ToMmY!

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 664
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

ToMmY!

Message par ToMmY! » ven. oct. 20, 2017 10:33 am

Bonjour à tous,

passager clandestin depuis quelques années du forum, je suis les discussions et les montages plutôt portés sur le Off Road ;)

passé très porté sur le vélo sous toutes ces formes (Bicross, Xc court puis détaché de la compétition pour profiter des sorties au long cours)
un petit passage à vide suite à un changement de travail et une grosse blessure au genou je suis revenu au vélo après 2 ans et quelques kilos glanés...

toujours fan de light j'ai fait des bonnes (grips D4 aussi légers sur la balance que pour le porte feuille) et des mauvaises expériences qui me font relativiser le pouvoir allégeant de certaines pièces (le pédalier kcnc qui se tord de plaisir et se dévisse tous les 10kms pour éprouver les nerfs de son propriétaire...).

Actuellement je roule sur un scale 29 alu en mulet et un camber Carbon Xciser mais qui reste aux portes de la charte pour être présenté ici...

Je vais soumettre d'ici peu mes projets pour les améliorer.

un projet "contraint" après le cambriolage cet été de mon tarmac disc, je vais recevoir d'ici peu un émonda à faire évoluer et un projet de TS XC d'ici peu ...

A vous lire rapidement!



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: ToMmY!

Message par Tom » ven. oct. 20, 2017 10:35 am

Bienvenue parmi nous ToMmy


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: ToMmY!

Message par Dementia » ven. oct. 20, 2017 10:53 am

Bienvenue Tommy



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: ToMmY!

Message par machfive » ven. oct. 20, 2017 5:04 pm

Bienvenue Tommy,

Tu es de quel coin ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 664
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: ToMmY!

Message par ToMmY! » lun. oct. 23, 2017 9:02 am

hello, je suis dans la région lilloise avec des terrains de jeux qui vont de la Belgique jusqu'à la côte d'Opale !

J'ai repesé le camber ce weekend après sa petite révision et le constat est sans appel : hors chartge avec ses 11,120kg en taille L. encore du boulot pour gratter :D



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: ToMmY!

Message par Tib » lun. oct. 23, 2017 10:53 am

Bienvenue à toi !

On n'a pas déjà fait des affaires ensemble sur du matos d'occasion via Veloptimal ? Ton pseudo me dit quelque chose...


No pain no Brain.

Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 664
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: ToMmY!

Message par ToMmY! » lun. oct. 23, 2017 10:58 am

Tib a écrit :Bienvenue à toi !

On n'a pas déjà fait des affaires ensemble sur du matos d'occasion via Veloptimal ? Ton pseudo me dit quelque chose...
oui il y a une ou deux fourches et quelques tds EC90 qui ont fait la navette entre nous deux ;)



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 443
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: ToMmY!

Message par koololev » jeu. déc. 28, 2017 7:34 pm

Salut ToMmY!,
Comme toi, je roule sur un Camber (taille M) et je suis aussi hors charte pour cause d'embonpoint excessif :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis aux environs de 11,6 kg soit encore plus loin que toi :oops: :oops: :oops: Mais je désespère pas ...



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: ToMmY!

Message par machfive » jeu. déc. 28, 2017 11:04 pm

ToMmY! a écrit :
lun. oct. 23, 2017 9:02 am
J'ai repesé le camber ce weekend après sa petite révision et le constat est sans appel : hors chartge avec ses 11,120kg en taille L.
koololev a écrit :
jeu. déc. 28, 2017 7:34 pm
je roule sur un Camber (taille M) et je suis aussi hors charte pour cause d'embonpoint excessif
Je suis aux environs de 11,6 kg soit encore plus loin que toi Mais je désespère pas ...
Dites les gars,vos spads sont en 120mm,donc c'est ok pour la charte qui tolère 12kg max.
Allez zou,au boulot !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 664
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: ToMmY!

Message par ToMmY! » ven. déc. 29, 2017 8:56 am

je suis passé au travers de cette subtilité de la charte, je prépare la présentation ;)

un top fuel en commande va bientôt compléter la collection..



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 443
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: ToMmY!

Message par koololev » ven. déc. 29, 2017 10:01 am

Pareil pour moi :oops:



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 664
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: ToMmY!

Message par ToMmY! » sam. nov. 04, 2023 5:05 pm

Petit craquage pour le moment hors charte pour remplacer le Yeti qui commençait à dater.
viewtopic.php?f=45&t=1702&hilit=Sb95

Je le présente ici le temps qu'il évolue pour être vraiment light

C'est par hasard que je suis tombé sur ce vélo dispo en reprise dans un magasin du coin.

