Fissure sur Spark RC

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Fissure sur Spark RC

Message par MaxBre » sam. juin 13, 2020 11:11 pm

Même si ce n’est pas un problème connu, cela ne veut pas dire que cela n’arrivera jamais. Un défaut lors de la fabrication peut vite arriver.
C’est quand même bien vilain que ton bouclard t’accuse comme ça...

Un de mes pote a le même cadre et pas de problème de ce type.



Rom08
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. janv. 21, 2018 5:40 pm
6

Re: Fissure sur Spark RC

Message par Rom08 » sam. juin 13, 2020 11:15 pm

le SAV Scott ma changé 2 biellettes sur mon sparck rc 2017 dont la première fois après une grosse prise de jeu au bout 1 moi et demie a peine il on reprit le bike pour analyse dont je n'ai jamais eu de compte rendu ,la deuxième a fissuré et repris en charge par le SAV la 3 émes a tenue le choc mais aucune trace de fissure sur le cadre comme sur ces photos j'avais juste des traces de frottement a la jonction bras cadre boitier ,mais pour ton cas aussi je pense que le SAV Scott vas assurer juste pas cool ton bouclard !!



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fissure sur Spark RC

Message par dedge » dim. juin 14, 2020 9:01 am

Ok, merci pour ton retour et à ceux des autres.
Je penche aussi pour un simple défaut de fabrication, mais sait-on jamais en ce moment on peut pas dire que je sois chanceux!



machfive
Membre actif
Messages : 13802
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fissure sur Spark RC

Message par machfive » dim. juin 14, 2020 3:27 pm

J'ai donc regardé sur le cadre du pote ce matin,rien d'apparent que ce soit à droite ou à gauche.

Tu n'es peut-être pas le seul dans ce cas,mais pour l'instant il n'y a pas foule..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fissure sur Spark RC

Message par dedge » dim. juin 14, 2020 4:31 pm

OK merci,
C'est surtout le creux devant le pivot qui me pose question en fait.



Cedric
Membre actif
Messages : 821
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Fissure sur Spark RC

Message par Cedric » mer. juin 17, 2020 7:07 pm

teamdindon a écrit :
sam. juin 13, 2020 9:38 am
Le bouclard a rempli la demande de SAV de façon objective ou en insistant avec l'a priori que tu cherchais à cacher une chute ou un mauvais entretien ?
Le bouclard n’a aucuns pouvoir, il fait la demande (qui prends beaucoup de temps!) et basta... C’est le sav qui a le dernier mot.
Le sav Scott n’est pas commode du tout, c’est d’ailleurs pour ça que le magasin où je bosse à arrêter la marque.
Les casses à répétitions sur des cadres de ville ou des fatbike alu qui ne sont pas pas prisent en garantie ça craint un peu ...



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fissure sur Spark RC

Message par dedge » mer. juin 17, 2020 8:13 pm

Scott vient de demander des photos en gros plan.
C’est sur, c’est pas les 2 pauvres photos faites à l’arrache par le shop qui vont les aider à se décider. D’un autre côté, ça confirme qu’il a quand même bel et bien fait la demande de SAV.
Je lui ai envoyé tout ça par e-mail, j’espère que le verdict sera clément, croisons les doigts.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1920
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fissure sur Spark RC

Message par teamdindon » mer. juin 17, 2020 9:06 pm

Cedric a écrit :
mer. juin 17, 2020 7:07 pm
Le bouclard n’a aucuns pouvoir, il fait la demande (qui prends beaucoup de temps!) et basta... C’est le sav qui a le dernier mot.
J'imagine que comme dans tout formulaire, il y a un champ libre "remarques" ou un truc dans le genre, qui peut rajouter une belle couche de subjectivité.



machfive
Membre actif
Messages : 13802
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fissure sur Spark RC

Message par machfive » mer. juin 17, 2020 10:55 pm

dedge a écrit :
mer. juin 17, 2020 8:13 pm
Scott vient de demander des photos en gros plan.
Suivant le cas,c'est le cadre que la marque demande.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2043
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Fissure sur Spark RC

