Photos du net

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Photos du net

Message par Tib » lun. mai 11, 2020 5:19 pm

Bah le gravel est quand même le plus petit dénominateur commun de la polyvalence cycliste je pense. Si je devais y être contraint, je ferais le même choix. Mais comme tout compromis, plus le spectre de compromission est large, plus le vélo est mauvais pour chaque usage auquel il tend à répondre. J'ai le même souci avec mon TS, que je veux à la fois le plus léger et le plus fiable possible.

Si je devais faire une analogie automobile, c'est comme ça que le concept de SUV est apparu, et je crois qu'il n'y a pas plus con comme choix d'auto !


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 1993
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Photos du net

Message par splitwee » lun. mai 11, 2020 5:27 pm

Tib a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:19 pm
Bah le gravel est quand même le plus petit dénominateur commun de la polyvalence cycliste je pense. Si je devais y être contraint, je ferais le même choix. Mais comme tout compromis, plus le spectre de compromission est large, plus le vélo est mauvais pour chaque usage auquel il tend à répondre. J'ai le même souci avec mon TS, que je veux à la fois le plus léger et le plus fiable possible.

Si je devais faire une analogie automobile, c'est comme ça que le concept de SUV est apparu, et je crois qu'il n'y a pas plus con comme choix d'auto !
Tout a fait d'accord avec toi. Mais tu connais des gens qui n'ont qu'un gravel et rien d'autre aujourd'hui?



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Photos du net

Message par machfive » lun. mai 11, 2020 5:44 pm

splitwee a écrit :
lun. mai 11, 2020 3:59 pm
Tu pourrai rajouter un fatbike dans ta liste Jeff aussi, il y a des conditions ou c'est le mieux (mais ce sont pas des conditions où moi je roule... )
Pourtant, ca a presque aussi vite disparu que c'est apparu!
Attention à ne pas les enterrer trop vite !

Chez toi peut-être,mais dans ma région ils font légion et nous font bouffer de la poussière sur les circuits..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1920
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Photos du net

Message par teamdindon » lun. mai 11, 2020 5:45 pm

splitwee a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:27 pm
Mais tu connais des gens qui n'ont qu'un gravel et rien d'autre aujourd'hui?
J'en connais mais leur pratique est à 1000 lieues de ce qu'on peut lire sur ce forum.
Ils ont un unique vélo qui est un gravel et qui leur sert de vélotaf la semaine et de vélo pour se balader tranquillement en dehors des routes le week-end. A la croisée entre un VTC sportif et un vélo de route durci.



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1320
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Photos du net

Message par poilopate77 » lun. mai 11, 2020 5:48 pm

le mien il est tout neuf .mais a pourtant parcouru plus de 500km pendant le confinement ................................sur mon wahoo kickr ;)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3860
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Photos du net

Message par faber » lun. mai 11, 2020 7:11 pm

Expérience perso : après des années d'amour/haine avec les vélos type CX/Gravel, je trouve qu'ils sont aujourd'hui parfaitement aboutis avec énormément de choix de pneus et de jantes, sans parler des possibilités infinies de développements (plutôt route ? plutôt VTT ? plutôt les deux ?) et des bons freins fiables. Les géos ont aussi bien évolué, pour s'éloigner de celle des vélos de CX. Au final on peut se concocter des beaux montages d'une belle polyvalence.

Les exemples de sorties gravel sympa sont légion : (re-)découvrir des chemins autour de chez soi, partir en exploration ou rallier un point à un autre en évitant au maximum les routes, partir de chez soi sur route, passer sur des chemins en montagne et rentrer par la route, prendre la clé des champs et des forêts avant et après le taff...

