Présentation Pat2A

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » mar. oct. 16, 2018 1:36 pm

porkiri a écrit :
lun. oct. 15, 2018 11:39 am
j'ai hâte d'avoir ton retour sur cette boite pinion ! Il me semble que tu as roulé sur du rolhoff aussi , un comparatif est il prévu (mçeme si ce n'est que du ressenti ?)?
Oui je pourrais comparer les deux selon mon expérience.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. nov. 03, 2018 4:04 pm

Cadre reçu en Afrique cette semaine, montage ce weekend.

Image

Image

Image



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. nov. 03, 2018 4:15 pm

Vélo monté et testé avec quelques tours de pâté de maisons pour voir si tout fonctionne correctement. Quelques périphériques montés n'étaient pas prévus pour ce cadre, d'où le mélange des couleurs pas très heureux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1011
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Présentation Pat2A

Message par XTCalex » sam. nov. 03, 2018 6:09 pm

Tu arrives à freiner avec des freins placés à la verticale de cette façon ??



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. nov. 03, 2018 6:19 pm

XTCalex a écrit :
sam. nov. 03, 2018 6:09 pm
Tu arrives à freiner avec des freins placés à la verticale de cette façon ??
Oui réglés pour ma position, ils ne sont pas tout à fait à la verticale, je dirais 4h30 plutôt.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4672
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Lafoy » sam. nov. 03, 2018 6:30 pm

TOP fiabilité..... sauf les freins ?
Le prolongateur de cintre est utilisable ?



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. nov. 03, 2018 6:44 pm

Lafoy a écrit :
sam. nov. 03, 2018 6:30 pm
TOP fiabilité..... sauf les freins ?
Le prolongateur de cintre est utilisable ?
Oui, fiabililité et entretien réduit pour l'Afrique. Pour les freins, je verrai bien si ça tient le climat d'ici, j'ai mis des rotors Trickstuff heavyduty assez épais 2,05mm à l'AV et 1,85mm à l'AR.
Le prolongateur est utilisable en terrain très peu défonçé et en ligne droite. Permet de soulager les poignets et à l'occasion d'avoir une position un peu plus aéro.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par ubo » sam. nov. 03, 2018 7:02 pm

Tu vas faire de la piste avec ?
Je ne vois pas bien en quoi ce montage serait plus fiable qu'une conception plus classique. (enfin moins extrême)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4672
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Lafoy » sam. nov. 03, 2018 7:10 pm

En Afrique la terre est très très dure et l herbe aussi dure que les cailloux chez nous
:D

J exagéré à peine



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Présentation Pat2A

Message par Tib » sam. nov. 03, 2018 7:25 pm

La fourche, esthétiquement, j'ai vraiment du mal.


No pain no Brain.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. nov. 03, 2018 7:28 pm

ubo a écrit :
sam. nov. 03, 2018 7:02 pm
Tu vas faire de la piste avec ?
Je ne vois pas bien en quoi ce montage serait plus fiable qu'une conception plus classique. (enfin moins extrême)
Un peu de piste et autres, tout ce qui se présentera.
Fiabilité dans le temps, avec le sable très fin et volatile qui se propage partout, les transmissions classiques souffrent et s'usent à la vitesse grand V. Et en période de fort taux d'humidité, ça rouille aussi très vite, sans parler de l'eau du robinet qui est salée, nettoyage compliqué...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par ubo » sam. nov. 03, 2018 8:52 pm

Oui, ok mais tu as un boîtier comme un vélo classique, une roue libre.
Est ce que la boîte est finalement plus fiable qu'une chaîne et des pignons ? Pas sur, je vois une poignée pour l'actionner qui ne respire pas l'étanchéité, une belle gaine qui rentre dans la boîte avec un angle que l'eau ne manquera pas de suivre.
Je passe les périphériques Light carbone irréparable avec les moyens locaux, des pneus taillés pour les routes à peine accidentées, perso je me m'aventure pas une seule seconde sur une sortie locale chez moi avec ce matériel, alors à l'autre bout du monde, c'est le cauchemard !!!



