Les réalisations de Rodichoux
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Re: Les réalisations de Rodichoux
superbe boulot !
Sans anodisation,comment va vieillir visuellement cette finition ?
Sans anodisation,comment va vieillir visuellement cette finition ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Les réalisations de Rodichoux
Vraiment classe de se faire ses propres pièces !
Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
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Re: Les réalisations de Rodichoux
D'accord avec toi,mais autant je suis capable de "bricoler" du matos,là je classe ça dans la catégorie professionnelle.
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Artisan pro (dans le sens le plus noble du terme) ! Mais pas encore le stade industriel ! ;-)
Ses pièces fond plaisir aux yeux, je lui espère quelles lui feront plaisir à piloter encore plus ... :-)
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Assez bien puisque un polishage ou polissage permet de revenir a un aspect miroir facilement.
Par contre l'anodisation permet d'améliorer la rigidité, limiter la corrosion et l'usure des surfaces, donc c'est uj atout mécanique.
Re: Les réalisations de Rodichoux
Bon courage pour aller polir régulièrement derrière les rayons...
L'anodisation améliore la rigidité sur des corps fins (surtout si elle est en couche dure, donc noire), mais sur un truc massif comme un moyeux, et surtout si c'est en couleur, ca changera pratiquement rien de la rigidité (par contre, ca améliore la dureté de la couche superficielle, donc la résistance aux rayures...)
L'anodisation améliore la rigidité sur des corps fins (surtout si elle est en couche dure, donc noire), mais sur un truc massif comme un moyeux, et surtout si c'est en couleur, ca changera pratiquement rien de la rigidité (par contre, ca améliore la dureté de la couche superficielle, donc la résistance aux rayures...)
Re: Les réalisations de Rodichoux
+1splitwee a écrit : ↑mar. août 16, 2022 4:33 pmBon courage pour aller polir régulièrement derrière les rayons...
L'anodisation améliore la rigidité sur des corps fins (surtout si elle est en couche dure, donc noire), mais sur un truc massif comme un moyeux, et surtout si c'est en couleur, ca changera pratiquement rien de la rigidité (par contre, ca améliore la dureté de la couche superficielle, donc la résistance aux rayures...)
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Aucune idée des épaisseurs d'alu où l'anodisation couche dure est utile. Ca peut etre toutefois assez fin dans un moyeu,

Les moyeux polis se rattrapent facilement au belgom une fois rayonnés, et si un polissage est vraiment nécessaire il faut le faire avant un nouveau rayonnage
. Mais ca prend rarement de grosses rayures, c'est plutot de l'oxydation superficielle.

Les moyeux polis se rattrapent facilement au belgom une fois rayonnés, et si un polissage est vraiment nécessaire il faut le faire avant un nouveau rayonnage

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Re: Les réalisations de Rodichoux
Bon j'ai toujours pas eu le temps de rouler avec..
Ce moyeux est un proto et ne sera pas destiné à finir ca vie sur un vélo mais plutôt sur une étagère (voire même scié en deux )^^
J'ai corrigé quelques formes et la géométrie , je pense avoir maintenant quelque chose qui tiens le route.
J'ai prévu de faire la fin de saison de CX avec une paire de moyeux que je vais me fabriquer, donc va falloir que je me dépêche vraiment !
le moyeu arrière je coince un peu sur le choix du système de roue libre (j'ai pensé a mettre des ratchet dt swiss dedans, mais ca me plait moyens vu la position pas hyper optimisé des roulements qui est dicté par "l'imposant"système ratchet. Autre solution se fabriquer ses propres roue dentées , je sais le faire mais pas la bonne machine pour ca.. j'ai encore une autre idée mais je la garde encore dans ma tête ) reste la possibilité d'acheter un cdl complet dans le marché mais parfois pas donné si on veux un truc un peu exotique .. A suivre !
Pour l'absence d'anodisation: l'alu va former une couche d'oxyde qui va le protéger, mais l'aspect va devenir terne .
J'attend de faire quelques pièces et je ferai anodiser tout ca certainement dans l'hiver.

