VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par polo66 » lun. avr. 05, 2021 7:28 am

Et au-delà de ça, et c'est une réflexion que je me suis fait depuis plus de dix ans, la majorité des acheteurs de VTT n'utilisent pas la moitié du potentiel de leur vélo. A la base un VTC leur aurait suffit.
Le gravel vient combler un trou dans le sens où il est plus valorisant qu'un VTC et amplement suffisant pour la pratique tt de la majorité des gens.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par ubo » lun. avr. 05, 2021 8:11 am

polo66 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 7:28 am
Et au-delà de ça, et c'est une réflexion que je me suis fait depuis plus de dix ans, la majorité des acheteurs de VTT n'utilisent pas la moitié du potentiel de leur vélo. A la base un VTC leur aurait suffit.
Le gravel vient combler un trou dans le sens où il est plus valorisant qu'un VTC et amplement suffisant pour la pratique tt de la majorité des gens.
Oui et ils l’utilisent de moins en moins, je suis presque un extraterrestre avec les 65 de mon supercaliber. Les xc glissent doucement vers les 120mm, dans ta région on peut encore y voir un relatif intérêt, mais chez moi...les marques amplifient ce besoin de montée en débattement , exemple Canyon classe son vtt rigide en gravel ! :lol:
Les gravels prennent la place sur un marché très vaste qui va du vtc, velotaf, bike packing jusqu'à du " VTT " ( monster gravel chaussé en pneu vtt).
La question est plutôt pour ces vélos : est ce qu’un cintre route est plus adapté à certains usages qu’un cintre droit pour certains usages ou pas ?!



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par machfive » lun. avr. 05, 2021 9:49 am

ubo a écrit :
lun. avr. 05, 2021 8:11 am
La question est plutôt pour ces vélos : est ce qu’un cintre route est plus adapté à certains usages qu’un cintre droit pour certains usages ou pas ?!
Justement,pour celui qui ne pratique pas beaucoup le gravel sur des portions de route,le cintre plat ne serait il pas plus judicieux ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par teamdindon » lun. avr. 05, 2021 10:43 am

machfive a écrit :
lun. avr. 05, 2021 9:49 am
ubo a écrit :
lun. avr. 05, 2021 8:11 am
La question est plutôt pour ces vélos : est ce qu’un cintre route est plus adapté à certains usages qu’un cintre droit pour certains usages ou pas ?!
Justement,pour celui qui ne pratique pas beaucoup le gravel sur des portions de route,le cintre plat ne serait il pas plus judicieux ?
Je pense que ça dépend du type de pratique dont tu viens.
Perso j'ai fait pas mal de cyclocross, donc je retrouve plutôt bien mes marques sur un cintre route tant que le terrain n'est pas trop cassant (ce qui nécessiterait un peu plus de largeur au niveau de la prise du cintre et du coup ferait tendre vers un cintre plat).
Du coup, je ne vois pas l'intérêt d'un cintre plat pour les chemins que je pratique en gravel (ou alors je partirais directement sur un VTT hardtail comme suggéré par splitwee).
J'ai quand même fait une petite concession sur mon montage actuel en mettant un cintre avec un peu de flare et un drop faible, ce qui me permet d'élargir la prise lorsque je descend les main en bas du cintre, sans me retrouver en mode parachute avec les bras écartés lorsqu'il faut rouler face au vent mains aux cocottes.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par Logos » lun. avr. 05, 2021 12:07 pm

On l’a déjà dit, il y a autant de pratiques « gravel » que de parcours personnels et de terrains de jeux et je trouve les avis de chacun tout aussi légitimes. (c’est aussi vrai en VTT)
Ce qui ressort des dernière pages , c’est que beaucoup y trouvent un vélo qui représente de la polyvalence ( et pour chacun elle est différente ) ou un vélo fait de trop de compromis.
Pour ma part, je rejoins aussi la perception « polyvalence » avec les petites touches suivantes qui ne vont pas dans le sens de la performance mais juste du plaisir de rouler à bicyclette même avec un vélo fait de compromis et en ce sens le terme « mullet » employé en d’autres circonstances sur ce forum va bien à l'usage que j'en fait actuellement :
- Cintre « route » pour les multiples positions offertes en standard… ( en même tant en ville pour le vélotaf, je roule plutôt cintre plat, freins VTT et pneus de 38mm par rapport à des mauvaises expériences à des voitures sans conducteurs … ou alors momentanément aveugles… )
- Grosse section de pneus pour le confort, la tranquillité « relative » et le choix de faire à l’occasion un peu d’itinérance un peu « chargé »
- Gardes boues .. parce que je trouve que cela fait un excellent mullet en conditions humides qui préservent aussi les vélos avec révision toutes les 30h… par contre depuis quelques semaines je l’utilise aussi avec capteurs de puissance pour monitorer aussi ces sorties … par ailleurs , je fais depuis quelques mois de moins en moins de sortie VTT avec un petit trajet voiture pour arriver sur le « spot » cible => je privilégie les sorties avec le « mullet » ou des sorties VTT plus longues
polo66 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 7:22 am
Dans 5 ans la part de VAE sera passée de 80 à 95%!
=> probable et même si ce n’est pas l’argument qui fait le plus vendre actuellement où tout le monde continue à acheter des SUV … je crois que la dimension utilitaire prendra aussi une place croissante … à quand la section cargo bike sur light bike … :-)