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. nov. 03, 2018 9:14 pm

ubo a écrit :
sam. nov. 03, 2018 8:52 pm
Oui, ok mais tu as un boîtier comme un vélo classique, une roue libre.
Est ce que la boîte est finalement plus fiable qu'une chaîne et des pignons ? Pas sur, je vois une poignée pour l'actionner qui ne respire pas l'étanchéité, une belle gaine qui rentre dans la boîte avec un angle que l'eau ne manquera pas de suivre.
Je passe les périphériques Light carbone irréparable avec les moyens locaux, des pneus taillés pour les routes à peine accidentées, perso je me m'aventure pas une seule seconde sur une sortie locale chez moi avec ce matériel, alors à l'autre bout du monde, c'est le cauchemard !!!
La boite est plus fiable à long terme sans problème, la poignée tournante c'est le gros point noir pour moi, déjà parce que je déteste ça et qu'il y a gaine et câble, mais Pinion doit sortir une nouvelle commande en 2019, électrique ou hydraulique ?
Pour les périphériques, j'ai encore plus light mais ceux-là ont déjà été éprouvés pour moi. Pour les pneus tu as raison c'est pour la route, uniquement pour tester, c'était ceux qui étaient monter sur les jantes, ce n'est pas le montage définitif, quoiqu'ils roulent très bien sur le sable.
Concernant l'eau qui peut rentrer dans la boite, ici il pleut 2 ou 3 fois dans l'année et c'est l'inondation à chaque fois, donc on ne s'aventure pas dehors.
Modifié en dernier par Pat2A le dim. nov. 04, 2018 1:20 pm, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Présentation Pat2A

Message par Tom » sam. nov. 03, 2018 9:20 pm

Qqchose qui sort de l'ordinaire tout du moins c'est assez évident. On sent que la passion l'a emporté sur la raison dans le choix de certains éléments. Tu aurais pu faire plus fiable mais bon... c'est tellement joli sur le vélo qu'on l'utilise et aime leurs défauts.
Tu as toujours roulé avec des freins à l'anglaise, freins avant à droite ?
Comme Tib j'ai du mal avec cette fourche, surtout car je n'ai aucune lecture visuelle sur l'angle de direction, c'est dérangeant.
Je me suis comme Sylvain posé des questions sur les pneus,
et puis... vu ta réflexion sur ce projet, ça doit bien avoir un rapport avec l’environnement où tu seras amené à rouler.
Hors la dureté de l'environement, ça ressemble à quoi ?
Je ne suis jamais allé en Afrique et ... tu nous fais des photos ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Présentation Pat2A

Message par Dementia » sam. nov. 03, 2018 9:59 pm

Perso je serai parti sur une potence Thomson et des Avid à câble :)



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. nov. 03, 2018 10:01 pm

Tom a écrit :
sam. nov. 03, 2018 9:20 pm
Tu as toujours roulé avec des freins à l'anglaise, freins avant à droite ?
J'ai eu quelques vélos de ville comme ça et en tant qu'ancien motard ça ne me dérange pas. Pour celui ci c'était mieux pour le cheminement des gaines.
Tom a écrit :
sam. nov. 03, 2018 9:20 pm
Comme Tib j'ai du mal avec cette fourche, surtout car je n'ai aucune lecture visuelle sur l'angle de direction, c'est dérangeant.
La géométrie est exactement la même que ton Peirera sauf la douille de direction que j'ai rallongée à 140mm pour l'adapter à la fourche.
Tom a écrit :
sam. nov. 03, 2018 9:20 pm
Je me suis comme Sylvain posé des questions sur les pneus,
et puis... vu ta réflexion sur ce projet, ça doit bien avoir un rapport avec l’environnement où tu seras amené à rouler.
Hors la dureté de l'environement, ça ressemble à quoi ?
Je ne suis jamais allé en Afrique et ... tu nous fais des photos ?
De la terre dure, de la poussière, du sable, de la roche volcanique, du sel...
Modifié en dernier par Pat2A le sam. nov. 03, 2018 10:08 pm, modifié 1 fois.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. nov. 03, 2018 10:02 pm

Dementia a écrit :
sam. nov. 03, 2018 9:59 pm
Perso je serai parti sur une potence Thomson et des Avid à câble :)
J'ai une potence Ritchey alu au cas où. ;)



machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » sam. nov. 03, 2018 11:03 pm

Quel est le moyen de savoir/connaitre la tension nécessaire de la courroie pour une utilisation optimum ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » dim. nov. 04, 2018 5:06 am

machfive a écrit :
sam. nov. 03, 2018 11:03 pm
Quel est le moyen de savoir/connaitre la tension nécessaire de la courroie pour une utilisation optimum ?
J'utilise un tentiomètre.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4672
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Lafoy » dim. nov. 04, 2018 7:09 am

Dommage que ton projet Carbon n ai pas abouti , la avec l humidité et le sel tu as intérêt à surveiller que ta visserie ne soude pas avec l Alu
Pour La Fourche j ai un pote qui l a montée pour la French divide et qui. La gardée content de faire 0 entretien
C est quoi les pédales ?



