Présentation JulTarmac

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
JulTarmac
Membre
Messages : 146
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 3:33 pm
4
Localisation : C'est le Noooooord

Présentation JulTarmac

Message par JulTarmac » lun. avr. 27, 2020 11:36 am

Bonjour les lightbikers,

Comme les plus perspicaces d'entre vous auront pu le deviner, moi c'est Julien, 31 ans.

Je pratique le vrai VTT depuis environ 8 ans dans la région que j'ai rejoins pour le taf, le Nord-Pas de Calais.

Niveau vélo, je suis plutôt du genre difficile et le fait de ne pas pouvoir essayer avant d'acheter m'a parfois conduit sur des choix malheureux...

J'ai eu des Cube en VTT, le dernier un AMS 100 que j'ai revendu il y a peu pour financer mon route, un S-Works Tarmac SL6 à 7,5 kg équipé, full Spe peu d'interêt de vous le montrer ici je pense.

Bon je suis surtout un amoureux de beau matériel, je n'ai absolument pas le niveau de mes vélos mais je prends beaucoup de plaisir à rouler avec et c'est ce qui compte pour moi.

Après avoir pas mal lu le forum je me dis que j'aimerai parfois prendre part à vos discussions, j'aimerais bien devenir un weightweenies mais ma banquière à la maison a parfois du mal à me suivre dans mes projets :nesaitpas:

Mon soucis actuel c'est le VTT qui me manque, j'aimerai repartir sur un beau vélo mais je suis dans une spirale d'hésitation...

Mes candidats sont les suivants, pour des randos le dimanche de 70 bornes, sans prétention autre que de prendre du plaisir sur un beau vélo :
- Orbea OIZ M-Team (super équipement pour le tarif)
- Specialized Epic (Les problèmes de Brain sont nombreux et ne me donnent pas confiance)
- BMC Fourstroke (Je trouve la géo super moderne)
- Specialized epic HT (j'aime les vélos réactif mais peur du passage TS -> SR, si certains l'ont fait, j'attends vos témoignages avec impatience)

Merci !



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Présentation JulTarmac

Message par bilute37000 » lun. avr. 27, 2020 11:40 am

Bienvenue à toi Julien



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation JulTarmac

Message par smarties » lun. avr. 27, 2020 11:51 am

Bienvenue camarade de prénom et d'âge!



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1311
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Présentation JulTarmac

Message par poilopate77 » lun. avr. 27, 2020 11:53 am

Bienvenue parmi nous

Concernant le passage TS => SR, me concernant, celà dépend de 2 critères
1) ton etat de forme ( bon, à 31 ans, t'es un vrai jeunot donc ca devrait aller )
2) le type de terrain
a) lorsque ça tabasse ( genre tole ondulée ) je ne supporte plus le SR car je me suis habitué au confort
b) si c'est technique avec pas mal de rochers à enrouler etc.. je pose le pied avec le SR quand je passe avec le TS

l'idéal c'est peut être d'avoir les 2 ( ah ah elle est facile celle là )



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation JulTarmac

Message par machfive » lun. avr. 27, 2020 2:14 pm

Salut Julien,bienvenue !

Je rejoins Poilo dans son commentaire.

Je peux rajouter aussi le coût d'un TS qui revient plus cher à l'entretien.
Si tu fais toi même le taf c'est déjà moins élevé..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

miniping
Membre actif
Messages : 684
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Présentation JulTarmac

Message par miniping » lun. avr. 27, 2020 2:22 pm

Bienvenue !
En effet, il va falloir en dire plus sur les terrains sur lesquels tu roules, car du "vrai VTT" en Nord Pas de Calais n'a pas la même signification pour tout le monde !



JulTarmac
Membre
Messages : 146
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 3:33 pm
4
Localisation : C'est le Noooooord

Re: Présentation JulTarmac

Message par JulTarmac » lun. avr. 27, 2020 3:20 pm

Merci à tous pour votre accueil !

En effet les parcours dans le secteur c'est pas 2000 D+ en 1 traite :D
Mais c'est pas si plat quand on sait ou aller, avec souvent des ascensions fortes et courtes, pour des descentes identiques. Entre ces spots beaucoup de roulage sur le plat et souvent des singles en forêt.
La motricité dans les côtes est primordial au vu de certains coups de cul. Pour ce programme le fourstroke me plaisait bien, mais le rapport prix/equipement est moyen. Le oiz TR 120 j'ai peur que ce soit overkill, en sachant que si je vais à la montagne avec un vélo ce sera le tarmac.