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par Cedric » lun. avr. 05, 2021 3:28 pm

polo66 a écrit :
dim. avr. 04, 2021 6:32 pm
Pour le guidon, je m'y suis fait rapidement et c'est quand même jouissif de coller au cul des VTT en descente!
Pour le côté route, on va certes moins vite mais tenir 25-26 km/h de moyenne reste possible.
Tu roules sur quel type de terrain de terrain polo? Ça reste quand même très illusoire de coller au cul d’un vtt en descente avec un Gravel !!
Le Gravel pour moi reste polyvalent mais très limité dès que tu veux envoyer un peu.
Je suis plus de l’avis de splitwee, pour moi un semi rigide en 29 pas trop lourd permet quand même d’aller très vite sur beaucoup de terrains, seules les portions de route vent de face avec le cintre large peuvent être problématiques.
Vaste sujet quand même ce Gravel ... ça m’amuse 😊



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par teamdindon » lun. avr. 05, 2021 3:48 pm

Cedric a écrit :
lun. avr. 05, 2021 3:28 pm
Tu roules sur quel type de terrain de terrain polo? Ça reste quand même très illusoire de coller au cul d’un vtt en descente avec un Gravel !!
Ça dépend de qui est au guidon du gravel et du VTT. :mrgreen:
Sans être un super pilote, j'ai déjà dépassé des VTTistes en descente avec mon gravel et je ne doute pas que ceux qui descendent mieux que moi à VTT (et ils sont nombreux !) pourraient aussi descendre mieux que moi s'ils étaient sur un gravel.



polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par polo66 » lun. avr. 05, 2021 4:40 pm

C'est tout à fait ça!



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par splitwee » lun. avr. 05, 2021 6:08 pm

polo66 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 7:22 am
Dans 5 ans la part de VAE sera passée de 80 à 95%!
Du coup il y aura sûrement plethore de E-Gravels alors... Mais j'ai comme un doute ! ;)



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par Cedric » lun. avr. 05, 2021 7:15 pm

teamdindon a écrit :
lun. avr. 05, 2021 3:48 pm
Cedric a écrit :
lun. avr. 05, 2021 3:28 pm
Tu roules sur quel type de terrain de terrain polo? Ça reste quand même très illusoire de coller au cul d’un vtt en descente avec un Gravel !!
Ça dépend de qui est au guidon du gravel et du VTT. :mrgreen:
Sans être un super pilote, j'ai déjà dépassé des VTTistes en descente avec mon gravel et je ne doute pas que ceux qui descendent mieux que moi à VTT (et ils sont nombreux !) pourraient aussi descendre mieux que moi s'ils étaient sur un gravel.
On est bien d’accord, ce sont des chèvres que vous doublez en descente ... 😂



polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par polo66 » lun. avr. 05, 2021 7:26 pm

:lol:



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par teamdindon » lun. avr. 05, 2021 7:46 pm

splitwee a écrit :
lun. avr. 05, 2021 6:08 pm
polo66 a écrit :
lun. avr. 05, 2021 7:22 am
Dans 5 ans la part de VAE sera passée de 80 à 95%!
Du coup il y aura sûrement plethore de E-Gravels alors... Mais j'ai comme un doute ! ;)
L'avenir, c'est surtout les courses virtuelles en e-bike.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par dedge » lun. avr. 05, 2021 7:48 pm

Au shop Spé du coin, pour mieux vendre du home-trainer ils ont monté leur Sworks de route électrique dessus! Le mécano m’a assuré que ça avait l’air de pas mal plaire aux clients! :roll:



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par teamdindon » lun. avr. 05, 2021 7:50 pm

