Présentation Pat2A

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. déc. 07, 2018 2:41 pm

Aujourd'hui, sortie galère.
Trop de cailloux et de portages sur le tracé que j'ai fait avec Google Earth.
Résultat, un dérailleur cassé sur le vélo d'un collègue, 1h de marche pour retrouver une piste accessible en véhicule.
Une crevaison par pincement de la chambre d'un autre collègue.
Et pour moi, belle chute par dessus le vélo dans une tranchée en travers du chemin bien profonde, complètement de ma faute, support Garmin cassé et système de verrouillage sur le Garmin bien abîmé, j'ai retrouvé le cintre de travers mais rien de cassé en apparence.
Après 5h30 de sortie, nous sommes arrivés exténués avec des réserves d'eau à sec et bien content d'en finir.
Sinon, côté technique, j'avais encore baissé la pression des pneus (800 et 850mb) j'ai gagné encore en confort sans que la jante tape sur les cailloux.
Les freins Formula R1 commence à faire un bruit de vieille balancelle qui bouge lentement avec le vent comme dans un film d'horreur ;). Je pense qu'un bon nettoyage s'avère nécessaire.
Il faut dire qu'on a bien pris la poussière, j'ai de beaux flancs beige sur mes pneus maintenant. :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Pat2A le ven. déc. 07, 2018 2:45 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Présentation Pat2A

Message par Tib » ven. déc. 07, 2018 2:45 pm

Question idiote : c'est quoi la faune dans les coins où tu roules, et quels sont les dangers éventuels associés ? Serpents, scorpions, fauves ?

Tu prends quelles précautions ? Tu embarques des équipements particuliers (sifflet, bazooka, anti-venin) ?


No pain no Brain.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. déc. 07, 2018 4:03 pm

Tib a écrit :
ven. déc. 07, 2018 2:45 pm
Question idiote : c'est quoi la faune dans les coins où tu roules, et quels sont les dangers éventuels associés ? Serpents, scorpions, fauves ?

Tu prends quelles précautions ? Tu embarques des équipements particuliers (sifflet, bazooka, anti-venin) ?
J'avais fait une longue réponse et le site vient de beuguer perdant tout ce que j'avais écrit, alors je vais faire plus court.
Carnasssiers et fauves : chien sauvage, guépard, panthère, hyène, fennec, chacal, chat sauvage, phacochère, singes divers...
Je n'ai jamais croisé de guépard et de panthère, la hyène il y en avait une sur la base il n'y a pas longtemps, elle se cache et craint plutôt l'homme.
Les chiens sauvages c'est les plus dangereux quand ils sont en bande et on en croise régulièrement mais ils sont assez faignants et dès que tu accélères ils n'insistent pas, il faut éviter de s'approcher des singes surtout des babouins, quand tu vois la longueur de leur dents ça fait peur.
Après, il y a des dromadaires, plusieurs espèces d'antilopes et de gazelles, autruches mais de plus en plus rare, phacochères, varans, écureuil des sables…
Il y a aussi serpents et scorpions mais assez rares tout de même.
Au niveau précautions, il faut avoir le téléphone, ça fonctionne parfaitement ici, le réseau est très développé et ce matin au milieu de nulle part, on avait même la 4G, j'ai l'impression que ça fonctionne mieux qu'en France, il faut dire que le territoire de Djibouti est très petit.
En cas d'accident grave, un hélico de l'armée est en alerte au cas où ce n'est pas accessible par voie routière, sinon c'est les pompiers militaires qui interviennent.
Autrement, j'ai commandé une trousse de premiers secours spéciale pour vélo/moto.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Lafoy » ven. déc. 07, 2018 4:51 pm

ta oublié les braconniers :lol:



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » ven. déc. 07, 2018 4:56 pm

Avec tout ça,interdiction de faire une sortie seul alors :shock:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Présentation Pat2A

