Performances des Pros

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Répondre
dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Performances des Pros

Message par dedge » mar. juin 02, 2020 2:49 pm

Avoir le vent dans le dos?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » mar. juin 02, 2020 3:01 pm

dedge a écrit :
mar. juin 02, 2020 2:49 pm
Avoir le vent dans le dos?
Ça devait faire partie des critères je pense.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Performances des Pros

Message par Tom » jeu. juil. 23, 2020 6:51 pm

Easy.... ou presque.




Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Performances des Pros

Message par smarties » jeu. juil. 23, 2020 7:05 pm

Une montée de 1,5km avec 220D+, tu montes et tu descends 83 fois et zou. :eek: :shock:



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Performances des Pros

Message par dedge » jeu. juil. 23, 2020 7:20 pm

Je trouve ça absolument monstrueux



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » jeu. juil. 23, 2020 7:55 pm

Ces chiffres de fou :eek: :eek: :eek:



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par sandatos » ven. juil. 24, 2020 10:52 am

Bouaip, ça m'impressionne moins que les 23k D+ en 24 heure de Jornet en ski.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » ven. juil. 24, 2020 11:30 am

sandatos a écrit :
ven. juil. 24, 2020 10:52 am
Bouaip, ça m'impressionne moins que les 23k D+ en 24 heure de Jornet en ski.
C'est difficile de comparer.
Intrinsèquement, le ski permet des vitesses ascensionnelles plus importantes que le VTT : matériel plus léger, pentes plus raides, plus de groupe musculaires mobilisables, ...



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par sandatos » ven. juil. 24, 2020 1:25 pm

Sur la théorie peut-être, par contre en pratique j'ai jamais atteins les vitesses ascensionnelles à ski équivalentes à celles que je fais en vélo.
D'ailleurs même en ski de fond, a priori encore bien plus léger qu'en rando.

En ski de rando, avec le poids chaussure/fix/ski qu'il faut porter à chaque mouvement, je suis pas bien sûr que l'on puisse dire que c'est plus léger qu'en vélo. Egalement avec le frottement peau/neige, même en prenant des peaux plastique (et qui du coup sont pas top dans le bien raide).

Après y'a l'aspect descente mais je pense que dans les 2 sports ça va vite...


Bon après Jornet est un extra terrestre, perso je pense que c'est surtout ça qui joue :mrgreen:



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Performances des Pros

Message par splitwee » ven. juil. 24, 2020 1:56 pm

sandatos a écrit :
ven. juil. 24, 2020 1:25 pm
Sur la théorie peut-être, par contre en pratique j'ai jamais atteins les vitesses ascensionnelles à ski équivalentes à celles que je fais en vélo.
D'ailleurs même en ski de fond, a priori encore bien plus léger qu'en rando.

En ski de rando, avec le poids chaussure/fix/ski qu'il faut porter à chaque mouvement, je suis pas bien sûr que l'on puisse dire que c'est plus léger qu'en vélo. Egalement avec le frottement peau/neige, même en prenant des peaux plastique (et qui du coup sont pas top dans le bien raide).

Après y'a l'aspect descente mais je pense que dans les 2 sports ça va vite...


Bon après Jornet est un extra terrestre, perso je pense que c'est surtout ça qui joue :mrgreen:
Tu as du matériel de ski alpinisme de course, ou des skis de rando traditionnels?



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Performances des Pros

Message par miniping » ven. juil. 24, 2020 4:19 pm

Y'a toujours le vieux dicton de 1kg sur les pieds = 5kg dans le sac, donc même avec des ski light mais ISMF-legal y'a 1,5kg de skis, et 1kg de pompes. Je n'ai aucune idée sur comment on compare ça au poids du vélo.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Performances des Pros

Message par Tom » ven. juil. 24, 2020 6:12 pm

miniping a écrit :Y'a toujours le vieux dicton de 1kg sur les pieds = 5kg dans le sac, donc même avec des ski light mais ISMF-legal y'a 1,5kg de skis, et 1kg de pompes. Je n'ai aucune idée sur comment on compare ça au poids du vélo.
Il y a eu des études, je me souviens en avoir discuté avec Ludo Dubau aux gets l’an passé sans pour autant me rappeler de la source. C’est en xco et cx que c’est le plus sensible par rapport à la route et au xcm surtout du fait des nombreuses relances. J’avais retenu 1kg sur le vélo représente entre 4 et 5 kg sur le dos. Plus le parcours comprend de virages serrés et de situations où le cycliste doit relancer depuis une très faible vitesse, presque à l’arrêt, plus un vélo léger l’handicape moins. (Tournure de phrase étrange je manque de vins blanc il est temps de rentrer de vacances).


