VTT Vintage
- smarties
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Re: VTT Vintage
Yes, j'ai trouvé la solution sur Facebook effectivement : un simple joint spi sur la face interne de l'écrou en plastique noir qui était HS et laissait suinter l'huile vers le jambage de la fourche
- smarties
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Re: VTT Vintage
Hello, j’ai déniché un petit Peugeot grisley bien sympathique que je compte monter en velotaff, en mono plateau.
Il est en cassette 8 vitesses, ça conviendra à mon usage mais avec le vieux dérailleur j’ai peur de souvent dérailler à cause de la tension de chaîne insuffisante. Si vous avez de l’expérience dans la résolution au plus simple de ce problème je suis preneur (j’ai l’impression qu’un plateau narrow wide ne suffira pas,peut-être à tort ?)
Je pensais mettre un dérailleur DH mais je ne sais pas si ce sera compatible avec le gripshift sachs 8v.
Il est en cassette 8 vitesses, ça conviendra à mon usage mais avec le vieux dérailleur j’ai peur de souvent dérailler à cause de la tension de chaîne insuffisante. Si vous avez de l’expérience dans la résolution au plus simple de ce problème je suis preneur (j’ai l’impression qu’un plateau narrow wide ne suffira pas,peut-être à tort ?)
Je pensais mettre un dérailleur DH mais je ne sais pas si ce sera compatible avec le gripshift sachs 8v.
- klarf
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Re: VTT Vintage
La chaine 8v est trop large pour un plateau NW, tu n'auras pas la retenu suffisante de la chaine.
La solution à mon avis pour rester en 8v c'est un petit anti dérailleur au niveau du plateau, ou/et la petite pièce qui fait guide chaine sous la base (qui tend un peu plus la chaine tout en la laissant en place, j'avais sb3 qui proposait ça).
La solution à mon avis pour rester en 8v c'est un petit anti dérailleur au niveau du plateau, ou/et la petite pièce qui fait guide chaine sous la base (qui tend un peu plus la chaine tout en la laissant en place, j'avais sb3 qui proposait ça).
Re: VTT Vintage
Je roule avec une PC1 et un plateau NW sans problème depuis des milliers de kms, je pense qu'une chaîne 8v conviendrait.
Re: VTT Vintage
Ah que c'est beau...
Dis-en plus sur le cadre, de quoi s'agit-il ? Alu collé je suppose ?
Dis-en plus sur le cadre, de quoi s'agit-il ? Alu collé je suppose ?
- smarties
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Re: VTT Vintage
Oui c'est un alu collé, avec douille de direction, boitier de pédalier et jonction tds tube sup en fonderie d'alu et donc la singularité les passages de tous les câbles en interne (freins + dérailleurs)
Un peu d'infos glanées sur le net :
"Peter Grisley est le designer et concepteur des cadres reflex, qui avaient pour principale différence avec le peugeot, d'avoir le tube diagonal gainé de carbone. Le peugeot est tout alu.
Reflex était la marque de Easton . mais les clients tube de easton n'étaient pas content qu'easton ait leur propre marque . Parmi eux yeti car le C26 est très proche du Reflex .
Easton a donc vendu la marque Reflex à Look (même groupe que Peugeot) on retrouve donc ces cadres sous différentes marques.
Le C 26 était construit sur une base de yéti ultimate, scié là où il faut pour remplacer les tubes alu par des tubes carbone easton.
Dans le genre, y'a eu le trek8700, mais sans le wishbone, le liyang (en carbone/alu et alu tout court) dans une géométrie assez proche du reflex…… et pi plein d'autre (Alan……)"
J'ai dans le genre un cadre Trek 8700 suspendu dans le garage.
Je l'ai acheté pour les passages internes et la couleur, il est plus commun d'en trouver en noir et doré.
Je vélotaf avec depuis hier après un essai dans les chemins dimanche. Dans les chemins, c'est un supplice malgré le montage néo rétro. Entre la position, le rendement vraiment moyen, l'alu raide mais inerte, ça a vraiment vieilli...
Pour le vélotaf, ça le fait, je mets un peu plus de watts pour faire mon trajet de 10km dans un chrono similaire, mais comme c'est goudronné 80% du temps et chemin blanc 20%, c'est correct. C'est l'usage que je lui prévois donc ça va.
La pub de l'époque :
Un peu d'infos glanées sur le net :
"Peter Grisley est le designer et concepteur des cadres reflex, qui avaient pour principale différence avec le peugeot, d'avoir le tube diagonal gainé de carbone. Le peugeot est tout alu.
Reflex était la marque de Easton . mais les clients tube de easton n'étaient pas content qu'easton ait leur propre marque . Parmi eux yeti car le C26 est très proche du Reflex .
Easton a donc vendu la marque Reflex à Look (même groupe que Peugeot) on retrouve donc ces cadres sous différentes marques.
Le C 26 était construit sur une base de yéti ultimate, scié là où il faut pour remplacer les tubes alu par des tubes carbone easton.
Dans le genre, y'a eu le trek8700, mais sans le wishbone, le liyang (en carbone/alu et alu tout court) dans une géométrie assez proche du reflex…… et pi plein d'autre (Alan……)"
J'ai dans le genre un cadre Trek 8700 suspendu dans le garage.
