Présentation de PHP

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Répondre
PHP
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 08, 2024 5:27 pm

Présentation de PHP

Message par PHP » lun. avr. 08, 2024 5:43 pm

Bonjour

voici mon Scalpel Hi-Mod 1 - 2020 dans sa dernière version avant changement fin d'année.
9,7 kg avec pédales Crankbrothers Candy 11, porte bidon Tune, tige télescopique KS Lev Ci carbone 150mm drop ;) , capteur de cadence, Fourche Ocho carbone 120mm, amortisseur AR passé à 115 mm.
Le gain majeur c'est les roues Extralite CarboCamber 2 pesées à 1100g (rayons acier) pesées avec moyeux Hyper Lefty2 et Hyperboost AR 60 poles, cintre et potence Extralite 70mm, selle Specialized Power Sworks mirror, transmission EAGLE AXS, roulement céramiques HDC (Extralite), pneus Wolfpack race 2.4 (light AV et STD AR) et support compteur Garmin.
Disque de freins Carbon Ti (180-160mm) et visserie titane partout. Valves carbone Barbieri.
Avec des Barzo 2.25 et la selle Sworks (ou Fabric Scoop ultimate) c'était plutôt 9,4 kg en ODM, mais les Wolfpack font une telle différence de grip.. (merci au coach)
Plateau ovale Absolute Black 32T ou 30T, et tout récemment Ceramic Speed OSPW remplace la chape interne Hope carbon parts (top mais un peu fragile) et les galets AXS. Masse pesée à 9,7 avec 60g de préventif Stan no tube race à l'AV et 100g à l'AR, 50 g de clear protect sur le cadre. La visserie Titane vient de chez Dulight, sauf cintre et potence c'est des Extralite.

C'est light, fiable, et je l'utilise tel quel de la boue Belge au Roc d'Azur, je ne change que le pneu AR lorsque c'est sec (jamais ici :lol: ), par un Wolfpack Speed. Les roues sont fantastiques.
A noter que les roues Extralite CarboCamber 3 ou 330 sont encore plus légères avec des rayons acier et plsu encore avec des Berd.

PS : mon TARMAC SL7 Sworks pèse 7kg avec porte bidon et bandit avec chambre à air, démonte pneus, cartouche de gaz et mini pompe). Montage d'origine sauf selle Power Sworks miroir, roulements roues CeramicSpeed, boitier de pédalier CeramicSpeed et OSPW toujours CS.


Image
Modifié en dernier par PHP le mar. avr. 09, 2024 8:26 am, modifié 2 fois.



PHP
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 08, 2024 5:27 pm

Présentation de PHP

Message par PHP » mar. avr. 09, 2024 7:58 am

Bonjour à toutes et à tous

j'ai commencé le vélo à 50 ans, j'ai bien accroché au VTT avec 5 à 6 courses type marathon chaque année (Forestière, MB race, Roc Marathon...) et je pratique le vélo de route pour l'entrainement mais aussi un peu par plaisir depuis le Tarmac SL7. En VTT j'en suis à mon 6 eme Scalpel :D . Bon ce sera le dernier car je pratique de plus en plus souvent dans les Alpes de Haute Provence et ça tabasse un peu là bas. Et puis après mon Scalpel Hi-Mod 1 à 9,7 kg en ODM pour 120/115, j'ai un projet de VTT marathon sur base de VTT plus engagé.
Roulez bien,


Image



bilute37000
Membre actif
Messages : 432
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Présentation de PHP

Message par bilute37000 » mar. avr. 09, 2024 8:14 am

Bienvenue



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Présentation de PHP

Message par Tib » mar. avr. 09, 2024 8:17 am

Hello, et bienvenue !
Belle machine ton Scalpel.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation de PHP

Message par machfive » mar. avr. 09, 2024 8:45 am

Salut,

Bienvenue parmi nous.

Edit : Je viens de faire du ménage sur le sujet du Scalpel à Scottie et viré nos messages devenus inutiles suite à ta présentation.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

PHP
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 08, 2024 5:27 pm

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par PHP » mar. avr. 09, 2024 11:13 am

bonjour
je vais passer du Scalpel (mon 6eme) Hi-Mod 1 hyper light et dynamique au Tallboy (si si), en montage marathon. Si Emeric Turcat (Champion de France Marathon 2018) l'a fait avec un Yeti SB115 avec un bon succès, je vais faire un montage light (cible 11,6 à 11,8kg complet en ODM avec pédales, porte bidon, support compteur...) qui devrait bien fonctionner sur les courses marathons techniques et bien s'en sortir sur les épreuves plus "roulantes". Je ferais un post quand il sera prêt.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » mar. avr. 09, 2024 2:34 pm

C'est un v5 que tu envisages ? Tu as prévu de faire quoi comme montage ?

