Fissure sur Spark RC

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Fissure sur Spark RC

Message par dedge » ven. juin 12, 2020 5:01 pm

Salut tout le monde,
Bad mood en jetant un œil à mon Spark hier au démontage de l’amortisseur (pour l’envoyer en entretien) : j’ai plusieurs fissures qui sont apparues autour du pivot de la biellette sur le tube de selle :eek:
J’aurais pu croire à un écaillage de peinture (mauvaise accroche sur l’insert alu qui sert au pivot), mais j’ai également une fissure à l’avant du pivot (pile au milieu du cadre, jonction des moules?) avec une sorte de « void » juste au-dessus (comme un manque de matière ou de résine), et côté gauche j’ai l’impression que ça commence à fissurer au même endroit...
Je sors du shop d’où vient le vélo où on m’a servi un discours peu optimiste pour la suite. Après m’être fait accuser de cacher une chute avec le vélo (ce que je peux entendre vu qu’on ne roule pas ensemble, Il y a toujours un doute même si il y a des façons de le dire) alors qu’il a pas la moindre rayure sur le cadre ou ses composants, puis des arguments plus « invraisemblables » du genre « vous n’avez pas serré les axes à la clé dynamo » (ce qui n’a absolument rien à voir, et de toute façon j’ai bel et bien une clé dynamo que j’utilise en systématique) ou bien « vous avez changé la biellette pour cacher que le vélo a chuté dessus » (je savais pas que je paraissais si pervers!). Bref, je pense que le shop ne me défendra pas le moins du monde si Scott vient à refuser un SAV, ce qui semble plus que probable d’après lui.
Il a rempli une demande de prise en charge, et effectivement la zone affectée ne remonte pas dans les listes de choix du système informatique de Scott, ce qui doit vouloir dire que ce genre de défaut n’est pas ou peu connu.
Du coup, je pose la question ici vu le nombre de Spark qui tourne parmi les membres et leurs amis : est-ce que vous avez des expériences de casses de cadre autour de vous?
Et pour ceux qui ont un Spark (éventuellement en M, de 2018?$, est-ce que vous aussi vous avez ce type de « Creux » devant le pivot de la biellette?

Voilà où ça se passe :
Image
Image

Sachant que je n’ai pas eu le moindre indice au roulage (pas le moindre craquement en faisant travailler la suspension, ou en danseuse), que le cadre ne semble pas travailler plus que ça si on appuie latéralement sur la manivelle (ça semble rigide, rien ne bouge et pas le moindre bruit non plus), et que, revenant d’une sale blessure (sternum, clavicule, cotes, genou) j’ai énormément perdu de muscle et je n’ai donc pas roulé quoi que ce soit de technique/cassant (j’ai d’ailleurs revendu les autres bikes, AM, DH, ne pouvant les utiliser. Là par contre je regrette car je n’ai plus que le VTTAE de velotaf du coup!)
Bref, je sais que ça ne changera rien à mon affaire, mais ça me rassurerait de pas être le seul cas! :?



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fissure sur Spark RC

Message par machfive » ven. juin 12, 2020 5:30 pm

J'ai plusieurs potes qui roulent ce cadre.
Je les contacte ce soir pour info ;)

C'est moche ton souci,et même une chute ne ferait pas forcément ce genre de dégât...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Fissure sur Spark RC

Message par Tom » ven. juin 12, 2020 5:57 pm

Pas de chance... sinon à terme pouvoir renouveler ton cadre ^^
Dis donc ton bouclard se distingue par un manque évident de bon sens commerçant doublé de bien peu de considération pour ses clients. A fuir !


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Fissure sur Spark RC

Message par Lafoy » ven. juin 12, 2020 7:27 pm

On peu penser à un/des petits cailloux qui se serait coincés entre cadre et biellette ?
Tu es fou toi aussi de rouler dans les cailloux ....



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Fissure sur Spark RC

Message par ronan » ven. juin 12, 2020 7:35 pm

Ça ressemble au pivot bas du triangle arrière de mon ancien BMC. C'est toujours passé en garantie en passant par de bons magasins, même si le cadre avait beaucoup d'impacts.

