Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Répondre
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » mar. avr. 14, 2020 8:51 pm

Le Cento Evo parce que même si à la base c'est plutôt un modèle route, niveau confort sur longue distance je n'ai jamais trouvé mieux.


No pain no Brain.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Pat2A » mar. avr. 14, 2020 9:14 pm

Tib a écrit :
mar. avr. 14, 2020 8:51 pm
Le Cento Evo parce que même si à la base c'est plutôt un modèle route, niveau confort sur longue distance je n'ai jamais trouvé mieux.
Ah oui ? Plus confortable que les 2 modèles VTT Assos ?



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par tom34 » mer. avr. 15, 2020 7:36 pm

Je recherche des gants légers pour temps chaud et ne pas trop transpirer, vous me conseillez quoi?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » mer. avr. 15, 2020 7:41 pm

Pat2A a écrit :
mar. avr. 14, 2020 9:14 pm
Ah oui ? Plus confortable que les 2 modèles VTT Assos ?
Je n'ai jamais roulé avec leurs modèles VTT. Je n'ai eu que des S5, puis des Cento.


No pain no Brain.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Pat2A » mer. avr. 15, 2020 8:03 pm

Je ne connais pas les Cento, mais les modèles VTT sont beaucoup plus confortables que les S5.



Robinfon
Membre
Messages : 61
Enregistré le : lun. déc. 09, 2019 6:34 pm
4
Localisation : Liege

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Robinfon » mer. avr. 15, 2020 9:51 pm

tom34 a écrit :
mer. avr. 15, 2020 7:36 pm
Je recherche des gants légers pour temps chaud et ne pas trop transpirer, vous me conseillez quoi?
Les gripgrap shark sont top !



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par tom34 » mer. avr. 15, 2020 10:40 pm

Robinfon a écrit :
mer. avr. 15, 2020 9:51 pm
tom34 a écrit :
mer. avr. 15, 2020 7:36 pm
Je recherche des gants légers pour temps chaud et ne pas trop transpirer, vous me conseillez quoi?
Les gripgrap shark sont top !
Merci, j'ai de grandes mains je crains que le xxl soit juste d'après les mesures (23.5cm longueur et 26 en circonférence)


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par bilute37000 » mar. juin 02, 2020 9:26 am

Bonjour,
J'aurai une question sur des gants long d'été.
Est ce qu'il y a du monde qui roulerait avec des roeckl ? et plus particulièrement ce modèle ?

En fait j'ai une vieille paire de gants d'hiver de cette marque que j'adore.
A ce jour j'utilise des gore bike wear avec membrane winstopper que j'adore, mais ils ne me durent qu'une année. Soit se sont les doigts qui les percent, soit se sont les ronces qui les déchirent



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par dedge » mar. juin 02, 2020 7:09 pm

Les gants Windstopper, c'est vraiment bon à la mi-saison, pour éviter de se faire anesthésier le bout des doigts par le froid. Le reste de l'année, tu les bouffes pour rien à mon sens, c'est en général une membrane très fine, donc à la moindre chute/ronce tu les troues.
Pour les Roeckl, je n'ai que les versions hiver. Rien à dire, qualité similaire aux gants de ski de fond, c'est bien fini, ça taille bien (pour moi!). Mais peu usé avec l'hiver "soft" qu'on a eu (+ j'habite vers Toulouse). Je peux pas t'aider sur les versions été.

De mon côté, c'est côté chaussures que j'ai besoin d'un avis. Utilisateur Sidi depuis très longtemps, j'ai mes actuelles qui sont en train de mourir (les sangles et les cliquets lâchent petit à petit, j'ai percé le rembourrage aux 2 talons). J'hésite carrément pour les remplaçantes :
- remettre un coup à 250€ pour des Drako 2 (équivalentes au miennes, semelle carbone, "pince" au talon, crampons remplaçable, mais BOA à la place des cliquets), sachant que j'espère qu'elles me durent autant que les anciennes (7ans!), mais un doute quant à la tenue du rembourrage intérieur qui semble être le même
- repartir sur un autre marque avec 2 inconnues : les crampons ne seront plus remplaçables (donc je mettrai pas le même budget pour une paire qui durement forcément moins longtemps que les Sidi) et surtout le taillant que j'ignore chez les autres marques.