C'est un cadre de trail plutôt lourd, prévu pour descendre fort, sans broncher, malgré son petit débattement. C'est une petite bombe au pédalage...si on le compare à des gros vélos.

Si tu le transformes en marathon light, tu risques de perdre l'essence même de ce bike : ses capacités de descendeurs.
A 11,6kg tu vas surement devoir monter des pneus xc fragiles et sans grip, des roues fragiles, une tige de selle rigide ou à mini débattement, des freins / disques légers...

J'aurais peur d'avoir un vélo qui descend comme un xc mais monte comme un all mountain.
Un peu comme mettre des slick sur une motocross : on est loin loin des capacités d'une moto GP, et on perd toute capacité offroad.

Si tu fais majoritairement du trail et veut l'utiliser hors programme (XCM) 10% du temps, éventuellement avec 2 paires de roues, c'est un bon calcul.
Si c'est un vélo dédié au XCM, je pense qu'avec le même budget tu peux te monter une arme bien plus cohérente avec le programme.



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par floflo31 » mar. avr. 09, 2024 9:00 pm

PHP a écrit :
mar. avr. 09, 2024 11:13 am
bonjour
je vais passer du Scalpel (mon 6eme) Hi-Mod 1 hyper light et dynamique au Tallboy (si si), en montage marathon. Si Emeric Turcat (Champion de France Marathon 2018) l'a fait avec un Yeti SB115 avec un bon succès, je vais faire un montage light (cible 11,6 à 11,8kg complet en ODM avec pédales, porte bidon, support compteur...) qui devrait bien fonctionner sur les courses marathons techniques et bien s'en sortir sur les épreuves plus "roulantes". Je ferais un post quand il sera prêt.
Je te conseille de jeter un coup d'œil sur mon montage dans la section appropriée, je pense que c'est ce que tu recherches.

En revanche je rejoins le retour de quentin, l'équipement light (surtout le train roulant) bride vite le cadre si on veut descendre le poids.



PHP
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 08, 2024 5:27 pm

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par PHP » jeu. avr. 11, 2024 9:00 am

Salut Quentin
je ne suis pas en phase avec cette crainte, car j'ai des références avec une personne qui fait de l'XCM avec un VTT équivalent (champion de France 2018 donc il roule nettement plus fort que moi :-)). Le premier point est justement de ne pas mettre des pièces XC sinon autant garder le Scalpel HM en 120/115 qui est déjà vraiment top.
Quand on regarde les montages SANTA Tallboy V5 XX AXS ou YETI SB120 T3 ou T4, ce sont bien des VTT typés XCM/Trail allégés (quoique à 13,5 kg pour +de 10 k€ ouais...), sans perdre aucune de leur qualité, ils ont joué sur les roues et les pneus, surtout SANTA, YETI a mis des roues light avec des Maxxis de camion. Quand je lis chez SANTA ou YETI que leur bikes sont des vélos de XC de descendeurs.. ils n'ont pas essayé de XC depuis longtemps! D'ailleurs YETI vient de sortir la nième version de son ARC.
Le gain maxi se fait sur les roues et les pneus, mais aussi le cintre, et la tige télescopique, la transmission. Le truc c'est que les marques comme YETI et SANTA proposent des DT1500 ou des Reserve, c'est bien mais pas extra. Pour faire du trail ou petit All mountain pourquoi pas, mais du Marathon et mes séjours dans les Alpes de Hautes Provence, il faut du costaud mais aussi du light pour les courses. Un cintre et une tige de selle ne compromet pas le comportement dynamique du VTT, les roues oui. Mon vélociste qui fait Cannondale, Santa etc est élogieux sur les roues Reserve mais depuis que je lui ai fait découvrir Extralite, il les utilise pour ses montages perso. Ok je ne ferai pas du All mountain avec des Extralite, les Reserve sont certainement plus polyvalentes entre trail et All Mountain.
Donc Tallboy V5 avec roues Extralite 330, pneus Wolfpack race (1,5 an sans crevaison et grip de folie) pneu Speed à l'AR pour les courses roulantes et Cross à l'AV si c'est engagé en 2.4 AV et AR. Cadre et suspension d'origine juste avec blocage sur partie roulante (ou Flight Attendant si la version 130/120 sort en 2024). Transmission AXS XX SL, tige KS Lev Ci carbon 150mm, selle Specialized Power miror (sur tous mes vélos), cintre et potence Extralite flat. Rien de très compliqué, juste recours à des pièces light et très fiables, bien rigides pour le programme.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » jeu. avr. 11, 2024 10:37 am