Comme le disait poilopate, nous avons pas mal de passage en tôle ondulées (roue de tracteurs etc) qui me font peur avec un SR...
J'attendais l'epic 2021 et le nouveau scalpel, mais avec ce Covid de brun comme on dit ici, je ne sais pas si c'est encore d'actualité...

Je vous joins un photo de mon Tarmac en plein soleil, la peinture est surprenante sur ce bike.

Amicalement

Julien



JulTarmac
Membre
Messages : 146
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 3:33 pm
4
Localisation : C'est le Noooooord

Re: Présentation JulTarmac

Message par JulTarmac » lun. avr. 27, 2020 3:23 pm

Image



miniping
Membre actif
Messages : 684
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Présentation JulTarmac

Message par miniping » lun. avr. 27, 2020 3:29 pm

Le Oiz ou l'Epic me semblent indiqués pour ce que tu fais. Le Fourstroke me semble trop taillé pour être à l'aise dans le penché, et moins sur le plat.

Pour ouvrir un peu: le Canyon Lux est léger et efficace non?



JulTarmac
Membre
Messages : 146
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 3:33 pm
4
Localisation : C'est le Noooooord

Re: Présentation JulTarmac

Message par JulTarmac » lun. avr. 27, 2020 5:06 pm

Oui j'ai regardé aussi le Canyon Lux mais il est vu comme un pur racer sans compromis, le coté "fun" du BMC me faisait plus de l'oeil ...

Si je gagne à l'euromillions je les prends tous, je garde celui que je préfère et tirage au sort sur light bikes pour les autres :D



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Présentation JulTarmac

Message par bilute37000 » lun. avr. 27, 2020 5:22 pm

Et pourquoi pas un rocky mountain element ?



miniping
Membre actif
Messages : 684
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Présentation JulTarmac

Message par miniping » lun. avr. 27, 2020 5:50 pm

Donc le Oiz en "petit budget" pour un XC qui reste raisonnablement fun je pense.
Sinon les Rocky Element et Yeti SB100 ont la réputation de XC voire "down country" très fun à la lecture des tests divers et variés.

Après si le BMC te fait envie, pourquoi s'en priver ? :)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Présentation JulTarmac

Message par ubo » lun. avr. 27, 2020 7:14 pm

L'oiz est tout sauf un choix par défaut, ça serait celui que je choisirais dans ta liste



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Présentation JulTarmac

Message par smarties » lun. avr. 27, 2020 8:05 pm

Vue la taille de ton tarmac tu dois être assez grand, dans ta liste de choix il y a y’a taille de cadre à chaque fois? Sur le oiz par exemple qui taille relativement petit, tu serais en XL ?



JulTarmac
Membre
Messages : 146
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 3:33 pm
4
Localisation : C'est le Noooooord

Re: Présentation JulTarmac

Message par JulTarmac » mer. avr. 29, 2020 11:51 am

Bien vu camarade de prénom et d’âge ! Je fais 1m80 pour 86 d’E-J donc il me faut du L.
Le Oiz était le candidat idéal mais je viens de craquer sur un destock d’un epic evo expert 2019....
Énorme coup de coeur pour cette couleur depuis que je l’avais vu, par contre il va taper dans les 12 kg stock :cry:
Donc gros travail d’allégement en vue notamment le train roulant.

A ce titre j’hésite entre rester raisonnable avec une paire de DT xr1501 ou un peu moins avec des duke (alu ou carbone?).

Par contre la question qui me taraude c’est les cintres darimo, il n’y a jamais eu de casse ? Car ce poste pourrait quasiment me faire économiser 200 g !

Merci pour vos retours



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Présentation JulTarmac

Message par RobinRLS » mer. avr. 29, 2020 12:18 pm

Les roues ne sont pas les Roval Control Carbon ? Si ce sont celles-ci, c'est dommage de les remplacer par des DT XR1501 qui ne seront guère plus légères (une 50aine de grammes) et bien moins rigides.
Avec la revente des Roval tu peux te prendre une belle paire en carbone qui tournera autour de 1300g et te faire gagner 300g ;)



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Présentation JulTarmac

Message par sts » mer. avr. 29, 2020 1:29 pm

il me semble qu un membre du forum a pesé la paire de roval carbone à pres de 1.8 kg( sauf erreur de ma part )

edit le montage de l' epic ht de poilopatte

1er changement évident .. La paire de roue
Merci Ubo pour ce gain immédiat de .............655g :yo: :yo: :yo:

Roue avant et arriere Roval Control Carbone 2018 moyeux specialized avec scotch +valves +CRL XD = 1935g



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Présentation JulTarmac

Message par RobinRLS » mer. avr. 29, 2020 2:20 pm

https://www.specialized.com/be/fr/roval ... 8/p/157328

Sur le site ils indiquent moyeux DT 350 et un poids de 1610g. A peser à réception donc pour valider ou pas cette info



JulTarmac
Membre
Messages : 146
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 3:33 pm
4
Localisation : C'est le Noooooord

Re: Présentation JulTarmac

Message par JulTarmac » mer. avr. 29, 2020 2:41 pm

Grilled by STS :)

En effet la paire de roval control est en carbone mais assez lourdes, 1,9 sur Vojo... je sais pas combien je peux les vendre neuves, si poilopatte passe par ici !
Du coup à part si ubo vend encore des roues, il faut que je trouve un beau montage. Je veux pas partir dans l'extreme mais un petit 1,3-1,4 serait idéal.
De vos expériences, c'est quoi le top pour aller dans cette gamme de poids, je précise que je suis pas sectaire sur une marque / modèle.

Merci !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Présentation JulTarmac

Message par ubo » mer. avr. 29, 2020 3:17 pm

Je ne sais pas pourquoi je suis cité dans cette conversation, il doit y avoir erreur



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Présentation JulTarmac

Message par ToMmY! » mer. avr. 29, 2020 3:25 pm

RobinRLS a écrit :
mer. avr. 29, 2020 2:20 pm
https://www.specialized.com/be/fr/roval ... 8/p/157328

Sur le site ils indiquent moyeux DT 350 et un poids de 1610g. A peser à réception donc pour valider ou pas cette info
Les DT350 c'est pour la version AfterMarket
en OEM c'est avec du moyeu Roval et "anciennes" jantes (au niveau des dimensions).



JulTarmac
Membre
Messages : 146
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 3:33 pm
4
Localisation : C'est le Noooooord

Re: Présentation JulTarmac

Message par JulTarmac » mer. avr. 29, 2020 3:59 pm

ubo a écrit :
mer. avr. 29, 2020 3:17 pm
Je ne sais pas pourquoi je suis cité dans cette conversation, il doit y avoir erreur
STS a fait allusion à la vente d'une de tes paires de roue pour l'epic de poilopate, du coup, par hasard, si tu en as une autre pareil qui prend la poussière :help:

Je me prends au jeu, je vais faire rentrer mon vélo dans la charte et je vous ferai une présentation dans les règles quand mon projet sera mieux défini.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Présentation JulTarmac

Message par ubo » mer. avr. 29, 2020 4:03 pm

Ah oui mais non, j'ai pas 50 roues en stock :mrgreen:



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Présentation JulTarmac

Message par RobinRLS » mer. avr. 29, 2020 5:07 pm

ToMmY! a écrit :
mer. avr. 29, 2020 3:25 pm
RobinRLS a écrit :
mer. avr. 29, 2020 2:20 pm
https://www.specialized.com/be/fr/roval ... 8/p/157328

Sur le site ils indiquent moyeux DT 350 et un poids de 1610g. A peser à réception donc pour valider ou pas cette info
Les DT350 c'est pour la version AfterMarket
en OEM c'est avec du moyeu Roval et "anciennes" jantes (au niveau des dimensions).
D'accord je comprends mieux, alors en effet il y aura tout intérêt à les changer en priorité ;)



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation JulTarmac

Message par machfive » mer. avr. 29, 2020 5:26 pm

JulTarmac a écrit :
lun. avr. 27, 2020 11:36 am
Mes candidats sont les suivants..............
- Specialized Epic (Les problèmes de Brain sont nombreux et ne me donnent pas confiance)
JulTarmac a écrit :
mer. avr. 29, 2020 11:51 am
je viens de craquer sur un destock d’un epic evo expert 2019....
C'est ce que l'on appelle une volte face..

JulTarmac a écrit :
mer. avr. 29, 2020 3:59 pm
Je me prends au jeu, je vais faire rentrer mon vélo dans la charte et je vous ferai une présentation dans les règles quand mon projet sera mieux défini.
Ce forum est terrible quand on y vient pour tout donner :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre