Présentation Pat2A

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Répondre
machfive
Membre actif
Messages : 8768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » sam. janv. 19, 2019 9:37 pm

Pat2A a écrit :
sam. janv. 19, 2019 12:12 pm
Pour ceux qui ont de bons yeux, il y a 2 gazelles sur la photo.
Normal que j'en vois trois ? :mrgreen:

Pat2A a écrit :
sam. janv. 19, 2019 12:12 pm
Que pensez-vous du combo RoRo AV et Ikon AR ?
RORO à l'avant sur tes terrains,j'ai un doute sur le rendement,surtout en 2.8
Le Ikon par contre devrait être à la hauteur pour l’adhérence mais le rendement en 2.8 sera certainement un peu moindre.

Tu roules avec combien de bar avec ces pneus ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 1966
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. janv. 19, 2019 9:58 pm

machfive a écrit :
sam. janv. 19, 2019 9:37 pm
Pat2A a écrit :
sam. janv. 19, 2019 12:12 pm
Pour ceux qui ont de bons yeux, il y a 2 gazelles sur la photo.
Normal que j'en vois trois ? :mrgreen:
Tu dois avoir de meilleurs yeux que moi. ;)
machfive a écrit :
sam. janv. 19, 2019 9:37 pm
Pat2A a écrit :
sam. janv. 19, 2019 12:12 pm
Que pensez-vous du combo RoRo AV et Ikon AR ?
RORO à l'avant sur tes terrains,j'ai un doute sur le rendement,surtout en 2.8
Le Ikon par contre devrait être à la hauteur pour l’adhérence mais le rendement en 2.8 sera certainement un peu moindre.

Tu roules avec combien de bar avec ces pneus ?
850 - 900 mbar.



Pat2A
Membre actif
Messages : 1966
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » mer. janv. 30, 2019 6:51 pm

Changement de pneus aujourd'hui pour la sortie de vendredi. Je vais tester le RoRo avec l'Ikon.
Après 3 mois et demi d'utilisation des G-One, j'ai récupéré 120 ml de latex soit à peu près la moitié de ce que j'avais mis.

Le latex est resté propre et fluide et, à l'intérieur du pneu, la couche est uniforme sur toute la surface.
Le test du latex Orange par températures élevées s'avère donc très concluant.

Image
Modifié en dernier par Pat2A le mer. janv. 30, 2019 7:05 pm, modifié 1 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 8768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » mer. janv. 30, 2019 6:59 pm

Pat2A a écrit :
mer. janv. 30, 2019 6:51 pm
la couche est uniforme sur toute la surface.
En effet,cela est flagrant.
Ne change rien..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 1966
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. févr. 01, 2019 8:50 am

Petite sortie ce matin pour tester la monte pneumatiques.
RoRo 2.80 à l'AV mesuré à 2.78
Ikon 2.80 à l'AR mesuré à 2.60
Sur des jantes de 27mm en interne.

Températures: 22 à 27°C ==> presque froid au début de la sortie, n'oublions pas qu'en dessous de 20°C ça gèle ici. :heureux7:

Petite sortie avec plein de virages serrés avec pas mal de sable ou de terre, quelques passages d'oued délicat, bref une sortie permettant plus le technique que la vitesse.
J'ai gonflé les pneus à 900 et 950 mb, l'accroche des pneus est le gros plus de cette monte, le RoRo n'a jamais été pris en défaut, pas d'embardée dans le sable mou et il est passé sans problème dans une petite montée avec virage serré dans du sable, là où je n'ai jamais réussi avec mes G-One.
Je perds forcément en résistance au roulement dans le dur mais c'est tellement plaisant dans le technique où j'ai beaucoup moins d'appréhension.
Pour leur baptême, j'ai eu 3 crevaisons à l'avant et 2 à l'arrière sans gravité ni perte de pression.
Donc pour l'instant que du bon pour cette monte, juste dommage que l'Ikon chausse petit.

Concernant les freins et le bruit récurant en roulant, hier soir j'ai sorti les pistons pour les nettoyer et passé du lubrifiant au silicone en bombe aérosol et ce matin, miracle, plus un seul bruit durant toute la sortie. :yo:

Image

Image



bilute37000
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
France

Re: Présentation Pat2A

Message par bilute37000 » ven. févr. 01, 2019 10:17 am

c'est sympa de partager ces photos.
Merci



Pat2A
Membre actif
Messages : 1966
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. févr. 02, 2019 9:20 am

Ce matin sortie de 40 Kms et test du comportement des pneus dans la caillasse et là ils ont été servis, des cailloux, des cailloux… beaucoup trop de cailloux.
J'avais baissé la pression à 800 et 850mb, j'ai été agréablement surpris par le confort et les passages sur de grosse pierre semblent plus facile. J'ai pu aussi tester l'accroche en dévers qui n'a pas été prise en défaut.

