Salut ! zyzom76 / Antoine

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Répondre
Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par zyzomys76 » mer. avr. 29, 2020 4:05 pm

Salut à tous

Moi c'est Antoine, 31 ans, Normand rouennais exilé dans le 78 (St Cyr), et vététiste depuis le CM2 :) Comme je zone ici assez régulièrement depuis quelques temps, je me suis finalement décidé à créer un compte.

J'ai longtemps roulé dans le club FFCT de ma ville, en temps que jeunot puis initiateur, de manière plus ou moins régulière (sans vraie coupure, mais jamais très souvent non plus) jusqu'à quelques année ou le club s'est arrêté. Puis une fois posé avec un job, je m'y suis remis de plus en plus, jusqu'à faire aujourd'hui +/-100km par semaine (2 vélotafs + 1 sortie WE en gros, avec des potes ou solo). J'ai aussi découvert les 24h VTT (Cergy depuis 2014, j'ai fait toutes les catégories sauf le duo, puis Bonsecours/Normandie, 2 podiums en teams 4 et 5, les Crapauds pour le fun), quelques courses par ci par là (aucun objectif et aucun talent de toute façon :)) et surtout du plaisir sur toutes les randos à base de 60-80km du coin.

Je pratique donc surtout le VTT (que je n'ai pas toujours à l'appartement) en Normandie et en vallée de Chevreuse, et depuis 3 ans j'ai aussi un gravel (Canyon Inflite alu) comme vélo à tout faire (mix route-gravel, vélotaf, mais aussi rando VTT quand j'ai que celui là à dispo). Assez étonnement, il m'aura fallu plus de 15 ans de vélo pour me poser derrière un cintre route (et j'ai encore jamais roulé un vrai route), ça fait bizarre :) mais aujourd'hui ça va, je fais du presque du XC avec le gravel comme quoi.

Un pti historique complet de mes VTT :
- un Raleigh 26" pour commencer dont je n'ai pas beaucoup de souvenir à part le chrome
- un Rockrider 5.5 classic 26" acier freins patins, le 1er VTT sérieux
- un Lapierre Tecnic disc alu que j'ai gardé presque 10 ans, un super bike qu'un pote utilise toujours en vélotaf et lors de ses rares sorties VTT (et notamment 24h Cergy)
- un KTM aera carbone 27.5 pendant 2 ans (le début de la reprise sérieuse)
- un Spé epic HT 29 pendant 3 ans, vraiment un super vélo ; actuellement en vente, mais c'est pas le moment je crois là de suite :sad:
- un Orbea Oiz TR (livré en avance le 21 décembre, joyeux Noel) mon 1er TS que je ne peux malheureusement pas essorer en ce moment (à peine 2 mois de plaisir)

Naturellement, j'ai espionné les montages Oiz TR du forum comme source d'inspiration (beaucoup de montages qui font rêver), et j'ai commencé à alléger un peu la bête :
- déjà sur le Spé, et donc tranféré sur l'Oiz : Asterion e-one carbone (une tuerie) et cintre Darimo 700mm (découvert sur certains montages ici)
- potence Lity (suite à étude posturale, gain en position et poids facile)
- cassette X01 (CRL XD, pas de microspline pour l'instant) et plateau absolute black (pour récupérer un ovale)
- visserie titane/alu(/nylon), en vrai plus pour l'aspect tuning et praticité des têtes de vis que pour le poids brut (le mini BTR du dérailleur XTR et surtout le torx T20 de la potence, ça n'existe pas sur la plupart des multitools, et quitte à changer quelques vis, autant faire le package complet)