Sur base d'un stumpjumper fsr st comp carbone 2019

https://www.specialized.com/be/fr/mens- ... 408-157620

Livré avec de légères modifications :
- dérailleur arrière GX au lieu de NX
- roues roval traverse carbone au lieu de roval alu

J'ai fait directement installer ces pièces du Yeti :
- freins xt au lieu de guide R au feeling et la puissance aléatoires
- selle ec90 carbone au lieu de specialized phenom qui ne me convient pas du tout
- pédales look s track

Le terrain de jeu ayant changé entre le nord de la France vers le pays basque, le top fuel sert moins et je me retrouve avec des terrains de jeu plus techniques et cassants en descentes.


Au niveau du comportement je le trouve plus rigide que le Yeti et moins à même de pardonner. Pour l'instant juste 2 sorties avec et je peaufine les réglages de suspension.
C'était très simple pour l'amortisseur et j'en suis plutôt content. Par contre la fourche, fox rythm en 34 et 130 De débattement me semble en retrait par rapport aux performances et l'amorti de la f34 Talas Kashima du Yeti. Elle mange rapidement le débattement sur les 2/3 et plus précise en fin de débattement. Elle devrait rapidement partir pour une autre ( révélation ou f34 performance?)

En grimpette on sent que ça reste un beau bébé qui monte au train mais avec un grip vraiment impressionnant.

En descente je ne suis pas rassuré avec le pneu avant monté pour la vente que je ne connaissais pas (minions dhr 2 en 2.3).

Par contre l'arrière est vraiment une bonne surprise. Un taipan hardskin en 2.25 qui taille très grand. Confort et grip au top. Il tient bien au freinage même en conditions humides.

A voir donc pour trouver un autre pneu avant.

La transmission fait le taff mais manque un peu de précision sur certains rapports. Probablement à changer pour le dérailleur sur une bonne affaire en axs et changer la patte de dérailleur.

Les pistes d'évolutions
- la fourche en priorité (140?)
- un pneu avant (butcher?)
- nouveau poste de pilotage light (lyti?)
- changer les roues (1.8kg à vérifier)
- la transmission quand celle-ci sera usée

J'ai vu sur les forums us qu'il était possible de faire évoluer le châssis st 120mm vers 130mm voir 140mm du lt.

Le montage détaillé :
- cadre : fact 11m carbone taille L
- fourche : fox rhythm 130 34mm
- amortisseur : fox DPS 120mm
- roues : Roval traverse dt 350 carbone
- freins : Shimano XT t785
- disque avant : SRAM centerline 200mm
- disque arrière : SRAM centerline 180mm
- pneu avant : maxxis minions dhr 2.3
- pneu arrière : Hutchinson taipan hardskin 2.25
- shifter : SRAM nx eagle
- pédalier : SRAM nx dub bsa 30dents
- k7 : SRAM nx 11/50
- dérailleur arrière : SRAM gx eagle
- potence : specialized stout 60mm
- cintre : specialized semi relevé alu
- grips: specialized lock on
- JDD : fsa
- Entretoises : carbone
- tige de selle : télescopique fusion
- selle : ec90 carbone 143
- pédales : look s track

Un projet imprévu qui me.plait bien et que j'espère pouvoir faire évoluer au fur et à mesure. La base me semble intéressante








Image

Image

Image

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: ToMmY!

Message par Tib » sam. nov. 04, 2023 5:09 pm

Chouette base en effet, bravo !


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: ToMmY!

Message par Lafoy » sam. nov. 04, 2023 5:49 pm

Jolie base , le pneu avant Dhr ? C est un pneu arr !!! L avant c est DHF
Sinon j ai monté un butcher T9 c est top



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: ToMmY!

Message par dedge » sam. nov. 04, 2023 6:30 pm

Le DHR2 est aussi très roulé à l'avant, retaillé ou non ;)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: ToMmY!

Message par Lafoy » sam. nov. 04, 2023 6:46 pm

En utilisation un peu plus hard que le programme de ce vélo non?



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 664
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: ToMmY!

Message par ToMmY! » sam. nov. 04, 2023 7:09 pm

Je comprends mieux alors pourquoi j'avais l'impression de me faire balader dans les descentes avec ce pneu.

Je vais voir pour trouver un butcher, 2.3 taille grand ou partir au dessus?



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: ToMmY!

Message par machfive » sam. nov. 04, 2023 7:38 pm

ToMmY! a écrit :
sam. nov. 04, 2023 5:05 pm
Par contre l'arrière est vraiment une bonne surprise. Un taipan hardskin en 2.25 qui taille très grand. Confort et grip au top.
Pour la saison à venir oui c'est un bon pneu,mais je trouve qu'il te scotch trop au sol et de ce fait te bouffe de l'énergie.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: ToMmY!

Message par Lafoy » sam. nov. 04, 2023 8:06 pm

ToMmY! a écrit :
sam. nov. 04, 2023 7:09 pm
Je comprends mieux alors pourquoi j'avais l'impression de me faire balader dans les descentes avec ce pneu.

Je vais voir pour trouver un butcher, 2.3 taille grand ou partir au dessus?
C est déjà un beau bébé pas besoin de plus



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: ToMmY!

Message par ronan » sam. nov. 04, 2023 9:11 pm

ToMmY! a écrit :
sam. nov. 04, 2023 5:05 pm
C'était très simple pour l'amortisseur et j'en suis plutôt content. Par contre la fourche, fox rythm en 34 et 130 De débattement me semble en retrait par rapport aux performances et l'amorti de la f34 Talas Kashima du Yeti. Elle mange rapidement le débattement sur les 2/3 et plus précise en fin de débattement. Elle devrait rapidement partir pour une autre ( révélation ou f34 performance?)
La Fox 34 Rhythm a une meilleure hydraulique que la Revelation.
Par rapport à la Talas, la Rhythm doit avoir un bien meilleur ressort air.



miniping
Membre actif
Messages : 704
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: ToMmY!

Message par miniping » lun. nov. 06, 2023 4:44 pm

La 34 Rythm a un moins bon ressort air que la Revelation. La 34 Rythm a une meilleure hydraulique que la Revelation, mais ça se corrige facilement avec des blocs hydrauliques type Splug ou l'équivalent chez Fast. Donc Revelation et Splug et roule.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: ToMmY!

Message par ronan » lun. nov. 06, 2023 5:56 pm

miniping a écrit :
lun. nov. 06, 2023 4:44 pm
La 34 Rythm a un moins bon ressort air que la Revelation.
Tu es sûr ?
J'ai fait modifier ma Lyrik Ultimate parce que le côté air ne me convenait pas.
Pour moi, côté air, les 2 marques se valent côté air, voir Fox est meilleur.

Le problème de la 34 Rhythm c'est les réglages hydrauliques qui manquent de finesse.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: ToMmY!

Message par dedge » lun. nov. 06, 2023 5:57 pm

ToMmY! a écrit :
sam. nov. 04, 2023 7:09 pm
Je comprends mieux alors pourquoi j'avais l'impression de me faire balader dans les descentes avec ce pneu.

Je vais voir pour trouver un butcher, 2.3 taille grand ou partir au dessus?
Les pneus c’est comme les selles, personne n’a le même avis ou presque!
En DH j’ai des potes (et il y a aussi des grands pilotes comme Minnaar) qui apprécient le DHR2 devant, on roule en gomme tendre en DH (et carcasse renforcée, ça change parfois le feeling) alors que de mon côté j’aime beaucoup moins, à la limite en retaillant ça passait sur piste sèche et glissante. Tu peux leur donner une deuxième chance à la limite.
Mais si tu aimes les DHF/Butcher un peu comme moi alors c’est sur que le DHR2 tu peux le garder pour l’arrière si un jour tu vas jouer en Bike Park ou pour une sortie Enduro.



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 664
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: ToMmY!

Message par ToMmY! » ven. déc. 01, 2023 11:11 am

Je commence à me renseigner pour changer les roues.

J'ai vu des montages "cheap" sur base de stock d'anciennes xmc350 dt swiss.

J'ai aussi ce profil eie qu'en pensez -vous?

Image

Gabarit de 75kg à sec et relativement propre en descente mais il y a des stages all mountain en prévision dans les Pyrénées.

Je trouve les traverse d'origine correctes mais le.montage ne semble pas aussi rigide et pointu que les roues artisanales xcm que j'ai sur les autres roues. Par ailleurs j'ai vu les programmes d'optimisation de l'existant comme chez assterion mais je doute qu'elles valent le coup de passer par ça.

Ce sont des traverse carbone 29 avec dt 350 j bend et rayons comp.


Si je les présente à 500-600€ avec des rayures c'est cohérent ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3784
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: ToMmY!

Message par smarties » ven. déc. 01, 2023 11:48 am

J’ai ces jantes sur la paire de roues que j’ai actuellement dans les PA, j’en ai été très content! C’est qualitatif et le montage était rigide sans être tape cul



Répondre