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » ven. juil. 24, 2020 6:43 pm

Je sais qu'on est sur light-bikes, mais dans dans ma liste, j’aurais plutôt tendance à privilégier ça :
teamdindon a écrit :
ven. juil. 24, 2020 11:30 am
matériel plus léger, pentes plus raides, plus de groupe musculaires mobilisables, ...
Le fait d'utiliser bras et jambes pour se propulser permet de consommer davantage d'oxygène (d'où les VO2 de malade mesurées chez les skieurs de fond)
+ de consommation -> + de puissance
+ de puissance -> vitesse ascensionnelle + élevée

C'est un peu comme ajouter un cylindre supplémentaire au moteur ... reste à avoir le réservoir suffisant.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Performances des Pros

Message par RobinRLS » dim. juil. 26, 2020 3:53 pm

Et puis à noter aussi qu'il atteignait quasiment 120km/h dans ses descentes !



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par sandatos » mer. juil. 29, 2020 10:15 am

splitwee a écrit :
ven. juil. 24, 2020 1:56 pm

Tu as du matériel de ski alpinisme de course, ou des skis de rando traditionnels?
entre les deux ;)

Par contre j'ai remarqué que quand on a une VO2 moyenne, on s'en sort pas si mal en vélo, par contre en ski de fond on oublie...

En VTT j'arrive grosso merdo en milieu de classement voir premier tiers sur les marathons, alors qu'en ski de fond (marathon) je suis... loin.... très loin.

Possible aussi que les personnes qui font du ski de fond sont uniquement les gros moteurs. Les autres font des balades en raquette avant la fondue.

Mais globalement je continue de croire que le poids des chaussures / ski au pieds est plus handicapant qu'un vtt de 7 kg.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » mer. juil. 29, 2020 10:52 am

sandatos a écrit :
mer. juil. 29, 2020 10:15 am
En VTT j'arrive grosso merdo en milieu de classement voir premier tiers sur les marathons, alors qu'en ski de fond (marathon) je suis... loin.... très loin.

Possible aussi que les personnes qui font du ski de fond sont uniquement les gros moteurs. Les autres font des balades en raquette avant la fondue.
La technique joue quand même pas mal en ski de fond, largement plus qu'en VTT marathon.

Mais je te suis aussi sur l'aspect fondue : j'ai l'impression qu'il y a plus (edit : j'avais écrit "moins" initialement) de "touristes" (terme non péjoratif, je m'inclus dans le lot) sur les courses de VTT marathon que sur les courses de ski de fond.
Modifié en dernier par teamdindon le mer. juil. 29, 2020 11:02 am, modifié 2 fois.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par sandatos » mer. juil. 29, 2020 10:56 am

plutôt l'inverse sur ta dernière phrase non ?

Pour la technique, elle est effectivement prépondérante en ski de fond. Mais je suis plutôt bien lotit de ce côté là, j'étais en club dès mes 3 ans.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » mer. juil. 29, 2020 10:57 am

sandatos a écrit :
mer. juil. 29, 2020 10:56 am
plutôt l'inverse sur ta dernière phrase non ?
Yep ! Je corrige ;)



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Performances des Pros

Message par miniping » mer. juil. 29, 2020 11:55 am

D'autre part on voit que les bons fondeurs ne sont pas totalement ridicules en vélo ou VTT (Emilien Jacquelin, Tao Quéméré par exemple)



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Performances des Pros

Message par splitwee » mer. juil. 29, 2020 12:05 pm

sandatos a écrit :
mer. juil. 29, 2020 10:15 am
splitwee a écrit :
ven. juil. 24, 2020 1:56 pm

Tu as du matériel de ski alpinisme de course, ou des skis de rando traditionnels?
entre les deux ;)

Par contre j'ai remarqué que quand on a une VO2 moyenne, on s'en sort pas si mal en vélo, par contre en ski de fond on oublie...

En VTT j'arrive grosso merdo en milieu de classement voir premier tiers sur les marathons, alors qu'en ski de fond (marathon) je suis... loin.... très loin.

Possible aussi que les personnes qui font du ski de fond sont uniquement les gros moteurs. Les autres font des balades en raquette avant la fondue.