Je cherche aussi à optimiser l'aspect l'outillage/gps qui fait partie du vélo pour moi, et il me faut 2 portes bidons si je veux dépasser les 40km (#chameau) ; j'ai donc récupéré les portes bidons spé (avec multitool et pompe accroché sur l'un d'eux), le dérive chaine spé qui remplace le capot de potence, et une mini-sacoche décat (à découper je pense que je peux encore gratter dessus) réduite à la base (chambre light, rustines, mêches, powerlink, ... je viens de gagner 75g sur ma sacoche complète par rapport à avant). A noter que j'ai encore pneus de tracteur et garde-boue (purgatory + ground control grid, clairement pas light) vu que la dernière sortie c'était fin février :sad:

J'arrive donc vers les 12 kilos tout équipé comme ça (11.8 ? pèse-personne pas du tout précis, je veux pas trop m'avancer), et d'après mes calculs probablement tout proche du 11kg sans le superflu pour une pesée si je voulais vraiment comparer (sans outils ni 2ème porte bidon et avec les fast trak).

Voilà j'ai un peu raconté ma vie (merci si vous êtes arrivés jusqu'ici :)), je continuerais de venir chercher des infos et idées ici. Je ne suis pas sûr de faire un sujet de présentation du bike (pas grand chose à apporter par rapport aux Oiz déjà là et pas de poids fiable à annoncer), mais j'ajouterais peut-être ici le détail composants et quelques photos.

Peace et en espérant re-rider au plus vite !


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1311
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par poilopate77 » mer. avr. 29, 2020 4:13 pm

j'ai tout lu .. je gagne quelque chose ? :lol:
Bienvenue parmi nous :hello4:



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par bilute37000 » mer. avr. 29, 2020 4:18 pm

J'ai tout lu également lol

Bienvenue



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par zyzomys76 » mer. avr. 29, 2020 4:21 pm

Merci, je peux déjà offrir une photo au soleil de Normandie (et en janvier ça n'a pas de prix :)), pas exactement le montage actuel mais pas loin. La luminosité de la photo est pas ouf, mais le bike est bleu marine métallisé, avec marquage blanc et rouge (sous la boue du top tube)

Image


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par smarties » mer. avr. 29, 2020 4:33 pm

Bienvenue!

J'ai tout lu aussi ^^

Jolie couleur ce oiz! ça devient commun en ce moment, c'est certainement le signe que c'est un bon vélo 8-)



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par machfive » mer. avr. 29, 2020 5:08 pm

Bienvenue Antoine.
smarties a écrit :
mer. avr. 29, 2020 4:33 pm
J'ai tout lu aussi ^^


Idem,mais calme toi sur les prochains messages :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par smarties » mer. avr. 29, 2020 6:02 pm

machfive a écrit :
mer. avr. 29, 2020 5:08 pm
Bienvenue Antoine.
smarties a écrit :
mer. avr. 29, 2020 4:33 pm
J'ai tout lu aussi ^^


Idem,mais calme toi sur les prochains messages :mrgreen:
Soit c’est toi qui dévisse soit c’est moi... j’ai pas compris ta blague :lol:

Du coup elle est ratée, car quand on doit expliquer une blague c’est pas bon :oops: :occasion14:

Bon allez Castagnette, laisse nous sortir!!! :shock:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par ubo » mer. avr. 29, 2020 6:31 pm

Un normand ! :occasion14:



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par zyzomys76 » mer. avr. 29, 2020 6:35 pm

Ouais, ça se vend comme des ptis pains les oiz, mais un bike qui reçoit que des bonnes revues, léger, modulable et configurable, et pour un prix en deçà des grands genre spé ou trek, forcément ça attire.

Perso le double porte bidon était un critère obligé, et mon choix final était en balance avec le canyon lux (indispo pendant presque tout 2019, ce qui m'a laissé le temps de tester et craquer pour l'oiz).


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par ubo » mer. avr. 29, 2020 6:37 pm

Par contre elle te sert vraiment la tige ?



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par zyzomys76 » mer. avr. 29, 2020 6:46 pm

ubo a écrit :
mer. avr. 29, 2020 6:37 pm
Par contre elle te sert vraiment la tige ?
J'avais une télescopique sur l'epic hardtail, et ça m'a changé la vie ayant toujours été prudent/peureux/lent en descente :). Je sais pas si je vais beaucoup plus vite, mais ça me donne de la confiance, du smile et de l'aisance dans les passages (accessoirement très utile aussi dans les singles plats et tournicotant pour balancer le vélo, ou dans les départs arrêté en raidar). Du coup c'était aussi un critère à l'achat.

Cela dit, quand j'avais essayé l'oiz en version XC sans TdS télesco, ça m'avait pas choqué et moins manqué que sur le hardtail je dirais, donc je pense que le bike peut très bien se rouler sans même en version TR.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par machfive » mer. avr. 29, 2020 7:39 pm

smarties a écrit :
mer. avr. 29, 2020 6:02 pm

machfive a écrit : ↑mer. avr. 29, 2020 5:08 pm
Bienvenue Antoine.

smarties a écrit : ↑mer. avr. 29, 2020 4:33 pm
J'ai tout lu aussi ^^


Idem,mais calme toi sur les prochains messages

Soit c’est toi qui dévisse soit c’est moi... j’ai pas compris ta blague
Elle ne te visait pas mon ami,mais Antoine si :hello4:

zyzomys76 a écrit :
mer. avr. 29, 2020 6:46 pm
J'avais une télescopique sur l'epic hardtail, et ça m'a changé la vie ayant toujours été prudent/peureux/lent en descente .
Ouais,j'ai un pote qui a essayé.
A part plus tomber il n'a pas trouvé mieux,comme quoi.. :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par smarties » mer. avr. 29, 2020 8:24 pm

machfive a écrit :
mer. avr. 29, 2020 7:39 pm
smarties a écrit :
mer. avr. 29, 2020 6:02 pm

machfive a écrit : ↑mer. avr. 29, 2020 5:08 pm
Bienvenue Antoine.

smarties a écrit : ↑mer. avr. 29, 2020 4:33 pm
J'ai tout lu aussi ^^


Idem,mais calme toi sur les prochains messages

Soit c’est toi qui dévisse soit c’est moi... j’ai pas compris ta blague
Elle ne te visait pas mon ami,mais Antoine si :hello4:
Complètement à côté de la plaque le smarto!

Je vais me coucher 😂

Bof, les romans en ce moment ça occupe, jusqu’au 11 mai c’est pas dérangeant :lol:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par Tom » mer. avr. 29, 2020 8:30 pm

Bienvenue parmi nous.
Belle présentation

Je profite du fait que tu sois normand pour te demander comment tu gères les virages « gravier » ?
Pour un éclaircissement éventuel, voir ton voisin Ubo ^^


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par ubo » mer. avr. 29, 2020 8:56 pm

Tom a écrit :
mer. avr. 29, 2020 8:30 pm
Bienvenue parmi nous.
Belle présentation

Je profite du fait que tu sois normand pour te demander comment tu gères les virages « gravier » ?
Pour un éclaircissement éventuel, voir ton voisin Ubo ^^
Je ne tombe pas en Normandie, juste en Poitou Charentes



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par Tom » mer. avr. 29, 2020 9:19 pm

Oups


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par machfive » jeu. avr. 30, 2020 9:09 am

ubo a écrit :
mer. avr. 29, 2020 8:56 pm
Je ne tombe pas en Normandie, juste en Poitou Charentes
Tu n'as jamais l'occasion de descendre dans le 17 ?
Il n'y a pas que des graviers dans la région ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par Dementia » jeu. avr. 30, 2020 11:10 am

c'est vrai, il y a aussi du sable et des ronces.



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Salut ! zyzom76 / Antoine

Message par machfive » jeu. avr. 30, 2020 11:29 am

Toi aussi tu serais le bienvenue !

Tous ceux qui passent par là d'ailleurs ;)

HS: off


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre