Aliexpress

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Garib
2

Re: Aliexpress

Message par Garib » lun. juin 03, 2024 9:45 pm

TPU.. j'utilise depuis 2 mois les ...ballons de baudruche/chambre TPU les 28g sur des ELITEWHEELS disques Edge en 40mm . Dans la main ca fait un peu peur...😨 à rouler... impec !
Comme tout le monde je craignais une fuite sur les zones collées, coté valve, du coup j'en est gonflé 2 jusqu'à éclatement pour voir... aucun problème côté valve et partie soudée/collée. Ca finit par éclater comme un ballon de baudruche dans la texture ...

bilou(te)
Membre
2

Message par bilou(te) » jeu. juin 13, 2024 2:04 pm

Bonjour,

En parlant d'Aliexpress, y a-t-il des pièces qui ne sont des pièces d'origine des fabricants ?
Je demande, parce qu'il y a des dérailleurs estampillés Ingrid à 100€ environ, là où un dérailleur sur le site de la marque est autour de 600...
Visuellement, la seule différence que je vois sans entrer trop dans les détails, c'est la vis de fixation du galet inférieur, pleine sur le site Ingrid et évidée sur les produits Ali'.
Idem pour les pédaliers (de la même marque).
Bref, vous en savez plus ? Contrefaçon, marge énorme du côté du fabricant ?

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » jeu. juin 13, 2024 2:23 pm

bilou(te) a écrit :
jeu. juin 13, 2024 2:04 pm
Bonjour,

En parlant d'Aliexpress, y a-t-il des pièces qui ne sont des pièces d'origine des fabricants ?
Je demande, parce qu'il y a des dérailleurs estampillés Ingrid à 100€ environ, là où un dérailleur sur le site de la marque est autour de 600...
Visuellement, la seule différence que je vois sans entrer trop dans les détails, c'est la vis de fixation du galet inférieur, pleine sur le site Ingrid et évidée sur les produits Ali'.
La marque se fait une marge, ça c'est évident, mais en même temps, personne ne bosse gratuitement, et un vendeur de contrefaçon se fait également une marge.
Reste que le tarif de 500~600 € pour ce dérailleur se retrouve dans à peu près tous les circuits de distribution habituels. Il y a donc fort à parier que le dérailleur vendu 100 € sur Aliexpress n'est pas vendu avec l'aval de la marque, ce qui en fait de facto une contrefaçon, même si d'aventure il devait sortir des mêmes lignes de production, avec les même matériaux et process. Il y a d'ailleurs un gros bandeau sur le site ingid.bike qui précise que ce qui est vendu en dehors des distributeurs officiels est une contrefaçon (bien entendu, les boutiques Aliexpress n'apparaissent pas dans cette liste)

Aucun idée sur la qualité des faux, mais si je devais faire de la contrefaçon, j'aurais tendance à me torcher avec le cahier des charges si ça peut me permettre d'augmenter encore plus ma marge, donc go pour les pièces hors tolérance, l'utilisation de cochonium, etc.
On n'est pas à l'abri de bonnes surprises, mais ça relève plutôt de la chance.
Ceci dit, je n'ai pas non plus une confiance absolue en un petit fabricant qui a un bureau d'études au moyens limités et très peu de retours terrain car il n'a vendu qu'une poignée de dérailleurs.

bilou(te)
Membre
2

Message par bilou(te) » jeu. juin 13, 2024 2:31 pm

teamdindon a écrit :
jeu. juin 13, 2024 2:23 pm
bilou(te) a écrit :
jeu. juin 13, 2024 2:04 pm
Bonjour,

La marque se fait une marge, ça c'est évident, mais en même temps, personne ne bosse gratuitement, et un vendeur de contrefaçon se fait également une marge.
Reste que le tarif de 500~600 € pour ce dérailleur se retrouve dans à peu près tous les circuits de distribution habituels. Il y a donc fort à parier que le dérailleur vendu 100 € sur Aliexpress n'est pas vendu avec l'aval de la marque, ce qui en fait de facto une contrefaçon, même si d'aventure il devait sortir des mêmes lignes de production, avec les même matériaux et process. Il y a d'ailleurs un gros bandeau sur le site ingid.bike qui précise que ce qui est vendu en dehors des distributeurs officiels est une contrefaçon (bien entendu, les boutiques Aliexpress n'apparaissent pas dans cette liste)