Je l'ai acheté pour les passages internes et la couleur, il est plus commun d'en trouver en noir et doré.
Je vélotaf avec depuis hier après un essai dans les chemins dimanche. Dans les chemins, c'est un supplice malgré le montage néo rétro. Entre la position, le rendement vraiment moyen, l'alu raide mais inerte, ça a vraiment vieilli...
Pour le vélotaf, ça le fait, je mets un peu plus de watts pour faire mon trajet de 10km dans un chrono similaire, mais comme c'est goudronné 80% du temps et chemin blanc 20%, c'est correct. C'est l'usage que je lui prévois donc ça va.
La pub de l'époque :
Re: VTT Vintage
Merci pour ces infos intéressantes
J ai eu un vitus alu Carbon manchoné les câbles étaient intégré mais il me semble dans le tube carbon pas dans les manchons alu
J ai eu un vitus alu Carbon manchoné les câbles étaient intégré mais il me semble dans le tube carbon pas dans les manchons alu
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Re: VTT Vintage
Pas facile de revenir en arrière, hein ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: VTT Vintage
C est clair entre la jeunesse qui s éloigné et la "facilite" déconcertante de nos machines avec 30 ans de petites améliorations iteratives le delta est énorme ! Nos 29 xco sont les downhills de 90s avec du rendement et plus light
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
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Re: VTT Vintage
On a connu et on se souvient
On ne se plaignait même pas cela était nouveau et on était pris pour des barjes à traverser les champs et forêts sans savoir ou et comment on allait finir
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Re: VTT Vintage
La différence entre évolution et révolution : tu ne le sens que par petites touches, mais quand tu passes du matos actuel à la version N-20, tu te rends compte du monde qui les sépare...
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Re: VTT Vintage
Le fait d'avoir pris de la bouteille te permet de te rendre compte que nos anciens destriers ne sont pas du tout confortables et encore moins tolérants.
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Re: VTT Vintage
Je me suis fait la même réflexion ce matin avec le Master Olympic (route). Le haut de gamme de l'epoque mais qu'est ce que ça a mal vieillit ce truc! La position encore, ça passe, mais le rendement est pourri, le vélo engloutit tous les watts malgré une roue arrière light et un peu plus moderne (AMC 350).
Re: VTT Vintage
Ca n’a pourtant jamais empêché d’avoir la banane…
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
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Re: VTT Vintage
polo66 a écrit : ↑mar. juin 13, 2023 6:03 pmJe me suis fait la même réflexion ce matin avec le Master Olympic (route). Le haut de gamme de l'epoque mais qu'est ce que ça a mal vieillit ce truc! La position encore, ça passe, mais le rendement est pourri, le vélo engloutit tous les watts malgré une roue arrière light et un peu plus moderne (AMC 350).
A croire qu'il fallait vraiment avoir la pêche pour avoir la banane
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Re: VTT Vintage
Il n'y a pas que le poids du vélo a prendre en compte , moi en trente ans j'ai pris 10 kg je fais 68 kg actuellement , mon ancien mountain bike rigide lui n'a pas pris un grammes il fait toujours 13 kg ....
Mon vélo actuel fait 9 kg on appelle ça un Gravel , autrement dit un mountain bike , en 30 ans la différence entre ces deux vélos est de 4 kg et la mienne de 10 kg ....
Donc j'allais plus vite sur mon mountain bike il y a 30 ans que maintenant sur mon gravel qui coute 10 fois plus cher ........
Mon vélo actuel fait 9 kg on appelle ça un Gravel , autrement dit un mountain bike , en 30 ans la différence entre ces deux vélos est de 4 kg et la mienne de 10 kg ....
Donc j'allais plus vite sur mon mountain bike il y a 30 ans que maintenant sur mon gravel qui coute 10 fois plus cher ........
Après la mort , l’esprit quitte le corps ..Sauf chez les cons chez eux ça ce passe déjà de leurs vivant !!!!
Re: VTT Vintage
Et la Mag21! Un bout de bois avec son débattement court.
Même en vélotaf j'ai du mal!
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Re: VTT Vintage
Heureusement il y avait aussi du beau et bon matos..
https://www.velovert.com/news/15615/le-mythe-envole
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Re: VTT Vintage
Une marque que j'avais oublié tellement inaccessible à l'époque pour moi...le pédalier était vraiment classe!
Re: VTT Vintage
C’est pas exactement le bon exemple de vtt confortable et tolérant.
Mais j’avais aussi bien rêvé de ces vélos à l’époque
Mais j’avais aussi bien rêvé de ces vélos à l’époque
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Re: VTT Vintage
Je sais pas si il y avait des vtt vraiment capables de nous donner du "confort" et de tolérer nos erreurs à l'époque.
A cette période je roulais sur Sunn et cela était plutôt rock'n'roll
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Re: VTT Vintage
J'ai roulé avec un Adroit (tout rigide) sur le rallye des terres de Sommières en 2008 et v'là le marteau piqueur! Rendement de folie, rien ne bouge, mais inutilisable en tout terrain tellement ça tabasse et ça rebondit de partout.