Patchs et solutions antivibration

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Patchs et solutions antivibration

Message par Tom » mer. mars 24, 2021 10:55 am

Vus en coupe du monde vtt et route, les patchs ou autocollants argentés Axxios ou Wizard Stickers fleurissent sur les vélos des pros (Bruni, Nino...)
Ce sujet a pour but d'apporter des éléments factuels et retours d'expérience réels.

https://wizardstickers.li
https://axxios-tech.com

Ne partez pas en troll gratuitement svp, le produit est par nature sujet à controverses.

Image
Image
Image
Image
Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par splitwee » mer. mars 24, 2021 12:48 pm

J'attends avec impatience une etude scientifique sur le sujet...



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par ocus » mer. mars 24, 2021 1:31 pm

Sinon, il ne te reste pas quelques bracelets ou patch avec hologrammes... 🤓😇🤘👽🙈



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par splitwee » mer. mars 24, 2021 1:47 pm

Quelqu'un sait où peut on acheter les puces Axxios?
Ca fait quand même quelques années de salaires qu'ils doivent payer, plus les frais de marketing/sponsoring, et j'ai l'impression ils n'ont toujours pas vendu un produit...

J'ai cherché, pas trouvé.

Dans le même esprit, j'ai pas trouvé de brevets à leur nom, ni au nom des patrons, ni au nom des ingénieurs impliqués...
Modifié en dernier par splitwee le mer. mars 24, 2021 2:14 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par teamdindon » mer. mars 24, 2021 2:09 pm

Promis, je ne trollerai pas et me contenterai de citer l'argumentaire d'Axxios :
.../...un paramétrage électrique de fréquences que l’on peut intégrer à une matière solide, liquide ou gazeuse.
Son rôle est d’influencer les énergies provoquées par le mouvement du composant sur lequel le système est appliqué.
:mrgreen:

J'ai quelques collègues qui travaillent sur la récupération d'énergie à partir des vibrations d'une structure ou sur l'amortissement des vibrations d'une structure avec des patchs alimentés par ailleurs, mais jamais sur les deux en même temps avec un patch totalement passif.
Dire que les choses sur lesquels ils bossent en recherche depuis des années étaient déjà disponibles dans le commerce. :mrgreen:



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par splitwee » mer. mars 24, 2021 2:35 pm

teamdindon a écrit :
mer. mars 24, 2021 2:09 pm
Promis, je ne trollerai pas et me contenterai de citer l'argumentaire d'Axxios :
.../...un paramétrage électrique de fréquences que l’on peut intégrer à une matière solide, liquide ou gazeuse.
Son rôle est d’influencer les énergies provoquées par le mouvement du composant sur lequel le système est appliqué.
:mrgreen:

J'ai quelques collègues qui travaillent sur la récupération d'énergie à partir des vibrations d'une structure ou sur l'amortissement des vibrations d'une structure avec des patchs alimentés par ailleurs, mais jamais sur les deux en même temps avec un patch totalement passif.
Dire que les choses sur lesquels ils bossent en recherche depuis des années étaient déjà disponibles dans le commerce. :mrgreen:
J'en ai trouvé une sympa dans une interview au passage:
"Nous proposons un produit innovant qui travaille au cœur même de la matière. Il utilise les vibrations de la matière, permet par compensation de potentiel (AXS étant le pôle négatif et son support le pôle positif) une modification de la structure cristalline par l'alignement des électrons et des ions. A l’échelle quantique, la matière à traiter subit une rigidification permettant une accélération de l’évacuation des vibrations d’environ 30%. "

On dirait du Jean-Claude Van Damme! :lol:



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par machfive » mer. mars 24, 2021 10:20 pm

Là,c'est le sujet qui va vitre partir en sucette.


Faudrait trouver un moyen d'avoir des preuves tangibles..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par teamdindon » mer. mars 24, 2021 10:26 pm

machfive a écrit :
mer. mars 24, 2021 10:20 pm
Faudrait trouver un moyen d'avoir des preuves tangibles..
Quand tu n'es déjà pas capable d'expliquer le principe physique qui pourrait être derrière le fonctionnement de ce genre d'accessoire, c'est plutôt mal barré.

Après, je ne nie pas l'existence de l'effet placebo et de l’auto-persuasion, qui eux ont déjà été clairement démontrés.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Tom » jeu. mars 25, 2021 6:43 am

splitwee a écrit :
mer. mars 24, 2021 1:47 pm
Quelqu'un sait où peut on acheter les puces Axxios?
Ca fait quand même quelques années de salaires qu'ils doivent payer, plus les frais de marketing/sponsoring, et j'ai l'impression ils n'ont toujours pas vendu un produit...

J'ai cherché, pas trouvé.

