Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Répondre
MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par MaxBre » mer. août 29, 2018 10:38 am

Hello à tous,

j'ai peu être mal cherché mais je ne trouve pas de sujet sur l’équipement à proprement parlé.

J'ai actuellement un casque Uvex boss race qui doit avoir 5 ans et il est temps d'en changer. Je fais du vtt et un peu route.
J'hésite entre ces deux modèles :
- Poc Octal Raceday:
Image

- Giro Synthe Mips :
Image

Je suis preneur de vos bon conseils.
Modifié en dernier par MaxBre le ven. août 31, 2018 6:56 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Greg
Membre actif
Messages : 483
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 12:17 pm
6
Localisation : Nancy

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Greg » mer. août 29, 2018 10:46 am

Perso j'ai racheté un 2e Uvex boss race (noir/rouge) :)
J'apprécie la boucle micrométrique, la mousse protectrice sur la boucle, le fait que les sangles passent près de la molette arrière et pas juste derrière les oreilles. Grille anti-moustique, confortable, léger, look mixte vtt/route...

BOn, ça t'aide pas.



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par MaxBre » mer. août 29, 2018 11:04 am

Greg a écrit :
mer. août 29, 2018 10:46 am
Perso j'ai racheté un 2e Uvex boss race (noir/rouge) :)
J'apprécie la boucle micrométrique, la mousse protectrice sur la boucle, le fait que les sangles passent près de la molette arrière et pas juste derrière les oreilles. Grille anti-moustique, confortable, léger, look mixte vtt/route...

BOn, ça t'aide pas.
Pas vraiment :? , car c'est vrai le boss race est bien avec grosse capacité d'ajustement, puis pas très cher et assez léger.
Je voulais changer de look de casque aussi :) Le choix est monstrueux, y'a au moins 200 modèles par site...
Merci quand même :D



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Blackstar » mer. août 29, 2018 3:28 pm

Le synthe mips, c'est le dura ace/xtr du casque, la barre a laquelle tout les autres se compare.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par MaxBre » jeu. août 30, 2018 1:32 pm

Blackstar a écrit :
mer. août 29, 2018 3:28 pm
Le synthe mips, c'est le dura ace/xtr du casque, la barre a laquelle tout les autres se compare.
Donc y'a pas photo pour toi entre le poc et le giro ?



Avatar du membre
Greg
Membre actif
Messages : 483
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 12:17 pm
6
Localisation : Nancy

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Greg » jeu. août 30, 2018 2:19 pm

J'enfonce une porte ouverte mais : faut essayer.
Perso le Giro ne me va pas.



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Blackstar » jeu. août 30, 2018 4:36 pm

MaxBre a écrit :
jeu. août 30, 2018 1:32 pm
Blackstar a écrit :
mer. août 29, 2018 3:28 pm
Le synthe mips, c'est le dura ace/xtr du casque, la barre a laquelle tout les autres se compare.
Donc y'a pas photo pour toi entre le poc et le giro ?
Je suis de l'avis de Greg. Meme si c'est la référence, ca merite un essai.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tib » jeu. août 30, 2018 6:02 pm

Après avoir testé Bell, Met (le fameux stradivarius), Giro, depuis bientôt 10 ans je ne jure que par le Specialized S-Works. Il n'a quasiment pas évolué, mais il me convient : léger, aéré, confortable, serrage micrométrique. Un très bon casque de mon point de vue.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par machfive » jeu. août 30, 2018 6:15 pm

Délicat sujet que voici.

Nous sommes pour ainsi dire tous différents de morphologie et n'acceptons pas de la même manière les contraintes ou bénéfices liés aux équipements.

Je sens que l'on va tourner en rond..

Perso,je n'achète pas sans essayer.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Tidim » jeu. août 30, 2018 6:25 pm

c'est d'ailleurs le même dilemme avec le choix d'une selle !
ce qui va à l'un ne va pas forcement à l'autre !
nous n'attendons d'ailleurs pas tous la même chose de notre équipement : sécurité/confort/ergonomie/look...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Dementia » jeu. août 30, 2018 9:30 pm

Pour VTT XC et route j'ai un Ekoi Magnetic destické top : Pas cher, pas lourd, aéré et dispo en plusieurs coloris.

Pour l'Enduro j'ai un Endura MT500 top aussi.

Pour plus engagé un Bell Super 2R, une belle erreur.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par teamdindon » jeu. août 30, 2018 9:58 pm

Dementia a écrit :
jeu. août 30, 2018 9:30 pm
Pour plus engagé un Bell Super 2R, une belle erreur.
Tu peux développer ? Je lorgne dessus depuis un moment pour les sorties engagées. Si ça peut m'éviter de faire une erreur ...

