Bonjour de Normandie!
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Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
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Bonjour de Normandie!
Salut à tous, merci pour l'accueil sur le forum! Moi c'est Matthieu, Normand du bas, 29 ans, dans le milieu médical professionnellement et surtout, tout comme vous, passionné de cyclisme. J'ai pratiqué pas mal de VTT dans mon adolescence, la route quasi exclusivement depuis 10 ans car vie en ville et en appartement.
Je me remet au VTT depuis peu, intéressé par le XC surtout mais aussi par des discipline comme l'enduro, et j'ai découvert le forum lors de mes recherches de renseignements pour un futur achat de VTT SR. Je suis déjà un peu actif sur Veloptimal que je trouve très dynamique pour la route mais un peu moins pour le VTT dans son ensemble et le Gravel, d'où mon intérêt pour Light-Bikes. J'essaierai de participer avec mon humble niveau technique autant que faire se peut!
Pour ce qui est des montures j'utilise sur route un Cannondale SuperSix Evo HM de 2016 montage totalement personnalisé pesé à 5720g et pour le VTT je devrai très bientôt accueillir un Cannondale FSi Carbon 2 de 2015 que je vais très vite personnaliser pour rentrer dans la charte! Bien sûr une présentation et surtout une justification de l'optimisation de chacune des bicyclette est prévue!
En tout cas je suis content d'avoir trouvé un forum très dynamique avec des personnes aux connaissances pointues sur le VTT, mes connaissances étant totalement dépassées sur le sujet.
Je me remet au VTT depuis peu, intéressé par le XC surtout mais aussi par des discipline comme l'enduro, et j'ai découvert le forum lors de mes recherches de renseignements pour un futur achat de VTT SR. Je suis déjà un peu actif sur Veloptimal que je trouve très dynamique pour la route mais un peu moins pour le VTT dans son ensemble et le Gravel, d'où mon intérêt pour Light-Bikes. J'essaierai de participer avec mon humble niveau technique autant que faire se peut!
Pour ce qui est des montures j'utilise sur route un Cannondale SuperSix Evo HM de 2016 montage totalement personnalisé pesé à 5720g et pour le VTT je devrai très bientôt accueillir un Cannondale FSi Carbon 2 de 2015 que je vais très vite personnaliser pour rentrer dans la charte! Bien sûr une présentation et surtout une justification de l'optimisation de chacune des bicyclette est prévue!
En tout cas je suis content d'avoir trouvé un forum très dynamique avec des personnes aux connaissances pointues sur le VTT, mes connaissances étant totalement dépassées sur le sujet.
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Re: Bonjour de Normandie!
Salut Matthieu,bienvenue.

Doit pas être bien lourd le gars !?Maatt' a écrit :montage totalement personnalisé pesé à 5720g

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- poilopate77
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Re: Bonjour de Normandie!
Pourtant pas tant que ça, 68 à 70kgmachfive a écrit :Salut Matthieu,bienvenue.
Doit pas être bien lourd le gars !?Maatt' a écrit :montage totalement personnalisé pesé à 5720g

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Re: Bonjour de Normandie!
Effectivement !Maatt' a écrit :68 à 70kg
Hâte de voir ton spad avec la liste de matosMaatt' a écrit : montage totalement personnalisé pesé à 5720g

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Bonjour de Normandie!
bienvenue parmi nous Matt'
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Bonjour de Normandie!
Je remonte mon sujet de présentation pour vous partager un petit nouveau qui ne rentrera probablement pas dans la charte mais qui est sympa quand même. Récupéré la semaine dernière et testé un peu ce weekend.
C'est un Cube Litening C68x (leur fibre la plus haut de gamme) équipé en Sram Red AXS (sauf fourberie sur la cassette Rival), roues DT ARC1100Dicut Disc avec ses moyeux DT180 et jante de 62mm, périphériques propriétaire.
Je l'ai eu à un super prix et je voulais quelque chose d'assez radicalement différent de mon BMC Slr01 qui est plutôt passe-partout et super agréable en cols, montées comme descentes.
À l'essai, ça l'est, radicalement différent. Déjà je me suis posé plus sur l'avant, les roues très hautes réagissent de façon plus "pataudes", le vélo est sur un rail, même en descente à >60km/h c'est d'une stabilité impressionnante.
Rien de chiffré mais au final en grimpant au train (oui je l'ai testé en montagne à 2000m pour bien faire) c'est efficace et pas pénalisant et la rigidité latérale est très bonne en relance (cadre et roues).
Mes évolutions à venir :
- changement de selle avec test de la Berk Dila et sinon retour sur une Gelu K
- changement des pneus et passage en tubeless pour passer sur des gommes au meilleur rendement avec essai du Michelin Power Cup et sinon GP5000S TR ou Veloflex Evo TLR, tous en 25mm
- upgrade de la cassette, pour l'instant ce sera une Force mais je cherche une Red en sus
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C'est un Cube Litening C68x (leur fibre la plus haut de gamme) équipé en Sram Red AXS (sauf fourberie sur la cassette Rival), roues DT ARC1100Dicut Disc avec ses moyeux DT180 et jante de 62mm, périphériques propriétaire.
Je l'ai eu à un super prix et je voulais quelque chose d'assez radicalement différent de mon BMC Slr01 qui est plutôt passe-partout et super agréable en cols, montées comme descentes.
À l'essai, ça l'est, radicalement différent. Déjà je me suis posé plus sur l'avant, les roues très hautes réagissent de façon plus "pataudes", le vélo est sur un rail, même en descente à >60km/h c'est d'une stabilité impressionnante.
Rien de chiffré mais au final en grimpant au train (oui je l'ai testé en montagne à 2000m pour bien faire) c'est efficace et pas pénalisant et la rigidité latérale est très bonne en relance (cadre et roues).
Mes évolutions à venir :
- changement de selle avec test de la Berk Dila et sinon retour sur une Gelu K
- changement des pneus et passage en tubeless pour passer sur des gommes au meilleur rendement avec essai du Michelin Power Cup et sinon GP5000S TR ou Veloflex Evo TLR, tous en 25mm
- upgrade de la cassette, pour l'instant ce sera une Force mais je cherche une Red en sus