Dans le même esprit, j'ai pas trouvé de brevets à leur nom, ni au nom des patrons, ni au nom des ingénieurs impliqués...
c'est vrai que quand tu regardes leurs "partenaires" ça n'impressionne pas vraiment.
Un de leurs revendeur n'est pas loin de chez moi, https://laforgeovelo.ch/
en plein pays horloger, je vais aller faire un tour.. l'occasion d'y faire un A/R avec le GraAll ;)

j'ai du mal à comprendre comment ces "produits" arrivent à réduire la température de l'huile des freins et de l'amortisseur :

Image

source

Scepticisme depuis.. 2017 tout de même : https://singletrackworld.com/2017/08/ma ... -on-bikes/


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par teamdindon » jeu. mars 25, 2021 7:58 am

Tom a écrit :
jeu. mars 25, 2021 6:43 am
j'ai du mal à comprendre comment ces "produits" arrivent à réduire la température de l'huile des freins et de l'amortisseur :
Prise de température à la main (en la posant sur le fût de l'amortisseur). En étant bien briefé avant, je suis sûr que la majorité des gens le trouveront moins chaud que d'habitude en bas d'une descente.

Personnellement, je me demande comment ce produit fait pour ne pas, en plus de tous les avantages déjà avancés, ralentir la chute des cheveux.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par klarf » jeu. mars 25, 2021 8:04 am

Pour l'amorto, il existe des patch pour... mesurer la température :) Ca peut être utile, mais à force de patcher le vélo il n'y aura plus de place pour coller des choses dessus !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Tom » jeu. mars 25, 2021 8:15 am

klarf a écrit :
jeu. mars 25, 2021 8:04 am
Pour l'amorto, il existe des patch pour... mesurer la température :) Ca peut être utile, mais à force de patcher le vélo il n'y aura plus de place pour coller des choses dessus !
où est ce que je vais mettre mes stickers fluo moches ? :help:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par benj » jeu. mars 25, 2021 11:08 am

On dirait les notes des marabouts sur les pare brises.
Image


Si tu le colles sur le coeur ça doit pouvoir faire revenir l'être aimé.



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par MaxBre » jeu. mars 25, 2021 2:28 pm

J'avais vu ce genre de patch dans un reportage sur l'assemblage d'aston martin.
De mémoire, c'était pour réduire/changer la fréquence de résonnance des matériaux.

Les patchs étaient beaucoup plus grand.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par teamdindon » jeu. mars 25, 2021 3:20 pm

Ce que tu as vu, ce sont certainement des patch piézoélectriques : en appliquant un champ électrique, le patch génère une contrainte, et lorsque c'est judicieusement placé/contrôlé, ça permet de générer des contraintes qui vont venir contrer les modes de vibration.
Ça fonctionne généralement en contrôle actif : on mesure la vibration quelque part et on génère le signal qui va bien pour actionner le patch piézo de manière à annuler la vibration mesurée.

On peut aussi faire quelque chose de passif où la vibration crée un signal électrique grâce au piézo puis passe dans un circuit passif (pour caricaturer : résistance, capacité, inductance) pour être injecté dans un autre piézo qui va chercher à annuler la vibration. Dans ce dernier cas, la partie électrique passive dit être dimensionnée/réglée spécifiquement pour la structure qu'elle va devoir contrôler. Bref, ce n'est pas juste un patch qui marche pour tout et qu'on peut coller n'importe où sans étude préalable



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Tom » jeu. mars 25, 2021 4:51 pm

teamdindon a écrit :
jeu. mars 25, 2021 3:20 pm
Ce que tu as vu, ce sont certainement des patch piézoélectriques : en appliquant un champ électrique, le patch génère une contrainte, et lorsque c'est judicieusement placé/contrôlé, ça permet de générer des contraintes qui vont venir contrer les modes de vibration.
Ça fonctionne généralement en contrôle actif : on mesure la vibration quelque part et on génère le signal qui va bien pour actionner le patch piézo de manière à annuler la vibration mesurée.

On peut aussi faire quelque chose de passif où la vibration crée un signal électrique grâce au piézo puis passe dans un circuit passif (pour caricaturer : résistance, capacité, inductance) pour être injecté dans un autre piézo qui va chercher à annuler la vibration. Dans ce dernier cas, la partie électrique passive dit être dimensionnée/réglée spécifiquement pour la structure qu'elle va devoir contrôler. Bref, ce n'est pas juste un patch qui marche pour tout et qu'on peut coller n'importe où sans étude préalable
Voila qui est intéressant.
Ce que tu nous dis c'est : oui ça peut fonctionner dans certains cas, mais ça doit être adapté à chaque contexte/situation, et ne tient pas dans 2cm².