Message par klarf » jeu. juin 18, 2020 8:37 am

teamdindon a écrit :
mer. juin 17, 2020 9:06 pm
Cedric a écrit :
mer. juin 17, 2020 7:07 pm
Le bouclard n’a aucuns pouvoir, il fait la demande (qui prends beaucoup de temps!) et basta... C’est le sav qui a le dernier mot.
J'imagine que comme dans tout formulaire, il y a un champ libre "remarques" ou un truc dans le genre, qui peut rajouter une belle couche de subjectivité.
Faut faire attention à ce genre de conseil, souvent la marque communique avec le magasin. Je n'irais pas jouer avec ce genre de chose, mais je resterai justement bien objectif.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fissure sur Spark RC

Message par dedge » jeu. juin 18, 2020 5:30 pm

Scott a répondu!
Suite à mon e-mail avec des images (que je me suis permis de commenter un peu histoire que le shop n’intervienne pas trop), ils ont demandé à ce que le triangle avant leur soit envoyé.
Ils ont tout de même accepté de fournir un nouveau triangle, avant même de recevoir le mien (en espérant que la couleur sera la même, ils n’ont rien dit au bouclard, ce qui d’après lui veut dire qu’ils en avaient un en stock).
Je retiens plusieurs choses :
- le boss du shop concerné m’a certes très mal accueilli, mais je l’ai eu 2 fois au téléphone depuis hier et le dialogue était bien plus pro/courtois. Je passe l’éponge, mais j’avoue que ça m’a un peu refroidi
- Scott assure son SAV (vu qu’ils remplacent la pièce), et le SAV semble être lié au BE car ils ont demandé que la pièce douteuse leur soit retournée. Autour de moi, nombre d’autres marques ont souvent seulement demandé une preuve de destruction du matos échangé (après ce sont pas les seuls, Mondraker a pris en charge tous les frais de démontage/expédition/CND/remontage quand on a eu un doute sur mon ancien cadre, mais chez d’autres j’ai des potes qui ont juste fourni une photo du cadre decoupé!)
- la raison de la prise en charge par le SAV reste floue. Le shop m’a encore dit qu’un tel dommage n’était pas possible sans chute, et qu’il n’était jamais arrivé. Pour autant Scott envoie un cadre sur la seule base de mes photos (plutôt parlantes), ce qui semble indiquer que ça ressemble plus à un défaut de prod non?

On va attendre de réceptionner tout ça avant de crier victoire, mais ça me rassure un peu.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6438
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fissure sur Spark RC

Message par Tib » jeu. juin 18, 2020 5:34 pm

Bonne nouvelle, content pour toi.

Sur les pièces détruites vs. retournées, peut-être aussi qu'une marque qui identifie sur photo un défaut déjà bien connu du SAV ne demande pas systématiquement de retourner le cadre pour investigation, car ça serait inutile (simple supposition de ma part).


No pain no Brain.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1920
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fissure sur Spark RC

Message par teamdindon » jeu. juin 18, 2020 5:45 pm

Bonne nouvelle, effectivement.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4669
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Fissure sur Spark RC

Message par Lafoy » jeu. juin 18, 2020 8:33 pm

Super , s il demande un retour c est que c est inhabituel....mais du moment qu’ils envoi un nouveau pas de soucis pour toi



machfive
Membre actif
Messages : 13802
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fissure sur Spark RC

Message par machfive » jeu. juin 18, 2020 10:46 pm

Du coup c'est toi ou le bouclard qui remonte le matos ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fissure sur Spark RC

Message par dedge » jeu. juin 18, 2020 10:54 pm

Même si je réceptionne un vélo complet, il est entièrement démonté/remonté en ce qui me concerne.
J’ai acheté un bike pour Mme, il était en pièce 2h après, suspensions y compris, et les roues ont fait un passage au stand également. Il y a toujours des choses à revoir, de la purge des freins au graissage de certains assemblages.
Trop de petits détails que le shops n’ont pas le temps de soigner, je préfère mes graisses habituelles, et l’assurance que tout a été checké et monte correctement (patte carbone, alignement...)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fissure sur Spark RC

Message par ubo » jeu. juin 18, 2020 11:04 pm

Qui achète des vélos complets ?



splitwee
Membre actif
Messages : 1993
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Fissure sur Spark RC

Message par splitwee » ven. juin 19, 2020 12:37 am

99.9% des gens... :)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fissure sur Spark RC

Message par ubo » ven. juin 19, 2020 7:49 am

C'est qui les gens ?



