages : 2017
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Montages des Pros

Message par splitwee » jeu. avr. 18, 2024 3:58 pm

Juger d'un bikefit, ou d'un niveau de fitness, sur une photo, joli.
Ils se font chier à faire plein de tests, vous devriez les aider à gagner plein de temps et d'argent.
Ce qui est probable c'est que, comme beaucoup d'athlètes déjà pré-selectionnées, elle vise un pic de forme fin Juillet, pas mi-avril...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6476
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Montages des Pros

Message par Tib » jeu. avr. 18, 2024 4:25 pm

Elle avait un petit bidon en début d'année (je l'avais souligné), elle ne l'a plus là. Donc soit elle rentre le ventre là, soit elle a maigri.
On a le droit de commenter, ou bien il faut te demander l'autorisation avant à chaque fois ?

:mrgreen:


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 2017
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Montages des Pros

Message par splitwee » jeu. avr. 18, 2024 4:34 pm

Les commentaires sur l'analyse de la taille des douilles de direction pour expliquer la potence à angulation positive sont interessants.
Les commentaires concernant la taille du ventre de la madame, c'est malsain et cela amène à de graves troubles de nutrition chez beaucoup d'athlètes (Red-S).



miniping
Membre actif
Messages : 704
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Montages des Pros

Message par miniping » jeu. avr. 18, 2024 4:53 pm

Dementia a écrit :
lun. juin 14, 2021 1:37 pm
miniping a écrit :
lun. juin 14, 2021 10:57 am
Sur une autre note, je regrette beaucoup les références au physiques des femmes qui sont récurrentes sur ce forum et qui me mettent relativement mal à l'aise (particulièrement sur ce post et ceux "Photos/vidéos du net").
Ne t'abonnes surtout pas aux comptes insta/facebook de PFP, tu vas faire un malaise.
Je suis en phase avec toi.
C'est marrant comme ces posts sont toujours d'actualité.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1937
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Montages des Pros

Message par teamdindon » jeu. avr. 18, 2024 7:37 pm

Scottie a écrit :
jeu. avr. 18, 2024 1:39 pm
Par contre, sur la photo du team, on dirait qu'un des pilotes a monté l'horrible potence à angulation positive :oops:
Ça va choquer beaucoup de monde ici, mais il faut que vous sachiez qu'il y a même des athlètes XCO de très bon niveau qui roulent avec des entretoises sous la potence. :emo:



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Montages des Pros

Message par Scottie » ven. avr. 19, 2024 8:00 am

splitwee a écrit :
jeu. avr. 18, 2024 4:34 pm
Les commentaires sur l'analyse de la taille des douilles de direction pour expliquer la potence à angulation positive sont interessants.
Les commentaires concernant la taille du ventre de la madame, c'est malsain et cela amène à de graves troubles de nutrition chez beaucoup d'athlètes (Red-S).
J'aurais commenté de la même manière si c'était un homme. Le vélo est un sport où le poids (l'aspect "fit donc) est primordial, et sans doute poussé à l'extrême (j'ai vu Romain Bardet en vrai une fois, j'ai voulu lui offrir un repas lol), mais je ne pense pas que le commentaire de Jean-Michel sur Lightbikes ait beaucoup d'influence sur le conditionnement psychologique de l'athlète. La pression du team et des sponsors par contre...



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Montages des Pros

Message par Scottie » ven. avr. 19, 2024 8:02 am

splitwee a écrit :
jeu. avr. 18, 2024 3:58 pm
Ce qui est probable c'est que, comme beaucoup d'athlètes déjà pré-selectionnées, elle vise un pic de forme fin Juillet, pas mi-avril...
là je te rejoins complètement, et à mon avis, ce n'est pas le (la) seul(e).
On commente son fitness, ce qui est paradoxal (je te l'accorde) à partir du moment où il s'agit sans doute de la meilleure grimpeuse du paddock



splitwee
Membre actif
Messages : 2017
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Montages des Pros

Message par splitwee » ven. avr. 19, 2024 11:20 am

Scottie a écrit :
ven. avr. 19, 2024 8:00 am
splitwee a écrit :
jeu. avr. 18, 2024 4:34 pm
Les commentaires sur l'analyse de la taille des douilles de direction pour expliquer la potence à angulation positive sont interessants.
Les commentaires concernant la taille du ventre de la madame, c'est malsain et cela amène à de graves troubles de nutrition chez beaucoup d'athlètes (Red-S).
J'aurais commenté de la même manière si c'était un homme.
Ca ne concerne effectivement pas exclusivement les filles, mais elles sont plus sensibles à cette pression sociale. Mais oui, le probleme est plus général.
Le vélo est un sport où le poids (l'aspect "fit donc) est primordial, et sans doute poussé à l'extrême (j'ai vu Romain Bardet en vrai une fois, j'ai voulu lui offrir un repas lol),
C'est une croyance d'une autre époque. On a démontré dans plein d'études que la performance n'etait pas correllée au taux de masse grasse, et qu'on peut facilement passer en dessous de son poids de forme, où les performances décroient rapidement et la santé aussi au passage.
mais je ne pense pas que le commentaire de Jean-Michel sur Lightbikes ait beaucoup d'influence sur le conditionnement psychologique de l'athlète. La pression du team et des sponsors par contre...
Détrompe toi, il participe grandement à la banalisation de ces idées, et donc à la pression sociale qui peut finir sur les athletes.
Dans la plupart des formations de coachs de haut niveau aujourd'hui, il y a une très forte sensibilisation à ce probleme.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Montages des Pros

