Atelier Light-Bikes.fr

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smarties
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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par smarties » mer. févr. 28, 2024 12:09 pm

Présent!

La photo est prise chez Storic Italia à Marseille, belle brochette d'evo 1 et 2 :yo:



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teamdindon
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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par teamdindon » sam. janv. 25, 2025 12:03 pm

Pour ceux qui comme moi galèrent à dévisser les manivelles Sram Dub :

Image

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ubo
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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par ubo » sam. janv. 25, 2025 12:32 pm

Pas mal !



coco
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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par coco » sam. janv. 25, 2025 12:59 pm

Une chambre à air, ça fait le taf aussi :D
https://www.instagram.com/reel/C8XuzMNv ... JhNw%3D%3D



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teamdindon
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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par teamdindon » sam. janv. 25, 2025 3:11 pm

coco a écrit :
sam. janv. 25, 2025 12:59 pm
Une chambre à air, ça fait le taf aussi :D
https://www.instagram.com/reel/C8XuzMNv ... JhNw%3D%3D
Testé pas plus tard qu'il y a 2 jours : ça ne marche pas.
J'ai dû sortir mon tube de 2 mètres et trouver une deuxième personne pour tenir le vélo.



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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par coco » sam. janv. 25, 2025 3:43 pm

Etonnant.
Chez moi ça marche à chaque fois, mes collègues idem.

Précision : j’applique toujours du suif sur le filet de la vis et ne serre pas mon pédalier à la clé à chocs.



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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par teamdindon » sam. janv. 25, 2025 4:18 pm

Je mets de la graisse cuivre + serrage en dessous du couple recommandé (54 N.m) et dès que je laisse plusieurs mois sans y toucher, c'est la croix et la bannière pour dévisser.



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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Maatt' » lun. janv. 27, 2025 10:14 am

J'avoue que le gros point noir des pédaliers Sram c'est cette vis et son couple de serrage "recommandé" de camion (avec le fait que l'axe DUB est une belle arnaque et que les boitiers en pressfit soient de l'usage unique par conséquence). Je ne sers jamais à plus de 30 ou 40 je pense, le démontage étant tellement ignoble ensuite.
Le truc de la chambre, je le fait avec une TPU percée en forçant sur plusieurs tours et ça passe mais plus d'une fois je me suis soit fait mal aux muscles de l'épaule, soit blessé avec les dents du pédalier.
L'outil CS, il semble parfait, reste le prix.



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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Rogntudju » lun. janv. 27, 2025 12:32 pm

Aucun risque pour l’insert de pédale ?


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par teamdindon » lun. janv. 27, 2025 1:03 pm

Rogntudju a écrit :
lun. janv. 27, 2025 12:32 pm
Aucun risque pour l’insert de pédale ?
Ma méthode actuelle :
- mettre le vélo au sol
- monter une pédale plate sur la manivelle gauche
- manivelles à l'horizontale
- poser la pédale gauche sur un support (j'utilise une buche en bois)
- mettre un grand bras de levier sur la clé pour dévisser côté droit (il faut généralement une deuxième personne pour garder le vélo au sol)

Pour l'instant, je n'ai arraché aucun insert (je touche du bois)

Donc, mécaniquement, sous réserve d'utiliser l'outil CeramicSpeed de façon à ce qu’il tire perpendiculairement à la manivelle, l'insert de la manivelle droite prend le même effort que ce que prend celui de la manivelle gauche avec ma méthode.
Qui plus est, l'outil CS tire proche de la manivelle, là où ma méthode avec appui sur la pédale applique l'effort relativement loin, donc ma méthode crée un moment plus important sur l'insert, ce qui à mon sens, aurait tendance à favoriser l'arrachement de l'insert.

Edit : en regardant mes données de puissance, je vois que des exercices de force sous-maximale permettent déjà mettre 100 N.m de couple au niveau du pédalier en appuyant sur les pédales, et ce en étant à des années lumière d'un cycliste de haut niveau, donc je ne me fais aucun soucis pour les inserts.



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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par sneak » lun. janv. 27, 2025 3:57 pm

teamdindon a écrit :
lun. janv. 27, 2025 1:03 pm
Rogntudju a écrit :
lun. janv. 27, 2025 12:32 pm
Aucun risque pour l’insert de pédale ?
Ma méthode actuelle :
- mettre le vélo au sol
- monter une pédale plate sur la manivelle gauche
- manivelles à l'horizontale
- poser la pédale gauche sur un support (j'utilise une buche en bois)
- mettre un grand bras de levier sur la clé pour dévisser côté droit (il faut généralement une deuxième personne pour garder le vélo au sol)

Pour l'instant, je n'ai arraché aucun insert (je touche du bois)

Donc, mécaniquement, sous réserve d'utiliser l'outil CeramicSpeed de façon à ce qu’il tire perpendiculairement à la manivelle, l'insert de la manivelle droite prend le même effort que ce que prend celui de la manivelle gauche avec ma méthode.
Qui plus est, l'outil CS tire proche de la manivelle, là où ma méthode avec appui sur la pédale applique l'effort relativement loin, donc ma méthode crée un moment plus important sur l'insert, ce qui à mon sens, aurait tendance à favoriser l'arrachement de l'insert.

Edit : en regardant mes données de puissance, je vois que des exercices de force sous-maximale permettent déjà mettre 100 N.m de couple au niveau du pédalier en appuyant sur les pédales, et ce en étant à des années lumière d'un cycliste de haut niveau, donc je ne me fais aucun soucis pour les inserts.
J'applique la même méthode qui fonctionne plutôt pas mal. J'ai une grande clé de 70/80cm



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Message par klarf » lun. janv. 27, 2025 5:02 pm

Pour info pas besoin de bûche. Il suffit d'appuyer sur la pédale avec un pied (manivelle à 3h) et forcer sur la clé à l'opposé avec l'autre pied (manivelle a 9h). Ça marche très bien sur un pied stable (park tool prs 33).