Du coup, ma question : pour ceux qui se sentent bien avec des Sidi, est-ce que vous avez des marques que vous avez apprécié par ailleurs (Giro, Fizik, NW, Spé, Shimano...)?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tom » mar. juin 02, 2020 9:15 pm

Je ne jurais que par Sidi avant de passer aux NW. je préfère car moins étroites, plus confortable sans pour autant être moins rigides. Le moins : crampons non interchangeables.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Philou » mar. juin 02, 2020 10:21 pm

Pour les SIDI, j'ai l'impression qu'ils ont légèrement élargi la chaussure.
J'en ai 3 paires (2 routes et 1 VTT) de gamme de prix équivalente mais plus ou moins ancienne.
La dernière paire a été achetée l'année dernière et elles sont pour la route.
Le chaussant est légèrement plus large donc maintenant, c'est vraiment parfait.
Après, je ne sais pas si cette modification s'applique à tous les modèles.


Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Robinfon
Membre
Messages : 61
Enregistré le : lun. déc. 09, 2019 6:34 pm
4
Localisation : Liege

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Robinfon » mar. juin 02, 2020 10:39 pm

Au niveau des chaussures j’ai actuellement des Shimano XC7 qualité/prix excellent pour ma part. Rigide, réglages faciles avec les deux BOA. J’avais l’année dernière des Giro empire VR90 à lacets qui sont beaucoup plus rigide encore et les lacets donnent un look magnifique aux chaussures. Par contre usure très rapide ! 8 mois et poubelle.
Sur la route je ne jure que par Giro. 2 ans avec les empire slx et vraiment satisfaits donc je repart avec le nouveau modèle cette année.



Avatar du membre
neohp
Membre actif
Messages : 282
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 1:40 am
7
Contact :

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par neohp » mer. juin 03, 2020 8:45 am

Petite question Tib, tu mets quelle taille en assos cento ?
Parce qu'avec 183cm et 72kg, il me faudrait L pour la taille et M pour la taille ;)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » mer. juin 03, 2020 8:58 am

Pour ma part, 184 cm et 75 kg, je mets du L. Le cuissard est bon en taille aux cuisses et bretelles, mais "baille" un peu au niveau de l'abdomen.

Sur les chaussures, après 15 ans en Sidi Eagle 4/5/6 j'ai acheté l'an dernier des Drako 2 SRS. J'ai pris la même pointure que les Eagle 5, ben dans les Drako je ne tiens pas : la semelle est trop épaisse. Du coup, j'ai viré la semelle et je les utilise sans. Je pense que pour tenir avec les nouvelles semelles, je devrais prendre une demi-pointure au-dessus de ma taille habituelle. A l'usage, avantages / inconvénients des Drako par rapport aux Eagle 5 :
- avantages : semelle carbone plus rigide, crampons interchangeables, réglage au niveau du talon, serrage plus précis que la boucle micrométrique
- inconvénients : nouvelle semelle impliquant une demi-pointure supplémentaire, serrage boa peu fiable (les coquilles s'ouvrent en roulant et ramassent toute l'herbe au passage), la chaussure s'ouvre moins et est plus difficile à enfiler je trouve

Si c'était à refaire, je reprendrais des Eagle 7 classiques. Lafoy a les dernières Specialized S-Works qui a priori sont de véritables chaussons.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par ubo » mer. juin 03, 2020 9:21 am

Je suis en sidi depuis de très nombreuses années, j'ai toujours mes premières eagle 5 que j'utilise l'été à la montagne et en conditions humides et une paire de drako.
J'ai pris la même taille pour les 2 et le rendu est identique.

En plus
une qualité de construction qui fait que les chaussures durent longtemps. Sauf les crampons changeable très tendres qui fondent comme neige au soleil.
En moins je trouve les côtés de la chaussure trop proéminents , l'attache de boucle est trop sur les côtés. Ces deux facteurs associés font que ca marque pédalier et cadre. Pour cela je prendrais sûrement une autre marque la prochaine fois.
Sur mon route j'ai des NW et ras, elles sont plus "douces " sur le côté et marque moins pédalier et cadre



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » mer. juin 03, 2020 10:14 am

C'est marrant, j'ai aussi des Drako 2, et j'ai du prendre une pointure de moins que ce que je prenais pour mes Eagle: lorsque j'ai commandé mes Drako en 45, mon pieds flottait complètement dedans, alors que j’étais nickel dans mes Eagle en 45 10 ans auparavant...
C'est peut être mon pieds ou mes exigences qui ont changé en 10 ans, ou les chaussures en promo sur Alltricks qui étaient une série pas top...
J'ai renvoyé les 45, pris des 44, ca va mieux, mais j'aurai pris des 44,5 si elle étaient dispo chez Alltricks.
Je pense pas que la longueur des semelles ait changé, mais j'ai l'impression que leur last a grossi.