Aucun idée sur la qualité des faux, mais si je devais faire de la contrefaçon, j'aurais tendance à me torcher avec le cahier des charges si ça peut me permettre d'augmenter encore plus ma marge, donc go pour les pièces hors tolérance, l'utilisation de cochonium, etc.
On n'est pas à l'abri de bonnes surprises, mais ça relève plutôt de la chance.
Ceci dit, je n'ai pas non plus une confiance absolue en un petit fabricant qui a un bureau d'études au moyens limités et très peu de retours terrain car il n'a vendu qu'une poignée de dérailleurs.
Merci pour cet avis qui me semble logique. Ce qui m'a surpris, c'est que c'est bien appelé Ingrid dans le descriptif, avec le logo sur la pièce etc... Contrefaçon, donc, sans doute.
Pour les dérailleurs, je ne sais pas si ceux de la marque sont bons, je les ai pris en exemple mais je regarde plutôt leur pédalier, et ça me semble moins complexe à faire mais je me trompe peut-être (il n'y a pas de pièce en mouvement, il faut "juste" savoir définir le profil des dents du plateau et ce n'est pas le plus complexe.
Bon, il y a le choix de la matière, de l'usinage, etc, mais pas de cinématique qui doit aller en même temps avec une manette et une cassette.

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » jeu. juin 13, 2024 2:55 pm

bilou(te) a écrit :
jeu. juin 13, 2024 2:31 pm
Merci pour cet avis qui me semble logique. Ce qui m'a surpris, c'est que c'est bien appelé Ingrid dans le descriptif, avec le logo sur la pièce etc... Contrefaçon, donc, sans doute.
Petite boîte, donc pas les moyens et le poids de Sram ou Chanel pour faire supprimer ces articles, et la plateforme Aliexpress n'a que peu d'intérêt à y passer de l'énergie
bilou(te) a écrit :
Pour les dérailleurs, je ne sais pas si ceux de la marque sont bons, je les ai pris en exemple mais je regarde plutôt leur pédalier, et ça me semble moins complexe à faire mais je me trompe peut-être (il n'y a pas de pièce en mouvement, il faut "juste" savoir définir le profil des dents du plateau et ce n'est pas le plus complexe.
Bon, il y a le choix de la matière, de l'usinage, etc, mais pas de cinématique qui doit aller en même temps avec une manette et une cassette.

"juste", oui, mais rien ne garanti qu'il y a un contrôle qualité derrière et que le matériau utilisé tient la route. Un alu bien mou, c'est beaucoup moins cher et plus facile à usiner.

Ceci dit, hors contrefaçon, j'ai déjà eu des déboires sur des plateaux Specialites TA, fièrement affichés "made in France", avec des perçages complètement à côté de là où il devaient être. Ça avait tellement traîné pour leur faire entendre raison que c'est au final la boutique où je l'avait acheté qui a pris sur elle de me rembourser.

bilou(te)
Membre
2

Message par bilou(te) » jeu. juin 13, 2024 3:43 pm

teamdindon a écrit :
jeu. juin 13, 2024 2:55 pm
bilou(te) a écrit :
Petite boîte, donc pas les moyens et le poids de Sram ou Chanel pour faire supprimer ces articles, et la plateforme Aliexpress n'a que peu d'intérêt à y passer de l'énergie
bilou(te) a écrit :

"juste", oui, mais rien ne garanti qu'il y a un contrôle qualité derrière et que le matériau utilisé tient la route. Un alu bien mou, c'est beaucoup moins cher et plus facile à usiner.