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Présentation Pat2A

Message par lebad » dim. nov. 04, 2018 8:06 am

machfive a écrit :
sam. nov. 03, 2018 11:03 pm
Quel est le moyen de savoir/connaitre la tension nécessaire de la courroie pour une utilisation optimum ?
Pour info, même si ça concerne pas Pat qui a un tensiomètre, Gates Carbon Drive propose une appli pas trop mauvaise qui enregistre la fréquence de résonance de ta courroie (via le haut parleur de ton mobile) et t'en donne la tension. Pas le top de la précision mais évite l'achat d'un tensio pas donné.
Par contre, je me demande si ça fonctionne bien avec d'autres courroies que Gates (le calcul dépend de la raideur de la courroie).



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » dim. nov. 04, 2018 1:31 pm

Lafoy a écrit :
dim. nov. 04, 2018 7:09 am
Dommage que ton projet Carbon n ai pas abouti , la avec l humidité et le sel tu as intérêt à surveiller que ta visserie ne soude pas avec l Alu
Pour La Fourche j ai un pote qui l a montée pour la French divide et qui. La gardée content de faire 0 entretien
C est quoi les pédales ?
Oui entièrement d'accord avec toi pour la visserie, tout ce que j'ai monté, j'ai mis de la graisse, à refaire minimum 1 fois par an lors de la vidange de la boîte.
Les pédales sont des Speedplay SYZR, j'ai un faible pour Speedplay depuis toujours, X/1 en route, Frog en VTT.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. nov. 09, 2018 9:01 am

1ère sortie ce matin.
De 06h30 à 09h00
Températures : 27 à 30 degrés, très agréables en ce moment, l'hiver approche.
Pas de kilométrage ni vitesse, Garmin Edge 1000 tout neuf jamais servi, impossible à allumer.
Ballade tranquille avec un collègue, avec poses régulières.
J'ai gardé les pneus G-ONE que j'ai passé en tubeless, il s'avère que c'était le bon choix pour le type de terrain de ce matin. Alternance de terre dure avec couche de poussière et passages sablonneux. Avec une pression de 900mb à l'AV et 950mb à l'AR et la largeur de 2.80", j'avais l'impression de flotter au-dessus du sable. Mon collègue avec son 26" bloquait la plupart du temps dans ces passages.
Au niveau positionnement, tout me semble correct, j'ai remonté le nez de la selle durant la sortie mais il mériterait de l'être encore un peu plus.
Je pense aussi finalement, remonter légèrement les leviers de freins. #XTCalex ;)
La boîte de vitesse Pinion fonctionne à merveille, on ne ressent absolument pas de résistance au pédalage et les vitesses passent en souplesse sans faire de bruit, le jour et la nuit par rapport au Rohloff. D'autre part le fait que la boite soit positionnée au niveau du boitier pédalier, on ne ressent pas de lourdeur à l'arrière ainsi que l'impression de trainer un poids mort dans les côtes comme le Rohloff. Le silence et la souplesse de la courroie sont un régal.

Points négatifs :
- la poignée tournante, j'en ai déjà parlé, je déteste ça, il faut décaler la main sans arrêt car si tu la laisses sur la poignée, une vitesse peut passer par inadvertance lorsque tu tires sur le cintre.
- les moyeux Acros montés sur ces roues, une horreur tellement c'est bruyant, je dois réveiller tout le quartier ainsi que les animaux sur le parcours. Le bon côté, c'est que ça m'oblige à pédaler tout le temps. ;)
- la descente des vitesses, il faut soulager la transmission sinon ça coince, plus une question d'habitude.
- les pneus, plus larges que le tube diagonal, remontent toute la poussière sur les côtés. A l'arrivée, j'avais les deux jambes, des genoux aux chevilles, toutes noires.

Place aux photos où nous avons rencontrés dromadaires, chacals (ou une race équivalente) et des bandes de chiens sauvages (les plus dangereux car souvent agressifs). Il y a aussi des hyènes mais on n'en a pas croisé ce matin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Pat2A le ven. nov. 09, 2018 9:19 am, modifié 2 fois.



lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Présentation Pat2A

Message par lebad » ven. nov. 09, 2018 9:13 am

Merci pour les photos, belle ballade atypique, pour nous vu d'ici !



Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 310
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: Présentation Pat2A

Message par porkiri » ven. nov. 09, 2018 9:30 am

superbe, merci pour le retour , il faut vraiment que je teste la boite pinion... tu rentre quand en france ??? :mrgreen:



Répondre