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par MaxBre » jeu. mars 25, 2021 5:19 pm

teamdindon a écrit :
jeu. mars 25, 2021 3:20 pm
Ce que tu as vu, ce sont certainement des patch piézoélectriques : en appliquant un champ électrique, le patch génère une contrainte, et lorsque c'est judicieusement placé/contrôlé, ça permet de générer des contraintes qui vont venir contrer les modes de vibration.
Ça fonctionne généralement en contrôle actif : on mesure la vibration quelque part et on génère le signal qui va bien pour actionner le patch piézo de manière à annuler la vibration mesurée.

On peut aussi faire quelque chose de passif où la vibration crée un signal électrique grâce au piézo puis passe dans un circuit passif (pour caricaturer : résistance, capacité, inductance) pour être injecté dans un autre piézo qui va chercher à annuler la vibration. Dans ce dernier cas, la partie électrique passive dit être dimensionnée/réglée spécifiquement pour la structure qu'elle va devoir contrôler. Bref, ce n'est pas juste un patch qui marche pour tout et qu'on peut coller n'importe où sans étude préalable
Tu sembles très calé 👍 Mon bon sens dirait que coller un patch sur du metal permettrait de modifier le comportement de vibration de la tôle comme si tu posais la main dessus pour amortir les vibrations.

Mais c’est clair que c’est pas 2cm2 qui vont changer la donne... 🤣



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par teamdindon » jeu. mars 25, 2021 5:47 pm

MaxBre a écrit :
jeu. mars 25, 2021 5:19 pm
Tu sembles très calé 👍 Mon bon sens dirait que coller un patch sur du metal permettrait de modifier le comportement de vibration de la tôle comme si tu posais la main dessus pour amortir les vibrations.
Calé, peut-être uniquement sur le principe avec ce dont je peux discuter avec les collègues à la pause café, mais ce n'est pas mon domaine de prédilection.

Poser la main dessus au sens où tu l'entends, ça revient plutôt çà ajouter de la masse au système en vibration et donc à décaler ses fréquences propres et/ou à ajouter quelque chose au comportement visqueux pour amortir.

Le contrôle de vibration par un patch piezo, c'est plutôt :
- poser sa main pour "mesurer" la vibration
- appliquer un mouvement contraire avec ta main pour minimiser l'amplitude de la vibration
- et le faire en mode totalement passif, c'est récupérer de l'énergie avec la première main pour pouvoir appliquer le mouvement avec la deuxième main.
Modifié en dernier par teamdindon le jeu. mars 25, 2021 5:58 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par teamdindon » jeu. mars 25, 2021 5:55 pm

Tom a écrit :
jeu. mars 25, 2021 4:51 pm
Voila qui est intéressant.
Ce que tu nous dis c'est : oui ça peut fonctionner dans certains cas, mais ça doit être adapté à chaque contexte/situation, et ne tient pas dans 2cm².
La taille, ça va dépendre de l'effort que tu veux que ton actionneur piézo applique au système. Aucune idée de ce qui est nécessaire suivant les cas.

Pour jouer sur le mode de flexion d'un cintre, ça peut être suffisant.
C'est d'ailleurs la seule application qui pourrait être cohérente sur les photos du premier post. Celle avec le patch collé à l’extérieur du té de fourche est par contre totalement farfelue.



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par MaxBre » jeu. mars 25, 2021 6:52 pm

teamdindon a écrit :
jeu. mars 25, 2021 5:47 pm
MaxBre a écrit :
jeu. mars 25, 2021 5:19 pm
Tu sembles très calé 👍 Mon bon sens dirait que coller un patch sur du metal permettrait de modifier le comportement de vibration de la tôle comme si tu posais la main dessus pour amortir les vibrations.
Calé, peut-être uniquement sur le principe avec ce dont je peux discuter avec les collègues à la pause café, mais ce n'est pas mon domaine de prédilection.

Poser la main dessus au sens où tu l'entends, ça revient plutôt çà ajouter de la masse au système en vibration et donc à décaler ses fréquences propres et/ou à ajouter quelque chose au comportement visqueux pour amortir.

Le contrôle de vibration par un patch piezo, c'est plutôt :
- poser sa main pour "mesurer" la vibration
- appliquer un mouvement contraire avec ta main pour minimiser l'amplitude de la vibration
- et le faire en mode totalement passif, c'est récupérer de l'énergie avec la première main pour pouvoir appliquer le mouvement avec la deuxième main.
C'est très clair. Tu viens annuler la vibration par la même onde inversé comme un casque anti-bruit.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Pat2A » ven. mars 26, 2021 3:16 pm