Un des problèmes actuels dans la perception du gravel vient aussi du fait qu'un vélo de gravel suffirait en fait à beaucoup de monde dans une pratique qu'ils pensaient dédiée au VTT. J'avoue sans honte que je peux faire sur mon gravel à peu près 80% des parcours que je fais à VTT autour de chez moi. Et ça vient aussi du fait que nos VTT actuels sont pour la plupart d'entre nous surdimensionnés par rapport à nos besoins... A ceux qui accusent les vélos de gravel évoluer vers des VTT de XC on pourrait répondre que c'est parce que les VTT de XC évoluent trop vers des vélos de trail etc etc etc



Hervé
Membre actif
Messages : 1586
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Photos du net

Message par Hervé » lun. mai 11, 2020 8:08 pm

entièrement d accord avec la 3 ème partie de ton message . on n a pas tout le temps eu des suspensions et on n a pas tout le temps eu 100 ,120 voir plus de débattement et on y est toujours arrivé .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Photos du net

Message par Tom » lun. mai 11, 2020 8:19 pm

Hervé a écrit :entièrement d accord avec la 3 ème partie de ton message . on n a pas tout le temps eu des suspensions et on n a pas tout le temps eu 100 ,120 voir plus de débattement et on y est toujours arrivé .
Des suspensions ? Cékoiça !?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Photos du net

Message par Tib » lun. mai 11, 2020 9:21 pm

splitwee a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:27 pm
Tout a fait d'accord avec toi. Mais tu connais des gens qui n'ont qu'un gravel et rien d'autre aujourd'hui?
Je connais des gens qui ont un vélo pour chaque jour de la semaine et qui mixent les couleurs de grip, c'est dire.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Photos du net

Message par Tib » lun. mai 11, 2020 9:24 pm

Hervé a écrit :
lun. mai 11, 2020 8:08 pm
entièrement d accord avec la 3 ème partie de ton message . on n a pas tout le temps eu des suspensions et on n a pas tout le temps eu 100 ,120 voir plus de débattement et on y est toujours arrivé .
Ouais enfin tout le monde n'a pas ton âge canonique non plus, auquel rouler en Klein était original...


No pain no Brain.

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Photos du net

Message par Jeff » lun. mai 11, 2020 9:41 pm

Je répond une dernière fois, la prochaine on en discute autour d'une bière ça donne soif de causer.
splitwee a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:03 pm
J'ai essayé, et je ne vois pas l’intérêt pour ma pratique: si y'a 500m de Gravel sur un tour de route j'y vais avec mon Foil (pneu arrière en 28, tubeless avec préventif, ca passe sans soucis).
Si c'est du VTT, je prends mon VTT.
Voilà, tout dépend où tu habites c'est sur que Chamonix oui ou ton coin cela ne se justifie pas un gravel, mais tu ne peux pas dire ça à un vendéen par ex !
splitwee a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:03 pm
Pour le Grand Raid, c'est un faux calcul: c'est pas parce qu’un mec super costaud a fini pas ridicule en Gravel qu'il ne serait pas allé encore plus vite en VTT. Les meilleurs seraient en Gravel si c'etait rentable... ;)
(Ps: Alzheimer te guette, si tu parles bien de 2015 tu as fini 92 et lui 81ème, et tu fini à quasi 3 min de lui alors qu'il avait plus de 15min d'avance en haut de la dernière descente... ;) https://www.datasport.com/live/ranking? ... 303&kat=10 )
C'était probable le ranking UCI mais ça ne change rien je reste persuadé qu'à mon niveau je suis plus rapide avec un gravel sur le grand raid qu'avec un tout suspendu. Le terrain ne nécessite pas un full.
splitwee a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:03 pm
Tu peux aussi faire la Transvé en Gravel et pas finir dernier si ca t'amuse, ca n'a juste pas beaucoup d'intéret...
Et là d'accord, ça ne me viendrait pas à l'esprit car le terrain n'est pas adapté !
splitwee a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:03 pm
Le Tortour, sauf erreur, c'est en vélo de route non?
Nan loupé, y a un tortour gravel une fois tous les 2 ans. Et là à vélo égal nous avions battu Yves...