Message par Dementia » ven. déc. 07, 2018 5:25 pm

L'Afrique d'une manière générale à un très bon réseau mobile. L'infrastructure est plus simple et moins coûteuse à déployer que le filaire.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. déc. 07, 2018 5:54 pm

machfive a écrit :
ven. déc. 07, 2018 4:56 pm
Avec tout ça,interdiction de faire une sortie seul alors :shock:
Oui, tout sport est interdit seul à l'extérieur.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. déc. 07, 2018 6:07 pm

J'ai oublié, ce qui est vraiment le plus dangereux ici, c'est les véhicules locaux. Ils ne savent pas conduire et ils font n'importe quoi. Il y a régulièrement des accidents graves. Ils doublent en 3ème file alors que tu es en train de tourner à gauche avec clignotant, ils te doublent et se rabattent aussitôt pour tourner à droite, la plupart se foutent des feux rouges, des camions roulent en sens inverse sur les 4 voies etc...
Pour eux, ils pensent que le klaxon leur donne la priorité alors ça n'arrête pas de klaxonner dans tout les sens.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Présentation Pat2A

Message par Tom » ven. déc. 07, 2018 6:48 pm

encore une fois merci de nous faire voyager avec ces photos Pat.
dis moi, comment se comporte ta Lauf dans ces pierriers ? sans en avoir roulé une et avec ce que j'ai pu lire, c'est justement le genre de successions de chocs où elle ne serait pas à l'aise non ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » ven. déc. 07, 2018 7:03 pm

Tom a écrit :
ven. déc. 07, 2018 6:48 pm
encore une fois merci de nous faire voyager avec ces photos Pat.
dis moi, comment se comporte ta Lauf dans ces pierriers ? sans en avoir roulé une et avec ce que j'ai pu lire, c'est justement le genre de successions de chocs où elle ne serait pas à l'aise non ?
A cause du faible débattement, il faut éviter de rouler au ralenti au risque de bloquer sur une pierre un peu grosse, mais avec un peu d'élan, ça passe bien sur des grosseurs de pierre raisonnables, il n'y a pas de miracle. Sinon ça filtre bien les petites anfractuosités des pistes. Par contre, la tôle ondulée c'est pas le top comme avec la plupart des suspensions d'ailleurs.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Présentation Pat2A

Message par XTCalex » sam. déc. 08, 2018 11:04 am

Avec des rochers pareils il va falloir envisager le passage au 36" :mrgreen:

PS : si tu pouvais nous envoyer un peu de soleil... merci



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » sam. déc. 08, 2018 1:33 pm

XTCalex a écrit :
sam. déc. 08, 2018 11:04 am
PS : si tu pouvais nous envoyer un peu de soleil... merci
Ouais,je suis preneur moi aussi :!:


Pat,envisages tu de tester d'autres versions de lames sur la Lauf pour différencier l'amorti ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. déc. 08, 2018 2:15 pm

machfive a écrit :
sam. déc. 08, 2018 1:33 pm
XTCalex a écrit :
sam. déc. 08, 2018 11:04 am
PS : si tu pouvais nous envoyer un peu de soleil... merci
Ouais,je suis preneur moi aussi :!:


Pat,envisages tu de tester d'autres versions de lames sur la Lauf pour différencier l'amorti ?
Elles ne sont pas interchangeables, il y a 2 modèles de fourche "regular" ou "light" selon le poids du pilote que l'on choisit avant achat.
Tu confonds peut-être avec la Motion ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Présentation Pat2A

Message par Lafoy » sam. déc. 08, 2018 2:31 pm

C est vrai que c est dépaysant comme terrain , jolie photos, tu es loin de la vallée du rift? Il y a de belles choses là-bas

La boîte pinion au fonctionnement par rapport au rollhoff tu confirme ton sentiment des premières sorties ( c est sûre que pour le centrage des masses y a pas photos )