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Re: Bonjour de Normandie!
Sacré design pour un vélo dit de course.
Très profilé pour couper le vent,en latéral ça donne quoi ?
Très profilé pour couper le vent,en latéral ça donne quoi ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Bonjour de Normandie!
Je vais faire plus de photos rapidement mais les tubes sont vraiment travaillés aero, par exemple le tube diagonal est très fin vu de dessus, la douille est en forme de sablier.
Petite satisfaction pour le passage interne des câbles, il permet de démonter le JDD pour un entretien satisfaisant.
Autre évolution de prévue, passage en disque de 140mm arrière.
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Petite satisfaction pour le passage interne des câbles, il permet de démonter le JDD pour un entretien satisfaisant.
Autre évolution de prévue, passage en disque de 140mm arrière.
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Re: Bonjour de Normandie!
D'autres photos de meilleure qualité et avec le premier des changements, le passage sur la selle Berk Dila


Photo détaillée de la largeur du tube diagonal

L'ensemble cintre/potence qui m'avait beaucoup séduit avant l'achat, il est vraiment top confort et filtre bien. La douille est travaillée pour réduire la surface frontale. La fourche est très large aussi.


On voit mal à cause du contraste noir sur noir mais au niveau de la boite, il y a aussi un beau travail aéro.



Photo détaillée de la largeur du tube diagonal

L'ensemble cintre/potence qui m'avait beaucoup séduit avant l'achat, il est vraiment top confort et filtre bien. La douille est travaillée pour réduire la surface frontale. La fourche est très large aussi.


On voit mal à cause du contraste noir sur noir mais au niveau de la boite, il y a aussi un beau travail aéro.

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Re: Bonjour de Normandie!
Effectivement il ne laisse pas indifférent ce cadre.
La fourche et le tds ont des dessins ou c'est la trame carbone qui donne cet effet ?
La fourche et le tds ont des dessins ou c'est la trame carbone qui donne cet effet ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Bonjour de Normandie!
C'est la trame carbone qui donne ça. Il y a un mixe trame carbone tressée/UD mat/peinture paillettée.
Re: Bonjour de Normandie!
Petit essai mercredi avec les roues initialement prévue pour le BMC (Topwheels : jantes Venn VAR 507, Pillar Wing20, moyeux Duke Mad Max/Erase).
Présentation photo :


Dans cette configuration, il est chartable mais je ne pense pas en faire un sujet car ce n'est pas le montage que je souhaite utiliser au "quotidien". Comme ça il se rapproche du BMC avec un comportement plus léger/joueur avec des relances plus vives. En contrepartie, il est moins stable en descente et c'est moins grisant à rouler vite.
Présentation photo :


Dans cette configuration, il est chartable mais je ne pense pas en faire un sujet car ce n'est pas le montage que je souhaite utiliser au "quotidien". Comme ça il se rapproche du BMC avec un comportement plus léger/joueur avec des relances plus vives. En contrepartie, il est moins stable en descente et c'est moins grisant à rouler vite.
Re: Bonjour de Normandie!
Nouvel arrivant dans l'écurie mais que je ne présenterai pas pour le moment pour cause de "y'a 800g de trop mon gars", c'est le petit Gravel de madame.
Évidemment, le choix a été guidé pour avoir un vélo qui "sort" de l'ordinaire.

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Évidemment, le choix a été guidé pour avoir un vélo qui "sort" de l'ordinaire.


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- poilopate77
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Re: Bonjour de Normandie!
Arghhh , j’avais reperé le meme sur troc-velo et le temps que je me decide il etait vendu
Tres bon choix
Tres bon choix
Re: Bonjour de Normandie!
C'était sûrement celui là alors, toutes mes excuses 
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