splitwee a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:03 pm
Tu n'as qu'à voir la tendance des gravels: on est partis de vélos de cyclo-cross, puis les gens ont trouvé que c’était pas assez confortable alors ils y ont mis une fourche, pis ils se sont dit que c’était casse gueule alors ils ont mis des pneus plus gros, pis ils se sont dit qu'on se faisait chier dès que ça descendait un peu du coup ils ont mis une tige de selle télescopique, pis que c’était pas assez maniable alors ils ont mis le cintre à 45°... Oh mince, on a presque un HT là... :-)

Blague à part, je ne suis pas buté, je sais très bien que pour certains terrains de jeu c'est très adapté, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des sentiers de montagne dans son jardin, mais, comme le fatbike, je pense que c'est une mode poussée par le marketing des marques, qui va se calmer et se restreindre aux zones où il y a réellement un intérêt. Et elles sont pas si nombreuses que ça.
Alors non, un gravel (pour moi) ça doit rester un cadre rigide, une fourche rigide, un cintre un peu élargi soit mais faut pas abuser. Des roues de 700 et des pneus de 38 à 42 en tubeless.

Après chacun fait ce qu'il veut, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. (Punaise encore un truc d'alcolo !)


One life, live it !

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Photos du net

Message par ocus » lun. mai 11, 2020 10:08 pm

Tib a écrit :
lun. mai 11, 2020 9:21 pm
Je connais des gens qui ont un vélo pour chaque jour de la semaine et qui mixent les couleurs de grip, c'est dire.
:grattelatete:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Photos du net

Message par Tib » lun. mai 11, 2020 10:10 pm

Mais non, pas toi !


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Photos du net

Message par Lafoy » lun. mai 11, 2020 10:38 pm

mes beaux parents habitent les hauts de France , si j habitais la bas je n'aurais qu'un Gravel et 2 paires de roues
si j habitais en suisse ou a briancon j aurais un vélo de montagne et un vélo de route
mais comme Jeff j habite la bourgogne alors j ai plusieurs vélo :mrgreen:
et pour la couleur des grips...je suis daltonien



Avatar du membre
Sebama
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2019 2:27 pm
4

Re: Photos du net

Message par Sebama » lun. mai 11, 2020 11:08 pm

...en tout cas pour ma part, ça me donne envie de me monter un HT tout ça.

ca serait en plus un geste écolo car je reciclerai mes pièces de XC!

A bas du coup ça serait un mulet!

et ça me permettrai de faire un peu plus de route, d aller au taf avec en remplacement de mon 26....comme le ferait un Gravel.

c'est peut-être aussi faute de budget qu on ne retrouve pas autant de gravel...pourtant comme vous l avez dit, ils sont abouti et répondrait a certains de mes usages!

Envoyé de mon SM-G950U en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Photos du net

Message par Tom » lun. mai 11, 2020 11:17 pm

Je vous fait un planning pour venir essayer mon ghost ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3860
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Photos du net

Message par faber » mar. mai 12, 2020 7:46 am

Jeff : à la rigueur faire le National Park Bike Marathon à Scuol en gravel, pourquoi pas (j'aivu un gars le faire en VTC il y a quelques années) ? En revanche sur le Grand Raid, il y a quand même la dernière descente "marteau piqueur", je vois mal un gravel là dedans, le passage est assez long en plus !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Photos du net

Message par Lafoy » mar. mai 12, 2020 9:09 am

Ah c est une bonne idée ca scuol en gravel voilà un chalenge pour cet été



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Photos du net

Message par Tom » mar. mai 12, 2020 9:33 am

Lafoy a écrit :
mar. mai 12, 2020 9:09 am
Ah c est une bonne idée ca scuol en gravel voilà un chalenge pour cet été
hummmmmmmmm la descente du Chaschauna passe encore, en faisant doucement.. mais le fond de vallée qui suis, complètement défoncé, même en HT avec une fourche j'ai eu du mal à mettre du rythme tant je me suis fait secouer.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Photos du net

