Performances des Pros

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par seb@bes » mar. avr. 09, 2024 9:57 am

attention @Lafoy MVDP a roule en 28 jusqu a l approche du premier secteur pour lequel il a changé de vélo passant en 32
En attendant des pistes d ecplication je ne comprends pas facilement pourquoi certaines équipes semblent plus sujettes aux crevaisons
Laporte encore ?! 1er secteur et pourtant même vittoria que alpecin
Trek hommes en pirelli victimes qd rien chez les femmes...
Je sais c complexe mais pourquoi certaines équipes semblent épargnées et que les gains marginaux de dingue sont annihilé à cause de ça...

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Performances des Pros

Message par Tib » mar. avr. 09, 2024 10:14 am

J'adore le "on est à un tournant", j'aurais aimé la faire.

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/cyc ... 70237.html


No pain no Brain.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1936
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » mar. avr. 09, 2024 10:36 am

C'est ce que j'appelle jeter un pavé dans la mare



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Performances des Pros

Message par Tib » mar. avr. 09, 2024 10:47 am

Les bretons disent "un pavé dans l'amarre", mais ils ne savent pas toujours ce qu'ils disent...


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par Lafoy » mar. avr. 09, 2024 1:10 pm

Et les corses : tu parles trop petit….



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Performances des Pros

Message par tom34 » mar. avr. 09, 2024 2:07 pm

splitwee a écrit :
mar. avr. 09, 2024 9:46 am
Après, il faut pouvoir sortir 360W de NP pour cela... :lol:
Oui
Merci pour la qualité de tes interventions et pour ton expertise !


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Performances des Pros

Message par tom34 » mar. avr. 09, 2024 3:24 pm

Cyrus Monk (Q36.5 Pro Cycling Team) a été le dernier à franchir la ligne d’arrivée de Paris-Roubaix hors délais, dimanche dernier, avec 48’18’’ de retard sur Mathieu van der Poel. Juste devant la voiture-balai, l’Australien de 27 ans a été plus rapide que Fabian Cancellara en 2010, lors de sa victoire sur l’Enfer du Nord.
Ok le vent dans le dos et l'évolution du matos ... :lol:


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Performances des Pros

Message par splitwee » mar. avr. 09, 2024 6:46 pm

Donc tu penses que la différence de temps entre 2010 et 2024 ne tient qu'à une substance magique qui aurait été découverte, et qui profiterait à l'intégralité du peloton, même à la lanterne rouge? :grattelatete:



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Performances des Pros

Message par tom34 » mar. avr. 09, 2024 7:00 pm

splitwee a écrit :
mar. avr. 09, 2024 6:46 pm
Donc tu penses que la différence de temps entre 2010 et 2024 ne tient qu'à une substance magique qui aurait été découverte, et qui profiterait à l'intégralité du peloton, même à la lanterne rouge? :grattelatete:
Je me pose des questions, pas toi?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

willight
Membre
Messages : 122
Enregistré le : dim. août 26, 2018 4:50 pm
5

Re: Performances des Pros

Message par willight » mar. avr. 09, 2024 9:00 pm

Alors si mais pas celle là. 😁

Attention aux conclusions tjs trop rapides.

Par exemple, sur le Ronde le groupe des 8 premières filles ont en gros 2’30 pour monter le Koppenberg.

MVDP 2’
Jorgenson 2’10
Pedersen 2’30

C’était à peine 2h après les hommes.

Les filles seraient elles plus dopées encore que tous les hommes ?

Tu vois faut pas faire de conclusions trop rapides.



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Performances des Pros

Message par tom34 » mar. avr. 09, 2024 9:19 pm

willight a écrit :
mar. avr. 09, 2024 9:00 pm
Alors si mais pas celle là. 😁

Attention aux conclusions tjs trop rapides.

Par exemple, sur le Ronde le groupe des 8 premières filles ont en gros 2’30 pour monter le Koppenberg.

MVDP 2’
Jorgenson 2’10
Pedersen 2’30

C’était à peine 2h après les hommes.

Les filles seraient elles plus dopées encore que tous les hommes ?

