Présentation aelfwine
Posté : sam. janv. 07, 2023 1:27 pm
Bonjour à tous,
Après quelques temps à squatter le forum en tant que lecteur puis poseur de questions sporadiques, voici ma présentation.
Certains me connaissent déjà virtuellement via les forums jaune et bleu, d'autres dans la vie réelle.
Mathieu, 35 ans, habitant la métropole lyonnaise depuis une 10aine d'années après une jeunesse aux portes du Jura et un début de carrière professionnelle en Suisse.
Niveau taf, ça a été varié, mais toujours dans la conception, le développement et l'industrialisation de produits divers.
J'aime voir du beau matériel, et la mécanique sur les vélos est un passe temps que j'apprécie. Je suis un peu toqué dans le sens où je ne supporte pas un vélo qui fait un bruit anormal ou qui est mal entretenu.
Ce qui m'importe, c'est de rouler sur du beau matériel à un budget qui me convient. Ce que je ne ferais jamais en revanche, c'est d'acheter de la chinoiserie sur des composants critiques, je préfère rouler plus lourd que de risquer ma santé. (ce qui n'est pas une critique envers ceux qui ne pensent pas comme ça, chacun étant libre de ses propres choix ).
La question de savoir si je mérite ce matos, je ne me la pose pas, c'est du pur plaisir.
Je n'ai pas de vélos pouvant entrer dans la charte et ce n'est pas un but pour moi. Vu mon gabarit (1,85m pour 85kg) et mon programme, XC non compétitif, rando et trail, ça me convient comme ça. Vous ne devriez donc pas voir dans l'immédiat un post ouvert sur un de mes vélos, mais sait-on de quoi l'avenir sera fait ?
Au niveau matos, le vélo le plus léger que j'ai eu, c'était ça (il ne fait plus partie de mon cheptel) :
Un Scale HMX monté pièce par pièce, en 26", à 8.4kg tel que sur la photo. Il n'entrerait même pas dans la charte actuelle !
Un Addict HMX, 7.4kg. Idem, hors charte, il ne fait plus partie du cheptel, remplacé par un gravel (plus bas) :
Un Genius LT HMX, 170mm av/ar en 27.5, 12.7kg. Remplacé par un Spark 910 2019, lui-même remplacé par un Spark RC 2022.
Dans le cheptel actuel, il y a donc :
Un Spark RC Team Issue 2022, auquel j'ai ajouté une paire de roues 240s/Lucky Star HD 6er/Delight, et une tds télésco Oneup V2 en 180mm. On verra les prochaines optimisations, notamment le poste de pilotage (grip et cintre ?) pour gagner essentiellement en confort et également un peu en poids.
Un gravel Rose Backroad qui me sert essentiellement de vélotaf (environ 24km/jour de plat bitumé mais parfois hors bitume). 9.4kg équipé avec des garde-boue non montrés sur la photo.
Je vous passe les photos de mon vieux vélotaf électrique qui ne sert que par jour de flemme ou de grand vent, ainsi que mon DH 26 pouces qui doit servir une fois tous les 4 ans...
Et je suis un peu bricoleur à temps perdu, je me suis éclaté à faire ça pour les enfants (le grand étant passé sur un Early Rider depuis) :
Voilà pour moi, au plaisir d'échanger sur ici ou dans la vraie vie !
Après quelques temps à squatter le forum en tant que lecteur puis poseur de questions sporadiques, voici ma présentation.
Certains me connaissent déjà virtuellement via les forums jaune et bleu, d'autres dans la vie réelle.
Mathieu, 35 ans, habitant la métropole lyonnaise depuis une 10aine d'années après une jeunesse aux portes du Jura et un début de carrière professionnelle en Suisse.
Niveau taf, ça a été varié, mais toujours dans la conception, le développement et l'industrialisation de produits divers.
J'aime voir du beau matériel, et la mécanique sur les vélos est un passe temps que j'apprécie. Je suis un peu toqué dans le sens où je ne supporte pas un vélo qui fait un bruit anormal ou qui est mal entretenu.
Ce qui m'importe, c'est de rouler sur du beau matériel à un budget qui me convient. Ce que je ne ferais jamais en revanche, c'est d'acheter de la chinoiserie sur des composants critiques, je préfère rouler plus lourd que de risquer ma santé. (ce qui n'est pas une critique envers ceux qui ne pensent pas comme ça, chacun étant libre de ses propres choix ).
La question de savoir si je mérite ce matos, je ne me la pose pas, c'est du pur plaisir.
Je n'ai pas de vélos pouvant entrer dans la charte et ce n'est pas un but pour moi. Vu mon gabarit (1,85m pour 85kg) et mon programme, XC non compétitif, rando et trail, ça me convient comme ça. Vous ne devriez donc pas voir dans l'immédiat un post ouvert sur un de mes vélos, mais sait-on de quoi l'avenir sera fait ?
Au niveau matos, le vélo le plus léger que j'ai eu, c'était ça (il ne fait plus partie de mon cheptel) :
Un Scale HMX monté pièce par pièce, en 26", à 8.4kg tel que sur la photo. Il n'entrerait même pas dans la charte actuelle !
Un Addict HMX, 7.4kg. Idem, hors charte, il ne fait plus partie du cheptel, remplacé par un gravel (plus bas) :
Un Genius LT HMX, 170mm av/ar en 27.5, 12.7kg. Remplacé par un Spark 910 2019, lui-même remplacé par un Spark RC 2022.
Dans le cheptel actuel, il y a donc :
Un Spark RC Team Issue 2022, auquel j'ai ajouté une paire de roues 240s/Lucky Star HD 6er/Delight, et une tds télésco Oneup V2 en 180mm. On verra les prochaines optimisations, notamment le poste de pilotage (grip et cintre ?) pour gagner essentiellement en confort et également un peu en poids.
Un gravel Rose Backroad qui me sert essentiellement de vélotaf (environ 24km/jour de plat bitumé mais parfois hors bitume). 9.4kg équipé avec des garde-boue non montrés sur la photo.
Je vous passe les photos de mon vieux vélotaf électrique qui ne sert que par jour de flemme ou de grand vent, ainsi que mon DH 26 pouces qui doit servir une fois tous les 4 ans...
Et je suis un peu bricoleur à temps perdu, je me suis éclaté à faire ça pour les enfants (le grand étant passé sur un Early Rider depuis) :
Voilà pour moi, au plaisir d'échanger sur ici ou dans la vraie vie !