Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par machfive » lun. oct. 22, 2018 6:21 pm

Tom a écrit :
lun. oct. 22, 2018 5:45 pm
Je les mets puis les oublie tant ils sont efficaces.
Je confirme j'ai le même modèle.
Attention taille petit..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par ocus » mar. oct. 23, 2018 9:43 am

splitwee a écrit :
lun. oct. 22, 2018 5:37 pm
Moi je prends des gants de ski de fond, et s'il fait encore plus froid des gants de ski alpin. Pas le plus sexy cependant...
Moi c'est l'inverse, gant de vélo hiver pour le ski de fond :D

En vélo Craft Siberian pour le froid (que j'utilise en ski de fond par t° négative), voir des Sealskin 3 doigts par négatif (Je suis frileux des mains).
J'ai aussi des gants néoprène, efficaces, mais je n'aime pas trop le touché de freins/guidon "shamallow".

J'ai bien envie de tester les endura, ils me semblent assez ajustés, le touché doit être pas mal.

Sinon, moi qui aime avoir des gants hypers ajustés en temps normal (je prend généralement du M alors que le sizing recommande du L), j'ai du finalement changer cette habitude pour les gants hiver, qui ne doivent surtout pas comprimer les doigts (pour éviter de perturber le retour veineux et ne pas favoriser la vaso-constriction), voir laisser une légère couche d'air dans le gant pour améliorer l'isolation.
Etant assez sujet sensible des extrémités (je parle des mains et pieds :mrgreen: ), probablement un syndrome de Raynaud, le sujet m'intéresse ;-)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tom » mar. oct. 23, 2018 9:55 am

ocus a écrit : J'ai bien envie de tester les endura, ils me semblent assez ajustés, le touché doit être pas mal.
Passe emprunter les miens ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par ocus » mar. oct. 23, 2018 3:39 pm

Tom a écrit :
mar. oct. 23, 2018 9:55 am
ocus a écrit : J'ai bien envie de tester les endura, ils me semblent assez ajustés, le touché doit être pas mal.
Passe emprunter les miens ;)
Je te fais signe quand je serai du coté de la vallée de la Bruche.
Pourquoi pas une virée du coté de Mutzig ;-)
Je testerais bien en tout cas avant d'acheter, car plus de 50€ le bout :shock:



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par machfive » mar. oct. 23, 2018 4:47 pm

Ils sont bien pour les températures basses,mais pas au top pour la pluie par contre.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Dementia » mar. oct. 23, 2018 9:11 pm

Merci pour vos différents retours. Je vais certainement me pencher vers les modèles en Mérino qui ont l'air de convenir totalement à ce début de saison fraiche.



vinssout
Membre actif
Messages : 303
Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 8:56 am
10
Localisation : Diois, Vercors

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par vinssout » mar. nov. 13, 2018 9:06 pm

En tous cas, je ne sais pas en quelle mesure tu as participé au dev mais on dirait que tes casques font offices de référence @splitwee

Image

Saurais tu estimer les watts si on enlève les aérations du cadence ?



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » mer. nov. 14, 2018 11:31 am

En gros on gagne 1W @40km/h en bouchant les trous.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, celui du milieu ne change quasi rien, les petits du coté sont ceux qui ont le plus d'influence. Manque de pot, c'est ceux qu'on aurait tendance à laisser ouverts pour mettre les branches des lunettes de soleil... :)

Tu as un lien vers ce comparatif? Je dois négocier mon salaire aujourd'hui... :lol:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » mer. nov. 14, 2018 12:03 pm

Je ne crois pas que la marque ait été citée ici : j'utilise depuis quelques mois les vêtements de la marque leBRAM. C'est une marque française, les vêtements sont dessinés et fabriqués en France. La finition est bonne, les vêtements tiennent bien dans le temps. Les prix les classent plutôt dans la partie haute de la gamme, il est trop tôt pour dire si le jeu en vaut la chandelle.

Ceci dit, je trouve intéressant de partager ici l'existence d'une marque de vêtements 100% française.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Dementia » mer. nov. 14, 2018 1:44 pm

C'est la marque d'alltricks non ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Dementia » mer. nov. 14, 2018 1:45 pm

Porter du leBram c'est donner une excuse aux chasseurs de nous confondre avec un cerf :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » mer. nov. 14, 2018 2:10 pm

Dementia a écrit :
mer. nov. 14, 2018 1:44 pm
C'est la marque d'alltricks non ?
Oui, c'est exact, distribution exclusive Alltricks. Les fondateurs de la marque sont Jeanne Lepoix (directrice artistique d'Alltricks) et Vincent Girardin (ancien routier de bon niveau et acheteur chez Alltricks).

Quelques explications sur le lieu de fabrication en Bretagne.


No pain no Brain.

Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Philou » mer. nov. 14, 2018 5:03 pm

LeBram est la marque d'Allstricks mais ils ont créé un site pour la marque afin de lui donner sa propre identité (ça aide de faire environ 1500km avec Jeanne pendant la French Divide cet été ).

Pour le sous-traitant s'occupant de la fabrication des vêtements, c'est Noret. Ayant des vêtements LeBram et Noret étant le fournisseur de mon ancien club, ça m'a permis de faire ce rapprochement.

J'ai un maillot manche longue et un gillet sans manche, j'en suis satisfait mais attention, le gilet sans manche taille très grand. Ils sont en train de revoir ça.

Pour info, s'il y a des utilisateur de l'application Cycling Héro, vous pouvez bénéficier d'un bon de réduction de 15% sur la marque.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » mer. nov. 14, 2018 5:37 pm

Effectivement, je confirme pour les tailles : autant le cuissard long et le maillot manches longues sont parfaits pour moi en L, autant le gilet sans manches est quasi une taille trop grande.


No pain no Brain.

vinssout
Membre actif
Messages : 303
Enregistré le : mar. nov. 26, 2013 8:56 am
10
Localisation : Diois, Vercors

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par vinssout » mer. nov. 14, 2018 8:32 pm

splitwee a écrit :
mer. nov. 14, 2018 11:31 am
En gros on gagne 1W @40km/h en bouchant les trous.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, celui du milieu ne change quasi rien, les petits du coté sont ceux qui ont le plus d'influence. Manque de pot, c'est ceux qu'on aurait tendance à laisser ouverts pour mettre les branches des lunettes de soleil... :)

Tu as un lien vers ce comparatif? Je dois négocier mon salaire aujourd'hui... :lol:
https://www.roadbike.de/test/equipment- ... 0.9.htm#16

Merci pour les infos :D



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par bilute37000 » lun. janv. 14, 2019 1:54 pm

Salut,

est ce que l'un d'entre vous aurait déjà chaussé la marque SUPLEST ?
https://www.alltricks.fr/F-10006-chauss ... bleu_rouge

J'ai l'avant pied large mais peu épais. En running j'adore la marque ALTRA - pieds de canards.
En shoes de VTT j'ai une vieille paire de Mavic. Pas les hauts de gamme, car souvent quand on monte en gamme c'est pour les pieds fins. J'avoue n'avoir jamais compris, pourquoi il y avait une telle différence de forme de pieds entre un modèle top gamme et celui juste en dessous. Et surtout pourquoi les compétiteurs se devaient d'avoir les pieds fins.
Certes, avec mes mavic la rigidité n'est pas phénoménal (m'enfin, quand je roule ça ne me fait pas défaut) mais au moins je n'ai pas de fourmis dans les pieds pour cause d'orteils écrasés.

Au vu du commentaire présent sur le site, je me dis que ça pourrait correspondre à mes attentes.
En tout cas je suis preneur d'avis.

A+



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par RobinRLS » lun. janv. 14, 2019 4:19 pm

Salut,
Je roule depuis 1 saison avec des Suplest, le modèle entrée de gamme pour être sûr que le chaussant convienne à mes pieds. En effet elles taillent grand, je prends toujours du 44 en Mavic avec une chaussure parfaitement ajustée au niveau de la longueur ou largeur (j'ai eu les modèles haut de gamme à savoir les Fury et Crossmax SL et je pense avoir un pied plutôt étroit car elles me conviennent parfaitement), et là en revanche le 44 de Suplest m'était bien trop grand, je les ai renvoyées pour prendre du 43 et ce fut bien mieux. Cependant l'avant du pied est un peu large, c'est pourquoi je ne les utilise qu'en raid où c'est sympa d'avoir les orteils un peu plus libres qu'en XCO.

En dehors de ces remarques sur la taille ce sont d'excellentes chaussures, les finitions sont top, l'accroche au sol est très performante et le pied et parfaitement bien maintenu que ce soit au niveau du talon ou au niveau du tarse/métatarsiens. Juste un peu moins emballé par les serrages BOA que je trouve très difficiles à serrer au fil du temps, notamment quand les conditions sont humides. Pour moi les meilleurs serrages restent les boucles micrométriques avec une sorte de levier comme les Mavic Fury.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Pat2A » lun. janv. 14, 2019 5:05 pm

Je roule avec le modèle Offroad Suptraction. Je fais du 41 1/2, j'ai pris du 42 et ça me va très bien. J'ai des pieds plutôt fins.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Dementia » mar. févr. 05, 2019 5:21 pm




sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par sts » mar. févr. 05, 2019 8:23 pm

bon bah je roule avec l'avant dernier du classement :nesaitpas:



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » mer. févr. 06, 2019 9:27 am

Pour avoir bosser avec Virginia Tech, leur classement est à prendre avec des pincettes pour 2 raisons:
-ils testent des casques CPSC, les poids des casques (les densités d'EPS en fait) sont différentes car les énergies d'impact sont plus grandes que pour les normes CE. Je ne suis pas certain que le classement serait le meme avec des casques CE.
-ils testent les accélérations linéaires (comme la norme donc), mais aussi les accélérations rotationnelles (celle qui est censée être réduite par un système MIPS par exemple), le tout dans plusieurs directions différentes. Ils utilisent ensuite une formule pour pondérer chaque résultat en fonction de sa criticité, et ensuite additionnent plus ou moins tout ces résultats pour avoir la note finale. Si on changeait un des paramètres de la formule, le classement pourrait être sensiblement différent (le moins bon ne deviendrait probablement pas le meilleur pour autant...).

Ca reste néanmoins un classement intéressant, où l'on peut voir que les casques ayant un systeme MIPS s'en sortent globalement mieux que les autres, même si ca ne fait pas tout.



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Blackstar » mer. mars 20, 2019 1:53 pm

https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... ue-wavecel

Je trouve l'approche intéressante. A voir ce que ca vaut.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » mer. mars 20, 2019 2:43 pm

Ça a l'air en effet intéressant!
Par contre un casque de route à plus de 350g, c'est (très) lourd.
-il faut aussi voir l’épaisseur du casque, il est facile d'augmenter les propriétés d’absorption d'un casque en augmentant son épaisseur, mais vive le look champignon...
Il y a peu de photos diffusées avec un casque sur une tête, mais il ne m'a pas l'air très fin...
Image



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par sandatos » mer. mars 20, 2019 2:54 pm

le wavecel ne semble pas prendre beaucoup de place, mais effectivement ça doit être plus lourd.



https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... Uf9e5yg5Bg

Image

Image

Image

Image



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Pat2A » mer. mars 20, 2019 2:58 pm

ils ont diminué l'épaisseur de la mousse.
420g le modèle VTT en taille M

Image



Répondre