Ce moyeux est un proto et ne sera pas destiné à finir ca vie sur un vélo mais plutôt sur une étagère (voire même scié en deux )^^
J'ai corrigé quelques formes et la géométrie , je pense avoir maintenant quelque chose qui tiens le route.
J'ai prévu de faire la fin de saison de CX avec une paire de moyeux que je vais me fabriquer, donc va falloir que je me dépêche vraiment !
le moyeu arrière je coince un peu sur le choix du système de roue libre (j'ai pensé a mettre des ratchet dt swiss dedans, mais ca me plait moyens vu la position pas hyper optimisé des roulements qui est dicté par "l'imposant"système ratchet. Autre solution se fabriquer ses propres roue dentées , je sais le faire mais pas la bonne machine pour ca.. j'ai encore une autre idée mais je la garde encore dans ma tête ) reste la possibilité d'acheter un cdl complet dans le marché mais parfois pas donné si on veux un truc un peu exotique .. A suivre !
Pour l'absence d'anodisation: l'alu va former une couche d'oxyde qui va le protéger, mais l'aspect va devenir terne .
J'attend de faire quelques pièces et je ferai anodiser tout ca certainement dans l'hiver.
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Re: Les réalisations de Rodichoux
https://fb.watch/gQWJnpFb9j/
Petite vidéo de mon prochain projet.
A savoir que la trouvaille n'est pas de moi .
Un pote à moi à coller un servo sur un dérailleur SRAM avec un Arduino pour le contrôler. Il a roulé avec pendant quelques temps . Le projet est fonctionnel mais resté à l'état de prototype .
Je vais donc reprendre son travail afin d'essayer de le terminer et de l'améliorer avec une commande de ma fabrication ainsi que l'ajout d'une 12eme vitesse.
Petite vidéo de mon prochain projet.
A savoir que la trouvaille n'est pas de moi .
Un pote à moi à coller un servo sur un dérailleur SRAM avec un Arduino pour le contrôler. Il a roulé avec pendant quelques temps . Le projet est fonctionnel mais resté à l'état de prototype .
Je vais donc reprendre son travail afin d'essayer de le terminer et de l'améliorer avec une commande de ma fabrication ainsi que l'ajout d'une 12eme vitesse.
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Intéressant !
Il y a actuellement assez de puissance pour un déplacement en charge ?
Il y a actuellement assez de puissance pour un déplacement en charge ?
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Pour l'avoir essayé sur son vélo , les vitesses passent aussi bien qu'un di2 ou axs .
Reste la problématique que y a pas de débrayage comme l'axs sur un choc ...
J'ai quand même prévu d'améliorer l'intégration du servo afin de réduire les risques.
Et l'avantage est qu'on peux tricher sur les déplacements du dérailleur si l'écart entre chaque pignons ne serait pas tout a fait identiques.
Re: Les réalisations de Rodichoux
Re: Les réalisations de Rodichoux
Je ne sais pas jusqu'où ira ce projet mais félicitations en tout cas de le mener.
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Sur quel modèle de manette de commande es tu raccordé ?
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Seul inconvénient (à première vue) cela est faisable uniquement sur les dérailleurs avec la technologie X-Horizon de SRAM .
Pour l'instant il ya deux boutons poussoirs. Un pour la montée et l'autre pour la descente . Mais pas ergonomique du tout aujourd'hui... Donc je vais essayer de faire quelque chose le plus compact et intégré possible .
Pour l'instant il ya deux boutons poussoirs. Un pour la montée et l'autre pour la descente . Mais pas ergonomique du tout aujourd'hui... Donc je vais essayer de faire quelque chose le plus compact et intégré possible .
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Ah ouais cela limiterait l'utilisation avec seulement les dérailleurs qui nécessitent moins de force pour le déplacement de la chape.
Bon courage pour la suite.
Tiens nous au jus..
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Le problème n'étant pas la force à exercer sur le dérailleur mais plutôt mais plutôt comment et où fixer le servo sur le dérailleur
enfin de ce que je commence à observer..
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Samedi j'ai pu participer à ma première course de cyclo-cross avec ce système de changement de vitesses. (Sans l'avoir essayé avant .. oui, j'aime les risques
)
J'arrive sur un circuit complètement défoncé.. les bras vont en prendre un coup et j'avais quelques craintes pour l'efficacité du dérailleur sur un terrain chaotique comme celui-là.
Eh bien tout c'est bien passé pour la transmission en tout cas mieux que pour le pilote ..
Un seul défaut à noter si on passe trop de temps sur la même vitesse quand ça tabasse beaucoup il arrive que le dérailleur descende une vitesse de lui même.... J'ai essayer de résoudre le problème en changeant le ressort de rappel par le modèle juste en dessous mais il ne s'avère être pas assez puissant pour le coup .. visiblement ça tiens à pas grand chose ..
La solution la plus efficace serait de laisser activer le moteur en continue dans le programme pour qu'il corrige de lui même sa position mais j'ai peur que cela soit trop gourmand en batterie ..
Mais j'ai pas dit mon dernier mots.
Je vais faire des photos très vite . Et vous montrer l'intégration des boutons de commande
J'arrive sur un circuit complètement défoncé.. les bras vont en prendre un coup et j'avais quelques craintes pour l'efficacité du dérailleur sur un terrain chaotique comme celui-là.
Eh bien tout c'est bien passé pour la transmission en tout cas mieux que pour le pilote ..
Un seul défaut à noter si on passe trop de temps sur la même vitesse quand ça tabasse beaucoup il arrive que le dérailleur descende une vitesse de lui même.... J'ai essayer de résoudre le problème en changeant le ressort de rappel par le modèle juste en dessous mais il ne s'avère être pas assez puissant pour le coup .. visiblement ça tiens à pas grand chose ..
La solution la plus efficace serait de laisser activer le moteur en continue dans le programme pour qu'il corrige de lui même sa position mais j'ai peur que cela soit trop gourmand en batterie ..
Mais j'ai pas dit mon dernier mots.
Je vais faire des photos très vite . Et vous montrer l'intégration des boutons de commande
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Tu es vraiment joueurRodichoux a écrit : ↑mar. déc. 06, 2022 12:56 pmSamedi j'ai pu participer à ma première course de cyclo-cross avec ce système de changement de vitesses. (Sans l'avoir essayé avant .. oui, j'aime les risques )
J'arrive sur un circuit complètement défoncé.. les bras vont en prendre un coup et j'avais quelques craintes pour l'efficacité du dérailleur sur un terrain chaotique comme celui-là.

Tu pourrais déjà essayer en statique pour jauger.
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Petit aperçu des boutons de changement de vitesses qui se fait avec les pouces.
Comme l'axs un bouton pour monter et l'autre pour descendre.
Comme l'axs un bouton pour monter et l'autre pour descendre.
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Pour un premier jet ça promet.
Va falloir que tu déposes un brevet avant de te faire piquer ce projet
Va falloir que tu déposes un brevet avant de te faire piquer ce projet

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Re: Les réalisations de Rodichoux
Ahha moi qui voulais monter ma boîte un jour , j'ai peu être un truc alors 
Vivement que je fasse la commande de vitesses version VTT que j'ai en tête pour remplacer la commande Axs
Vivement que je fasse la commande de vitesses version VTT que j'ai en tête pour remplacer la commande Axs