Tiens une petite présentation hors charte. Mon vélo hiver qui est encore monté pour le moment. Je ne sais pas trop quand je vais décider que l'hiver est fini

.
J'avais pas mal de pièces, il me manquait globalement un cadre pour monter le bike. L'idée était d'épargner les "vélos de course". Du coup les Lefty au repos et on reprend des éléments de transmission déjà un peu fatigué. Je n'ai jamais trop été à "protéger" mes vélos de la boue mais c'était surtout une bonne excuse pour se monter un nouveau vélo...
La bicyclette en question: Sobre DAD 12 - Standards actuels, prévu pour 120mm, BSA et routage externe
* Sobre DAD12 L
* Rockshox SID 35 Ultimate 120mm
* Roues ERASE XC25 avec moyeu AV SON28 - Du coup ça pèse!
* Hutchinson WYRM 2.4 (+insert Vittoria) - Pneus bien lourds de Down Country. Je pensais qu'il ferait bien le taf pour l'hiver mais la boue c'est quand même pas leur fort. A mon avis un combo Toro/Taipan aurait été plus adapté.
* Groupe XO1 AXS + Pédalier XX1 11v + Pédales XT
* Freins XTR M9100 + Disques/Pads Galfer
* OneUp Dropper v2 30.9 120mm - 435g
* Fabric Line Pro Shallow - 180g
* Cintre/Potence Cannondale One + K-Edge - 212+100+27g
* Grips SRAM (horrible) + Poignée SRAM Twistlock 3P
Le bestiau sort à 12kg. Le poids de mon full. Au final bcp à gagner sur les pneus/insert + la roue avant dynamo.
Le reste est plus que respectable niveau poids. Sous entendu light mais rien d'ultralight.
Niveau comportement du vélo je dois dire que c'est un bonne suprise. Ca roule pas mal du tout. Pour point de comparaison mon Scalpel HT HM.
Je ne trouve pas trop contraignant l'excédent de poids et vue les conditions hivernales où il a roulé, franchement ça ne change pas grand chose.
Il ne remplacera certainement pas mon carbone pour un format performance/course mais dans le rôle du vélo où l'entretien est un peu plus laxiste mais aussi en bikepacking je le trouve (presque) parfait.
Il vit sans doute ces dernières semaines et sera problablement à vendre sous peu si il y a des interessés, à moins que je ne change d'avis...
En tout cas il ouvre la réflexion pour un futur vélo fait de tube. J'aime quand même bien les lignes et l'idée d'un vélo fait de métal, surtout dans le cadre du bikepacking (non course).
Le prochain sera sans doute soit en Ti soit un acier plus hdg (853, Spirit). Niveau géo j'essaierai à mon avis de me rapprocher de ce que j'ai sur le Scalpel HT que je trouve très réussi. Bref un sujet encore à murîr encore (cadreur, specs, etc).
Place aux photos du vélo