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. déc. 08, 2018 3:05 pm

Lafoy a écrit :
sam. déc. 08, 2018 2:31 pm
C est vrai que c est dépaysant comme terrain , jolie photos, tu es loin de la vallée du rift? Il y a de belles choses là-bas
Pas trop loin en distance mais loin en temps pour y aller au vu de l'état et de l'accessibilité du terrain. On prévoit une randonnée VTT sur 2 jours là-bas début 2019.
Lafoy a écrit :
sam. déc. 08, 2018 2:31 pm
La boîte pinion au fonctionnement par rapport au rollhoff tu confirme ton sentiment des premières sorties ( c est sûre que pour le centrage des masses y a pas photos )
J'ai trouvé que la boite faisait un peu de bruit pendant ma dernière sortie, mais ça reste très soft. Les vitesses passent plus facilement que le Rohloff et sans bruit désagréable qui résonne dans la roue arrière à condition de soulager la transmission comme sur le Rohloff.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » sam. déc. 08, 2018 9:26 pm

Pat2A a écrit :
sam. déc. 08, 2018 2:15 pm
Tu confonds peut-être avec la Motion ?
Yes :oops:

Pat2A a écrit :
sam. déc. 08, 2018 2:15 pm
il y a 2 modèles de fourche "regular" ou "light" selon le poids du pilote
Donc tu as laquelle ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » dim. déc. 09, 2018 3:21 am

machfive a écrit :
sam. déc. 08, 2018 9:26 pm
Pat2A a écrit :
sam. déc. 08, 2018 2:15 pm
il y a 2 modèles de fourche "regular" ou "light" selon le poids du pilote
Donc tu as laquelle ?
La regular.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. déc. 15, 2018 3:31 pm

Petite sortie de 30km aujourd'hui pour faire tourner les jambes après le cross de 15 kms jeudi dans le désert du Grand Bara.

Image


Le but était d'aller voir de près une colline que l'on apercevait au loin lors de nos sorties précédentes. Sortie sympa avec alternance de piste, chemin rocailleux et très peu de sable cette fois ci.
Moins sympa pour mon collègue qui a crevé 6 fois, record à battre. :P

Le genre d'épine retrouvée plantée dans son pneu :

Image


Sinon le comportement du vélo me plait de plus en plus, la basse pression associée au 2.80" de largeur des pneus procurent un confort vraiment appréciable pour un SR et donnent une capacité de franchissement, sur des grosses pierres, impressionnante. Les pneus me surprennent tous les jours, ils accrochent très bien sur les pierriers et la roche volcanique, leur limite reste les passages terreux en virage serré ou l'arrière à tendance à chasser. Ils sont particulièrement solides et je n'ai vu aucune trace d'usure sur la carcasse alors que les Toro de mon collègue, qui n'ont que 3 sorties, ont déjà des crampons qui se font la male.

Rencontre au détour d'un chemin :

Image


La colline en question :

Image

Image

Image

Image


Beaucoup de roches volcaniques durant cette sortie :

Image

Image

Image

Image


Vue panoramique du haut de la colline :

Image

Image

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Présentation Pat2A

Message par Tib » sam. déc. 15, 2018 4:47 pm

Paysages incroyables. On croirait Seul sur Mars.

Merci de nous faire partager tout ça.


No pain no Brain.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. déc. 15, 2018 5:31 pm

Tib a écrit :
sam. déc. 15, 2018 4:47 pm
Paysages incroyables. On croirait Seul sur Mars.

Merci de nous faire partager tout ça.
De rien, il y en aura d'autres. ;)



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Présentation Pat2A

Message par lebad » sam. déc. 15, 2018 6:02 pm

Quel dépaysement !!



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » sam. déc. 15, 2018 6:45 pm

lebad a écrit :
sam. déc. 15, 2018 6:02 pm
Quel dépaysement !!
+1,ces photos nous projettent directement dans une autre dimension..

Punaise,impossible de se mettre à l'ombre sous un arbre :shock:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Présentation Pat2A

Message par Tom » sam. déc. 15, 2018 7:06 pm

Merci Pat de nous faire voyager :)
et bravo de rouler par cette chaleur quand chez nous on tape -5° !


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Pat2A

Message par machfive » sam. déc. 15, 2018 7:10 pm

Et de la pluie en pagaille :evil:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Présentation Pat2A

Message par Pat2A » sam. déc. 15, 2018 7:27 pm

:lol:
La météo de l'hiver en France, c'est le truc qui ne me manque vraiment pas. ;)



Répondre