Mais globalement je continue de croire que le poids des chaussures / ski au pieds est plus handicapant qu'un vtt de 7 kg.
C'est quoi ton matos exactement ? (ski chaussures fixs bâtons)

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse, mais donne-moi d'abord ces infos avant que je te donne les arguments... ;)



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Performances des Pros

Message par rush » mer. juil. 29, 2020 1:20 pm

Tu peux me mettre un nageur ou skieur de fond avec une grosse vo2, sans technique, il se fera défoncer par un gars avec moins de vo2.
Un mec technique avec un gros moteur va s'envoler.
En bike, en montée, faut presser sur les pédales, la technique n'intervient que sur certaine phase de la course.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par sandatos » mer. juil. 29, 2020 1:25 pm

splitwee a écrit :
mer. juil. 29, 2020 12:05 pm


C'est quoi ton matos exactement ? (ski chaussures fixs bâtons)

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse, mais donne-moi d'abord ces infos avant que je te donne les arguments... ;)
des scarpa F1 et des dynastar altitrail avec fix TLT speed



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par sandatos » mer. juil. 29, 2020 1:27 pm

miniping a écrit :
mer. juil. 29, 2020 11:55 am
D'autre part on voit que les bons fondeurs ne sont pas totalement ridicules en vélo ou VTT (Emilien Jacquelin, Tao Quéméré par exemple)
je pense qu'un bon fondeur sera bon dans n'importe quel sport d'endurance. Ça sera pas (forcément) le cas d'un bon cycliste...

Bon par contre pour le ski de fond ça va pas tellement marcher pour le record. C'est pas très adapté pour avaler du dénivelé, et on est vite limité en descente.



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1033
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Performances des Pros

Message par Jeff » mer. juil. 29, 2020 3:00 pm

sandatos a écrit :
mer. juil. 29, 2020 1:27 pm
miniping a écrit :
mer. juil. 29, 2020 11:55 am
D'autre part on voit que les bons fondeurs ne sont pas totalement ridicules en vélo ou VTT (Emilien Jacquelin, Tao Quéméré par exemple)
je pense qu'un bon fondeur sera bon dans n'importe quel sport d'endurance. Ça sera pas (forcément) le cas d'un bon cycliste...

Bon par contre pour le ski de fond ça va pas tellement marcher pour le record. C'est pas très adapté pour avaler du dénivelé, et on est vite limité en descente.
Ah ben je confirme, le nombre de fois en cyclo ou je me suis tapé des fondeurs jurassiens quasi impossible de les sortir en bosses ou fallait ruser... Me souviens d'un gars (j'ai zappé son nom désolé) qui venait d'arrêter la compet haut niveau l'hiver d'avant il était encore en équipe de France ski de fond, sur le Raid du Bugey rien à faire et en plus il descendait super bien on avait doublé Voiture ouvreuse et moto ouvreuse :lol: pour finir main dans la main. Il avait un Lapierre Alu en 105 et des ksyrium, j'avais un addict carbone en Sram Red et Lightweight...


One life, live it !

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Performances des Pros

Message par splitwee » mer. juil. 29, 2020 7:23 pm

sandatos a écrit :
mer. juil. 29, 2020 1:25 pm
splitwee a écrit :
mer. juil. 29, 2020 12:05 pm


C'est quoi ton matos exactement ? (ski chaussures fixs bâtons)

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse, mais donne-moi d'abord ces infos avant que je te donne les arguments... ;)
des scarpa F1 et des dynastar altitrail avec fix TLT speed
C'est bien ce que je pensais, comparer tes temps à skis avec du matos comme ça, ca ne rime pas a grand chose: au total, tu es quasi 2x plus lourd que du Matos de course normal... :roll:

Les meilleurs skieurs montent à quasi 2000m/h sur les verticales, 1600m/h sur les courses normales de plusieurs heures... En vélo, aucune chance de tenir ces allures!

Pour ton analyse avec le ski de fond, là encore je ne sais pas quel est ton matos, mais si tu n'as pas la bonne paire de ski, et qu'elle n'est pas bien préparée,tu n'as aucune chance.
Tu rajoutes là dessus quelques lacunes techniques, et tu manges un tarif monstre.
Je me souviens m'être pris de belles branlées en ski de fond par des mecs qui s'entraînent quasi pas, juste à la différence de technique. Et pourtant, j'étais pas.un manche (dans les 100 à la Transju par exemple...). Pourtant, ces gars n'avaient aucune chance de me suivre à vélo...
Après, pour faire un record de vitesse ascensionnelle, il ne suffit pas de prendre en compte le.poids, il faut aussi prendre en compte le rendement, et là, le ski de fond ne fait pas le poids. Comme la trottinette, les ballons sauteurs et autres moyens alternatifs...

Dans la meme idée, et pour rejoindre ce que dit Jeff, un mec au top en ski de fond ou ski alpi sera loin d'être ridicule en VTT. Je suis allé rouler avec Alexis Sevennec le mois dernier, il n'est pas du tout cycliste, ne ressemble à pas grand chose sur un vélo, mais il est juste insuivable en montée... :lol:



Répondre