Présentation Frédéric

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
rollerfred82
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 3:52 pm
5

Re: Présentation Frédéric

Message par rollerfred82 » lun. août 17, 2020 5:23 pm

.
IMG-20200817-WA0021.jpg
L'air de la montagne sur un nouveau bike :D :D :D



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 589
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Présentation Frédéric

Message par fredo31 » mar. août 18, 2020 11:55 am

Joli !
tu as une idée du poids ?
pas trop de pompage amorto ouvert ? Quand je vois le pompage qu'il y a sur mon semita avec un si petit débattement, je me dis que ça doit être encore plus sensible avec le montem.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 589
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Présentation Frédéric

Message par fredo31 » mar. août 18, 2020 11:56 am

bizarre qu'il ait pas mis un porte bidon à l'intérieur



rollerfred82
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 3:52 pm
5

Re: Présentation Frédéric

Message par rollerfred82 » mar. août 18, 2020 10:28 pm

Je n'ai pas de peson mais je suis en dessous des 13kg tel quel avec gros pneux et en étant très généreux en liquide préventif (lors d'un passage en shop, je le ferai peser car je suis curieux aussi de savoir, sachant qu'il dégage une grande impression de légèreté à la pédale...) Il est vraiment très dynamique même si moins "explosif" que le oiz tr... par contre, on sent qu'il préserve davantage le pilote.... Je finis moins fatigué et enchaine mieux le lendemain (titane? Angle de selle plus raide? Poste de pilotage plus relevé ? Les trois à la fois?)

Pour le pompage, j'en ai constaté très peu.... Moins que sur mon lieu tr en mode ouvert c'est pour dire... Et pourtant j'ai bien mis 30% de sag.
J'ai commencé avec un rebond assez lent.... Mais je l'ouvre de plus en plus (Léon conseille un rebond complètement ouvert)
Lors des dernières randos dans les Pyrénées, je n'ai quasiment pas utilisé le blocage.... (Et je n'ai pas vraiment senti de différence entre ouvert et intermédiaire)



rollerfred82
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 3:52 pm
5

Re: Présentation Frédéric

Message par rollerfred82 » mar. août 18, 2020 10:30 pm

Pour le porte bidon, ça ne passe pas à l'intérieur avec l'amorto à bonbonne....
Et puis je roule toujours en camelback😁😁😁



rollerfred82
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 3:52 pm
5

Re: Présentation Frédéric

Message par rollerfred82 » mer. août 26, 2020 8:55 pm

Pesé aujourd'hui en shop à 12kg320 avec sonnette et quarq shockwiz montés dessus.
Je suis dans la charte?



machfive
Membre actif
Messages : 13806
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Présentation Frédéric

Message par machfive » mer. août 26, 2020 11:00 pm

rollerfred82 a écrit :
mer. août 26, 2020 8:55 pm
Je suis dans la charte?
Yes !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

rollerfred82
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 3:52 pm
5

Re: Présentation Frédéric

Message par rollerfred82 » sam. août 29, 2020 10:17 am

Je verrai donc pour une présentation plus détaillé.... Merci beaucoup.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation Frédéric

Message par QuentinLL » jeu. sept. 24, 2020 3:01 pm

Hello,
Le Montem m'intéresse beaucoup.
Tu l'as acheté combien d'occaz' si ce n'est pas indiscret ?
Tu peux monter quelle section de pneu derrière ?
Merci



rollerfred82
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 3:52 pm
5

Re: Présentation Frédéric

Message par rollerfred82 » jeu. sept. 24, 2020 4:48 pm

Je l'ai payé 1850 (cadre, boîtier de pédalier, jeu de direction et deux jeux de pattes arrières en boost et non boost)
Après,chez Léon, comme ce sont systématiquement des montages sur mesure, c'est pas évident à trouver celui qui te conviendra le mieux. Autant partir directement sur un neuf avec ses envies et côtes sur mesure.
J'ai eu pas mal de chance que les côtes correspondent à ce que je recherchais... Et encore, en neuf, j'aurai sûrement aimé 1 degré plus lâche pour la direction et un tube de selle plus court.
Enfin.... En cherchant sur le net je n'en ai vu que deux en photos en plus du mien.... Beaucoup de semita par contre.



rollerfred82
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 3:52 pm
5

Re: Présentation Frédéric

Message par rollerfred82 » jeu. sept. 24, 2020 8:52 pm

Derrière j'ai mis un maxxis agressor en 29x2,30 et il reste environ 5 mm de marge de chaque côté.
Ils sont montés sur des jantes en 27 de largeur interne.
Ça fait un beau ballon ;-)



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Présentation Frédéric

Message par QuentinLL » ven. sept. 25, 2020 10:14 am

Merci pour ces précisions :-)

J'hésite toujours entre un Montem et un Semita avec la même géométrie (65° devant, 77° derrière, bases courtes, 470/480 de reach et un tube de selle long pour maximiser la possibilité de mettre des framebag pour le bikepacking).



rollerfred82
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 3:52 pm
5

Re: Présentation Frédéric

Message par rollerfred82 » ven. sept. 25, 2020 10:50 am

Avec la fourche de 150, j'ai 64,7° d'angle de fourche et 74°de tube de selle mesurés avec le téléphone (sachant qu'il est préconisé pour une fourche de 120 à 140)
Le vélo est vraiment très confortable et économise le pilote (avec un plateau ovale de 30 et une cassette eagle en 50)
Par rapport à mon oiz tr, je le trouve moins vif, nerveux ... mais je ne finis aucune sortie épuisé et sur plusieurs jours, j'ai beaucoup moins de courbatures.
Il est aussi beaucoup plus rassurant en descente de par sa géométrie mais là où il m'a surpris, c'est sa faculté à grimper ; je ne pensais pas qu'il grimperait aussi bien.... et longtemps..... du coup, je le trouve plus polyvalent que l'orbéa que j'ai mis en vente.



rollerfred82
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2019 3:52 pm
5

Re: Présentation Frédéric

Message par rollerfred82 » ven. sept. 25, 2020 10:53 am

Et en longueur de tige de selle , j'ai 490mm avec un tige de selle en 150 pour laquelle il reste moins d'un cm de sortie. Un peu plus court m'aurait permis de monter un tige de selle en 170 ou 180 (petit plus dans le très escarpé) mais franchement, je pinaille :-)



Répondre