Message par Scottie » ven. avr. 19, 2024 11:46 am

splitwee a écrit :
ven. avr. 19, 2024 11:20 am
Le vélo est un sport où le poids (l'aspect "fit donc) est primordial, et sans doute poussé à l'extrême (j'ai vu Romain Bardet en vrai une fois, j'ai voulu lui offrir un repas lol),
C'est une croyance d'une autre époque. On a démontré dans plein d'études que la performance n'etait pas correllée au taux de masse grasse, et qu'on peut facilement passer en dessous de son poids de forme, où les performances décroient rapidement et la santé aussi au passage.
Attention, je parlais de poids (masse corporelle), pas de masse grasse. Si tu fais 85kg avec 10% de masse grasse ou 75kg avec 10% de masse grasse, tu grimperas pas de la même façon ! (j'en sais quelque chose). Il y a quand même un consensus pour être le plus mince possible sur le vélo, sans être "trop"maigre non plus



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6476
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Montages des Pros

Message par Tib » ven. avr. 19, 2024 12:08 pm

A la base j'avais fait une remarque en début d'année sur le bidon de la coureuse car je traîne depuis mon adolescence un énorme complexe à ce niveau, qui me poursuit encore aujourd'hui. J'étais content de voir qu'à côté de coureuses et coureurs cadavériques il était possible de rouler à haut niveau avec un ventre rebondi.


No pain no Brain.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1937
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Montages des Pros

Message par teamdindon » ven. avr. 19, 2024 1:00 pm

Tout le monde (sauf dangerholm) ne contracte pas systématiquement les abdos lorsqu'on le/la prend en photo. Donc en étant relâché, il n'est pas anormal d'avoir les viscères qui poussent vers l'extérieur, même en étant extrêmement maigre.



splitwee
Membre actif
Messages : 2017
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Montages des Pros

Message par splitwee » ven. avr. 19, 2024 1:41 pm

Scottie a écrit :
ven. avr. 19, 2024 11:46 am
splitwee a écrit :
ven. avr. 19, 2024 11:20 am
Le vélo est un sport où le poids (l'aspect "fit donc) est primordial, et sans doute poussé à l'extrême (j'ai vu Romain Bardet en vrai une fois, j'ai voulu lui offrir un repas lol),
C'est une croyance d'une autre époque. On a démontré dans plein d'études que la performance n'etait pas correllée au taux de masse grasse, et qu'on peut facilement passer en dessous de son poids de forme, où les performances décroient rapidement et la santé aussi au passage.
Attention, je parlais de poids (masse corporelle), pas de masse grasse. Si tu fais 85kg avec 10% de masse grasse ou 75kg avec 10% de masse grasse, tu grimperas pas de la même façon ! (j'en sais quelque chose). Il y a quand même un consensus pour être le plus mince possible sur le vélo, sans être "trop"maigre non plus
Parles en à un Van Der Pool ou à un Wout Van Aert pour voir si leur poids supérieur les handicape tant que ca...

C'est le rapport poids/puissance qui est important, pas le poids...
Et là encore, il y a plein de profils d'athlètes différents, la problématique est loin d'être simple et l'équilibre à trouver est différent pour chaque athlète.
Le consensus "il faut être le plus mince sur le vélo" n'est en tout cas plus du tout d'actualité.

teamdindon a écrit :
ven. avr. 19, 2024 1:00 pm
Tout le monde (sauf dangerholm)
:lol:



El Niño
Membre actif
Messages : 416
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Montages des Pros

Message par El Niño » sam. avr. 20, 2024 12:33 pm

Enfin en montagne le poids des athlètes et quand même primordial, sur des cols à hautes altitudes avec énormément de d+ , on voit plus trop wva et mvdp , les lois de la physique fonctionnent tjrs . Après c’est clair que sur le vtt c’est pas la même



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1092
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Montages des Pros

Message par tom34 » sam. avr. 20, 2024 12:55 pm

il a un bon rapport poids / puissance Teddy Riner ? :lol:

Image


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

splitwee
Membre actif
Messages : 2017
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Montages des Pros

Message par splitwee » sam. avr. 20, 2024 3:32 pm

El Niño a écrit :
sam. avr. 20, 2024 12:33 pm
Enfin en montagne le poids des athlètes et quand même primordial, sur des cols à hautes altitudes avec énormément de d+ , on voit plus trop wva et mvdp , les lois de la physique fonctionnent tjrs . Après c’est clair que sur le vtt c’est pas la même
Et non, encore une fois, c'est le rapport puissance/poids au seuil SV2 qui est important pour être bon en montagne, pas seulement le poids.
Il y a plein de crevettes qui se font laminer par un WVA, même en haute montagne.
Et la haute montagne est très spécifique, on se focalise dessus amis le cyclisme ne se résume pas à ça, loin de là.

En VTT, on est plus sur un rapport sur une capacité à maintenir un rapport PMA/Poids le plus longtemps possible, tout en repetant des accélérations au dessus de SV2 sans trop devenir lactique, qui favorise généralement d'autres gabarits d'athletes.
Il faut ajouter à cela plein d'autres qualités comme par exemple l'efficacité gestuelle, l'efficacité technique, la stratégie de course, qui font que ce ne sont pas forcément ceux ayant systematiquement le meilleur rapport PMA/poids qui gagne, et encore moins juste les plus légers, les lois de la physique de font vite dépasser.
tom34 a écrit :
sam. avr. 20, 2024 12:55 pm
il a un bon rapport poids / puissance Teddy Riner ? :lol:

Image
Sur un sprint, c'est pas impossible qu'il te découpe en petites rondelles.
En tout cas, au jeu du plus lourd, tu le batteras à pleine couture, c'est certain...



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1937
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Montages des Pros

Message par teamdindon » sam. avr. 20, 2024 4:00 pm

El Niño a écrit :
sam. avr. 20, 2024 12:33 pm
Enfin en montagne le poids des athlètes et quand même primordial, sur des cols à hautes altitudes avec énormément de d+ , on voit plus trop wva .../...
On parle bien du type qui a gagné l'étape du TdF avec double montée du Ventoux ou qui fait sauter les meilleurs grimpeurs du peloton lorsqu'il roule pour Vingegaard avant de s'arrêter pour souffler puis revenir ensuite dans le groupe pour prendre à nouveau un relais ?



splitwee
Membre actif
Messages : 2017
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Montages des Pros

Message par splitwee » sam. avr. 20, 2024 4:33 pm

Genre le mec qui fait 78kg et qui n'arriverait donc pas à monter les bosses...



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1092
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Montages des Pros

Message par tom34 » mer. avr. 24, 2024 9:32 pm

splitwee a écrit :
sam. avr. 20, 2024 3:32 pm
El Niño a écrit :
sam. avr. 20, 2024 12:33 pm
Enfin en montagne le poids des athlètes et quand même primordial, sur des cols à hautes altitudes avec énormément de d+ , on voit plus trop wva et mvdp , les lois de la physique fonctionnent tjrs . Après c’est clair que sur le vtt c’est pas la même
Et non, encore une fois, c'est le rapport puissance/poids au seuil SV2 qui est important pour être bon en montagne, pas seulement le poids.
Il y a plein de crevettes qui se font laminer par un WVA, même en haute montagne.
Et la haute montagne est très spécifique, on se focalise dessus amis le cyclisme ne se résume pas à ça, loin de là.

En VTT, on est plus sur un rapport sur une capacité à maintenir un rapport PMA/Poids le plus longtemps possible, tout en repetant des accélérations au dessus de SV2 sans trop devenir lactique, qui favorise généralement d'autres gabarits d'athletes.
Il faut ajouter à cela plein d'autres qualités comme par exemple l'efficacité gestuelle, l'efficacité technique, la stratégie de course, qui font que ce ne sont pas forcément ceux ayant systematiquement le meilleur rapport PMA/poids qui gagne, et encore moins juste les plus légers, les lois de la physique de font vite dépasser.
tom34 a écrit :
sam. avr. 20, 2024 12:55 pm
il a un bon rapport poids / puissance Teddy Riner ? :lol:

Image
Sur un sprint, c'est pas impossible qu'il te découpe en petites rondelles.
En tout cas, au jeu du plus lourd, tu le batteras à pleine couture, c'est certain...
Un peu de lecture ça te fera pas de mal :lol:

https://bikeci.com/fr/cyclisme-route/tr ... isme-velo/


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1937
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Montages des Pros

Message par teamdindon » mer. avr. 24, 2024 11:15 pm

tom34 a écrit :
mer. avr. 24, 2024 9:32 pm
Un peu de lecture ça te fera pas de mal :lol:

https://bikeci.com/fr/cyclisme-route/tr ... isme-velo/
Bof. C'est juste de la mauvaise vulgarisation.

D'ailleurs, à VO2max (unité : mL/min/kg) et rendement équivalent, le cycliste de 80 kg grimpera plus vite que le cycliste de 50 kg, tout simplement parce que le cycliste léger n'a pas un vélo 1,6x plus léger.



splitwee
Membre actif
Messages : 2017
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Montages des Pros

Message par splitwee » mer. avr. 24, 2024 11:25 pm

Merci. Ca devient vraiment lourd là...



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1937
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Montages des Pros

Message par teamdindon » jeu. avr. 25, 2024 9:04 am

splitwee a écrit :
mer. avr. 24, 2024 11:25 pm
Merci. Ca devient vraiment lourd là...
Joli :lol:
J'attendais plutôt @Tib sur ce genre de calembour



Répondre