Tu fais fabriquer un autocollant à quelques centimes.
Tu promets monts et merveilles en exagérant le trait (plus c'est gros plus il y a de couillons pour y croire)
Tu sors le chéquier pour faire de la pub et que quelques équipes pros l'utilisent
Tu peux enfin vendre ça à un prix astronomique (plus c'est cher, plus il y a de la technique derrière).
Au bout de 6 mois tu as fait ton beurre et tu peux fermer boutique avant que tu te fasses attaquer pour arnaque.
:D



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Lafoy » ven. mars 26, 2021 4:09 pm

J ai connu ca en aviron dans les années 1988/1990
Des patches pour éviter les phénomènes de résonance coque sur le clapeau
Des paches en carbone de 5 cm environ, un succès fou
..............
Jusqu’à ce que le principal constructeur sorte une étude expliquant que la construction d un outrigger était justement faite pour annihiler les vibrations et que la création de points dure sur la coque était contre productifs.... fin du ban ´´´



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par machfive » ven. mars 26, 2021 5:05 pm

Pat2A a écrit :
ven. mars 26, 2021 3:16 pm
Tu fais fabriquer un autocollant à quelques centimes.
Tu promets monts et merveilles en exagérant le trait (plus c'est gros plus il y a de couillons pour y croire)
Tu sors le chéquier pour faire de la pub et que quelques équipes pros l'utilisent
Tu peux enfin vendre ça à un prix astronomique (plus c'est cher, plus il y a de la technique derrière).
Au bout de 6 mois tu as fait ton beurre et tu peux fermer boutique avant que tu te fasses attaquer pour arnaque.


Chercherais-tu un associé Pat par hasard ? :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Manuben37
Membre actif
Messages : 357
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par Manuben37 » dim. mai 02, 2021 8:13 pm

Ayant bossé un peu dans la récupération d'énergie vibratoire avec des matériaux piézoélectriques, leur truc m'a intrigué.
Le discours "scientifique" est une blague et malheureusement les 3 courbes sur leur site web ne montrent rien... Si ce n'est que si tu poses une masse non négligeable sur une pièce soumisse à une vibration mécanique, tu changes sa fréquence de résonance. Rien de nouveau sous le soleil.
En soit, un morceau de boue collé sur un cadre de vélo aurait aussi cet effet-là, mais de là à ressentir l'effet sur le pilotage du vélo... J'en doute très très fort.

Bref, je les ai contacté et j'ai demandé des références scientifiques et des brevets mais on ne m'a rien donné, sous prétexte que "nous avons beaucoup de demandes tous les jours donc nous ne pourrons pas vous donner plus d'informations sur la technologie"...
Bon, en réalité ça veut dire une chose : il n'y a rien. Quand on fait de la recherche, on publie et à minima on dépose des brevets pour se protéger, or je n'ai rien trouvé sur le sujet (après ça vaudrait le coup que je cherche un peu plus profondément). Et c'est pas dur de prévoir un mail générique avec quelques DOI et références de brevets, même s'ils sont seulement en cours de dépôt. Tout ce qu'on m'a donné c'est un lien vers une vidéo YT d'un professeur "démontrant" les effets du produit (
pour les curieux). Pas convaincu.

Ceci dit, on m'a proposé de me faire découvrir le produit en équipant mon vélo mais je ne sais pas à quel prix, il faudrait que je réponde à leur dernier mail pour en savoir plus. Le seul problème c'est que j'ai un biais cognitif bien trop fort vis-à-vis de ce "produit", donc si j'en avais un sur mon vélo ça m'étonnerait que je ressente quoi que ce soit.

Je pense qu'ils ont eu une idée, pas si bête que ça au départ, mais qu'ils n'ont jamais réussi à démontrer fiablement une quelconque efficacité. Il y a probablement eu des travaux réalisés de bonne foi mais rien au bout. Et de ce que j'ai pu comprendre, ça coûte une couille. Alors évidemment que si tu mets ça sur le vélo d'un cycliste un peu geek qui a envie d'y croire, ben ça marche...mais uniquement dans son cerveau.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Patchs et solutions antivibration

Message par sandatos » lun. mai 03, 2021 12:01 pm

Pat2A a écrit :
ven. mars 26, 2021 3:16 pm
Tu fais fabriquer un autocollant à quelques centimes.
Tu promets monts et merveilles en exagérant le trait (plus c'est gros plus il y a de couillons pour y croire)
Tu sors le chéquier pour faire de la pub et que quelques équipes pros l'utilisent
Tu peux enfin vendre ça à un prix astronomique (plus c'est cher, plus il y a de la technique derrière).
Au bout de 6 mois tu as fait ton beurre et tu peux fermer boutique avant que tu te fasses attaquer pour arnaque.
:D
C'est ce qui s'est passé y'a quelques temps avec les bracelets je sais plus quoi non ? Tout le monde avait ça. Power Balance un truc du genre.
Aussi une histoire d'hologramme et d'énergie.



Répondre