Voilà content de cette monte et content de rentrer pour reposer les bras.

Image



Lors d'un saut, on est à la limite d'utilisation des périphériques light au faible couple de serrage.

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 2987
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
Localisation : Houston ? On a un problème !
South Africa

Re: Présentation Pat2A

Message par Tib » sam. févr. 02, 2019 9:57 am

Peut-être qu'avec une vraie fourche ça n'aurait pas tourné ?

J'ai des périphériques légers sur mes vélos, mais j'avoue que la potence en carbone, je ne suis pas encore prêt.

Sinon, comme les autres avant moi : superbes photos de paysages, merci de nous les faire partager.


Bike is right.

Pat2A
Membre actif
Messages : 1966
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. févr. 02, 2019 10:00 am

Tib a écrit :
sam. févr. 02, 2019 9:57 am
Peut-être qu'avec une vraie fourche ça n'aurait pas tourné ?
C'est en tirant pour sauter au-dessus d'un obstacle, pas à la réception.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 2987
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
Localisation : Houston ? On a un problème !
South Africa

Re: Présentation Pat2A

Message par Tib » sam. févr. 02, 2019 10:11 am

Alors c'est que l'avant est trop lourd.

Image


Bike is right.

Pat2A
Membre actif
Messages : 1966
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. févr. 02, 2019 10:42 am

Tib a écrit :
sam. févr. 02, 2019 10:11 am
Alors c'est que l'avant est trop lourd.

Image
:okayg: :lol:

Avec un combo type Gemini, je n'aurais pas eu ce problème...



machfive
Membre actif
Messages : 8768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » sam. févr. 02, 2019 11:40 am

Pat2A a écrit :
sam. févr. 02, 2019 10:00 am
C'est en tirant pour sauter au-dessus d'un obstacle, pas à la réception.
D'autant plus étonnant !

Cela aurait dû faire l'effet inverse :grattelatete:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 1966
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. févr. 02, 2019 11:58 am

machfive a écrit :
sam. févr. 02, 2019 11:40 am
Pat2A a écrit :
sam. févr. 02, 2019 10:00 am
C'est en tirant pour sauter au-dessus d'un obstacle, pas à la réception.
D'autant plus étonnant !

Cela aurait dû faire l'effet inverse :grattelatete:
Je ne pense pas, quand je lève le cintre mes poignets tournent naturellement vers moi (comme si j'accélère sur une poignée de gaz).
Par contre à la réception c'est l'effet inverse, tout du moins en ce qui me concerne. ;)



machfive
Membre actif
Messages : 8768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » sam. févr. 02, 2019 12:30 pm

Ouais ok.

Cela m'est arrivé et mon cintre a fait l'effet inverse.
Seulement dans mon cas,mes mains restent scotchés aux grips.

Sinon pour tes photos,quel dépaysement moi qui rentre d'une semaine de ski 8-)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 7492
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
France
Contact :

Re: Présentation Pat2A

Message par Tom » sam. févr. 02, 2019 6:01 pm

Pat2A a écrit :
sam. févr. 02, 2019 9:20 am
J'avais baissé la pression à 800 et 850mb, ...
comment peux tu rouler à cette pression et
- ne pas taper,
- ne pas être gêné par la déformation du pneumatique à la mise en appui, surtout à l'avant,
- ne pas être dérouté par les ondulations du pneu arrière en mettant les watts.

?

Je hurle avec les loups et t'interdit d'arrêter de nous abreuver de tes belles images.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Lafoy
Membre actif
Messages : 2758
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm

Re: Présentation Pat2A

Message par Lafoy » sam. févr. 02, 2019 6:11 pm

Pat2A a écrit :
sam. févr. 02, 2019 11:58 am
machfive a écrit :
sam. févr. 02, 2019 11:40 am
Pat2A a écrit :
sam. févr. 02, 2019 10:00 am
C'est en tirant pour sauter au-dessus d'un obstacle, pas à la réception.
D'autant plus étonnant !