Dans les 10 ans entre les 2, j'ai roulé qu'en chaussures Scott (bizarre tiens... :D )
Il y a eu une sacré évolution en 10 ans, et je trouve que les derniers modèles de MTB RC sont vraiment pas mal. ( https://www.scott-sports.com/fr/fr/prod ... ott-mtb-rc )
Points positifs: légères, relativement rigides mais pas trop, le grip sur toute la longueur rend la marche très agréable, c'est presque des baskets. Le fit est un bon compromis entre pieds large et pieds étroits, les doubles boa fonctionnent très bien. Le tissus vieillit plutôt bien et se nettoie bien. Il n'y a rien de prohéminent coté intérieur, donc elles usent beaucoup moins les manivelles que des Sidi par ex.
Points négatifs: la semelle Sticky s'use vite, et n'est pas interchangeable. J'ai déjà pété des semelles carbones, mais j'ai vraiment beaucoup marché avec, et je pense que ça aurait été pris en garantie de toutes façons. Elles n'aiment pas trop la machine à laver (le bout peut se déformer). Les petits crampons de devant s'usent bien bien trop vite (mais sont interchangeables n'importe quels crampons de foot...). Elles sont globalement trop chères je trouve, mais c'est un peu valable pour n'importe quel pièce de vélo, ça vaut souvent le coup d'attendre des promos, surtout que souvent seule la couleur change... ;)

Conclusion: je pense que ce sont de très bonnes chaussures, très agréables à marcher avec, mais qu'il vaut mieux éviter de le faire. :)
Je ne pense pas que ça vaille le surcoût de prendre les 2 modèles plus haut de gammes, qui ont la même semelle mais font payer cher leurs tissus différents.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par teamdindon » mer. juin 03, 2020 10:57 am

J'ai longtemps roulé en route et VTT avec des Sidi (resp. Genius et Eagle)
Sans être accroc à la marche, je trouve que les crampons avant de la semelle s'usent très vite, et rapidement, on se trouve à attaquer la pointe de la chaussure (il me semble que les Drako ont une protection au bout de la chaussure). Pas fan également des crampons sous le talon, très étroits et plutôt instable (je me suis déjà fait deux entorses à la cheville avec des appuis pas trop stables).

Chez Scott, j'ai essayé le modèle Elite Boa, qui a l'air d'avoir un peu évolué depuis. C'est clair que la semelle et top pour les portages/poussages : bon grip et talon bien stable. Par contre, la gomme est tendre et se défonce super vite. Je n'ai pas aimé le chaussant qui a tendance à trop s'élargir à l'usage (il a l'air de se tasser). Comme je n'ai pas le coup de pied fort, je me retrouve rapidement en butée du serrage. J'ai aussi détesté le serrage Boa de la chaussure gauche qui se serre dans le sens horaire : une galère à utiliser avec la main gauche.

En ce moment, je roule avec ça : https://fr.aliexpress.com/item/33002202882.html (payées 95 € à l'époque)
Ça ne paye pas de mine mais je suis vraiment très bien dedans. Les serrages sont fiables, la semelle rigide et les crampons ne s'usent pas trop vite. reste le problème de la stabilité du talon.

En route, mes Genius sont encore en super état après 7~8 ans, à part les velcros à bout se souffle qui ne tiennent plus. Je suis passé à des chaussures Specialized pour tester autre chose, d'abord des Torch 2.0, au confort et à la qualité générale totalement indignes pour le prix, que le bouclard m'a échangé contre une paire de Sworks de la saison précédente, auxquelles je n'ai rien à reprocher (si ce n'est leur prix si je les avait payées plein pot).



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » mer. juin 03, 2020 10:59 am

teamdindon a écrit :
mer. juin 03, 2020 10:57 am
Sans être accroc à la marche, je trouve que les crampons avant de la semelle s'usent très vite, et rapidement, on se trouve à attaquer la pointe de la chaussure (il me semble que les Drako ont une protection au bout de la chaussure). Pas fan également des crampons sous le talon, très étroits et plutôt instable (je me suis déjà fait deux entorses à la cheville avec des appuis pas trop stables).
Les Drako sont effectivement équipées d'un pare-pierre. Et je partage l'avis selon lequel les crampons sont tendres et accrochent bien, mais revers de la médaille s'usent très vite. Les Eagle, les crampons durs accrochent beaucoup moins mais durent bien plus longtemps. On n'a rien sans rien...


