Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Répondre
Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1935
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par teamdindon » mar. août 18, 2020 12:46 pm

splitwee a écrit :
mar. août 18, 2020 11:29 am
Petite video de présentation, mais on voit quasi que des images avec l'ancien... :lol:
OK, plus j'avançais dans la vidéo et plus j'étais en train de me dire qu'ils ne s'étaient pas foulés. :lol:

Je le mets dans ma short-list.
C'est juste dommage qu'il n'existe pas en vert, mais c'est le cas de quasi toutes les marques.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1015
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par XTCalex » mar. août 18, 2020 12:53 pm

220g ça ne fait pas lourd avec le MIPS !



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par sandatos » mar. août 18, 2020 1:39 pm

ils exagèrent, ils auraient pu descendre le poids à 200 g pour faire 1 euro le gramme.

Quoiqu'à 1 euro le gramme ils pourraient aussi le vendre à 220 euros



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » mar. août 18, 2020 1:40 pm

En effet.
C'est un système "Mips SL" (inserts Mips sous le padding), comme dans le Prevail II par ex,
Ça aide à diminuer le poids, et surtout à améliorer l'aération...



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » mar. août 18, 2020 1:53 pm

sandatos a écrit :
mar. août 18, 2020 1:39 pm
ils exagèrent, ils auraient pu descendre le poids à 200 g pour faire 1 euro le gramme.

Quoiqu'à 1 euro le gramme ils pourraient aussi le vendre à 220 euros
Specialized Prevail II à 279€ pour 200g
Giro Aether 299€ pour 260g
Kask Valegro 199€ pour 215g

Le Scott me parait pas trop mal placé par rapport à ses concurrents! ;)

Après, si c'est juste le ratio prix/poids que tu recherches, tu peux acheter un casque entrée de gamme à 10€ chez Decath, ce sera imbattable... Mais tu auras une sale tête et ce sera moins confortable! :nesaitpas:



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par sandatos » mar. août 18, 2020 2:24 pm

oui généralement je me limite vers les 50-60 euros. Pour plusieurs raisons:

- Je trouve pas que le look du casque s'améliore avec le prix
- Les casques sont très souvent en promo (bon pas trop les spé et les scott)
- Mon look n'est déjà pas très esthétique à la base, et c'est pas avec un moule boule et des chaussures de danseuse que ça s'améliore, donc le look du casque...
- Niveau sécurité, les casques les plus chers sont pas (forcément) les meilleurs dans les tests
- Dans les marques "pas chères" que je prends d'habitude (Alpina, Uvex, Mavic, Bell), y'a aussi des casques légers.
- Mon casque me dure en général pas très longtemps (chute, oubli, accident de transport...)



Hervé
Membre actif
Messages : 1591
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Hervé » mar. août 18, 2020 2:41 pm

il y a le Ekoi corsa light qui est a 185 grs .
j étais bien tenté de l essayer mais c est leur système de taille qui me chiffonne un peu et dans les critiques ça remonte assez souvent moi je fais 58 de tour de tête du coup lequel prendre ?
https://www.ekoi.fr/fr/configurateur/corsa-light-5.html
d ailleurs tout est en promo en permanence chez eux ...


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par dedge » mar. août 18, 2020 2:49 pm

Joli! Je comprend mieux pourquoi j’ai eu le mien à moitié prix le mois dernier...
(Bon par contre ça serait bien qu’ils fassent au moins des versions avec une visière...)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tom » mar. août 18, 2020 2:57 pm

dedge a écrit :
mar. août 18, 2020 2:49 pm
Joli! Je comprend mieux pourquoi j’ai eu le mien à moitié prix le mois dernier...
(Bon par contre ça serait bien qu’ils fassent au moins des versions avec une visière...)
à quoi te sert ta visière ?
je roule sans depuis de nombreuses années et.... ça ne me manque pas. Je passe à coté de qqchose ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par sandatos » mar. août 18, 2020 3:05 pm

perso j'aime bien la visière (j'utilise mon casque de vtt sur route)
- Ça masque le soleil
- Ça coupe le vent. Sensible quand on roule sans lunette (velotaf de nuit) le vent arrive juste sous les yeux
- Ça coupe la pluie dans les yeux également

Point négatif ça coupe un peu le champ de vision.