Tu vois faut pas faire de conclusions trop rapides.
Je m'intéresse aux watts sur 6 h de course et toi tu compares les temps sur une montée de 2'30 ? ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par seb@bes » mar. avr. 09, 2024 9:29 pm

Même si à titre perso je pense qu une partie du peloton beneficie de dopage par micro injections (facilitées par les fameux stages en altitude ... qd uci arrive dans la vallée les médecins nettoient les organismes la haut) totalement indétectables malgré le passeport, il est indéniable que le matériel aero avec roues tubeless en 32 plus la diététique préparatoire et sur le velo rendent obsoletes les perfo des Boonen et cancellara.
Un velo Roubaix en tubular 28 ca n avance pas comme un aeroad en tubeless 28 puis 32.
Mvdp est capable d absorber 100g de sucres par heure (si g bien mémorise la valeur).
Donc plus de comparaison possible.
Et ne negligeons les 5j de course qd dans les années 2010 tous roulaient plus.

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Mathieuboard
Membre
Messages : 21
Enregistré le : jeu. oct. 15, 2020 10:43 am
3

Re: Performances des Pros

Message par Mathieuboard » mer. avr. 10, 2024 6:59 am

je suis plus a l'aise avec la course a pied que le velo, mais 100g de glucides par heure ca rappelle tres fortement Kipchoge, et malheureusement son pays d'origine et tous les scandales liés au Kenya ne sont pas la pour me rassurer sur les performances recentes des meilleurs du peloton, et dieu sait que j'adore MVDP pourtant...



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Performances des Pros

Message par splitwee » mer. avr. 10, 2024 9:17 am

Du coup selon toi 100g de sucre/h = dopage?

Entre Tom34 et toi, y'a un joli petit paquets de raccourcis...



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Performances des Pros

Message par QuentinLL » mer. avr. 10, 2024 9:56 am

L'évolution matos ce sont des gains marginaux sur route. Les vélos des pro en 2005 avaient déjà peu de perte de watts. L'aéro des cables, cadre, roues etc. OK, on parle de quelques watts. Mais c'est epsilonesque. L'essentiel des frottements air c'est le coureur, hyper exposé, a fortiori avec un gabarit comme MVDP.

Côté diététique et entrainement. Si on écoute les communications officielles, itw des coureurs (Jonas disant "i eat bananas" pour justifier son chrono auquel il ne croit pas lui même), et certains avis ici :
  • il y a 10-15 ans, on avait des médecins à la pointe du dopage, mais des chèvres en guise d'entraineur / diététicien etc.
  • aujourd'hui on aurait l'inverse. Pas de dopage ni de médecin-chimiste, mais enfin des entraineurs et diététiciens de qualité
  • entrainement et diététique (et guidon aéro avec cables cachés ^^) permettraient de dépasser les perf de l'ère dopage
Je peine à le croire personnellement.

Ma conclusion perso c'est que le dopage est ancré dans ce sport et bien d'autres. C'est comme ça depuis... la naissance du sport de compétition. J'ai l'impression que c'est de + en + décomplexé (et couvert par les instances) et le peuple applaudit, fait l'autruche pour tenter de garder la magie. Pourquoi pas, je le comprends. Mais inutile de s'épuiser à essayer de démontrer l'indémontrable, que le sport est propre.

Quand on voit que même sur une course amateur en espagne il y a une majorité de dopés (dopage de piètre qualité puisqu'il est détectable et qu'un contrôle génère une vague d'abandons). Durant un stage XC amateur en étant gamin (minimes/cadet), un champion régional nous confiait que ses parents lui filaient des hormones de croissance et s'étonnaient que les nôtres ne fasse pas de même.

HS : tout ça pour rouler à 47km/h de moy... lorsqu'un vélotafeur lambda en vélomobile en solo tient le 50km/h facilement ^^ Cela me rappelle cette vidéo du TDF :lol:



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1936
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » mer. avr. 10, 2024 4:51 pm

tom34 a écrit :
mar. avr. 09, 2024 9:19 pm
Je m'intéresse aux watts sur 6 h de course et toi tu compares les temps sur une montée de 2'30 ? ?
Pourtant, il est plus probable que ce soit la montée de 2'30'' qui définisse le classement à l'arrivée plutôt que la puissance mesurée sur 6h. C'est une course de vélo, par un triathlon Ironman.