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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par teamdindon » mar. janv. 28, 2025 11:24 am

klarf a écrit :
lun. janv. 27, 2025 5:02 pm
Pour info pas besoin de bûche. Il suffit d'appuyer sur la pédale avec un pied (manivelle à 3h) et forcer sur la clé à l'opposé avec l'autre pied (manivelle a 9h). Ça marche très bien sur un pied stable (park tool prs 33).
Je pense que c'est le pied qui fait la différence. Si je fais ça sur le mien, il va basculer ou se refermer (modèle pliable) et je vais éclater le vélo au sol.



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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par kaillou38 » mar. janv. 28, 2025 11:31 am

suffit d'acheter un pied à 5000 balles !

Mais on le fait avec le vélo au sol, pas en l'air. Perso la technique, je l'utilise aussi en tenant le vélo non retenu a quoi que ce soit. Ca demande un peu d'équilibre, et un peu de reflexe quand ca lache...



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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par Lafoy » mar. janv. 28, 2025 12:53 pm

Pareil, vélo au sol , TDS télescopique baissée manivelle gauche à 10 h et droite à 5 h et clef à 3 h , et comme le démarrage au kick sur les 500 XT 😜



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Message par klarf » mar. janv. 28, 2025 2:06 pm

Oui, malgré le pied électrique la manip est à faire les roues au sol, frein maintenu.



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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par teamdindon » mer. janv. 29, 2025 2:22 pm

Puisqu'on est en train de parler de pied d'atelier, vous utilisez quoi ?
Jusqu'à maintenant, j'avais un Elite Team :

Image

À l'usage, il n'est pas terrible car pas assez stable et depuis les temps que je l'ai, les plastiques et caoutchoucs ont vieilli et commencent à casser de partout (je le traîne depuis plus de 10 ans et il a passé pas mal de temps au soleil sur le balcon de mon ancien appartement).

J'ai depuis déménagé en maison et je cherche donc à en acheter un nouveau :
- qui me dure au moins 10 ans
- qui est utilisé très régulièrement (15 vélos à la maison et on fait toute la mécanique nous-mêmes)
- qui n'a pas vocation à bouger ou à être transporté
- qui est installé dans un garage sur une dalle en béton (je lorgne sérieusement sur les modèles à fixer au sol)
- avec une pince permettant de facilement passer d'un diamètre à l'autre (j'ai des tiges de selle de 27.2 à 34.8 + des plongeurs de TdST dont je ne connais pas le diamètre



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Message par ubo » mer. janv. 29, 2025 3:05 pm




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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par miniping » mer. janv. 29, 2025 5:12 pm

Y'a parfois des PRS-3.3 (ou l'équivalent chez VAR) sur leboncoin via des magasins de vélos qui revendent leur outillage (vu le nombre qui ferment en ce moment...).
Lourd, stable, incassable.



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Message par neohp » mer. janv. 29, 2025 7:08 pm

coco a écrit :Etonnant.
Chez moi ça marche à chaque fois, mes collègues idem.

Précision : j’applique toujours du suif sur le filet de la vis et ne serre pas mon pédalier à la clé à chocs.
Et justement, pourquoi ne pas simplement utiliser une clef à choc pour dévisser ?

Envoyé de mon A065 en utilisant Tapatalk




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Message par Philou » mer. janv. 29, 2025 7:24 pm

ubo a écrit :J'ai ca :

https://www.santafixie.fr/pied-atelier- ... rique.html

C'est sérieux
J'ai le même depuis plus de 15 ans.
RAS.

Envoyé de mon BVL-N49 en utilisant Tapatalk



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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par klarf » mer. janv. 29, 2025 9:12 pm

Perso très content des feedback ultimate. J'ai craqué et j'ai pris la version limitée qu'ils ont sorti l'année dernière.
Pince rapide et très efficace, assez stable pour de l'usage occasionnel.



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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par aelfwine » mer. janv. 29, 2025 10:17 pm

ubo a écrit :
mer. janv. 29, 2025 3:05 pm
J'ai ca :

https://www.santafixie.fr/pied-atelier- ... rique.html

C'est sérieux
Idem (sans la balance). Depuis plus de 10 ans, RAS, même pour le vélo élec.



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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par nidamapy » mar. févr. 04, 2025 9:21 pm

aelfwine a écrit :
mer. janv. 29, 2025 10:17 pm
ubo a écrit :
mer. janv. 29, 2025 3:05 pm
J'ai ca :

https://www.santafixie.fr/pied-atelier- ... rique.html

C'est sérieux
Idem (sans la balance). Depuis plus de 10 ans, RAS, même pour le vélo élec.
Idem mais depuis seulement 2 ans, rien à redire



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Re: Atelier Light-Bikes.fr

Message par JBFR17 » mer. févr. 05, 2025 11:34 am

Une idée svp sur comment retirer le stickers énorme et affreux du mag sans tout abimer?
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J'ai essayé avec les ongles, mais j'arrive à retirer quelques millimètres et le sticker se brise en mini morceaux...
C'est vraiment un truc qui me saoule ça, le mag te fait pas spécialement de cadeau sur le prix, tu vas faire changer un boitier, et tu reviens on t'a claqué un grand sticker dégueulasse sur la douille alors que t'as rien demandé



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