Performances des Pros

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Performances des Pros

Message par Tom » dim. juin 10, 2018 7:00 pm

Sujet centralisant nos conversations autour des performances des professionnels.
(cf nos échanges au sujet des W de n1no)

J'initie avec notre champion du monde marathon en titre, qui se met à la route... je suis pour le moins impressionné :shock:

https://www.strava.com/activities/1629515869

(impossible d'utiliser les balises STRAVA qd on est pas propriétaire de l'activité :| )
QPV ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » dim. juin 10, 2018 9:01 pm

En cherchant un peu ses mensurations pour relativiser les valeurs de puissance, je suis tombé sur une fiche velo101 où il est annoncé à 1m84 pour 77 kg.
Ça vous parait plausible ?
Sur la photo de son activité, il ne me donne pas l'impression d'être aussi lourd que ça.



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Performances des Pros

Message par nicoL » dim. juin 10, 2018 9:10 pm

Quand on ramène en w/kg c'est un tout petit peu moins impressionnant ;)

@teamdindon Je pense que c'est le poids autour duquel il tourne, en tous cas sur Strava il a rentré un poids de 78kg.



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Performances des Pros

Message par tom34 » mer. juin 13, 2018 2:49 pm

Lakata sort 320w sur 7h c'est juste énorme !!


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Performances des Pros

Message par Blackstar » mer. juin 13, 2018 3:52 pm

En même temps ça tombe bien, le gars est juste énorme...4.1W/Kg de moyenne sur 7H, c'est digne de son rang mondial.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Performances des Pros

Message par Tom » mer. juin 13, 2018 4:16 pm

Quelle est la valeur moyenne pour un vttiste amateur entraîné ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par xhala_debru » mer. juin 13, 2018 4:39 pm

La moitié, et encore?
Des gars qui font 4,1W/kg de FTP, il y en a plein (je suis à 3,6 avec mon petit niveau et entrainement (257w, 71kg)), mais c'est sur 20 minutes, pas 7 heures.
Et ça correspond à un max...
J'avais lu sur Strava qu'ils considéraient qu'à partir de 6W/kg de FTP (càd soutenables pendant 2à minutes), on rentrait sans doute dans les tous meilleurs cycliste au monde...

T'imagines que tu roulerais 7 heures d'affilée en côte, en poussant bien, pas en moulinant...



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » mer. juin 13, 2018 5:00 pm

Tom a écrit :
mer. juin 13, 2018 4:16 pm
Quelle est la valeur moyenne pour un vttiste amateur entraîné ?
Je n'ai pas de capteur de puissance sur mon VTT, mais si je prends une activité route de 6h30 (cf : https://www.strava.com/activities/1584237913), je suis à 245 W si on prend la valeur "puissance moyenne pondérée" de Strava (même si là aussi il y a matière à discussion pour savoir si c'est vraiment un bon indicateur) pour 77 kg, soit 3,2 W/kg.
A noter que c'était une valeur mesurée sur un moyeu Powertap, donc pour bien faire et être comparable avec Lakata qui utilise très probablement un capteur dans le pédalier, il faut rajouter 5% (rendement transmission), ce qui donnerait du 258 W et 3,3 W/kg sur 6h30
Je suis VTTiste amateur entraîné mais j'ai vraiment un mauvais niveau

Pour se faire une idée de ce que font les meilleurs pros sur route : https://www.strava.com/activities/1595209580 => 330 W de moyenne pondérée sur 5h40 et 70 kg => 4,7 W/kg sur 5h40
Ça reste un très gros cran au-dessus de Lakata, mais je pense que la puissance moyenne pondérée sur une sortie longue n'est pas vraiment le bon indicateur.



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Performances des Pros

Message par tom34 » mer. juin 13, 2018 5:07 pm

Je ne sais pas si la puissance moy pondérée donnée par strava inclue les 0 (roue libre) ou pas ?
Pour info sur une étape du tour de France 4 à 5h les gars sont entre 260 et 300w (données pmoy strava), il faut bien entendu comparer ce qui est comparable et ramener ça au w/kg.
J'ai essayé de voir dans ses sorties une bosse à bloc sur 5 min pour estimer sa pma mais je n'ai pas trouvé, ca doit tourner autour de 500w, sur 20 min il est à 420w.