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » mer. juin 03, 2020 11:45 am

Je trouve que le fait d'avoir de la gomme sous la voûte du pieds aide beaucoup à avoir un minimum de grip quand on roule pas clipsé, je me fais souvent une belle glissade avec mes Drako dans des situations scabreuses où j'ai pas eu le temps de reclipser...
teamdindon a écrit :
mer. juin 03, 2020 10:57 am
Pas fan également des crampons sous le talon, très étroits et plutôt instable (je me suis déjà fait deux entorses à la cheville avec des appuis pas trop stables).
Tout à fait d'accord!
teamdindon a écrit :
mer. juin 03, 2020 10:57 am
Chez Scott, j'ai essayé le modèle Elite Boa, qui a l'air d'avoir un peu évolué depuis. C'est clair que la semelle et top pour les portages/poussages : bon grip et talon bien stable. Par contre, la gomme est tendre et se défonce super vite. Je n'ai pas aimé le chaussant qui a tendance à trop s'élargir à l'usage (il a l'air de se tasser). Comme je n'ai pas le coup de pied fort, je me retrouve rapidement en butée du serrage. J'ai aussi détesté le serrage Boa de la chaussure gauche qui se serre dans le sens horaire : une galère à utiliser avec la main gauche.
Depuis 2/3 ans, les Boa coté gauche se serrent dans le sens anti-horaire, c'est vachement mieux.
La Elite Boa n'utilise pas le même last que les RC (plus large et moins ergonomique), ni la même semelle. C'est une chaussure moyen de gamme, donc c'est sur que si on les compare à des Eagle qui coûtent bien 50% de plus, elles sont moins bien...



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par dedge » mer. juin 03, 2020 5:42 pm

Merci à tous pour vos retours.
Je vois qu’on a eu les mêmes produits. Là je suis avec des Eagle 6 qui ont 7-8ans, semelle carbone au top, crampons tendres mais qu’on peut remplacer, j’ai la protection pour les orteils, et j’ai la pince pour tenir le talon. L’équivalent c’est la Drako 2, mais je capte pas pourquoi Sidi ne protège plus la semelle carbone, sur les miennes il y a un pad caoutchouc.
Si NW taille pareil désormais, je me tâte à tenter le coup avec des Rebel 2. J’ai eu des Fizik en main et le revêtement me semble super fragile (la Sidi Drako 2 semble être un tank par contre, en effet ça doit poncer les manivelles mais je n’ai jamais eu ce souci)
J’ai déjà essayé des Scott qui étaient des chaussons en magasin, mais c’est hors budget, encore plus cher que Sidi je trouve qu’ils abusent pas mal, même si la qualité est là ils n’en ont pas la renommée. Et aucune idée de la durée de vie (apparemment bien faible). J’ai jamais pu mettre la main sur des Gaerne mais c’est pas donné non plus.
La Spé Sworks, j’ai un pote qui est fan mais il en passe 1 par an à cause de l’usure de la semelle, ça m’a calmé.
J’ai vu que PFP roule en supplest, mais aucun retour sur ces produits
Je pense que je vais me commander une paire de Sidi, et de NW et on verra ce que je renvoie



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par sandatos » mer. juin 03, 2020 7:17 pm

Perso j'utilise un peu de toutes les marques. Shimano, Mavic, Lake, NW, Supplest... au gré de ce que je trouve et des promos.
Sauf pour le VDM où y'a qu'un seul modèle, chez shimano, qui est très bon.
Et en vélo de route où mes Bont ont 10 ans et sont bien parties pour 10 de plus.

Ce week-end, mes chaussures d'enduro shimano (ME7) se sont sucidées, la semelle s'est découpée / décollée, j'avais le pieds qui sortait...

Elles ont moins de 2 ans, je vais tenter un SAV, peut-être un problème de collage.

Image

Image



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Dementia » mer. juin 03, 2020 9:17 pm

Ça fait 4 ans que j’utilise des Shimano AM9, ravi mais un peu larges et chaudes.
Je lorgne sur des Ion Rascal

Mes Bont semelle carbone prennent la poussière depuis un moment :lol:



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par miniping » mer. juin 03, 2020 9:48 pm

Le scratch des Ion Rascal m'avait pas transcendé : j'avais tellement trouvé le maintien pourri que je les avais renvoyée sans rouler avec. Du coup je suis toujours avec mes vieilles Shimano MT 43, trop petites, mais incassables...



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par faber » mer. juin 03, 2020 10:45 pm

Boa coincé sur une de mes Shimano XC7, dommage la chaussure est confortable, la semelle offre un bon compris souplesse / transfert d'énergie... Je tente un autre modèle chez Shimano, avec des lacets !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par lebad » jeu. juin 04, 2020 8:41 am

Boa n'a pas un super SAV ou une super garantie ? Ils doivent pouvoir te changer ça, non ?



Répondre