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Rodichoux
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par Rodichoux » dim. déc. 01, 2019 1:34 pm
Bonjour, tout le monde .
Voilà 1 an que je me suis inscrit , mais jamais donné de nouvelles de moi .. il est donc tant d'y remédier !
J'ai acheter un tour en février dernier, je vais donc pouvoir mettre à exécution tous mes projets.
Aujourd'hui on attaque avec du simple:
Fabrication d'une bague conique pour adapter un axe au standard specialized / canyon sur mon CX BH.[image][/image]
![Image](https://i.imgur.com/w0jVyj6.jpg)
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ubo
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par ubo » dim. déc. 01, 2019 3:38 pm
C'est pas pour rien que la bague d'origine est en bronze
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
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smarties
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par smarties » dim. déc. 01, 2019 4:55 pm
ubo a écrit : ↑dim. déc. 01, 2019 3:38 pm
C'est pas pour rien que la bague d'origine est en bronze
+1
Belle pièce d’adaptation, mais alu/alu ça colle, alu/carbone ça corrode.
C’est quelle marque/modèle ton tour?
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Rodichoux
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par Rodichoux » dim. déc. 01, 2019 5:31 pm
Effectivement vous avez raison.
Mais pas de bronze en stock pour l'instant.. la corrosion n'étant pas si rapide et l'axe est monté que 4 mois par an sur ce bike.
D'ailleurs je n'ai pas encore grand chose en stock pour le moment
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Je m'équipe petit à petit.
Mon tour est un SIM T4 vieux de 1953 ! mais est encore en bon état.
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machfive
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par machfive » dim. déc. 01, 2019 6:49 pm
Rodichoux a écrit : ↑dim. déc. 01, 2019 5:31 pm
Mon tour est un SIM T4 vieux de 1953 ! mais est encore en bon état.
Tu connais le dicton,c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ...
Tu prévois quoi d'autre à venir ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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smarties
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par smarties » dim. déc. 01, 2019 9:45 pm
machfive a écrit : ↑dim. déc. 01, 2019 6:49 pm
Rodichoux a écrit : ↑dim. déc. 01, 2019 5:31 pm
Mon tour est un SIM T4 vieux de 1953 ! mais est encore en bon état.
Tu connais le dicton,c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ...
Tu prévois quoi d'autre à venir ?
De toute façon, bien entretenu ça reste valable et ça nous survivra...
Je m’attendais pas à ce que tu me dises que tu avais un CMZ neuf avec un embarreur non plus ^^
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Rodichoux
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par Rodichoux » dim. déc. 01, 2019 10:00 pm
Le CMZ je l'ai au boulot
Pour la suite je prévois la fabrication d'un axe complet 12mm (Il est déjà en cours) , j'ai aussi des cap de direction et LE gros projet que j'espère mener a bout: 1 paire de moyeu !
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machfive
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par machfive » dim. déc. 01, 2019 10:48 pm
Rodichoux a écrit : ↑dim. déc. 01, 2019 10:00 pm
LE gros projet que j'espère mener a bout: 1 paire de moyeu !
C'est prématuré d'en parler ?
Sinon tu comptes copier,prendre en partie de l’existant ou partir de zéro ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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par Rodichoux » lun. déc. 02, 2019 6:18 pm
Non du tout
Pour l'instant je suis parti d'une base Duke , je roule avec une paire de mad max j-bend depuis bientôt 4ans je les trouve fiable et avec un poids correct . Par contre il y aura pas mal de modifs pour convenir à mon moyen de production et avoir une fabrication plus simple . Les Cao sont presque fini. Mais j'étudie de faire un moyeu SP aussi . Et pourquoi pas partir de zéro ... Rien n'est encore fixé.
A savoir qu'il seront forcément repris en fraisage.
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ronan
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par ronan » jeu. déc. 12, 2019 5:49 pm
smarties a écrit : ↑dim. déc. 01, 2019 4:55 pm
Belle pièce d’adaptation, mais alu/alu ça colle, alu/carbone ça corrode.