Ceci dit, hors contrefaçon, j'ai déjà eu des déboires sur des plateaux Specialites TA, fièrement affichés "made in France", avec des perçages complètement à côté de là où il devaient être. Ça avait tellement traîné pour leur faire entendre raison que c'est au final la boutique où je l'avait acheté qui a pris sur elle de me rembourser.
je parlais de la version originale, pas des copies (je suis contre la copie et ça ne m'intéresse pas pour mes vélos).

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » jeu. juin 13, 2024 3:51 pm

Oui les chinois n'ont aucun état d'âme à contrefaire nos produits. Impossible pour une petite marque de faire valoir ses droits.
Ce ne sont pas nos amis.

tom34
Membre actif
7

Message par tom34 » jeu. juin 13, 2024 5:43 pm

ubo a écrit :
jeu. juin 13, 2024 3:51 pm
Oui les chinois n'ont aucun état d'âme à contrefaire nos produits. Impossible pour une petite marque de faire valoir ses droits.
Ce ne sont pas nos amis.
Arrête d'acheter sur Ali :lol:

A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Hervé
Membre actif
5

Message par Hervé » jeu. juin 13, 2024 5:46 pm

perso si je sais que tel composant est a 600€ ( dérailleur Ingrid par ex.) et qu'il est a 100€ sur Ali ou un autre site contrefait , rien que ça ,ça me fait passer mon tour .

Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » jeu. juin 13, 2024 6:27 pm

tom34 a écrit :
jeu. juin 13, 2024 5:43 pm
ubo a écrit :
jeu. juin 13, 2024 3:51 pm
Ce ne sont pas nos amis.
Arrête d'acheter sur Ali :lol:
C'est ce que je fais merci

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » jeu. juin 13, 2024 8:08 pm

Sortis des contrefaçons que je fuis comme la peste, j'y achète quand même divers petits articles qui sont plutôt de bonne facture : plateaux, tiges de selle, outils divers, chaussures, ...
J'ai même 2 capteurs de puissance qui fonctionnent vraiment bien.

Jeff
Membre actif
11

Message par Jeff » jeu. juin 13, 2024 10:09 pm

teamdindon a écrit :
jeu. juin 13, 2024 8:08 pm
Sortis des contrefaçons que je fuis comme la peste, j'y achète quand même divers petits articles qui sont plutôt de bonne facture : plateaux, tiges de selle, outils divers, chaussures, ...
patte de dérailleur ??? :lol:

One life, live it !

tom34
Membre actif
7

Message par tom34 » jeu. juin 13, 2024 10:19 pm

teamdindon a écrit :
Ah quand même !
Lorsque les chinois copient une forme (sans marque), est ce une contrefaçon ? par ex un combo en carbone

A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » jeu. juin 13, 2024 10:32 pm

tom34 a écrit :
jeu. juin 13, 2024 10:19 pm
teamdindon a écrit :
Ah quand même !
Lorsque les chinois copient une forme (sans marque), est ce une contrefaçon ? par ex un combo en carbone
D'après l'INPI, ça rentre dans le cadre d'une contrefaçon.
Dans le cas particulier d'Aliexpress, j'en ai déjà vu plusieurs où il n'y a pas de marque apposée dessus et où les commentaires des acheteurs montrent une photo avec, par exemple, un marquage "Gemini" dessus.

ubo
Membre actif
11

Message par ubo » jeu. juin 13, 2024 10:33 pm

Surtout lorsque dans les options tu peux le commander avec la marque d'origine...

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » jeu. juin 13, 2024 10:41 pm

Jeff a écrit :
jeu. juin 13, 2024 10:09 pm
teamdindon a écrit :
patte de dérailleur ??? :lol:
Oh le coup bas ! :lol:

Pour la petite histoire, c'était bien une originale, qui a une conception absolument merdique sur ce vélo : une fois la partie fusible cassée, elle fait un maximum de ravage sur le carbone du cadre en tournant légèrement autour de l'axe de la roue si dérailleur continue à la solliciter. Pire encore : il m'est déjà arrivé plusieurs fois de la casser s'en m'en rendre compte puisque tant que la roue est bien serrée, ça ne se remarque quasiment pas.
Voilà, c'était mon argumentaire pour aller claquer quelques k€ dans un cadre compatible UDH. :lol:

(les chaussures Aliexpress ne sont pas terribles pour la marche à pied et la draisienne)

ronan
Membre actif
6

Message par ronan » sam. juin 29, 2024 1:33 pm

ronan a écrit :
mar. mai 21, 2024 10:10 pm
Je viens de recevoir ce fond de jante tubeless :arrow: https://fr.aliexpress.com/item/1005003780542134.html

Mon dernier rouleau en 23 mm est nettement moins épais.
Après démontage du pneu, je me suis rendu compte que ce scotch n'est pas du tout adapté comme fond de jante. Il s'est trop déformé au niveau des trous des rayons avec 2 couches sur ma roue de route. Je pense même que 2 couches auraient été insuffisantes à des pressions de VTT inférieures à 2 bars.

tom34
Membre actif
7

Message par tom34 » sam. août 10, 2024 5:11 pm

ca donne quoi les plaquettes de frein sur ali ? jamais essayé....merci

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » sam. août 10, 2024 7:30 pm

tom34 a écrit :
sam. août 10, 2024 5:11 pm
J'ai testé celles-là dans les conditions bien boueuses de ce début d'année (version Sram Level) : https://fr.aliexpress.com/item/1005001799778839.html
Annoncées en plaquettes métalliques mais elles se comportent comme des plaquettes organiques. freinage et usure (même si cette dernière est difficile à quantifier) au niveau des plaquettes Sram organiques.

Par contre, défaut rédhibitoire pour moi : la géométrie de plaquette est copiée avec les pieds et il y a un demi-millimètre de garniture qui freine dans le vide à l'extérieur du disque, ce qui créé deux "marches" qui dépassent lorsque la garniture s'use. Problème : lorsque c'est très usé (j'ai eu une course bien boueuse où j'ai flingué les plaquettes en une heure), les deux marchent se touchent au freinage et il n'y a plus rien pour freiner sur le disque.

Bref, je ne recommande pas.

À noter que ce n'est pas propre aux chinoiseries car j'ai déjà eu des plaquettes Trickstuff vendues fort chères qui avaient le même problème.

tom34
Membre actif
7

Message par tom34 » sam. août 10, 2024 9:12 pm

teamdindon a écrit :
sam. août 10, 2024 7:30 pm
tom34 a écrit :
Bref, je ne recommande pas.

À noter que ce n'est pas propre aux chinoiseries car j'ai déjà eu des plaquettes Trickstuff vendues fort chères qui avaient le même problème.
Merci pour ton retour détaillé.

Tibo971
Membre
3

Message par Tibo971 » ven. août 16, 2024 12:55 am

tom34 a écrit :
Pendant ma période Aliexpress, j'en ai essayé un paquet.
Sur des freins Avid et Shimano.
Globalement la qualité de finition est bon à moyenne.
Ça freine comme de la semi métal, et chauffe souvent vite. C'est une alternative pour revendre ces freins avec des plaquettes neuves à moindre coup.
J'étais assez souvent avec des disques très light.

Je ne m'amuserais plus à recommancer aujourd'hui.
Au delà de l'aspect societale/responsable, rien ne vaut la qualité d'un produit d'origine.

alois59
Membre
7

Message par alois59 » lun. août 26, 2024 7:57 am

Quelqu'un a essayé les durites pour freins sram axs?

Mathieuboard
Membre
4

Message par Mathieuboard » lun. août 26, 2024 8:22 am

Z'avez pas peur d'acheter des pieces de securité sur un site pareil?

tom34
Membre actif
7

Message par tom34 » lun. août 26, 2024 8:31 am

Mathieuboard a écrit :
lun. août 26, 2024 8:22 am
Non

benj
Membre actif
5

Message par benj » lun. août 26, 2024 8:55 am

tom34 a écrit :
lun. août 26, 2024 8:31 am
Mathieuboard a écrit :
lun. août 26, 2024 8:22 am
Non
Comme pour les cintres, on est à la limite de la sélection naturelle :roll:

Répondre