Je connais un magasin qui a arrêté de vendre des Scott parce que la marque n'était pas conciliante avec les garanties.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fissure sur Spark RC

Message par dedge » ven. juin 12, 2020 7:51 pm

Lafoy a écrit :
ven. juin 12, 2020 7:27 pm
On peu penser à un/des petits cailloux qui se serait coincés entre cadre et biellette ?
Tu es fou toi aussi de rouler dans les cailloux ....
C'est sous la biellette, il ne peut pas s'être coincé quoi que ce soit ici.
Et si seulement il y avait des cailloux chez moi! Mais non, ici c'est que de la terre, et de rares racines



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fissure sur Spark RC

Message par Tib » ven. juin 12, 2020 7:57 pm

Lafoy a écrit :
ven. juin 12, 2020 7:27 pm
Tu es fou toi aussi de rouler dans les cailloux ....
Si ça se trouve il a fait un gros saut sur un caillou ultra engagé au milieu d'une large piste ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 442
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Fissure sur Spark RC

Message par koololev » ven. juin 12, 2020 8:18 pm

Tib a écrit :
ven. juin 12, 2020 7:57 pm
Lafoy a écrit :
ven. juin 12, 2020 7:27 pm
Tu es fou toi aussi de rouler dans les cailloux ....
Si ça se trouve il a fait un gros saut sur un caillou ultra engagé au milieu d'une large piste ?
C'est pas beau de se moquer de son coéquipier :D :D :D



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Fissure sur Spark RC

Message par Lafoy » ven. juin 12, 2020 9:32 pm

C est bon la fourche de 120 est montée je gagne 5 mm de garde au sol

Pour en revenir au sujet étrange réaction de ton vélociste



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Fissure sur Spark RC

Message par splitwee » sam. juin 13, 2020 1:19 am

ronan a écrit :
ven. juin 12, 2020 7:35 pm
Je connais un magasin qui a arrêté de vendre des Scott parce que la marque n'était pas conciliante avec les garanties.
À leur decharge, au SAV tu vois vraiment passer tout et n'importe quoi, et certains abusent franchement. C'est d'ailleurs ceux là qui souvent viennent en plus brailler leur mécontentement sur les reseaux sociaux et les forums
Tu peux pas tout accepter au SAV non plus malheureusement, sinon les gens abusent encore plus...

Normalement les gars du SAV sont plutôt de bonne foie, mais il peut arriver qu'ils se trompent.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Fissure sur Spark RC

Message par klarf » sam. juin 13, 2020 8:06 am

C'est étrange l'accueil que tu as eu dans un magasin pour la prise en charge d'un SAV.
En soit le SAV va juste couter du temps au magasin, c'est pas à la responsabilité du magasin de prendre en charge ou non un vélo en SAV par la marque.
Ils peuvent éventuellement éviter de prendre un cas flagrant de mauvais usage ou d'une chute, mais là ce n'est pas flagrant.
Ont t'ils trop de boulot en ce moment et n'ont pas le temps de faire le changement de cadre ? Cela ne reste pas une bonne excuse, si tu as acheté le vélo chez eux ils doivent faire le dossier de SAV et te faire le changement si Scott le décide.

Concernant ton problème, tu as même une fissure du vernis juste en dessus du point de pivot, montrant certainement un effort venant du bas, logique.



mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Fissure sur Spark RC

Message par mike08 » sam. juin 13, 2020 8:19 am

Meme spark, même année rien de cela sur le mien.


