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Re: Présentation Pat2A

Posté : mar. oct. 16, 2018 1:36 pm
par Pat2A
porkiri a écrit :
lun. oct. 15, 2018 11:39 am
j'ai hâte d'avoir ton retour sur cette boite pinion ! Il me semble que tu as roulé sur du rolhoff aussi , un comparatif est il prévu (mçeme si ce n'est que du ressenti ?)?
Oui je pourrais comparer les deux selon mon expérience.

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 4:04 pm
par Pat2A
Cadre reçu en Afrique cette semaine, montage ce weekend.

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Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 4:15 pm
par Pat2A
Vélo monté et testé avec quelques tours de pâté de maisons pour voir si tout fonctionne correctement. Quelques périphériques montés n'étaient pas prévus pour ce cadre, d'où le mélange des couleurs pas très heureux.

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Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 6:09 pm
par XTCalex
Tu arrives à freiner avec des freins placés à la verticale de cette façon ??

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 6:19 pm
par Pat2A
XTCalex a écrit :
sam. nov. 03, 2018 6:09 pm
Tu arrives à freiner avec des freins placés à la verticale de cette façon ??
Oui réglés pour ma position, ils ne sont pas tout à fait à la verticale, je dirais 4h30 plutôt.

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 6:30 pm
par Lafoy
TOP fiabilité..... sauf les freins ?
Le prolongateur de cintre est utilisable ?

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 6:44 pm
par Pat2A
Lafoy a écrit :
sam. nov. 03, 2018 6:30 pm
TOP fiabilité..... sauf les freins ?
Le prolongateur de cintre est utilisable ?
Oui, fiabililité et entretien réduit pour l'Afrique. Pour les freins, je verrai bien si ça tient le climat d'ici, j'ai mis des rotors Trickstuff heavyduty assez épais 2,05mm à l'AV et 1,85mm à l'AR.
Le prolongateur est utilisable en terrain très peu défonçé et en ligne droite. Permet de soulager les poignets et à l'occasion d'avoir une position un peu plus aéro.

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 7:02 pm
par ubo
Tu vas faire de la piste avec ?
Je ne vois pas bien en quoi ce montage serait plus fiable qu'une conception plus classique. (enfin moins extrême)

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 7:10 pm
par Lafoy
En Afrique la terre est très très dure et l herbe aussi dure que les cailloux chez nous
:D

J exagéré à peine

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 7:25 pm
par Tib
La fourche, esthétiquement, j'ai vraiment du mal.

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 7:28 pm
par Pat2A
ubo a écrit :
sam. nov. 03, 2018 7:02 pm
Tu vas faire de la piste avec ?
Je ne vois pas bien en quoi ce montage serait plus fiable qu'une conception plus classique. (enfin moins extrême)
Un peu de piste et autres, tout ce qui se présentera.
Fiabilité dans le temps, avec le sable très fin et volatile qui se propage partout, les transmissions classiques souffrent et s'usent à la vitesse grand V. Et en période de fort taux d'humidité, ça rouille aussi très vite, sans parler de l'eau du robinet qui est salée, nettoyage compliqué...

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 8:52 pm
par ubo
Oui, ok mais tu as un boîtier comme un vélo classique, une roue libre.
Est ce que la boîte est finalement plus fiable qu'une chaîne et des pignons ? Pas sur, je vois une poignée pour l'actionner qui ne respire pas l'étanchéité, une belle gaine qui rentre dans la boîte avec un angle que l'eau ne manquera pas de suivre.
Je passe les périphériques Light carbone irréparable avec les moyens locaux, des pneus taillés pour les routes à peine accidentées, perso je me m'aventure pas une seule seconde sur une sortie locale chez moi avec ce matériel, alors à l'autre bout du monde, c'est le cauchemard !!!