J'utilisais mon axe E-Thru sans entretoise sur mon ancien cadre carbone.
Comme je démonte assez souvent la roue arrière (au moins une fois tous les 2 mois), je ne vois pas pourquoi ça sera problématique.
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par smarties » jeu. déc. 12, 2019 6:15 pm
ronan a écrit : ↑jeu. déc. 12, 2019 5:49 pm
smarties a écrit : ↑dim. déc. 01, 2019 4:55 pm
Belle pièce d’adaptation, mais alu/alu ça colle, alu/carbone ça corrode.
J'utilisais mon axe E-Thru sans entretoise sur mon ancien cadre carbone.
Comme je démonte assez souvent la roue arrière (au moins une fois tous les 2 mois), je ne vois pas pourquoi ça sera problématique.
C'est un phénomène lent, d’autant plus si l’anodisation reste intacte.
Ici la pièce d’adaptation est brute.
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par ronan » jeu. déc. 12, 2019 6:24 pm
smarties a écrit : ↑jeu. déc. 12, 2019 6:15 pm
C'est un phénomène lent, d’autant plus si l’anodisation reste intacte.
Ici la pièce d’adaptation est brute.
J'ai pensé à l'absence d'anodisation après avoir posté mon message.
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par Rodichoux » sam. déc. 14, 2019 2:53 pm
Je vois que les cours d'oxydoréduction en ont traumatisé beaucoup ici
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
et d'ailleurs comme déjà dit vous avez raison . Je n'en parlerai pas encore , mais quand j'aurai un peu plus avancé dans mes réalisations je pense à les anodiser effectivement ou le faire faire, cela dépendra du coût / qualité que j'obtiendrai.
D'ailleurs je suis preneur si certains l'on déjà fait , ou si vous avez des idées !
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par Rodichoux » lun. déc. 16, 2019 6:47 pm
Re
Seconde réalisation: Le cap de direction !
Certains auront reconnu d'ou viens la forme , et il fait le même poids à savoir 4gr. Je roule avec depuis quelques semaines .
![Image](https://i.imgur.com/OhrsBQV.jpg)
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par ronan » lun. déc. 16, 2019 7:42 pm
Rodichoux a écrit : ↑lun. déc. 16, 2019 6:47 pm
Le cap de direction !
J'en ai un dans le même genre acheté sur AliExpress.
J'en ai commandé un autre pour mon route avec un vis en acier rouillé.
Je me demande si ça va fonctionner avec un expandeur
![gratte la tete :grattelatete:](./images/smilies/icon_scratch.gif)
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par xhala_debru » lun. déc. 16, 2019 7:47 pm
Un truc qui serait intéressant, que j'ai déjà lu sur le net mais donc je ne connais pas la faisabilité, ce serait de reprendre un axe cinch (30mm donc) pour le passer au diamètre dub (28,99mm)
Je ne suis pas sûr l'axe serait beaucoup moins solide (puis de toute façon c'est pas là que pètent les Next SL
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
)
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par Rodichoux » lun. déc. 16, 2019 7:53 pm
ronan a écrit : ↑lun. déc. 16, 2019 7:42 pm
Rodichoux a écrit : ↑lun. déc. 16, 2019 6:47 pm
Le cap de direction !
J'en ai un dans le même genre acheté sur AliExpress.
J'en ai commandé un autre pour mon route avec un vis en acier rouillé.
Je me demande si ça va fonctionner avec un expandeur
Effectivement vu le prix ce n'est pas judicieux de le fabriquer soi-même , c'est juste pour mon plaisir
Cela fonctionne très bien bien avec mes expandeurs Extralite . Après avec les expandeurs pour pivot carbone classique , cela peux fonctionner mais il faut mettre une entretoise assez haute.
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par smarties » lun. déc. 16, 2019 7:56 pm
xhala_debru a écrit : ↑lun. déc. 16, 2019 7:47 pm
Un truc qui serait intéressant, que j'ai déjà lu sur le net mais donc je ne connais pas la faisabilité, ce serait de reprendre un axe cinch (30mm donc) pour le passer au diamètre dub (28,99mm)
Je ne suis pas sûr l'axe serait beaucoup moins solide (puis de toute façon c'est pas là que pètent les Next SL
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
)
Tout est possible. Mais l’axe d’un next sl fait 1,5mm d’épaisseur. En enlever 0,5mm, ça n’en laisse plus beaucoup. Faudrait calculer combien de watts restent encaissables : peu amha.
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par Rodichoux » lun. déc. 16, 2019 7:58 pm
xhala_debru a écrit : ↑lun. déc. 16, 2019 7:47 pm
Un truc qui serait intéressant, que j'ai déjà lu sur le net mais donc je ne connais pas la faisabilité, ce serait de reprendre un axe cinch (30mm donc) pour le passer au diamètre dub (28,99mm)
Je ne suis pas sûr l'axe serait beaucoup moins solide (puis de toute façon c'est pas là que pètent les Next SL
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
)
Je suis possesseur de 2 next sl qui tienne le coup pour l'instant
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Intéressant comme démarche ! Tenir la cote me parait faisable en tout cas , après question solidité de l'axe , je ne sais pas . Mais si comme le dit @Smarties si l'axe ne fait que 1.5 d'épaisseur alors à mon avis c'est mort..
Mais si tu veux , envoie moi ton axe , tu sera le premier à nous dire si ça tiens
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
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par smarties » lun. déc. 16, 2019 8:41 pm
J’ai percé et mesuré l’épaisseur d’un axe pour avoir son épaisseur (j’ai un next sl en pension pour test de réparation, comme c’est un spécimen pour tester la réparation et qu’un petit perçage sur l’axe n’a pas un gros impact sur sa résistance, je me suis permis pour mesurer.
1mm d’épaisseur ça passe peut être sur un diamètre de 29... Je ne sais pas.
Modifié en dernier par
smarties le mar. déc. 17, 2019 12:07 pm, modifié 1 fois.
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ronan
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par ronan » lun. déc. 16, 2019 8:50 pm
xhala_debru a écrit : ↑lun. déc. 16, 2019 7:47 pm
Un truc qui serait intéressant, que j'ai déjà lu sur le net mais donc je ne connais pas la faisabilité, ce serait de reprendre un axe cinch (30mm donc) pour le passer au diamètre dub (28,99mm)
Pour être obligé de rouler avec un boitier SRAM ?
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par xhala_debru » mar. déc. 17, 2019 11:59 am
Merci @Rodichoux , c'est vrai qu'un millimètre ça laisse dubitatif.
Je vais dormir sur tout ça avant de me décider.
@Ronan: Sram Dub ou PF92 cinch, je ne suis pas sûr que le Dub soit moins fiable
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par Rodichoux » mer. déc. 18, 2019 6:38 pm
C'est vrai que j'aimerai connaître la différence de durabilité entre un Pf92 cinch et un Dub ! Parce que les RF dure pas très longtemps ..
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par nuts357 » jeu. déc. 19, 2019 11:12 am
Rodichoux a écrit : ↑lun. déc. 16, 2019 6:47 pm
Re
Seconde réalisation: Le cap de direction !
Certains auront reconnu d'ou viens la forme , et il fait le même poids à savoir 4gr. Je roule avec depuis quelques semaines .
Belle pièce effectivement, une photo de face pour voir l'empreinte?
tu es parti d'un cylindre de quelle taille?
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par ronan » jeu. déc. 19, 2019 1:58 pm
Rodichoux a écrit : ↑mer. déc. 18, 2019 6:38 pm
C'est vrai que j'aimerai connaître la différence de durabilité entre un Pf92 cinch et un Dub ! Parce que les RF dure pas très longtemps ..
Je ne sais pas comment est fait le Dub.
J'ai vu que Race Face propose enfin des boitiers avec des roulements à deux rangées de billes.