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » mar. août 18, 2020 3:30 pm

sandatos a écrit :
mar. août 18, 2020 2:24 pm
oui généralement je me limite vers les 50-60 euros. Pour plusieurs raisons:

- Je trouve pas que le look du casque s'améliore avec le prix
- Les casques sont très souvent en promo (bon pas trop les spé et les scott)
- Mon look n'est déjà pas très esthétique à la base, et c'est pas avec un moule boule et des chaussures de danseuse que ça s'améliore, donc le look du casque...
- Niveau sécurité, les casques les plus chers sont pas (forcément) les meilleurs dans les tests
- Dans les marques "pas chères" que je prends d'habitude (Alpina, Uvex, Mavic, Bell), y'a aussi des casques légers.
- Mon casque me dure en général pas très longtemps (chute, oubli, accident de transport...)
On pourrait faire la même analogie pour ton vélo, un truc tout LX fonctionnerait au moins aussi bien que le tiens.

C'est bien qu'il y ait des gammes, chacun choisi ce qui lui plait/ce qui lui va.


Les visières, là aussi, chacun trouve ses arguments, mais au final c'est 99% pour le look.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par dedge » mar. août 18, 2020 5:08 pm

Mais carrément!
J’ai pas encore franchi le cap, en temps qu’ex descendeur, je suis pas encore prêt au moule-bite et casque de route!!!
Et puis bon, je serai le seul à avoir un Centric avec une visière... le jour où je serai livré (2mois que c’est en reliquat)



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1935
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par teamdindon » mar. août 18, 2020 8:34 pm

sandatos a écrit :
mar. août 18, 2020 2:24 pm
- Niveau sécurité, les casques les plus chers sont pas (forcément) les meilleurs dans les tests
Il y a des vrais tests de casques, indépendants et réalistes pour déterminer leur capacité en terme de sécurité ?

J'ai une pathologie qui me rend extrêmement sensible aux chocs à la tête. Du coup c'est clairement le critère de choix numéro 1 pour moi.



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par MaxBre » mar. août 18, 2020 9:02 pm

Hervé a écrit :
mar. août 18, 2020 2:41 pm
il y a le Ekoi corsa light qui est a 185 grs .
j étais bien tenté de l essayer mais c est leur système de taille qui me chiffonne un peu et dans les critiques ça remonte assez souvent moi je fais 58 de tour de tête du coup lequel prendre ?
https://www.ekoi.fr/fr/configurateur/corsa-light-5.html
d ailleurs tout est en promo en permanence chez eux ...
J’ai le corsa light depuis 2 ans environ, il est très léger et bien aéré. La boucle magnétique est top et pour l’hiver j’ai la protection qui se clipse et c’est assez efficace. Le petit bemol c’est que par rapport à mon uvex, les pad mousses sont moins confortables et j’ai parfois des petites rougeurs à l’endroit des pad.
Mais bon pour 90€ à l’époque ( avec les mousses anti insecte)



Hervé
Membre actif
Messages : 1591
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Hervé » mar. août 18, 2020 9:36 pm

et par rapport a ton tour de tête tu as pris quelle taille ?


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par MaxBre » mer. août 19, 2020 8:12 am

Hervé a écrit :
mar. août 18, 2020 9:36 pm
et par rapport a ton tour de tête tu as pris quelle taille ?
Je fais 58cm de tour de tête et j’ai un l/xl.
Par rapport à ce que je te disais, sur l’ekoi l’avant de la tête est directement en contact avec le casque la ou avec mon ancien uvex boss race, il y’avait une structure en plastique qui permettait d’avoir le casque en pseudo suspension. C’était plus confortable et plus adaptable pour les différentes morphologies de chacun.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par sandatos » mer. août 19, 2020 8:36 am

splitwee a écrit :
mar. août 18, 2020 3:30 pm
sandatos a écrit :
mar. août 18, 2020 2:24 pm
oui généralement je me limite vers les 50-60 euros. Pour plusieurs raisons:

- Je trouve pas que le look du casque s'améliore avec le prix
- Les casques sont très souvent en promo (bon pas trop les spé et les scott)
- Mon look n'est déjà pas très esthétique à la base, et c'est pas avec un moule boule et des chaussures de danseuse que ça s'améliore, donc le look du casque...
- Niveau sécurité, les casques les plus chers sont pas (forcément) les meilleurs dans les tests
- Dans les marques "pas chères" que je prends d'habitude (Alpina, Uvex, Mavic, Bell), y'a aussi des casques légers.
- Mon casque me dure en général pas très longtemps (chute, oubli, accident de transport...)
On pourrait faire la même analogie pour ton vélo, un truc tout LX fonctionnerait au moins aussi bien que le tiens.
bah c'est pas le même poids. Ça doit pas être évident de monter un vélo de 6 kg avec du shimano LX. Ça nécessiterait de mettre des autres composants au poids assez extrêmes qui seraient pas très raccord avec un groupe LX...



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par sandatos » mer. août 19, 2020 8:37 am

teamdindon a écrit :
mar. août 18, 2020 8:34 pm
sandatos a écrit :
mar. août 18, 2020 2:24 pm
- Niveau sécurité, les casques les plus chers sont pas (forcément) les meilleurs dans les tests
Il y a des vrais tests de casques, indépendants et réalistes pour déterminer leur capacité en terme de sécurité ?

J'ai une pathologie qui me rend extrêmement sensible aux chocs à la tête. Du coup c'est clairement le critère de choix numéro 1 pour moi.
Oui, les magazines allemands font souvent des tests de casque. Tour Magazin (vélo de route), Mountainbike Magazin (vtt) et Bike Magazin (vtt).



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » mer. août 19, 2020 9:32 am

Le confort des casques Ekoi (qui sont, sauf les tout derniers, des OEM chinois) est leur gros défaut: le padding est fait de tissus et mousses cheap, il n'y a pas de recess sous les velcros (donc on peut sentir les points d'appui sur la tête), la headform est pas vraiment universelle et n'est disponible qu'en 2 tailles, le fit-system est souple et les crans pas précis...

Je n'ai aucun doute que cela suffise à certains (tout comme des baskets Lidl suffiraient à certains pour courir un marathon), mais c'est quand même loin des produits haut de gammes des grandes marques.

sandatos a écrit :
mer. août 19, 2020 8:37 am
Oui, les magazines allemands font souvent des tests de casque. Tour Magazin (vélo de route), Mountainbike Magazin (vtt) et Bike Magazin (vtt).
Il est très rare qu'il y ait des tests d'impact, mais effectivement, certains magazines le font, mais souvent de façon cheap (j'expliquerais plus loin).
La "référence" actuelle des tests indépendants, c'est aujourd'hui les tests de Viginia Tech (université Américaine), car ils prennent aussi en compte l’absorption d'énergie rotationnelle (=tangentielle, celle qui est combattue par les systèmes comme MIPS), et pas seulement l’absorption d'énergie linéaire (directe), qui est la seule testée dans la norme. https://www.helmet.beam.vt.edu/bicycle- ... tings.html


Petit aparté pour ceux qui veulent en savoir plus et qui ont le cerveau branché, parceque comme d'habitude sur les réseaux sociaux, on lit tout et n'importe quoi, la voix de ceux qui n'y connaissent rien ayant le même poids que celle des experts...

Le problème de tout ces tests (et c'est un peu le même problème que pour l'aéro), c'est que l'on a très vite tendance à comparer des poires avec des pommes.
En effet, comment déterminer les points à impacter? Si l'on teste toujours les mêmes points, sur un casque on peut tomber sur un endroit très renforcé, alors que sur son concurrent on peut tomber au milieu d'un trou. Alors que si on se décale de 5cm plus devant, ce sera l'inverse, et les résultats seront probablement inversés.
Si l'on teste que les points faibles, on n'a aussi qu'une vision tronquée de la sécurité réelle de ce casque, car il ne peut y avoir qu'une très faible probabilité de tomber sur cette zone, alors que tout le reste du casque est très safe.

La seule solution est de multiplier des impacts, pour avoir une image un peu plus globale. On ne peut guère faire plus de 4/5 impacts par casque, donc il faut beaucoup de casques. Beaucoup de casques x beaucoup d'impacts=beaucoup de $$$ , c'est pour ca que les tests des magazines, quand il font 2 ou 3 impacts sur un casque, c'est un peu cheap, et on n'a pas du tout une vision globale de la sécurité du casque.
C'est la différence avec Virginia Tech, qui dispose de beaucoup plus de casques (envoyés par les marques qui veulent figurer dans leurs classements) et qui a ses propres labos de tests, donc qui n'a pas à payer pour chaque impact.