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Performances des Pros

Message par tom34 » mer. avr. 10, 2024 8:56 pm

Lafoy a écrit :
mar. avr. 09, 2024 9:47 am
Meilleur moyenne PR
2017 GVA 45,2
2022 DVB 45,7
2023 MVDP 46,8
2024 MDVP 47,8
2010 Cancellara 39 (avec la boue, le vent de face et les vélos de l'époque mous et peu aéros :lol: )


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Performances des Pros

Message par tom34 » mer. avr. 10, 2024 8:58 pm

teamdindon a écrit :
mar. avr. 09, 2024 9:33 am
splitwee a écrit :
mar. avr. 09, 2024 8:30 am
Donc de là à rajouter 10w comme ça sortis de nul part, et en conclure qu'un "nouveau truc doit tourner", oui, j'appelle ça sortir du chapeau autour d'une bière au comptoir.
D'autant plus que sur l'Amstel 2022, ce sont 10 W mesurés au capteur Shimano R9200, avant même les mises à jour de firmware, donc ça peut tout aussi bien être 0W que 20 W, voire même davantage d'écart. Pour faire sortir des watts d'un chapeau, c'est bien le matériel adéquat.
Comment fais tu pour avoir ces infos si précises ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Performances des Pros

Message par tom34 » mer. avr. 10, 2024 8:59 pm

teamdindon a écrit :
mer. avr. 10, 2024 4:51 pm
tom34 a écrit :
mar. avr. 09, 2024 9:19 pm
Je m'intéresse aux watts sur 6 h de course et toi tu compares les temps sur une montée de 2'30 ? ?
Pourtant, il est plus probable que ce soit la montée de 2'30'' qui définisse le classement à l'arrivée plutôt que la puissance mesurée sur 6h. C'est une course de vélo, par un triathlon Ironman.
Oui un effort pma de 500w (au doigt mouillé hein :lol: ) ca fait la différence après 5h de vélo


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1936
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » mer. avr. 10, 2024 9:26 pm

tom34 a écrit :
mer. avr. 10, 2024 8:58 pm
teamdindon a écrit :
mar. avr. 09, 2024 9:33 am
splitwee a écrit :
mar. avr. 09, 2024 8:30 am
Donc de là à rajouter 10w comme ça sortis de nul part, et en conclure qu'un "nouveau truc doit tourner", oui, j'appelle ça sortir du chapeau autour d'une bière au comptoir.
D'autant plus que sur l'Amstel 2022, ce sont 10 W mesurés au capteur Shimano R9200, avant même les mises à jour de firmware, donc ça peut tout aussi bien être 0W que 20 W, voire même davantage d'écart. Pour faire sortir des watts d'un chapeau, c'est bien le matériel adéquat.
Comment fais tu pour avoir ces infos si précises ?
Pour le coup, ce n'est justement pas vraiment précis. :lol:

Test initial de ce capteur ici :

2ème test après MàJ firmware :

Bilan final :


Autre test par quelqu'un d'autre :


Bref : matériel à éviter pour mesurer correctement une puissance (i.e s'entraîner correctement, qualifier une performances, etc.)
Pour afficher des chiffres sur un compteur, ça fait le job.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Performances des Pros

Message par seb@bes » mer. avr. 10, 2024 9:46 pm

QuentinLL a écrit :L'évolution matos ce sont des gains marginaux sur route. Les vélos des pro en 2005 avaient déjà peu de perte de watts. L'aéro des cables, cadre, roues etc. OK, on parle de quelques watts. Mais c'est epsilonesque. L'essentiel des frottements air c'est le coureur, hyper exposé, a fortiori avec un gabarit comme MVDP.

Côté diététique et entrainement. Si on écoute les communications officielles, itw des coureurs (Jonas disant "i eat bananas" pour justifier son chrono auquel il ne croit pas lui même), et certains avis ici :
  • il y a 10-15 ans, on avait des médecins à la pointe du dopage, mais des chèvres en guise d'entraineur / diététicien etc.
  • aujourd'hui on aurait l'inverse. Pas de dopage ni de médecin-chimiste, mais enfin des entraineurs et diététiciens de qualité
  • entrainement et diététique (et guidon aéro avec cables cachés ^^) permettraient de dépasser les perf de l'ère dopage
Je peine à le croire personnellement.

Ma conclusion perso c'est que le dopage est ancré dans ce sport et bien d'autres. C'est comme ça depuis... la naissance du sport de compétition. J'ai l'impression que c'est de + en + décomplexé (et couvert par les instances) et le peuple applaudit, fait l'autruche pour tenter de garder la magie. Pourquoi pas, je le comprends. Mais inutile de s'épuiser à essayer de démontrer l'indémontrable, que le sport est propre.