Sinon pour le XC et la route, j'ai un Urge Supacross, acheté en promo sans l'essayer mais qui s'avère convenir parfaitement à la forme de mon crâne. Du coup j'en suis à mon 3ème (je casse beaucoup de casques ces derniers temps).
Autre avantage et non des moindres : sa couleur s'accorde parfaitement avec mes maillots de club. :emo:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Dementia » jeu. août 30, 2018 10:24 pm

Je trouve que le système de mentonnière est totalement inutile. Quand ça monte longtemps, même si tu peux l'enlever à une main (testé, c'est ok) , ben tu ne t'embêtes pas et à la seconde grimpette tu enlèves directement le casque et l'accroche au cintre.

Une fois la mentonnière enlevée, je trouve que le casque est trop large. Les lanières sont merdiques, trop éloignées de la mâchoire. A voir si ça a évolué sur les dernières versions.

Je te conseille vivement de l'essayer avant de l'acheter. Nous sommes 5 dans mon entourage à l'avoir essayé, il ne convenait pas du tout à la forme de tête de 3 collègues. Celui à qui il allait, comme moi, regrette son achat pour les mêmes raisons.

Point positif, tu peux mettre un masque et le "poser" entre la visière et le "front" du casque. Ce n'est par exemple pas possible sur le Met Parachute.

J'avoue que le dernier a une sacrée gueule. Super 3r je crois ?

Mon prochain sera un full face Urge à 70/80€ ça fera largement le job.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par Lafoy » ven. août 31, 2018 8:57 am

j ai eu un bell super 2 R qui ne me convenait pas (tres inconfortable au sommet du crane) j ai maintenant un super 3R qui corrige ce problème,
très confortable, le problème de sangle éloignées que tu évoque ne me gène pas pour le maintient du casque
je l ai acheté spécifiquement pour les épreuves qui imposent un casque en liaison (epic enduro par ex ) dans ce cadre il rempli parfaitement son rôle je trouve



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par splitwee » ven. août 31, 2018 9:46 am

Ce sujet me parait bien vague, vouloir parler de casques (ca part sur du XC puis dévie sur des casques d'enduro (!) ), de gants chaussures et cuissards dans le meme sujet ne me parait pas le plus clair qu'il soit!



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par MaxBre » ven. août 31, 2018 3:09 pm

splitwee a écrit :
ven. août 31, 2018 9:46 am
Ce sujet me parait bien vague, vouloir parler de casques (ca part sur du XC puis dévie sur des casques d'enduro (!) ), de gants chaussures et cuissards dans le meme sujet ne me parait pas le plus clair qu'il soit!
C'est un sujet équipement, il a le mérite d'exister, cela mériterait surement un topic par équipement voir une section du forum.
Mais tu peux créer un autre, si celui ci ne correspond pas à tes attentes :occasion14:



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par machfive » ven. août 31, 2018 5:32 pm

Ma crainte,c'est qu'au fil du temps tous les sujets équipement vont être mélangés.
Attends que certains parlent de chaussures,de cuissards et autres et que l'on revienne même aux casques,c'est évident.

Cotton pour y trouver des infos dans le fouillis que cela va être.

Alors oui un sujet dédié à chaque équipement serait forcement plus agréable et compréhensible...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par teamdindon » ven. août 31, 2018 5:35 pm

Pour l'instant il suffit juste de renommer le sujet en sujet "casques" et on est bon.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Equipement : casque, gant, chaussure, cuissard

Message par machfive » ven. août 31, 2018 5:42 pm

Y a pas plus simple !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Les casques

Message par MaxBre » ven. août 31, 2018 6:56 pm

That's done



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Les casques

Message par Blackstar » ven. août 31, 2018 10:46 pm

Pour la route, les carnac chez planetx sont top et pas cher.
https://www.planetx.co.uk/i/q/HECANOTEV ... oad-helmet


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Les casques

Message par MaxBre » sam. sept. 01, 2018 1:49 pm

Blackstar a écrit :
ven. août 31, 2018 10:46 pm
Pour la route, les carnac chez planetx sont top et pas cher.
https://www.planetx.co.uk/i/q/HECANOTEV ... oad-helmet
On dirait les meme que sur aliexpress... psychologiquement c'est pas assez cher pour ma tête 🙄
J'ai essayé des Giro en magasin et cela ne fit pas trop niveau look.
Meme si le poc octal est en promo à 119€, je vais me laisser tenter par le ekoi corsa light qui est à 69€ pour 48h au lieu de 109€.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Les casques

Message par teamdindon » sam. sept. 01, 2018 2:25 pm

MaxBre a écrit :
sam. sept. 01, 2018 1:49 pm
On dirait les meme que sur aliexpress... psychologiquement c'est pas assez cher pour ma tête 🙄
.../...
je vais me laisser tenter par le ekoi corsa light qui est à 69€ pour 48h au lieu de 109€.
La Carnac comme le Ekoi répondent logiquement aux normes en vigueur pour pouvoir être vendus de la sorte (pour les casques en vente sur Aliexpress, je ne me prononcerai pas) mais aucune des deux marques n'axe sa communication autour d'une éventuelle meilleure protection, au contraire de Poc par exemple.
Le génie de Ekoi, c'est que comme un prix élevé rassure le client, il te font croire que ça se vend 109 € mais une fois la promo sur 48h terminée, il vont bien sortir un code de réduction ou une vente flash pour fêter la rentée des classes.



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Les casques

Message par MaxBre » sam. sept. 01, 2018 5:29 pm

teamdindon a écrit :
sam. sept. 01, 2018 2:25 pm
MaxBre a écrit :
sam. sept. 01, 2018 1:49 pm
On dirait les meme que sur aliexpress... psychologiquement c'est pas assez cher pour ma tête 🙄
.../...
je vais me laisser tenter par le ekoi corsa light qui est à 69€ pour 48h au lieu de 109€.
La Carnac comme le Ekoi répondent logiquement aux normes en vigueur pour pouvoir être vendus de la sorte (pour les casques en vente sur Aliexpress, je ne me prononcerai pas) mais aucune des deux marques n'axe sa communication autour d'une éventuelle meilleure protection, au contraire de Poc par exemple.
Le génie de Ekoi, c'est que comme un prix élevé rassure le client, il te font croire que ça se vend 109 € mais une fois la promo sur 48h terminée, il vont bien sortir un code de réduction ou une vente flash pour fêter la rentée des classes.
Je partage ton avis, après chaque fabriquant axe sa communication sur une thématique pour faire le plus de marge.
Hier, je me suis amusé à demander au vendeur l'écart entre un casque Giro à 110€ et un à 220€. L'abscence d'argument m'as amusé.
Concernant ekoi, le vrai prix est celui en solde. Je n'ai jamais acheté au prix normal. Donc à 70€, le rapport prix prestation me semble correct.
Après je ne sais pas dire, s'il vaut mieux un poc à 120€ ou un ekoi à 70€...



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Les casques

Message par splitwee » dim. sept. 02, 2018 6:01 pm

Il y a bien évidement des différences entre un casque à 110€ et un casque à 220... Si le vendeur n'arrive pas à te les expliquer, c'est qu'il est mauvais, et dormait pendant que le commercial de la marque lui expliquait...

Le truc c'est qu'un casque haut de gamme ne sera pas forcement plus protecteur qu'un entrée de gamme, c'est même souvent le contraire.
Sur un haut de gamme, tu essayes de te mettre proche de la limite, en ayant des grands trous et une épaisseur minimale. A l'inverse, sur un entrée de gamme tu vas avoir tendance à retrouver des trous plus petits et des épaisseurs plus grandes (effet "champignon" garanti), ainsi que moins de parties de PC différentes. Au final, toutes ces "simplifications" vont plutôt dans le bon sens, tu te retrouves souvent avec un casque pas forcement plus lourd et qui a souvent des meilleures valeurs d'impact. Par contre il est en général sensiblement plus gros, moins bien aéré, le confort est moindre (mousses différentes et systeme de serrage moins abouti.
Ensuite, sur les haut des gamme il y a en général un systeme MIPS (ou équivalent) qui permet d'absorber l'energie rotationelle en cas d'impact, et de protéger les degats causés aux neurones. On trouvera toujours des exemples ou ca n'a pas fonctionné (comme l'airbag ou la ceinture ne résolvent pas tout), mais il a été scientifiquement prouvé que ca fonctionne.

Pour les casques Carnac, c'est clairement des copies de design existants, mais sans voir l0ingenierie qu'il y a derrière les casques des grandes marques. Je suis pret à parier que meme s'il passent les standards (j'en suis pas bien certain), il n'y a aucun suivi de la production (qui peut avoir de grosses variations). Ce suivi n'est pas obligatoire vis a vis de la norme, mais est vivement conseillé pour éviter de devoir faire un gros rappel qui plomberait une marque. Eux se reposent sur leur fournisseur OEM, qui disparaitera en cas de problèmes. A vous de voir les risques que vous voulez prendre avec vos têtes...


Pour revenir à ta question initiale, le POC est bien plus gros sur la tête. Essaye le et regarde toi dans un mirroir. Si le look te convient, alors fonce, c'est un bon casque, très léger. Le Giro est très confortable et plus passe partout, mais si tu penses que le look ne va pas, j'ai un gros doute pour le POC...



Répondre