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fissure sur Spark RC

Message par dedge » sam. juin 13, 2020 9:29 am

J’avoue que je m’attendais pas à être reçu comme ça! Discours totalement différent de quand j’étais venu le chercher!
Oui ils sont submergés de taf, il m’a d’ailleurs demandé de reprendre le vélo chez moi car il n’avait plus de place. Il a donc juste fait 2-3 photos avec son téléphone, ce qui ne lui permettra pas de répondre aux questions du SAV si jamais.
Et il m’a bien dit que ça ne lui coûterait rien, c’est pourquoi je suis surpris de son acharnement à me discréditer. Quand même, me dire que c’était dû à un mauvais serrage de biellette, et me traiter de menteur en disant que je ne pouvais pas avoir de clé dynamométrique chez moi «  c’est pas possible, c’est du 10Nm et c’est une clé spéciale, ça coûte trop cher tu n’as pas le bon outil », c’était un peu fort. Je me rappelle plus de tout mais c’était hallucinant de mauvaise foi.
Il ne me connaît pas du tout (je fais tout moi-même) donc je comprend qu’il soit méfiant, mais là il m’a attaqué direct, j’ai a peine pu m’expliquer. Soit disant qu’il a roulé des protos du Spark, qu’il a aidé à la mise au point et qu’il sait exactement où ça peut casser (et cet endroit n’en fait pas parti) et donc moi je raconte n’importe quoi. Le pire c’est que dans le même temps il me dit qu’ils envoient du gros avec ces cadres et que malgré des chutes ça casse pas. Raison de plus pour penser que ce qui arrive n’est pas normal non?
En gros, pour lui je suis un gars qui n’y connaît rien (Il avait du mal à croire que je monte des roues artisanales, bosse à la conception de ces vélos, entre autre) et qui tente de cacher une chute (sans la moindre trace sur le cadre ou les équipements?), et il n’en démord pas. Je pense qu’il a juste un gros melon et que je suis tombé sur un mauvais jour.
Si personne n’a vu ça, je pense que je vais l’avoir dans l’os.
Moi qui ait à peine roulé sur ce bike, et pas violemment a cause de mes blessures, ça me fout pas mal les boules! Et à 66kg je suis pas vraiment violent avec le matos (premier cadre qui casse pour ma part).



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fissure sur Spark RC

Message par ubo » sam. juin 13, 2020 9:34 am

Surtout que (sauf erreur) un couple de serrage excessif n'a aucun effet sur la zone fissurée puisque c'est l'epaulement de l'axe qui t'arrête le serrage. Sinon ça signifierait que plus tu serres plus tu bloques la rotation de ta biellette.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fissure sur Spark RC

Message par teamdindon » sam. juin 13, 2020 9:38 am

Le bouclard a rempli la demande de SAV de façon objective ou en insistant avec l'a priori que tu cherchais à cacher une chute ou un mauvais entretien ?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fissure sur Spark RC

Message par teamdindon » sam. juin 13, 2020 9:40 am

ubo a écrit :
sam. juin 13, 2020 9:34 am
Surtout que (sauf erreur) un couple de serrage excessif n'a aucun effet sur la zone fissurée puisque c'est l'epaulement de l'axe qui t'arrête le serrage. Sinon ça signifierait que plus tu serres plus tu bloques la rotation de ta biellette.
Si tu serres vraiment très fort et que tu es très musclé, tu peux toujours finir par décoller l'insert du cadre :mrgreen:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fissure sur Spark RC

Message par ubo » sam. juin 13, 2020 9:44 am

Ah oui exact tu désolidarise l'insert complètement



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fissure sur Spark RC

Message par dedge » sam. juin 13, 2020 9:46 am

@ubo : Et oui, mais ça, je n’allais pas prétendre le lui expliquer!
J’ai encaissé les coups sans rien dire (si en plus je m’étais lancé à démonter ses arguments bidons je pense qu’on aurait pu s’engueuler), juste exposé les faits et expliquer mon utilisation en toute objectivité et honnêteté (je lui ai même proposé de consulter mon Strava ou mon Garmin Connect).
Bref, il m’a aussi dit que si Scott acceptait un SAV il faudrait que ça soit lui qui remonte le vélo, sinon plus de garantie. Ça aussi ça m’a un peu surpris
Édit : non sur le Spark tu peux pas désolidariser un insert en serrant fort. Les 2 épaulements (gauche et droit) sont sur le même bloc d’alu. Tu peux serrer comme un bœuf, tu ne peux rien arracher beau-frère le filetage!)