Quand on voit que même sur une course amateur en espagne il y a une majorité de dopés (dopage de piètre qualité puisqu'il est détectable et qu'un contrôle génère une vague d'abandons). Durant un stage XC amateur en étant gamin (minimes/cadet), un champion régional nous confiait que ses parents lui filaient des hormones de croissance et s'étonnaient que les nôtres ne fasse pas de même.

HS : tout ça pour rouler à 47km/h de moy... lorsqu'un vélotafeur lambda en vélomobile en solo tient le 50km/h facilement ^^ Cela me rappelle cette vidéo du TDF Image
Excuse mais pour le coup ton argument tient d'autant moins la route (sans jeu de mot) car si bcp sont dopés depuis toujours que devient le facteur discriminant entre les performances mesurées par la vitesse moyenne (déjà puisque pour la puissance c bien moins évident sans expertise ou modelusation mathematique et sans "radar") ?
A vous lire le vélo ne joue pas l alimentation ne joue pas les pneus tls avec meilleure gomme ne joue pas les jours de course réduits ne joue les dernières évolutions diététiques très récentes ne jouent pas ; bref il n y a que le dopage et l aero du pilote.... ImageImage dubitatif !

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Mathieuboard
Membre
Messages : 21
Enregistré le : jeu. oct. 15, 2020 10:43 am
3

Re: Performances des Pros

Message par Mathieuboard » mer. avr. 10, 2024 9:55 pm

splitwee a écrit :
mer. avr. 10, 2024 9:17 am
Du coup selon toi 100g de sucre/h = dopage?

Entre Tom34 et toi, y'a un joli petit paquets de raccourcis...
selon moi des qu'on a un sportif qui nous sort une formule magique de style, je suis devenu vegan, j'ai arrete le gluten, les gains marignaux, ou autre pour expliquer une surperformance, je deviens dubitatif
donc non ce n'est pas specialement les 100g



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Performances des Pros

Message par splitwee » mer. avr. 10, 2024 11:34 pm

Est ce qu'à un moment MVDP a dit qu'il gagnait des courses car il consommait 100g de sucre par heure?!?

Vous avez des arguments aussi solides que les platistes pour justifier "qu'ils sont tous dopés"...



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Performances des Pros

Message par QuentinLL » jeu. avr. 11, 2024 9:40 am

seb@bes a écrit :
mer. avr. 10, 2024 9:46 pm
A vous lire le vélo ne joue pas l alimentation ne joue pas les pneus tls avec meilleure gomme ne joue pas les jours de course réduits ne joue les dernières évolutions diététiques très récentes ne jouent pas ; bref il n y a que le dopage et l aero du pilote.... ImageImage dubitatif !
En lisant mal c'est qu'on peut conclure. Mais ce n'est pas ce que je dis.

Les évolutions matos, entrainement et diét influent sur la perf. Mais on parle d'améliorer à la marge du matos / des process déjà très performants il y a 10 ans. Ces évolutions epsilonesques suffiraient à compenser et dépasser les perf de l'ère EPO ? (notamment records de col où le matos influe bcp moins)
On avait des chèvres naines en guise d'entraineurs et diététiciens il y a 10 ans ?
Le dopage gangrène le cyclisme amateur, mais les pros mangeraient seulement des bananes. OK :emo:
Les accélérations phénoménales des top coureurs, JAMAIS vues auparavant, faisant passer les autres coureurs pour des champions de village, c'est parce que les autres savent pas s'entrainer / s'alimenter / boivent trop de bière ?

On touche là à une croyance quasi religieuse. A l'ère Armstrong on entendait déjà les fidèles défendre haut et fort ce qui semblait surhumain.
L'histoire se répète, et s'amplifie.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1936
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Performances des Pros

Message par teamdindon » jeu. avr. 11, 2024 10:02 am

QuentinLL a écrit :
jeu. avr. 11, 2024 9:40 am
On avait des chèvres naines en guise d'entraineurs et diététiciens il y a 10 ans ?
Ça remonte à un peu plus loin (époque Festina), et le problème venait plutôt des coureurs qui s'en foutaient vu qu'il leur suffisait de se charger pour performer. Ça navrait d'ailleurs les entraîneurs.
L'exemple typique, c'est l'entraîneur qui fournit un cardiofréquencemètre permettant d'enregistrer la sortie (fin des années 90, c'était la Rolls), et le premier réflexe des coureurs c'était de voir combien de fric ils pouvaient en tirer en le revendant.



Répondre