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Performances des Pros

Message par splitwee » mer. juin 13, 2018 5:20 pm

Tom, pour te donner une idée pour moi: FTP sur 20min 4,1W/kg, sur 7h 3,1W/Kg.
Par contre je suis un gros gabarit, donc je fait mal à la gueule aux autres sur le plat, mais moins en bosses... ;-)



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par xhala_debru » mer. juin 13, 2018 5:25 pm

Joli, vous avez une belle endurance les gars, respect :respect:



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par Lafoy » mer. juin 13, 2018 5:33 pm

aujourdhui lakata a fait 2x20mn a 410 et 420w ...



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Performances des Pros

Message par Blackstar » mer. juin 13, 2018 8:18 pm

@tom : c'est impossible de répondre à ça, beaucoup de paramètres entre en ligne de compte en vtt.
Allen & Coggan avait publié une échelle de valeur sur la puissance sur route dans 'training and racing with a' powermeter'.
Pour les tests c'est :
-soit cp5 puis cp20, le plus courant.
-Soit 1h à bloc : le mieux mais il faut sacrément ce connaître.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Performances des Pros

Message par Tom » mer. juin 13, 2018 8:22 pm

Merci pour vos éléments, et chapeau pour ces performances. Alex tu m'énerves, tu passes trop de temps en altitude :yo:

Ces valeurs de puissance par kilo, et leur interprétations sont ainsi influencées par la taille et le poids du cycliste si je comprends bien. les mêmes W/kg chez Alban Lakata et chez Arnaud Rapillard n'auront pas les mêmes conséquences sur les performances et ainsi leur habilité à être "mieux que les autres" dans tel ou tel secteur de course : long faux plat ou raidar ?

Je me rends compte aussi, qu'en dehors d'un test d'effort ad'hoc et/ou l'utilisation d'un (coûteux) capteur de puissance, il ne faut pas que je me base sur les estimations Strava, qui plus est pour ma pratique 100% tout terrain.

Le ticket d'entrée pour appréhender ces mesures de puissance est de l'ordre de 600/800€ avec un capteur dans un pédalier c'est bien ça ?
Avec plusieurs vélos, ce serait plus pratique des pédales qu'on peut passer d'un montage à l'autre.... :nesaitpas:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Performances des Pros

Message par Blackstar » mer. juin 13, 2018 8:50 pm

La seule façon de mesurer c'est avec un capteur. Et c'est aussi un vrai outil pour qui veut bosser sérieusement.
Maintenant, en compet c'est bien aussi de savoir rouler sans.

Strava c'est un pseudo calcul histoire de voir.

Les meilleurs sont historiquement les SRM. Et comme on est sur light bike soit un modèle sur base hollogram soit sur clavicula :mrgreen:
Sinon chez p2m c'est très bien.
Look vient de sortir un modèle de pédales route à l'électronique SRM. A voir en vtt un jour, faudrait demander à PYF. (et pour une cobra 29 aussi tant qu'on y est...)


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par xhala_debru » mer. juin 13, 2018 8:59 pm

J'ai juste un capteur sur mon home trainer (Elite Direto)

Et oui, faut pas se fier à Strava
Pour lui, que je roule en SR 29 léger ou avec le Hightower en pneu plus, c'est pareil
Pas pour moi , surtout en côte :lol:



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Performances des Pros

Message par nicoL » mer. juin 13, 2018 9:37 pm

Pour clarifier, la puissance moyenne pondérée que calcul Strava (avec un capteur de puissance) enlève de l'échantillon les valeurs nulles, soit lorsque l'on est en roue libre "totale".
Donc pour nous vttétiste, on se retrouve souvent avec des puissances moyennes pondérées faibles lors de sorties techniques bien que l'on pousse là où l'on peut. En effet dans le technique on passe pas mal de temps à faire de la "fausse roue libre" où l'on développe entre 1 et 24w. Ce qui fait chuter la puissance moyenne pondérée vu que ces valeurs sont incluses dans l'échantillon.

Voici un exemple sur la dernière balade que j'avais fais en Espagne avant de partir

Image



Quant au FTP, la plupart des chercheurs vont dans le même sens : Il est intéressant de faire des tests environ toutes les 6 semaines pour suivre l'évolution de sa forme et de son niveau, mais avec les entrainement et les courses, il est préférable de réaliser des tests de 20min qui sont vraiment trés proche du résultat de ceux d'une heure (en prenant comme valeur 95% de la puissance moyenne de ses 20min). En effet 1h à bloc bloc, c'est vraiment traumatisant pour l'organisme et pour la plupart d'entre nous il faudrait bien une semaine de récup...

Pour le calcul : par exemple dans mon cas sur 20min je suis à 393W ce qui multiplié par 0.95 donne : 393 * 0.95 = 373W (mon FTP) qui ramené en w/kg donne 373/63 = 5.92w/kg.