De plus, une fois qu'on a tout ces résultats, comment les comparer? Faut il mettre un "coefficient de probabilité" en fonction de la zone du casque? Faut il mettre un "coefficient de criticité" en fonction de la zone et du type d'impact? (lié à des études médicales, qui sont elles aussi critiquables?)
Si on change ces coefficients, on peut très largement changer le classement des casques dans les résultats des tests, sans rien changer de la sécurité intrinsèque de ces casques.

Ajouté à ça, un casque peut avoir de très bonnes valeurs dans une taille (la M en général), mais des valeurs nettement moins bonnes dans une autre.
Idem pour le standard, il existe aujourd'hui principalement 3 standards (Europe, US et Australie), et un casque peut avoir de bons résultats pour une norme et de moins bon pour une autre.

Les consommateurs d'aujourd'hui veulent absolument des tests comparatifs, avec des valeurs, des notes, ou autre moyen de choisir, mais ce n'est pas si simple dans ce cas.


Pour t'aider à choir Teamdindon, d'une façon générale, les casques les plus safe sont ceux les plus épais, tout en étant légers (le cas des POC par exemple). Cela veut dire qu'ils ont un EPS de faible densité, qui va venir amortir gentiment les impacts sur une longue course, et diminuer la valeur de décélération (les fameux G).
A l'inverse, les casques fins (le cas du Corsa Light par exemple) passeront aussi la norme, mais la valeur sera nettement plus proche de la limite normative des 250G.
Sur des petits impacts, les 1ers casques absorberont quelque chose tout de même, alors que les casques fins se comporteront comme du bois, et n'absorberont que les gros impacts.

Je ne connais pas ta pathologie (et je ne suis pas médecin), mais je te conseillerait vivement de prendre un casque qui a un système d’absorption d'énergie rotationnelle (MIPS ou équivalent), même si cela ne sert à rien, cela ne peut pas de faire de mal.

Un système comme le Wavecell de Bontrager peut être intéressant dans ton cas car il est censé bien absorber les petits impacts aussi, mais je ne l'ai pas testé pour confirmer les dires de Bontrager.
sandatos a écrit :
mer. août 19, 2020 8:36 am
bah c'est pas le même poids. Ça doit pas être évident de monter un vélo de 6 kg avec du shimano LX. Ça nécessiterait de mettre des autres composants au poids assez extrêmes qui seraient pas très raccord avec un groupe LX...
Ton VTT ne fait pas 6kg me semble il, et si tu remplaces le pédalier XTR par du LX tu n'irais certainement pas moins vite et tes vitesses ne passeraient pas forcément moins bien...



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par sandatos » mer. août 19, 2020 11:13 am

Ton VTT ne fait pas 6kg me semble il, et si tu remplaces le pédalier XTR par du LX tu n'irais certainement pas moins vite et tes vitesses ne passeraient pas forcément moins bien...
ah bah faut préciser, j'ai un route, un gravel, un vtt XC et un vtt AM...

Pour le XC, je ne pense pas que le pédalier LX soit au même poids que le XTR.
Mais depuis j'ai changé le XTR pour un XX, faudrait que je mette à jour.

Bon le protocole de test de Virginia tech est pas accessible, mais dans leur liste on voit bien que les résultats des tests dépendent pas du prix du casque. Pour le poids il est pas indiqué. Ni les tailles testées. Y'a très peu d'infos en fait.
Le soucis est que les casque EU et US doivent aussi pas répondre à la même norme.



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » mer. août 19, 2020 11:32 am

Tu interprètes les choses dans le sens qui t'arrange, je n'ai jamais dit que les résultats des comparatifs disaient que les casques les plus sage étaient les plus chers.
Par contre que les résultats de ces tests variaient sensiblement en fonction des protocoles.
Pour celui de Virginia Tech, il suffit de scroller en bas de la page pour voir le lien sur leur Test Method: https://vtechworks.lib.vt.edu/handle/10919/83760

La sécurité n'est pas forcément liée au prix, par contre un casque plus haut de gamme sera en general plus comfortable, plus ventilé, aura un meilleur look et des meilleurs finitions.