Cedric a écrit :
lun. avr. 05, 2021 7:15 pm
teamdindon a écrit :
lun. avr. 05, 2021 3:48 pm
Cedric a écrit :
lun. avr. 05, 2021 3:28 pm
Tu roules sur quel type de terrain de terrain polo? Ça reste quand même très illusoire de coller au cul d’un vtt en descente avec un Gravel !!
Ça dépend de qui est au guidon du gravel et du VTT. :mrgreen:
Sans être un super pilote, j'ai déjà dépassé des VTTistes en descente avec mon gravel et je ne doute pas que ceux qui descendent mieux que moi à VTT (et ils sont nombreux !) pourraient aussi descendre mieux que moi s'ils étaient sur un gravel.
On est bien d’accord, ce sont des chèvres que vous doublez en descente ... 😂
Tout à fait.
Et pour beaucoup, je suis persuadé qu'ils n’iraient pas beaucoup moins vite s'ils avaient un gravel à la place de leur VTT.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par splitwee » lun. avr. 05, 2021 8:22 pm

Ils seraient clairement encore moins à l'aise, entre la position encore plus allongée, les pneus etroits et les cadres en général moins sloping (même si ce point change depuis quelques années, il en reste un paquet avec des cadres plus proche des velos de CX que des VTT...)



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par RobinRLS » lun. avr. 05, 2021 10:06 pm

J'apporte ma petite pierre à l'édifice (et un avis divergeant supplémentaire) ayant longuement pesé le pour et le contre cet hiver.
Pour poser le contexte, j'ai un XC tout suspendu en 100mm pour les courses et la plupart de mes sorties vtt lorsque le terrain est propre, un route qui me sert pour mes entrainement sur le home trainer avec des roues dédiées (je suis sur rouleaux donc pneus tout lisses de rigueur) et pour les quelques courses que je compte faire, et je voulais un autre vélo dans le rôle du mulet pour rouler lorsque les conditions sont plus mauvaises que ce soit dans les chemins ou sur route/pistes lorsque les sous-bois sont imbibés et impraticables ce qui est le cas la majorité de l'hiver par chez moi (alentours de Toulouse souvent en bord de cours d'eau).
Je suis finalement parti sur un VTT monté en tout rigide pour plusieurs raisons :
1) je peux l'utiliser en mode vtt avec les roues d'entrainement que je prends en dépannage sur les XCO.
2) toutes ses pièces sont compatibles avec mon TS ce qui me fait un solution de secours si j'ai un problème de dernière minute.
3) je peux monter la fourche du TS pour me retrouver avec un vrai vtt semi-rigide pour les courses roulantes.
4) l'utilisation en Gravel est super adaptée avec une paire de roues montées en pneus de 36 et un braquet qui ne me limite pas (je roule en plateau de 36 avec un petit pignon de 9).
5) en mode route, j'ai compensé la position non aérodynamique qui n'est pas agréable lorsqu'on veut rouler vite par le montage de prolongateurs qui permet d'avoir une prise au vent très faible (inférieure à celle sur mon route), et j'ai ainsi pu faire quelques sorties de 2/3h à plus de 30km/h sans trop de souci.

Au niveau des inconvénients :
- il faut plusieurs paires de roues pour ne pas s'embêter à changer les pneus fréquemment (mais ça prend moins de place et de budget que plusieurs vélos).
- il faut accepter l'étagement du vtt en utilisation route, ce qui n'est pas vraiment problématique pour moi.
- le vtt tout rigide à pneus lisses avec prolongateurs aurait clairement sa place dans la section freak-show...
- je serai probablement recalé à quelques courses de cyclo-cross l'hiver qui n'accepteraient pas les vtt, là où un Gravel ou CX m'aurait permis de m'y aligner sans problème.

Au final je ne regrette pas mon choix, c'est clairement un vélo de compromis mais à moins d'avoir la place pour accumuler les vélos il n'y a guère d'autre solution. Pour moi, il est intéressant de choisir ce vélo N+1 en fonction de sa pratique principale : un routier qui veut sortir du bitume sera plus à l'aise sur un Gravel, un vttiste souhaitant économiser son beau TS et goûter aux joies des chemins plus lisses trouvera plus facilement son compte au guidon d'un cintre plat. L'essentiel étant de se faire plaisir en roulant différemment :occasion14:
Modifié en dernier par RobinRLS le lun. avr. 05, 2021 10:14 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: VTT ou Gravel / N+1 ou Optimisation?

Message par Lafoy » lun. avr. 05, 2021 10:08 pm

Hum, ça dépend vraiment des regions, pays ,
Chez moi je ne fais que très rarement les rando vtt organisées, et si je les fais je les fait en gravel!!! Elle sont souvent trop insipide en vtt et elles évitent soigneusement les chemins que j affectionne en vtt ...



Répondre