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Fissure sur Spark RC

Message par Maatt' » ven. juin 19, 2020 8:07 am

ubo a écrit :
jeu. juin 18, 2020 11:04 pm
Qui achète des vélos complets ?
Je ne savais pas qu'on pouvait acheter un vélo complet :lol:



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2043
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Fissure sur Spark RC

Message par klarf » ven. juin 19, 2020 8:24 am

Le forum représente une infime partie des cycliste, la majorité des gens ne font pas de mécanique eux même, alors monter un vélo soit même :)
Je connais qu'un seul magasin (qui n'existe plus) qui démontait une majorité des vélos avant de les vendre, et changeait la chaine pour une shimano quand s'en n'était pas une. Même sur un vélo à 500€.
Il a changé de métier depuis, mais il a durée pas mal de temps.

Après de là a vouloir uniquement tel graisse à tel endroit, je crois qu'il faudra se soigner quand même !



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1920
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fissure sur Spark RC

Message par teamdindon » ven. juin 19, 2020 9:00 am

klarf a écrit :
ven. juin 19, 2020 8:24 am
Après de là a vouloir uniquement tel graisse à tel endroit, je crois qu'il faudra se soigner quand même !
En graisse/lubrifiant, on a quand même vite fait le tour
- Les fourches Rock Shox sont à démonter/lubrifier au plus vite car la lub' d'origine est inconstante
- Les chaînes sont livrées dans leur immondice pâteux qui colle toutes les poussières -> à enlever au plus vite
- Le reste des roulements (direction, moyeux, bdp, ...) sont des modèles 2RS avec des joints et les ouvrir pour regraisser mettra à mal leur étanchéité



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fissure sur Spark RC

Message par dedge » ven. juin 19, 2020 10:33 am

J’ai peut-être un problème à vouloir utiliser les graisses que je connais, mais je me soigne!
En fait c’est surtout qu’il y a pas mal d’assemblages que les shops ou constructeurs laissent à sec, et ça finit par rapidement craquer/grincer. Parfois aussi ils utilisent de la bonne patte d’assemblage au Téflon qui attire le moindre grain de sable et peut te pourrir un axe en quelques sorties. Idem pour les assemblages carbone, c’est rarement monté à la pâte abrasive. Et je parle pas des couples de serrage.
Et côté roulement, un coup de graisse étanche sur les flasques leur fait en général du bien pour limiter l’entrée de flotte.
De toute façon, ça fait bien longtemps que j’ai pas roulé sur un vélo d’origine, et c’est aussi un plaisir de bosser dessus



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fissure sur Spark RC

Message par dedge » ven. juin 26, 2020 9:33 pm

Comme prévu, je vous tiens au jus.
Je suis allé chercher cet après-midi mon nouveau triangle avant. Le shop avait clairement changé d'ambiance, très étonnant d'ailleurs (on dira que c'était un mauvais jour la dernière fois...).
J'ai donc reçu en échange un triangle avant similaire : même taille, même déco.
Pourquoi "similaire" et pas "identique" : parce que c'est pas le même cadre! :shock:
Vu que j'avais tout démonté pour faire l'échange, j'ai bien osculté l'ancien et le nouveau et il y a pas mal de différences. Déjà ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'il y a une référence de modèle en relief dans la douille de direction, chose que l'ancien n'a pas :
Image
Après, j'ai regardé la zone qui a justement fissurée sur mon ancien triangle, et sur le nouveau. Sur l'ancien ça fait un peu rafistolage à l'intérieur, pas mal de plis dans tous les sens, beaucoup de colle qui déborde. Sur le nouveau c'est beaucoup plus simple d'aspect, plus clean aussi au niveau des joints de colle. Mais on ne dirait pas la même conception, étrange.
Pour le reste par contre c'est moins bien : les portées de boîtier, de direction et les passages de gaines sont moins bien ébavurés, rien de gênant pour le fonctionnement, faut juste faire attention en passant les doigts.

Bref, je vais pouvoir re-rouler sereinement, mais je suis surpris de ces changements.



Répondre