Pour l'histoire des vélos, tu veux absolument avoir raison alors tu vas trouver tout les arguments pour essayer de me prouver je ne sais même pas quoi, mais là n'est pas le sujet.
Ça me fait juste un peu sourire qu'en ayant le budget pour avoir 4 vélos, tu grattes 100 balles sur le casque quitte à rogner sur le confort et la probablement la protection, car les Corsa Light sont vraiment le minimum qui passe la norme... Mais là encore, chacun ses priorités.
Modifié en dernier par splitwee le mer. août 19, 2020 11:41 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par sandatos » mer. août 19, 2020 11:36 am

non aucune mauvaise fois. Je m'en excuse si c'est l'image qui ressort de mes posts.

Je me suis simplement offusqué du prix des casques un peu plus haut, que je trouve très élevé alors que niveau sécu et/ou poids c'est pas mieux que d'autres.

Pour le protocole virginia, ça marche pas chez moi
Image


Pour mes vélos, le critère poids et prix est très important pour moi. Ça se voit dans mes posts, ainsi que dans mes montages. Beaucoup de matos d'occasion, cadres de vpcistes genre canyon ou radon ect...

Avec 8 vélos à la maison (4 à moi et 4 à ma femme), j'essaie de maîtriser le budget, ce qui n'est pas toujours évident.



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » mer. août 19, 2020 11:52 am

J'ai édité mon message précédent, ce n'était effectivement pas de la mauvaise foie.

J'essaye de faire un peu d'éducation pour vous expliquer pourquoi il y a des différences entre un casque à 50€ et un à 200€.
Je suis neutre je ne travaille plus dans le domaine, mais j'ai quand même une dizaine d'années d'expérience, donc j'ai quand même pu voir 2 ou 3 trucs avec un peu plus de profondeur que les pratiquants normaux.

Je pense que c'est une chance pour vous d'avoir ça sur un forum, après je vais pas débattre 105 ans non plus si vous voulez tenter de me prouver par A+B que les chinoiseries OEM sont d'un meilleur rapport qualité prix qu'une marque avec de l'ingénierie derrière...



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par dedge » mer. août 19, 2020 1:57 pm

D’un autre côté, malgré ton expérience, tu n’as que la vision d’une seule marque (Scott si j’ai bien compris?). Sans remettre en question ce que tu dis, et même si tu ne tentes pas de privilégier telle ou telle marque dans ce que tu dis, je peux comprendre que pour certains ça peut engendrer une certaine méfiance.
Concernant les casques, c’est clair que quand j’ai eu besoin de changer il y a 1 mois, j’ai eu dans les mains des Kask, des Lazer, des Ekoi... impressionnants de finesse! C’est léger mais t’as un peu l’impression d’avoir le strict minimum afin de pouvoir faire une course. J’ai pris le Centric parce qu’il me plaisait, qu’il était super confortable et qu’il inspirait confiance. Il est plus gros que mon ex Met de Trail (j’ai une petite tête, je trouve qu’il fait un peu champignon comme les Spé), et clairement je me suis dit que ça serait un plus pour la sécurité.
Le MIPS... j’en voulais pas mais chaque casque haut de gamme l’a. Je suis aussi sceptique que face au Leatt brace qu’on nous a sur-vendu en DH, et je trouve que ça rend le casque trop instable sur la tête (et je supporte pas un casque qui bouge trop).
Par contre, bien que ça soit un casque à 200€ à la base, il souffre d’un problème classique : très mauvaise gestion de la transpiration. Les mousses sont très fines et s’imbibent très vite, j’ai rarement eu un casque qui me mettait autant de sueur sur les yeux. J’ai posé le bandeau silicon de Met, problème réglé, casque plus confortable et qui bouge moins. (Comme quoi même à 200€ rien n’est parfait. Ceci dit je transpire pas mal du crâne, je me rase la tête et ça y fait beaucoup)
Modifié en dernier par dedge le mer. août 19, 2020 11:08 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » mer. août 19, 2020 7:42 pm

C'est 107 ans l'expression, pas 105 (rapport à la durée du chantier de construction de Notre-Dame de Paris). Essaie d'être précis dans tes interventions, merci.


No pain no Brain.

Répondre