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Dam
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Présentation Dam

Message par Dam » sam. avr. 11, 2020 5:46 pm

Bonjour à tous!

Une petite présentation comme il se doit avant de se retrouver dans la section "vos montages" pour parler de mon nouveau projet :mrgreen:

Je m'appelle Damien, j'ai 40 ans et je vis en Rhône-Alpes.
J'ai une pratique plutôt orientée XCO: je ne dépasse pas souvent les 50km et je ne sais pas y aller doucement: 'Faut que ça fume! :lol:

Comme c'est le confinement et qu'on peut pas trop rouler, j'en profite pour faire un historique passionné de ma pratique et des vtt "chevauchés".

J'ai commencé le vtt à l'âge de 10 ans, sur un Racer 24" avec un dérailleur Suntour 5 vitesses qui devait peser 15 ou 16 kg (oui, oui, il est hors charte, je sais :D ).

J'ai ridé ce "bike" pendant un petit moment me faisant les jambes, autant que faire se peut pour un minot de cet âge, sur les sentiers difficiles et techniques des Hautes-Alpes (enfin, avec 5 vitesses, je passais beaucoup de temps à le pousser, hein) où je passais l'intégralité de mes vacances scolaires: c'est ainsi que j'ai découvert les joies intenses procurées par ce sport, tout en "harmonie" avec la nature, point auquel je suis particulièrement sensible.

Après un petit passage sur la selle du Nakamura de mon père (aussi hors charte...), j'ai enfin pu toucher un vrai vtt bien sportif vers 16 ans (1995, sniff...) en achetant un pur cross country tout rigide et peu courant puisque badgé "Routens" : Cadre acier columbus, triangle arrière acier Ritchey, transmission 3X7 Sachs, roues Wolber Titanium etc. Poids 10,2 kg de mémoire: un vtt avec lequel j'ai écumé les sentiers montagnards, découvrant les plaisirs des single tracks et des portages :roll:

Le cadre fait sur-mesure a de jolies finitions : je n'ai pas de photos sous la main mais je ne manquerai pas d'éditer le poste dès que possible (le vtt n'étant pas chez moi actuellement.)

Vers 2003, je passe commande chez Routens pour un cadre alu cette fois: le but étant d'avoir quelque chose de plus léger mais aussi de passer à une fourche suspendue : montage sympa avec pas mal de composants FRM (tds, Jd), xtr arrière/ Lx (plus léger) devant et une fourche un poil "originale" à l'époque : une Marzo Marathon Race. Poids: 9,5 kg (on s'en rapproche, de la charte!)
Par rapport au premier Routens, il était plus performant mais au final plus tape-cul en partie à cause de l'alu, je pense.

Malheureusement, pas retrouvé de photos de celui-là pour le moment, mais j'ai pas encore retourné toutes mes archives :mrgreen:

Au final, en 2008, je me lance dans mon premier montage pièce par pièce d'un nouveau spad: toujours avec la volonté d'aller de plus en plus light.
A l'époque, je bavais littéralement sur le cadre du Scott Scale et ses plus ou moins 900g (si je me souviens bien): mais après mûre réflexion (enfin je veux dire que j'ai fait l'erreur d'en parler avec ma femme :mrgreen: ), je me tourne vers un carbone générique, certes beaucoup plus lourd, mais beaucoup moins cher : poids 1400g environ (je n'ai plus le chiffre exact en tête).

Autour de ce cadre, je mets les trucs qui vont bien à l'époque: potence Syntace F99, Cintre Easton Ec90 (recoupé pour gagner genre 30g, bien sûr :lol: ), Grips Shifts Sram Rocket (plus légers que les X01 de l'époque, je crois), leviers de freins Extralite Ultralevers (j'étais fan des V-brakes), Tds KCNC, selle Tune Speedneedle, dérailleur ar XTR, dérailleur avant LX tirage haut (plus léger que le xtr de l'époque je crois), roues 26" MAvic XC717 avec DT240S, pédalier Extralite (qui émet de jolis craquements quand je "bourrine", mais qui tient le choc au final) et pour finir, la fameuse Sid WC avec le té et pivot carbone.

Au final, 8,5 kg sur la balance (plus ou moins en fonction des pneus).

Je vous joins quelques photos pour les curieux ;)

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Et là, la question que vous vous posez tous (enfin ceux qui ont eu le courage de lire ma prose jusqu'ici): What's next?

Eh ben, rien du tout :nesaitpas:

La vie a fait que j'ai dû ranger le vtt pour un bon moment et je me suis plus concentré sur la course à pied et le trail (ce qui me prenait moins de temps en définitive)

Mais aujourd'hui, j'ai pu me dégager du temps pour enfin raviver la flamme et j'ai un nouveau projet, toujours en Hard Tail mais en 29" et sub 7,5kg ;)

Lecteur silencieux du forum, je serai bien heureux de partager avec vous sur ce sujet!



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Re: Présentation Dam

Message par Dementia » sam. avr. 11, 2020 6:10 pm

Bienvenue à toi !



machfive
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Re: Présentation Dam

Message par machfive » sam. avr. 11, 2020 6:48 pm

Bienvenue Damien.
Dam a écrit :
sam. avr. 11, 2020 5:46 pm
(enfin ceux qui ont eu le courage de lire ma prose jusqu'ici): What's next?
Le confinement nous laisse du temps :lol:
Dam a écrit :
sam. avr. 11, 2020 5:46 pm
Lecteur silencieux du forum, je serai bien heureux de partager avec vous sur ce sujet!
Tu n'es pas avare de parole apparemment,on va avoir de quoi dialoguer ;)


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Re: Présentation Dam

Message par smarties » sam. avr. 11, 2020 7:31 pm

Bienvenue!

Tu as été un irréductible du v-brake!
Hâte de découvrir ton nouveau projet.

Tu es de quel coin en Rhône Alpes ?



Dam
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Re: Présentation Dam

Message par Dam » sam. avr. 11, 2020 8:15 pm

Merci à vous pour l'accueil, c'est cool :occasion14:
smarties a écrit :
sam. avr. 11, 2020 7:31 pm
Bienvenue!

Tu as été un irréductible du v-brake!
Hâte de découvrir ton nouveau projet.
Effectivement, quand j'ai monté mon dernier spad, j'ai évidemment hésité entre v brake et disques. Mais les retours sur le manque de rigidité de la Sid Wc associé au disque (forcément unilatéral) m'ont fait reculer (car ça finissait semble-t-il par impacter la fiabilité de cette fourche).

Tu es de quel coin en Rhône Alpes ?
Je suis en Isère, vers Bourgoin-jallieu.



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Re: Présentation Dam

Message par poilopate77 » dim. avr. 12, 2020 11:28 am

Bienvenue parmi nous Dam .. Belle entrée en matière.. va y avoir des détails croustillants pour le futur montage , j'en suis sur



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Re: Présentation Dam

Message par Dam » dim. avr. 12, 2020 11:51 am

poilopate77 a écrit :
dim. avr. 12, 2020 11:28 am
Bienvenue parmi nous Dam .. Belle entrée en matière.. va y avoir des détails croustillants pour le futur montage , j'en suis sur
Hé hé... Merci.
Pour le futur montage, je donnerai tous les détails prochainement (là je fais du teasing lol).

Toutefois, vu le poids visé (sub 7.5 en HT et sub 7 en TR on n'a pas trop le choix quand même au niveau des périphériques type cintre, tds etc.

Mais il y aura un vrai débat sur les roues, point particulièrement complexe ;)

J'aimerais aussi faire un pti post concernant mon premier "Routens", vélo que J'ai tant aimé et peu commun qui aurait sa place dans le fil consacré aux anciens spads.

Mais pour ça, il faut que je retrouve des photos ou que je fasse des photos (mais le vélo est dans une résidence secondaire pour le moment donc pas possible)



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