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 9:14 pm
par Pat2A
ubo a écrit :
sam. nov. 03, 2018 8:52 pm
Oui, ok mais tu as un boîtier comme un vélo classique, une roue libre.
Est ce que la boîte est finalement plus fiable qu'une chaîne et des pignons ? Pas sur, je vois une poignée pour l'actionner qui ne respire pas l'étanchéité, une belle gaine qui rentre dans la boîte avec un angle que l'eau ne manquera pas de suivre.
Je passe les périphériques Light carbone irréparable avec les moyens locaux, des pneus taillés pour les routes à peine accidentées, perso je me m'aventure pas une seule seconde sur une sortie locale chez moi avec ce matériel, alors à l'autre bout du monde, c'est le cauchemard !!!
La boite est plus fiable à long terme sans problème, la poignée tournante c'est le gros point noir pour moi, déjà parce que je déteste ça et qu'il y a gaine et câble, mais Pinion doit sortir une nouvelle commande en 2019, électrique ou hydraulique ?
Pour les périphériques, j'ai encore plus light mais ceux-là ont déjà été éprouvés pour moi. Pour les pneus tu as raison c'est pour la route, uniquement pour tester, c'était ceux qui étaient monter sur les jantes, ce n'est pas le montage définitif, quoiqu'ils roulent très bien sur le sable.
Concernant l'eau qui peut rentrer dans la boite, ici il pleut 2 ou 3 fois dans l'année et c'est l'inondation à chaque fois, donc on ne s'aventure pas dehors.

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 9:20 pm
par Tom
Qqchose qui sort de l'ordinaire tout du moins c'est assez évident. On sent que la passion l'a emporté sur la raison dans le choix de certains éléments. Tu aurais pu faire plus fiable mais bon... c'est tellement joli sur le vélo qu'on l'utilise et aime leurs défauts.
Tu as toujours roulé avec des freins à l'anglaise, freins avant à droite ?
Comme Tib j'ai du mal avec cette fourche, surtout car je n'ai aucune lecture visuelle sur l'angle de direction, c'est dérangeant.
Je me suis comme Sylvain posé des questions sur les pneus,
et puis... vu ta réflexion sur ce projet, ça doit bien avoir un rapport avec l’environnement où tu seras amené à rouler.
Hors la dureté de l'environement, ça ressemble à quoi ?
Je ne suis jamais allé en Afrique et ... tu nous fais des photos ?

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 9:59 pm
par Dementia
Perso je serai parti sur une potence Thomson et des Avid à câble :)

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 10:01 pm
par Pat2A
Tom a écrit :
sam. nov. 03, 2018 9:20 pm
Tu as toujours roulé avec des freins à l'anglaise, freins avant à droite ?
J'ai eu quelques vélos de ville comme ça et en tant qu'ancien motard ça ne me dérange pas. Pour celui ci c'était mieux pour le cheminement des gaines.
Tom a écrit :
sam. nov. 03, 2018 9:20 pm
Comme Tib j'ai du mal avec cette fourche, surtout car je n'ai aucune lecture visuelle sur l'angle de direction, c'est dérangeant.
La géométrie est exactement la même que ton Peirera sauf la douille de direction que j'ai rallongée à 140mm pour l'adapter à la fourche.
Tom a écrit :
sam. nov. 03, 2018 9:20 pm
Je me suis comme Sylvain posé des questions sur les pneus,
et puis... vu ta réflexion sur ce projet, ça doit bien avoir un rapport avec l’environnement où tu seras amené à rouler.
Hors la dureté de l'environement, ça ressemble à quoi ?
Je ne suis jamais allé en Afrique et ... tu nous fais des photos ?
De la terre dure, de la poussière, du sable, de la roche volcanique, du sel...

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 10:02 pm
par Pat2A
Dementia a écrit :
sam. nov. 03, 2018 9:59 pm
Perso je serai parti sur une potence Thomson et des Avid à câble :)
J'ai une potence Ritchey alu au cas où. ;)

Re: Présentation Pat2A

Posté : sam. nov. 03, 2018 11:03 pm
par machfive
Quel est le moyen de savoir/connaitre la tension nécessaire de la courroie pour une utilisation optimum ?

Re: Présentation Pat2A

Posté : dim. nov. 04, 2018 5:06 am
par Pat2A
machfive a écrit :
sam. nov. 03, 2018 11:03 pm
Quel est le moyen de savoir/connaitre la tension nécessaire de la courroie pour une utilisation optimum ?
J'utilise un tentiomètre.

Re: Présentation Pat2A

Posté : dim. nov. 04, 2018 7:09 am
par Lafoy
Dommage que ton projet Carbon n ai pas abouti , la avec l humidité et le sel tu as intérêt à surveiller que ta visserie ne soude pas avec l Alu
Pour La Fourche j ai un pote qui l a montée pour la French divide et qui. La gardée content de faire 0 entretien
C est quoi les pédales ?