Cela aurait dû faire l'effet inverse :grattelatete:
Je ne pense pas, quand je lève le cintre mes poignets tournent naturellement vers moi (comme si j'accélère sur une poignée de gaz).
Par contre à la réception c'est l'effet inverse, tout du moins en ce qui me concerne. ;)

Vous avez des poignées tournantes les mecs :lol:
Quelqu’un se souvient de cette ignominie, un farfelue avait présenté ces poignées tournantes

C est vrai que c est bas comme pression faut être précis dans le pilotage

Ton soleil fait plaisir chez moi on hésite entre pluie et neige avec un bon vent d ouest



Pat2A
Membre actif
Messages : 1966
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. févr. 02, 2019 6:22 pm

Je pense que c'est des pressions "normales" pour des pneus de cette taille.
Et vue les cailloux que je prends ici, je le sentirai si ça tapait, maintenant je me trompe peut-être ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 7492
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
France
Contact :

Re: Présentation Pat2A

Message par Tom » sam. févr. 02, 2019 6:25 pm

Pat2A a écrit :
sam. févr. 02, 2019 6:22 pm
..., je le sentirai si ça tapait, ...
justement, c'est pour cela que ça me surprend


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
porkiri
Messages : 97
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
France

Re: Présentation Pat2A

Message par porkiri » mar. févr. 05, 2019 4:44 pm

Tom a écrit :
sam. févr. 02, 2019 6:25 pm
Pat2A a écrit :
sam. févr. 02, 2019 6:22 pm
..., je le sentirai si ça tapait, ...
justement, c'est pour cela que ça me surprend
plus tu augmentes la section plus tu diminue la pression ... sur mon Fat (non ne me jetez pas de pierres :roll: ) je roule avec 0.4et 0.45 en 26 par 4" pour mes 85kg .... je ne tape jamais par contre tu as parfois une sensation de flou

en 2.8 je pense que ces pressions sont classiques !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 7492
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
France
Contact :

Re: Présentation Pat2A

Message par Tom » mar. févr. 05, 2019 4:54 pm

je devais être entre 650 & 800g sur les 4" de mon Fat l'hiver dernier oui, ça se tient.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Tidim
Membre actif
Messages : 303
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am

Re: Présentation Pat2A

Message par Tidim » mar. févr. 05, 2019 9:38 pm

hs on

tom : il ne te manque pas ce fat pour affroner les affres de l'hivers ? un fatwood pourrait etre à l'étude?
machfive : bon timing ,de retour du ski pile pour profiter du soleil bien présent sur ton ile ce dimanche :yo: . belle édition ces mimosas !

hs off

bon sinon les serpents n'ont jamais croisés tes rayons (batons pour etre plus précis) ? photos toujours très dépaysantes ! :amour10:



machfive
Membre actif
Messages : 8768
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » mar. févr. 05, 2019 9:49 pm

Tidim a écrit :
mar. févr. 05, 2019 9:38 pm
machfive : bon timing ,de retour du ski pile pour profiter du soleil bien présent sur ton ile ce dimanche . belle édition ces mimosas !
HS:on

T'as vu ça,la météo parfaite pour prendre du plaisir.
Sinon,les 15 premières bornes trop roulantes et la suite (à partir de Vert Bois) un régale de singles ludiques comme j'aime ;)
On a zapper la zone des marais inintéressante.

HS:off


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 1966
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » mer. févr. 06, 2019 11:52 am

Tidim a écrit :
mar. févr. 05, 2019 9:38 pm
bon sinon les serpents n'ont jamais croisés tes rayons (batons pour etre plus précis) ? photos toujours très dépaysantes ! :amour10:
Pour l'instant non, jamais vu de serpent depuis que je suis là.



Pat2A
Membre actif
Messages : 1966
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » dim. févr. 17, 2019 8:35 pm

Ce weekend, destination le lac Abbé. 6h30 de voiture et une partie du retour en vélo, 80 kilomètres de prévu après une nuit à la belle étoile.
Petit historique : c'est un lac à cheval entre l'Ethiopie et Djibouti. Sur ses rives, des cheminées de calcaire s'élèvent pour certaines à plus de 50m, d'où s'échappent des fumerolles aux senteurs de souffre. C'est de là que vient le nom du lac "Abbé" qui signifie "pourri" en dialecte afar.
Le sol riche en calcium regorge de sources d'eau chaude bouillonnantes.
La légende urbaine veut que les rives du lac Abbé aient servies de décors au film "La planète des singes" mais c'est plutôt un attrape touriste.
Concernant le parcours retour en vélo, une grosse partie alternait entre grosse tôle ondulée et sable mou avec des rafales de vent de face et 3/4 avant. Très éprouvant physiquement, le moral n'a pas suivi et j'ai abandonné au 60ème kilomètre.


Le trajet aller:

Image

Image

Image

Image


Arrivée sur les rives du lac:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 2987
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
Localisation : Houston ? On a un problème !
South Africa

Re: Présentation Pat2A

Message par Tib » dim. févr. 17, 2019 8:44 pm

Étonnant comme, avec l'habitude de tes photos, la vue d'un paysage de verdure paraît totalement incongrue.


Bike is right.

Répondre