En ce qui concerne les capteurs de puissances VTT, actuellement sur le marché les 3 valeurs sûr sont le SRM, le Rotor 2inPower et le Quarq DZero.
Des différents tests que j'ai pu voir, les 3 sont vraiment trés précis et constant.
Je roule sur un Quarq, mais si je devais en reprendre un, je prendrai un 2inPower. Il est plus chère que le Quarq, mais à le gros avantage de proposer tout le software nécessaire pour correctement réglé sont Q-Ring et les jauges d'extensométries sont placées sont placées au sein de l'axe de pédalier.
Sur le SRM et le Quarq, elles sont placées sur l'étoile (entre le direct mount et le bcd 140) ce qui veut dire que les touchettes de plateau ne sont pas vraiment autorisées. Je sais que depuis que je l'ai, si en montée il y a une marche un peu haute, que je sais que je pourrai passer mais ce serai chaud, maintenant je pose le pied...


En Pro, celui qui m'impressionne le plus niveau wattage c'est MVDP ! :vague:
Il publie rarement ses données, mais quand il les mets ca fait vraiment rêver:

Un exemple sur un prologue en route il y a un mois :

Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par Lafoy » mer. juin 13, 2018 9:40 pm

Le capteur de puissance dans les pédales c est sur le papier intéressant, mais il ne faut pas tomber....même en route ça rebute pas mal de cycliste , alors en vtt. :mrgreen:

Sur le forum vo2 certain se plaignent de la fragilité au choc des capteurs sur l intérieur des manivelles en vtt ( branche ect)

Race face / Easton fait un axe pour les pédaliers cinch avec capteur (900€) qui est sans doute intéressant mais pas de retour encore

@ tom en théorie à watt/kg équivalent tu va à la même vitesse ( constante) que tu pèse 60 ou 80 kg en côte , par contre les accelerations le facteur poids intervient
Sur le plat la lutte contre la pression de l air et le scx rentre en jeu

@nicol ,5,93w/kg :vague:
Modifié en dernier par Lafoy le mer. juin 13, 2018 9:45 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Performances des Pros

Message par Dementia » mer. juin 13, 2018 9:41 pm

Vous m'impressionnez les mecs, et pas que sur les chiffres mais aussi sur votre façon de les appréhender et les analyser !

Chapeau bas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » mer. juin 13, 2018 9:46 pm

Lafoy a écrit :
mer. juin 13, 2018 9:40 pm
@ tom en théorie à watt/kg équivalent tu va à la même vitesse ( constante) que tu pèse 60 ou 80 kg en côte
A la nuance près qu'il faut aussi trimbaler un vélo qui va faire à peu près la même masse pour le type de 80 kg que pour celui de 60. C'est donc celui de 80 kg qui ira le plus vite. ;)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par Lafoy » mer. juin 13, 2018 9:51 pm

cpasfaux :yo:



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Performances des Pros

Message par Blackstar » mer. juin 13, 2018 10:09 pm

Et sur le plat, c'est le nombre total de watts qui comptent plus que le ratio w/kg.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » jeu. juin 14, 2018 8:03 am

Blackstar a écrit :
mer. juin 13, 2018 10:09 pm
Et sur le plat, c'est le nombre total de watts qui comptent plus que le ratio w/kg.
Sur le plat, vu que l'opposition principale, c'est la pénétration dans l'air, il faut regarder les W/m², les mètres carrés étant ceux de ta surface projetée, qui dépend de ta morphologie et de ta position.
Ça explique que certains gabarit moyens s'en tirent plutôt bien face à des golgoths gigantesques.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Performances des Pros

Message par Tom » jeu. juin 14, 2018 8:28 am

teamdindon a écrit :
jeu. juin 14, 2018 8:03 am
Blackstar a écrit :
mer. juin 13, 2018 10:09 pm
Et sur le plat, c'est le nombre total de watts qui comptent plus que le ratio w/kg.
Sur le plat, vu que l'opposition principale, c'est la pénétration dans l'air, il faut regarder les W/m², les mètres carrés étant ceux de ta surface projetée, qui dépend de ta morphologie et de ta position.
Ça explique que certains gabarit moyens s'en tirent plutôt bien face à des golgoths gigantesques.
d'où l'angle de selle de Kulhavý
ah non, mauvais exemple :lol:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Performances des Pros

Message par Blackstar » jeu. juin 14, 2018 8:53 am

Oui, mon affirmation s'entendait a scx equivalent. C'est sur qu'un coureur mal posé ira toujours moins vite.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Répondre