Je ne sais pas ce qu’il aura écris ou ce qu’il dira à Scott. Les 2 mécanos (avec qui j’ai pu discuter avant que le boss vienne me voir) étaient bien plus compréhensifs, et faisaient de grands yeux en écoutant la tirade du boss contre moi. Peut-être qu’en Off ils auront discuté de ça, et qu’à froid ils sauront rester objectifs.
Je demande pas de cadeau, je cherche pas à avoir un cadre 2020 pour revendre le vélo (et je suis pas ici pour cracher sur la marque ou le shop, juste pour tenter de comprendre), mais une juste prise en charge. Si j’ai choisi le Spark c’est pour sa bonne réputation et je commençais enfin à prendre du gros plaisir à son guidon. Quand je vois les gars de 90-100kg de ce forum qui n’ont pas le moindre souci, j’ai entièrement confiance dans la solidité du cadre



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fissure sur Spark RC

Message par machfive » sam. juin 13, 2020 9:52 am

Dedge,j'ai deux retours de potes ce matin,dont un qui fait les championnats et ne ménage pas son spad.

Un modèle 2018 et un 2019. RAS sur leur cadre au niveau de ce que tu montres,ni à droite ni à gauche( j'ai fait suivre tes photos ).

Demain je roule avec un autre pote qui en a un aussi,je regarderai.

Sinon,si ton bouclard ne veut rien savoir sur ton souci,tu n'as pas un autre mag dans le coin ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fissure sur Spark RC

Message par ubo » sam. juin 13, 2020 9:57 am

Après ça vient chouiner parce que les gens achètent sur des plateformes d'achats ou direct chine.
En vélo comme en auto la bonne volonté du revendeur est le point clé de la prise en garantie.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fissure sur Spark RC

Message par dedge » sam. juin 13, 2020 10:02 am

Je lui donne un peu de temps (les shops sont tous sous l’eau en ce moment), mais si ça se passe mal j’irai peut-être demander un autre avis. J’ai un revendeur Scott plus près de chez moi, mais le vélo ne venant pas de chez lui je trouvais normal de ne pas l’impliquer.
Pour rappel, c’est pas un topic sur le SAV Scott ou pour donner son avis sur un quelconque shop! Je voulais juste avoir un retour d’expérience sur le Spark RC



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fissure sur Spark RC

Message par machfive » sam. juin 13, 2020 10:04 am

ubo a écrit :
sam. juin 13, 2020 9:57 am
En vélo comme en auto la bonne volonté du revendeur est le point clé de la prise en garantie.
Ou comment essayer de fidéliser le client !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fissure sur Spark RC

Message par machfive » sam. juin 13, 2020 2:11 pm

dedge a écrit :
sam. juin 13, 2020 10:02 am
Pour rappel, c’est pas un topic sur le SAV Scott ou pour donner son avis sur un quelconque shop!
Après,vu la façon que tu nous as exposé le discours avec ton shop,il ne fallait pas en attendre moins de notre part ;)
dedge a écrit :
ven. juin 12, 2020 5:01 pm
Je sors du shop d’où vient le vélo où on m’a servi un discours peu optimiste pour la suite. Après m’être fait accuser de cacher une chute avec le vélo (ce que je peux entendre vu qu’on ne roule pas ensemble, Il y a toujours un doute même si il y a des façons de le dire) alors qu’il a pas la moindre rayure sur le cadre ou ses composants, puis des arguments plus « invraisemblables » du genre « vous n’avez pas serré les axes à la clé dynamo » (ce qui n’a absolument rien à voir, et de toute façon j’ai bel et bien une clé dynamo que j’utilise en systématique) ou bien « vous avez changé la biellette pour cacher que le vélo a chuté dessus » (je savais pas que je paraissais si pervers!). Bref, je pense que le shop ne me défendra pas le moins du monde si Scott vient à refuser un SAV, ce qui semble plus que probable d’après lui.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fissure sur Spark RC

Message par dedge » sam. juin 13, 2020 5:14 pm

Oui, j'admet que j'ai allumé la mèche (fallait que ça sorte peut-être!), mais le but premier du sujet n'était pas là



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Fissure sur Spark RC

Message par Hervé » sam. juin 13, 2020 7:15 pm

mais bon quelque part ça a montré que certains n ont pas plus envie que ça de se faire c*****r avec le SAV alors que d autres se sortiront les doigts pour dépanner le client qui en a besoin .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Répondre