Tu te lances dans un jeu d'équilibriste :D Mais ton montage semble prometteur, j'ai hâte de le voir terminé.

TDS en 150mm c'est bien, j'avais peur que tu le roules en rigide ou 60-80mm de xc.
La seule limite sera le train roulant, les roues et les wolfpack race brideront les capacités d'attaque en descente. Si tes courses sont très flow et avec des jolis enchainements de virages, tu vas t'éclater à son guidon, il est super joueur.
Si c'est cassant, je te conseilles de rouler avec des pincettes car tu risques d'éclater les roues/pneus car (à la différence du scalpel) le bike ne demande qu'une chose : rouler à tombeau ouvert ! :yo:

Je te conseille vivement de réfléchir à une option de blocage au guidon (ou rockshox FA). Rouler en mode ouvert, ça pompe beaucoup. Le levier 3 positions est masqué par le bidon, à l'usage il faut tatonner à l'aveugle pour jouer avec, c'est assez insupportable (le terrain permet rarement de libérer une main 5sec pour trifouiller en bas, et encore moins faire ça toutes les 2mn en course de XCM). On retombe dans le fait que ça commence à faire des frais pour adapter un vélo (déjà cher) à une pratique qui n'est pas la sienne...

La plus grande qualité de ce petit vélo, c'est qu'il se pilote et se comporte comme un gros : tu peux "taper dedans", appuyer comme un cochon dans les virages, ça pop de folie en sortie de virage, tirer des manual, adopter un pilotage actif sur les jambes...

Si tu places la descente au sommet de ta pyramide de plaisir et que tu l'équipes d'une seconde paire de roues / pneus AM pour rouler en dehors des jours de course, comme l'a fait flo, c'est le bike idéal :occasion14:

En revanche, si tu fais exclusivement du XCM, je reste convaincu qu'un blur ou autre XCM aurait + de qualités pour cette pratique (meilleur pédalage, réelle possibilité de jouer avec le 3 positions, chrono en descente iso avec des wolfpack race, 1,3kg de moins, meilleur chrono final).

Dans tous les cas, avec un montage aussi haut de gamme que celui que tu envisages, ça sera toujours plaisant à rouler :D



PHP
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 08, 2024 5:27 pm

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par PHP » jeu. avr. 11, 2024 12:07 pm

j'entends ton avis mais tout dépend de la pratique. En fait je ne suis pas très bon descendeur et c'est pour mes sorties et marathons engagés que je passe d'un Scalpel au Tallboy. Je ne taperais jamais dedans pas manque de niveau technique et certainement un cerveau pas assez débranché :-)). Pour le blocage, je parle de blocage au cintre, pas de blocage à la mano mais si le FA sort, je pars dessus.
Tu sais même si je ne suis pas très fort en descente, le Scalpel monté 120/115 en passage déjà costaud et même en bike parc modéré, ça va super. Mais je veux descendre un peu plus vite et faire plus de passages tendus sur le bike pas à pince. Donc mon objectif n'est pas de descendre comme mon vélociste (X fois champion de France d'enduro master et vice champion du monde de DH master 2022).
J'ai regardé la question des chronos. Sur un Roc marathon, un copain qui a bon niveau physique et super en technique (ancien descendeur) me met 1H à l'arrivée malgré que je passe en avance à 71km/92. Le final c'est de la descente. Un autre pote idem, fort en descente et en Trek 130/120 assez lourd.
J'ai bien toisé le truc depuis 1 an, pas d'échappatoire c'est bien l'idée et en XCM je ne vais pas podium (enfin si en Master 6). Et un VTT capable et joueur quand je vais dans les AHP (Alpes de Haute Provence) c'est franchement mieux que le Scalpel.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par QuentinLL » jeu. avr. 11, 2024 1:32 pm

PHP a écrit :
jeu. avr. 11, 2024 9:00 am
Cadre et suspension d'origine juste avec blocage sur partie roulante (ou Flight Attendant si la version 130/120 sort en 2024).
Si tu envisages de changer l'amorto fox pour avoir blocage au guidon ou rockshox flight attendant, tu seras sur un setting stock différent du setting santa.
J'ai peur que le comportement top du bike tienne bcp au setting santa, mais je n'ai pas pu tester un amorto stock pour valider cette hypothèse. C'est peut être non significatif comme différence dans les faits.
C'est ce qui me retient d'acheter un amorto à remote pour l'instant... Je m'éclate tellement en D-, j'ai pas envie de perdre cette étincelle.

PHP a écrit :
jeu. avr. 11, 2024 12:07 pm
J'ai regardé la question des chronos. Sur un Roc marathon, un copain qui a bon niveau physique et super en technique (ancien descendeur) me met 1H à l'arrivée malgré que je passe en avance à 71km/92. Le final c'est de la descente. Un autre pote idem, fort en descente et en Trek 130/120 assez lourd.
+1h d'écart sur 20km à profil majoritairement descendant, c'est énorme. Tu as pile 1h d'écart si tu roules à 12km/h de moyenne et lui à 30km/h sur 20km par exemple (40mn vs 1h40).
Si tu veux progresser en D- et aller plus vite, le tallboy t'aidera c'est certain, j'ai l'impression de progresser à chaque run. Néanmoins pour aller 3x plus vite, il faudra sacrément travailler :D



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par Tib » jeu. avr. 11, 2024 2:04 pm

Connaissant les descentes sur le Roc Marathon, on est quand même sur une technicité que je qualifierais de modeste... étonnant comme écart sur seulement 20 bornes, tu n'étais pas juste complètement cuit physiquement ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3785
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par smarties » jeu. avr. 11, 2024 3:07 pm

PHP a écrit :
jeu. avr. 11, 2024 12:07 pm
j'entends ton avis mais tout dépend de la pratique. En fait je ne suis pas très bon descendeur et c'est pour mes sorties et marathons engagés que je passe d'un Scalpel au Tallboy. Je ne taperais jamais dedans pas manque de niveau technique et certainement un cerveau pas assez débranché :-)). Pour le blocage, je parle de blocage au cintre, pas de blocage à la mano mais si le FA sort, je pars dessus.
Tu sais même si je ne suis pas très fort en descente, le Scalpel monté 120/115 en passage déjà costaud et même en bike parc modéré, ça va super. Mais je veux descendre un peu plus vite et faire plus de passages tendus sur le bike pas à pince. Donc mon objectif n'est pas de descendre comme mon vélociste (X fois champion de France d'enduro master et vice champion du monde de DH master 2022).
J'ai regardé la question des chronos. Sur un Roc marathon, un copain qui a bon niveau physique et super en technique (ancien descendeur) me met 1H à l'arrivée malgré que je passe en avance à 71km/92. Le final c'est de la descente. Un autre pote idem, fort en descente et en Trek 130/120 assez lourd.
J'ai bien toisé le truc depuis 1 an, pas d'échappatoire c'est bien l'idée et en XCM je ne vais pas podium (enfin si en Master 6). Et un VTT capable et joueur quand je vais dans les AHP (Alpes de Haute Provence) c'est franchement mieux que le Scalpel.
A la lecture de tes messages il apparaît évident que tu as succombé au tallboy et que la machine arrière n'est plus possible, MAIS, si tu demandes des avis et que des possesseurs sont unanimes, il faut peut être intégrer que bien qu'étant un super vélo, ce n'est peut-être pas le modèle qu'il te faut...

J'ai eu quelques Santa et Yeti, j'ai encore un Bronson récent en enduro, ce sont des super vélos mais effectivement la suspension est très active, ça se roule avec pas mal de SAG, ce qui n'est pas sans conséquence sur des sorties de pédalage au long cours.

A te lire, je pense que l'ancien Blur en VPP avec une fourche 110 ou 120 serait un bon compagnon de route pour toi.

Les américains ont une conception du VTT très différente de la nôtre et ce Tallboy, bien que décrit comme un XC de descendeur, te demandera beaucoup plus d'énergie à la pédale qu'un XC/DC "européen".

Si tu ajoutes à celui un train roulant roues + pneus très light, tu risques d'y perdre sur tous les tableaux



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par Tib » jeu. avr. 11, 2024 3:14 pm

Après, si le sujet c'est le pilotage en descente, c'est peut-être sur le pilote qu'il faut agir plutôt que sur le vélo ? en plus, ça coûtera moins cher...

@PHP je propose de poursuivre les échanges sur ton sujet de présentation, pour ne pas polluer celui de @QuentinLL. Merci


No pain no Brain.

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Présentation de PHP

Message par Scottie » jeu. avr. 11, 2024 4:57 pm

bienvenu,
et superbe ton Scalpel ! Il meriterait certainement une présentation à part entière dans la section "montage"
les roues Extralite, elles sont assez rigides ? (tu fais quel poids ?)
Je suis intéressé par ton passage en 115mm à l'arrière, simple passage en 190 x 45 (au lieu de 40) ou tu as fais faire une préparation spécifique ? et comment cela a-t-il influencé le comportement du vélo ? tu ne sens pas le besoin d'une position intermédiaire ? Je trouve que le Scalpel est un vélo naturellement peu sensible au pompage tout en gardant une suspension qui travaille bien sur toute sa course, tu as gardé cela en passant à 115mm (surtout rapport au pompage) ?



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par floflo31 » jeu. avr. 11, 2024 7:57 pm

QuentinLL a écrit :
jeu. avr. 11, 2024 1:32 pm
Si tu veux progresser en D- et aller plus vite, le tallboy t'aidera c'est certain, j'ai l'impression de progresser à chaque run. Néanmoins pour aller 3x plus vite, il faudra sacrément travailler :D
C'est totalement le ressenti que j'ai :yo:
Dans le défoncé dans les segments du coin je suis à quelques secondes des koms des types en enduro là où avant je plafonnais avec le top fuel.
Désormais ça passe toujours plus vite, un régal !



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par lebad » jeu. avr. 11, 2024 9:30 pm

smarties a écrit :
jeu. avr. 11, 2024 3:07 pm
...
A te lire, je pense que l'ancien Blur en VPP avec une fourche 110 ou 120 serait un bon compagnon de route pour toi.
...
Je possède ce bike, ainsi qu'un tallboy V4... et je plussoie les avis ci-dessus, de smarties et Quentin.
Je m'éclate sur les deux, mais pas le même registre. Le Blur VPP est déjà un excellent VTT de XCM avec des bonnes capacités à mettre en confiance en descente.
Le TB, c'est un autre monde. On pédale cool et on se lache en descente ! (même si il est vrai que des roues légères lui permettent de monter pas trop mal, c'est à tes risques et périls en descente. J'ai essayé une ou deux sorties pour voir mais je n'ai pas reproduit le truc).



PHP
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 08, 2024 5:27 pm

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par PHP » ven. avr. 12, 2024 6:13 am

Bon, certains n'ont pas lu mon idée et mon objectif. J'ai un Scalpel 120/115 ça marche comme un Blurr (j'ai testé) mais plus dynamique. Bon je laisse tomber la discussion.



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Présentation QuentinLL de la Yaute (74)

Message par splitwee » ven. avr. 12, 2024 7:49 am

C'est marrant, à aucun moment quelqu'un n'a fait remarquer que la position de pédalage sur un vélo d'enduro n'est pas (du tout) la même que sur un vélo de XC, et que sur les longues bosses, c'est surtout ce facteur (encore plus que le poids) qui fait que l'on a beaucoup moins d'efficacité, donc de rendement...
Et que le temps gagné en descente se compte en secondes, alors que celui gagné en montée se compte en minutes...



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4681
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Présentation de PHP

Message par Lafoy » ven. avr. 12, 2024 9:57 am

Sur le roc marathon si on estime le temps total à 5 h pour notre ami PHP en cumulé il doit y avoir 1 h de descente
Si tu as perdu 1 h sur les 20 derniers kms il vaut mieux investir dans un bon gps



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Présentation de PHP

Message par Tib » ven. avr. 12, 2024 10:49 am

Et dans des cours de pilotage, parce que sauf si le terrain a fondamentalement changé ces dernières années, les descentes au Roc Marathon c'est plutôt pas technique.


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Présentation de PHP

Message par splitwee » ven. avr. 12, 2024 5:24 pm

La derniere heure est commune avec le Roc normal en plus.



Répondre