Message par Lafoy » mar. mai 12, 2020 9:43 am

Ma mémoire me joue des tours alors



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Photos du net

Message par Jeff » mar. mai 12, 2020 9:46 am

faber a écrit :
mar. mai 12, 2020 7:46 am
Jeff : à la rigueur faire le National Park Bike Marathon à Scuol en gravel, pourquoi pas (j'aivu un gars le faire en VTC il y a quelques années) ? En revanche sur le Grand Raid, il y a quand même la dernière descente "marteau piqueur", je vois mal un gravel là dedans, le passage est assez long en plus !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
2km sur 120 tu rigoles ??? ça passe crème... En plus tu es dans le trafic des petits parcours souvent donc même avec un full tu peux pas descendre à fond les ballons. Le ratio grandes pistes / passages techniques est quand même largement sur de la piste. Limite le sentier après Mandelon celui là peut être compliqué mais depuis on m'a dit qu'il était nettoyé.
J'ai bien aimé le grand raid c'est roulant mais magnifique et mythique, je le referais un jour.... en gravel ! (suis borné suis presse alsacien :lol: )


One life, live it !

vinssout
Membre actif
Messages : 303
Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 8:56 am
10
Localisation : Diois, Vercors

Re: Photos du net

Message par vinssout » mar. mai 12, 2020 10:24 am

Jeff a écrit :
mar. mai 12, 2020 9:46 am
faber a écrit :
mar. mai 12, 2020 7:46 am
Jeff : à la rigueur faire le National Park Bike Marathon à Scuol en gravel, pourquoi pas (j'aivu un gars le faire en VTC il y a quelques années) ? En revanche sur le Grand Raid, il y a quand même la dernière descente "marteau piqueur", je vois mal un gravel là dedans, le passage est assez long en plus !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
2km sur 120 tu rigoles ??? ça passe crème... En plus tu es dans le trafic des petits parcours souvent donc même avec un full tu peux pas descendre à fond les ballons. Le ratio grandes pistes / passages techniques est quand même largement sur de la piste. Limite le sentier après Mandelon celui là peut être compliqué mais depuis on m'a dit qu'il était nettoyé.
J'ai bien aimé le grand raid c'est roulant mais magnifique et mythique, je le referais un jour.... en gravel ! (suis borné suis presse alsacien :lol: )
Il y a quelques années, J'avais crevé quatre fois avec mon vtt... Chance quand tu nous tiens. Bref du coup j'avais doublé plusieurs fois deux mecs en cyclo cross avec des pneus un peu gros.
Et que ça soit en descente ou en montée, clairement ils étaient loin d'être avantagé par rapport à un bon hardtail.
Ils avaient un niveau physique pas pourri de souvenir mais leur vitesse était clairement limité par leur choix de vélo. Dans le dur quand je les doublais sur une piste en bosse et pareil dans les descentes.

J'en ai bon souvenir puisque depuis ce jour, j'ai le même avis que splitwee sur ces vélos hybrides.
Je ne vois pas comment je peux aller plus vite avec un gravel sur ce circuit.



Avatar du membre
Sawyer
Membre
Messages : 207
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 10:07 am
10
Localisation : dans le maquis

Re: Photos du net

Message par Sawyer » mer. mai 13, 2020 11:32 am

Lafoy a écrit :
lun. mai 11, 2020 10:38 pm
mes beaux parents habitent les hauts de France , si j habitais la bas je n'aurais qu'un Gravel et 2 paires de roues
si j habitais en suisse ou a briancon j aurais un vélo de montagne et un vélo de route
mais comme Jeff j habite la bourgogne alors j ai plusieurs vélo :mrgreen:
et pour la couleur des grips...je suis daltonien
effectivement tu as raison pour les hauts de France, depuis septembre 2019, je ne roule plus qu'en gravel... j'ai revendu le VTT en décembre
bon , j'ai 2 gravel et 4 paires de roues :D



sts
Membre actif
Messages : 1760
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Photos du net

Message par sts » lun. mai 18, 2020 9:01 pm

il ne reste plus beaucoup de selle autour du trou :D

Image

https://www.troc-velo.com/peripherique- ... 660838.htm



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Photos du net

Message par Tom » mar. mai 19, 2020 10:02 am

étrange,
sur quoi est ce que les ischions reposent sur cette selle !?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Répondre