Re: Présentation Pat2A

Posté : dim. nov. 04, 2018 8:06 am
par lebad
machfive a écrit :
sam. nov. 03, 2018 11:03 pm
Quel est le moyen de savoir/connaitre la tension nécessaire de la courroie pour une utilisation optimum ?
Pour info, même si ça concerne pas Pat qui a un tensiomètre, Gates Carbon Drive propose une appli pas trop mauvaise qui enregistre la fréquence de résonance de ta courroie (via le haut parleur de ton mobile) et t'en donne la tension. Pas le top de la précision mais évite l'achat d'un tensio pas donné.
Par contre, je me demande si ça fonctionne bien avec d'autres courroies que Gates (le calcul dépend de la raideur de la courroie).

Re: Présentation Pat2A

Posté : dim. nov. 04, 2018 1:31 pm
par Pat2A
Lafoy a écrit :
dim. nov. 04, 2018 7:09 am
Dommage que ton projet Carbon n ai pas abouti , la avec l humidité et le sel tu as intérêt à surveiller que ta visserie ne soude pas avec l Alu
Pour La Fourche j ai un pote qui l a montée pour la French divide et qui. La gardée content de faire 0 entretien
C est quoi les pédales ?
Oui entièrement d'accord avec toi pour la visserie, tout ce que j'ai monté, j'ai mis de la graisse, à refaire minimum 1 fois par an lors de la vidange de la boîte.
Les pédales sont des Speedplay SYZR, j'ai un faible pour Speedplay depuis toujours, X/1 en route, Frog en VTT.

Re: Présentation Pat2A

Posté : ven. nov. 09, 2018 9:01 am
par Pat2A
1ère sortie ce matin.
De 06h30 à 09h00
Températures : 27 à 30 degrés, très agréables en ce moment, l'hiver approche.
Pas de kilométrage ni vitesse, Garmin Edge 1000 tout neuf jamais servi, impossible à allumer.
Ballade tranquille avec un collègue, avec poses régulières.
J'ai gardé les pneus G-ONE que j'ai passé en tubeless, il s'avère que c'était le bon choix pour le type de terrain de ce matin. Alternance de terre dure avec couche de poussière et passages sablonneux. Avec une pression de 900mb à l'AV et 950mb à l'AR et la largeur de 2.80", j'avais l'impression de flotter au-dessus du sable. Mon collègue avec son 26" bloquait la plupart du temps dans ces passages.
Au niveau positionnement, tout me semble correct, j'ai remonté le nez de la selle durant la sortie mais il mériterait de l'être encore un peu plus.
Je pense aussi finalement, remonter légèrement les leviers de freins. #XTCalex ;)
La boîte de vitesse Pinion fonctionne à merveille, on ne ressent absolument pas de résistance au pédalage et les vitesses passent en souplesse sans faire de bruit, le jour et la nuit par rapport au Rohloff. D'autre part le fait que la boite soit positionnée au niveau du boitier pédalier, on ne ressent pas de lourdeur à l'arrière ainsi que l'impression de trainer un poids mort dans les côtes comme le Rohloff. Le silence et la souplesse de la courroie sont un régal.

Points négatifs :
- la poignée tournante, j'en ai déjà parlé, je déteste ça, il faut décaler la main sans arrêt car si tu la laisses sur la poignée, une vitesse peut passer par inadvertance lorsque tu tires sur le cintre.
- les moyeux Acros montés sur ces roues, une horreur tellement c'est bruyant, je dois réveiller tout le quartier ainsi que les animaux sur le parcours. Le bon côté, c'est que ça m'oblige à pédaler tout le temps. ;)
- la descente des vitesses, il faut soulager la transmission sinon ça coince, plus une question d'habitude.
- les pneus, plus larges que le tube diagonal, remontent toute la poussière sur les côtés. A l'arrivée, j'avais les deux jambes, des genoux aux chevilles, toutes noires.

Place aux photos où nous avons rencontrés dromadaires, chacals (ou une race équivalente) et des bandes de chiens sauvages (les plus dangereux car souvent agressifs). Il y a aussi des hyènes mais on n'en a pas croisé ce matin.

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Re: Présentation Pat2A

Posté : ven. nov. 09, 2018 9:13 am
par lebad
Merci pour les photos, belle ballade atypique, pour nous vu d'ici !

Re: Présentation Pat2A

Posté : ven. nov. 09, 2018 9:30 am
par porkiri
superbe, merci pour le retour , il faut vraiment que je teste la boite pinion... tu rentre quand en france ??? :mrgreen: