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Posté : sam. sept. 01, 2018 1:07 am
Hello,
J'ai commencé le VTT en 1988 alors que je rentrais au Lycée... sur une enclume de l'époque ... j'ai pratiqué le Hi-rite , j'ai vécu le miracle du panaracer smoke et dévoré le numéro 1 de vélo vert... j'ai "va rouler" beaucoup et j'ai même cassé ma tire lire pour ce qui représentait pour moi l'achat ultime de l'époque des Crossmax céramiques première version ....freinées par des V-Brake....
Bref ... je suis un expert en optimisation .... avec un peu de recul ( pas beaucoup ... ) ... et pas encore sénile :-)
en 1997 , j'ai arrêté... aucune envie de dépenser des sous dans les suspensions de "M...." de l'époque et un peu de lassitude .... j'ai donc fait d'autres choses ... un peu d'ultra marathon à une époque ou l'UTMB n'existait pas , un peu de triathlon long... le tout à des rythmes "paisibles" ...en 2008 après ces quelques sorties paisibles de 180 km sur la route ... j'ai décidé de me remonter un VTT ... mon dévolu s'est donc naturellement porté sur un litespeed de 1991 avec sa fourche titane d'origine ... avec des crossmax V1 , un pédalier tune , une cassette de dérailleur dura ace et tout le reste en titane cela accrochait les 8,4kg... du bonheur le dimanche matin ... malheureusement j'ai voulu refaire des sorties paisibles mais longues ( raid des hautes fagnes de 115km et autres bêtises de plus de 70 km... )... on a beau être encore trentenaire... les cervicales... et les avant bras prennent des coups et j'assume un peu moins bien les sorties VTT de 100km que 10ans plus tôt) ... j'ai donc fait un petit montage de scalpel 2011 à 8,6kg... et profité pour passer le litespeed en singlespeed... BINGO ... quelques mois plus tard et un enfant en bas âge dans les bras, les sorties longues sont trop égoistes... le singlespeed transformait mes collines en montagnes ... avec plein de choses à redécouvrir => objectif mono rondelle.... je rachète le cadre Ocoee 2008 de Ubo dont les pattes étaient démontables et remplaçables par des slidding drop out pour un petit montage rigide full titane à 8,4 kg sans me prendre la tête ... très agréable mais cela manque de motricité dans les murs en danseuse malgré les pneus en 2,4 gonflés à 1,3 kg ...
Septembre 2012 , pratiquant un peu la basse pression et en quête de motricité, je contacte Yann de Salamandres qui à cette époque n'a pas encore terminé les outils de son atelier ... Juin 2013, la première Salamandres à géométrie Paiolive voit le jours avec des bases en 408mm ... un record mondial pour un fat à l'époque ( ancien "standard" en 26x3.8 avant l'avénement du BIG FAT ) ... un vélo rouge joueur ( dont le petit nom est le "Tonka") que j'assume complètement.. comme le vélo rouge à gros ballons que j'avais quand j'avais 5 ans ... problème ... mon coin n'est pas "optimal" pour le FAT singlespeed ( un peu trop de boue , pas assez de pierre et quelques portions de plat qui sont un supplice... ) , des jantes ALU de trial du début du Fat qui valent pas grand chose... et puis j'ai des nouveaux copains qui roulent gros vélo sur des traces de plus en plus scabreuses.... la douille de direction en 1P1/8 ne permet pas de mettre de fourche suspendue qui commencent à voir le jour... je commence donc par re-rouler en full ( Blur LTC , Nomad carbone ... ) ... 2015 ... le "+" arrive , je décide de refaire une tentative single speed polyvalent avec un cadre d'occase (Titus fireline au dégagement de roue important et qui à une géométrie tout à fait raisonnable pour un 29 => HD: 67deg , CS : 430mm BBD : -50mm le tout pour 16xx g ) ... je trouve une alternative aux pneus + WTB de merde de l'époque chez Mike Curiak qui revend des panaracer 27,5x3.5 à 700g (alors qu'ils sont introuvables sur la toile à cette époque là... ) et je les inaugure pour un petit raid des hautes fagnes bien humides de 70km ... je mets une fourche de DT de 130mm qui est légère et qui accepte des gros pneus alors qu'il n'y a encore rien d'autre sur le marché mais qui ne marche pas terrible .... le tout oscille entre 9.8kg et 10,7kg ... les premiers Nobby Nic 2.8 en gomme tendre me redonnent un peu le sourire ... le vélo ne marche pas terrible mais fait le taf ... il accompagne gentiment mes camardes sur les parcours d'enduro ... et si en descente , c'est pas toujours la joie ( en virage ou dans la boue ... ) .... dans les montées je retrouve le plaisir bien débile d'avoir une seule vitesse... et de ne pas savoir si cela va passer....
2016 , j'essaie d'autres vélos ... un Kingdom Bike vendetta (cohérent en 27.5 mais version 29 pas plus désirable que mon Titus ) ... 2017 ... Slack , long et short à l'arrière ... je commande un des 25 premiers X2 ... pour un montage 29 ... avec Minion MaxxGrip de DH et Fox 34 à l'avant et jantes Wide Lightning et moyeux Onyx à enclenchement immédiat...
tout cela reste provisoire... car je n'ai toujours pas un vrai cadre de singlespeed et je doit toujours composer avec ces BDP excentriques de "M..." ....
la suite chez Léon (pour un cadre dont la genèse a commencée le 30 janvier et que j'ai monté le 14 juillet ) et une autre page... pour partager quelques infos et bénéficier aussi de vos précieux conseils...
J'ai commencé le VTT en 1988 alors que je rentrais au Lycée... sur une enclume de l'époque ... j'ai pratiqué le Hi-rite , j'ai vécu le miracle du panaracer smoke et dévoré le numéro 1 de vélo vert... j'ai "va rouler" beaucoup et j'ai même cassé ma tire lire pour ce qui représentait pour moi l'achat ultime de l'époque des Crossmax céramiques première version ....freinées par des V-Brake....
Bref ... je suis un expert en optimisation .... avec un peu de recul ( pas beaucoup ... ) ... et pas encore sénile :-)
en 1997 , j'ai arrêté... aucune envie de dépenser des sous dans les suspensions de "M...." de l'époque et un peu de lassitude .... j'ai donc fait d'autres choses ... un peu d'ultra marathon à une époque ou l'UTMB n'existait pas , un peu de triathlon long... le tout à des rythmes "paisibles" ...en 2008 après ces quelques sorties paisibles de 180 km sur la route ... j'ai décidé de me remonter un VTT ... mon dévolu s'est donc naturellement porté sur un litespeed de 1991 avec sa fourche titane d'origine ... avec des crossmax V1 , un pédalier tune , une cassette de dérailleur dura ace et tout le reste en titane cela accrochait les 8,4kg... du bonheur le dimanche matin ... malheureusement j'ai voulu refaire des sorties paisibles mais longues ( raid des hautes fagnes de 115km et autres bêtises de plus de 70 km... )... on a beau être encore trentenaire... les cervicales... et les avant bras prennent des coups et j'assume un peu moins bien les sorties VTT de 100km que 10ans plus tôt) ... j'ai donc fait un petit montage de scalpel 2011 à 8,6kg... et profité pour passer le litespeed en singlespeed... BINGO ... quelques mois plus tard et un enfant en bas âge dans les bras, les sorties longues sont trop égoistes... le singlespeed transformait mes collines en montagnes ... avec plein de choses à redécouvrir => objectif mono rondelle.... je rachète le cadre Ocoee 2008 de Ubo dont les pattes étaient démontables et remplaçables par des slidding drop out pour un petit montage rigide full titane à 8,4 kg sans me prendre la tête ... très agréable mais cela manque de motricité dans les murs en danseuse malgré les pneus en 2,4 gonflés à 1,3 kg ...
Septembre 2012 , pratiquant un peu la basse pression et en quête de motricité, je contacte Yann de Salamandres qui à cette époque n'a pas encore terminé les outils de son atelier ... Juin 2013, la première Salamandres à géométrie Paiolive voit le jours avec des bases en 408mm ... un record mondial pour un fat à l'époque ( ancien "standard" en 26x3.8 avant l'avénement du BIG FAT ) ... un vélo rouge joueur ( dont le petit nom est le "Tonka") que j'assume complètement.. comme le vélo rouge à gros ballons que j'avais quand j'avais 5 ans ... problème ... mon coin n'est pas "optimal" pour le FAT singlespeed ( un peu trop de boue , pas assez de pierre et quelques portions de plat qui sont un supplice... ) , des jantes ALU de trial du début du Fat qui valent pas grand chose... et puis j'ai des nouveaux copains qui roulent gros vélo sur des traces de plus en plus scabreuses.... la douille de direction en 1P1/8 ne permet pas de mettre de fourche suspendue qui commencent à voir le jour... je commence donc par re-rouler en full ( Blur LTC , Nomad carbone ... ) ... 2015 ... le "+" arrive , je décide de refaire une tentative single speed polyvalent avec un cadre d'occase (Titus fireline au dégagement de roue important et qui à une géométrie tout à fait raisonnable pour un 29 => HD: 67deg , CS : 430mm BBD : -50mm le tout pour 16xx g ) ... je trouve une alternative aux pneus + WTB de merde de l'époque chez Mike Curiak qui revend des panaracer 27,5x3.5 à 700g (alors qu'ils sont introuvables sur la toile à cette époque là... ) et je les inaugure pour un petit raid des hautes fagnes bien humides de 70km ... je mets une fourche de DT de 130mm qui est légère et qui accepte des gros pneus alors qu'il n'y a encore rien d'autre sur le marché mais qui ne marche pas terrible .... le tout oscille entre 9.8kg et 10,7kg ... les premiers Nobby Nic 2.8 en gomme tendre me redonnent un peu le sourire ... le vélo ne marche pas terrible mais fait le taf ... il accompagne gentiment mes camardes sur les parcours d'enduro ... et si en descente , c'est pas toujours la joie ( en virage ou dans la boue ... ) .... dans les montées je retrouve le plaisir bien débile d'avoir une seule vitesse... et de ne pas savoir si cela va passer....
2016 , j'essaie d'autres vélos ... un Kingdom Bike vendetta (cohérent en 27.5 mais version 29 pas plus désirable que mon Titus ) ... 2017 ... Slack , long et short à l'arrière ... je commande un des 25 premiers X2 ... pour un montage 29 ... avec Minion MaxxGrip de DH et Fox 34 à l'avant et jantes Wide Lightning et moyeux Onyx à enclenchement immédiat...
tout cela reste provisoire... car je n'ai toujours pas un vrai cadre de singlespeed et je doit toujours composer avec ces BDP excentriques de "M..." ....
la suite chez Léon (pour un cadre dont la genèse a commencée le 30 janvier et que j'ai monté le 14 juillet ) et une autre page... pour partager quelques infos et bénéficier aussi de vos précieux conseils...