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Hello tout le monde,
Je suis le forum depuis un paquet d'année mais en tant qu'invité plutôt si je puis dire.
Toujours une source d'inspi quand il s'agit de cramer un peu de thune dans le vélo
Certains sur le forum me connaissent pour les autres, bonjour à tous
A bientôt qq part sur le forum ou le vélo
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Modifié en dernier par Stumpjumper le lun. févr. 05, 2024 3:11 pm, modifié 1 fois.
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Re: Présenation Stumpjumper
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Cannondale Scalpel HT Hi-MOD Ultimate
Peit retour en arrière pour la saison à venir.
Exit le titane et retour sur un carbone. Pas que je n'ai pas été convaincu par le titane, loin de la. Pour l'ultra c'est réellement adapté: on lache prise concernant la durabilité (chocs, frottements, sacoches, etc). Le confort est la et le cadre est doté de nombreux points de fixation adaptés à la pratique.
Mais les courses d'ultra sont devenues aujourd'hui de plus en plus compétitives et gagner un peu en poids et en réactivité ne fait clairement pas de mal. Du coup pour aller jouer la gagne, je pense que le carbone reste quand même l'arme idéale. Ce qui est sans doute moins vrai pour le format plus long (>5 jours) où le confort amener par un Ti compense. Mais à ce jeu là, je préfère à nouveau partir avec un full carbone.
Pour ce qui est de l'absence des points de fixations, un bon équipementier en sacoche compense et surtout en course on part quand même au plus light possible...
On part donc sur un Scalpel HT Ultimate de 2023.
Stock il est arrivé à 9.2kg sans pédale. Pas si light.
Le jeu sera d'arriver à rentrer dans la charte tout en respectant les différents sponsors qui me soutiennent. Du coup il va falloir sans doute aller grater dans tous les sens. J'espère rentrer dans la charte en gardant en tête que ce vélo roulera sur des courses où la fiabilité est le point d'attention no 1.
Le montage actuel est stock hormis:
* les roues qui sont celles du Scalpel SE pour l'instant en pièces soit les mêmes, les Hollowgram 25 SL
* MAXXIS 2.35 Ardent Race + Rekon Race + insert Vittoria Air Liner
* conditions hivernales obligent j'ai mis une transmission qui a déjà roulé: K7 SRAM XG1295 + Chaine XX1 - Bref aucun changement comparé au stock XX1 rainbow
* Disques Galfer Wave
* Pédales enclumes Shimano XT en attendant de reclaper des XTR
* Selle FIZIK Argi Vento R3 232g - Bien lourde mais indispensable à mon fessier pour le long. Une R1 ou R0 remplacera ça à l'avenir.
* Porte bidon Tune Wasserträger 21g
Axe d'amélioration:
* Roues - sans aucun doute - annoncées à 1495g. J'ai un sponsor roues mais pas de moyeu lefty, à voir vers quoi je vais
* Cintre/potence - Les Cannondale sont étonnament assez légers mais du plus exotique viendra. (+couper le pivot)
* TDS - Je vais tester la Save pour voir si elle travaille réellement. Si pas ce sera pour du plus light du coup. Ou téléscopique, à voir.
* Je pense garder les Level Ultimate cette saison on verra comment ils se comportent je les aimais bien sur mon Bianchi. Si pas convaincu ce sera des XTR comme sur mes autres bikes.
* Pédalier sans doute un SRAM 8T+Quarq à venir. Qq grammes en plus
* Pneus sponsor à venir.
Bref il y a du taf. Impatient de delester un peu cette machine. Niveau feeling. Le vélo n'a que 2 courtes sorties, un peu léger pour avoir un vrai avis. Vivement une belle.
Exit le titane et retour sur un carbone. Pas que je n'ai pas été convaincu par le titane, loin de la. Pour l'ultra c'est réellement adapté: on lache prise concernant la durabilité (chocs, frottements, sacoches, etc). Le confort est la et le cadre est doté de nombreux points de fixation adaptés à la pratique.
Mais les courses d'ultra sont devenues aujourd'hui de plus en plus compétitives et gagner un peu en poids et en réactivité ne fait clairement pas de mal. Du coup pour aller jouer la gagne, je pense que le carbone reste quand même l'arme idéale. Ce qui est sans doute moins vrai pour le format plus long (>5 jours) où le confort amener par un Ti compense. Mais à ce jeu là, je préfère à nouveau partir avec un full carbone.
Pour ce qui est de l'absence des points de fixations, un bon équipementier en sacoche compense et surtout en course on part quand même au plus light possible...
On part donc sur un Scalpel HT Ultimate de 2023.
Stock il est arrivé à 9.2kg sans pédale. Pas si light.
Le jeu sera d'arriver à rentrer dans la charte tout en respectant les différents sponsors qui me soutiennent. Du coup il va falloir sans doute aller grater dans tous les sens. J'espère rentrer dans la charte en gardant en tête que ce vélo roulera sur des courses où la fiabilité est le point d'attention no 1.
Le montage actuel est stock hormis:
* les roues qui sont celles du Scalpel SE pour l'instant en pièces soit les mêmes, les Hollowgram 25 SL
* MAXXIS 2.35 Ardent Race + Rekon Race + insert Vittoria Air Liner
* conditions hivernales obligent j'ai mis une transmission qui a déjà roulé: K7 SRAM XG1295 + Chaine XX1 - Bref aucun changement comparé au stock XX1 rainbow
* Disques Galfer Wave
* Pédales enclumes Shimano XT en attendant de reclaper des XTR
* Selle FIZIK Argi Vento R3 232g - Bien lourde mais indispensable à mon fessier pour le long. Une R1 ou R0 remplacera ça à l'avenir.
* Porte bidon Tune Wasserträger 21g
Axe d'amélioration:
* Roues - sans aucun doute - annoncées à 1495g. J'ai un sponsor roues mais pas de moyeu lefty, à voir vers quoi je vais
* Cintre/potence - Les Cannondale sont étonnament assez légers mais du plus exotique viendra. (+couper le pivot)
* TDS - Je vais tester la Save pour voir si elle travaille réellement. Si pas ce sera pour du plus light du coup. Ou téléscopique, à voir.
* Je pense garder les Level Ultimate cette saison on verra comment ils se comportent je les aimais bien sur mon Bianchi. Si pas convaincu ce sera des XTR comme sur mes autres bikes.
* Pédalier sans doute un SRAM 8T+Quarq à venir. Qq grammes en plus
* Pneus sponsor à venir.
Bref il y a du taf. Impatient de delester un peu cette machine. Niveau feeling. Le vélo n'a que 2 courtes sorties, un peu léger pour avoir un vrai avis. Vivement une belle.
Modifié en dernier par Stumpjumper le ven. janv. 12, 2024 3:53 pm, modifié 3 fois.
Re: Cannondale Scalpel HT Hi-MOD Ultimate
Il est sympa.
Il te reste à trouver 200gr à gratter pour entrer dans la charte (rapidement pour éviter d’être locké)
Il te reste à trouver 200gr à gratter pour entrer dans la charte (rapidement pour éviter d’être locké)
Re: Cannondale Scalpel HT Hi-MOD Ultimate
J'avais le modèle juste en dessous. Les roues sont plus lourdes qu'annoncées par Cannondale, on est largement au-dessus des 1600g. Ce qui explique pourquoi d'origine, le vélo est assez lourd (le mien en XT/XTR avec même fourche et même roues était à 9,7 kg) car le cadre reste léger .
Re: Cannondale Scalpel HT Hi-MOD Ultimate
Ah oui tu as raison, à moins de le transformer en draisienne il faut des pédales !
Donc quasi 500gr à gagner.
Stump merci d’enrichir ton sujet avec les poids vérifiés
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Re: Cannondale Scalpel HT Hi-MOD Ultimate
J'ai possédé le premier modèle sur le premier 29" SR en 2011 et il y avait un réel effet de "souplesse" .Stumpjumper a écrit : ↑jeu. janv. 11, 2024 5:48 pmJe vais tester la Save pour voir si elle travaille réellement.
Bien sûr,il ne faut pas que la tds soit trop basse pour que cela se ressente..
Quelle est la taille de ce cadre ?
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Re: Cannondale Scalpel HT Hi-MOD Ultimate
@ubo Si ça rapidement je devrait sans doute supprimer le sujet, pas sûr que le montage va aller vite. Pas de soucis à supprimer si c'est mieux ainsi.
@sneak Ok ceci explique cela... Le poids aussi m'a surpris. J'ai 3 paires de 25SL je vais sans doute en dégager du coup .
@machfive J'ai une bone sortie de selle donc la dessus pas de soucis. Le cadre est un L. Dans le même veine j'aime bien la Spe Roval Terra que j'ai sur le Chiru qui travaille vraiment bien.
@sneak Ok ceci explique cela... Le poids aussi m'a surpris. J'ai 3 paires de 25SL je vais sans doute en dégager du coup .
@machfive J'ai une bone sortie de selle donc la dessus pas de soucis. Le cadre est un L. Dans le même veine j'aime bien la Spe Roval Terra que j'ai sur le Chiru qui travaille vraiment bien.
- Tib
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Cannondale Scalpel HT Hi-MOD Ultimate
@Stumpjumper ce serait dommage de perdre les infos sur ton montage, si tu penses ne pas entrer rapidement dans la charte je propose de transférer ce sujet dans ton sujet de présentation. Tu pourras continuer à l'alimenter au fur et à mesure.
No pain no Brain.
Re: Cannondale Scalpel HT Hi-MOD Ultimate
Chouette vélo, assurément un des meilleurs SR du moment.
J'avais les mêmes roues sur mon Scalpel himod --> pesées à 1555g avec scotch tubeless donc tu peux gagner un bon 250g sur ce poste en restant fiable, ça dépend aussi de ce que propose ton sponsor. Par contre, il doit être capable de te monter une roue avant pour lefty si tu lui fournis le moyeu (je ne vois pas pourquoi il refuserait).
Pneus : difficile de faire plus lourd que ta monte actuelle lol, qui est ton sponsor pour ce poste ?
Tige de selle : la TDS cannondale d'origine est de bonne facture pour un poids de +-200g, ce n'est pas super léger mais pas lourd non plus, mais fiable et confortable, je la laisserais. Une TDS télescopique est-elle réellement nécessaire sur de l'ultra, sachant que c'est quand même une source majeure d'ennui potentiel?
La potence Cannondale d'origine c'est +- 100g avec visserie titane selon la longueur donc très légère pour du OEM, si elle te convient niveau position et rigidité, je ne la changerais pas. Le cintre est à +- 185g donc là il y a de la place.
Les 500g sont largement atteignables ;-)
J'avais les mêmes roues sur mon Scalpel himod --> pesées à 1555g avec scotch tubeless donc tu peux gagner un bon 250g sur ce poste en restant fiable, ça dépend aussi de ce que propose ton sponsor. Par contre, il doit être capable de te monter une roue avant pour lefty si tu lui fournis le moyeu (je ne vois pas pourquoi il refuserait).
Pneus : difficile de faire plus lourd que ta monte actuelle lol, qui est ton sponsor pour ce poste ?
Tige de selle : la TDS cannondale d'origine est de bonne facture pour un poids de +-200g, ce n'est pas super léger mais pas lourd non plus, mais fiable et confortable, je la laisserais. Une TDS télescopique est-elle réellement nécessaire sur de l'ultra, sachant que c'est quand même une source majeure d'ennui potentiel?
La potence Cannondale d'origine c'est +- 100g avec visserie titane selon la longueur donc très légère pour du OEM, si elle te convient niveau position et rigidité, je ne la changerais pas. Le cintre est à +- 185g donc là il y a de la place.
Les 500g sont largement atteignables ;-)
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Re: Cannondale Scalpel HT Hi-MOD Ultimate
@Tib effectivement si je ne rentre pas prochainement dans la charte on pourra fusionner les 2 sujets.
@Scottie Pour les roues c'est indéniablement le point no 1 sur lequel agir. Je vais voir avec eux on verra ce qui en sort.
Pour les pneus pas de secret ce sera avec Hutchinson donc principalement Kraken et Skeleton. Je vai changer ca très prochainement.
Bonne surprise pour le 1e mentionné moins pour le second. Ce sera Kraken/Kraken ou Kraken/Skeleton en fct des courses. En 2.3 à chaque fois.
Pour la TDS je lui laisse sa chance on verra. Pour la téléscopique ça dépend des courses. Par exemple sur la Highland Trail la téléscopique est franchement un must have.
La potence effectivement elle est light mais j'ai encore une Tune qui traine elle ira surement dessus avec mon cintre tune (128g) aussi
@Scottie Pour les roues c'est indéniablement le point no 1 sur lequel agir. Je vais voir avec eux on verra ce qui en sort.
Pour les pneus pas de secret ce sera avec Hutchinson donc principalement Kraken et Skeleton. Je vai changer ca très prochainement.
Bonne surprise pour le 1e mentionné moins pour le second. Ce sera Kraken/Kraken ou Kraken/Skeleton en fct des courses. En 2.3 à chaque fois.
Pour la TDS je lui laisse sa chance on verra. Pour la téléscopique ça dépend des courses. Par exemple sur la Highland Trail la téléscopique est franchement un must have.
La potence effectivement elle est light mais j'ai encore une Tune qui traine elle ira surement dessus avec mon cintre tune (128g) aussi
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Re: Présenation Stumpjumper
Aller je vous le présente ici car il ne rentrera jamais dans la charte vu son programme d'utilisation, à savoir mon gros gravel plutôt axé gros offroad et bikepacking.
Au lot de ce qui l'alourdit méchament: Dynamo, insert, TDS "amortie", pneus de 45.
Chiru Vagus - Taille L, juste au dessus des 10kg en fct de la config.
Cadre - 1895g
JDD CEC - 98g
Collier de selle CEC Ti - 24g
Fourche CEC #400W (58mm clearance) - 525g non recoupée
Axes CEC - 32+43g -> axe ar changé par un DT
Porte bidon Ti CEC - 2*32g
Selle FIZIK Argi Vento Adaptive R3 - 232g - Pas la plus légère mais sponso...
TDS Canyon S14 VCLS 27.2*350mm - 244g
Cintre PRO Discover Carbon 20 - 214g
Potence Tune Geiles 4 - 112g
Roues ERASE GD35 (+ moyeu dynamo SON) - 980g + 765g
Pédalier SRAM Red AXS + Powermeter AXS 42T
Leviers + Etriers SRAM Force AXS
Dérailleur SRAM XX1 AXS
K7 + Chaine SRAM XX1 Rainbow
Guidoline SRAM Service Course CX
Disques + Pads Galfer Wave 160mm
Pédales Shimano XTR (Actuellement LOOK X-Track Ti)
Pneus Hutchinson Touareg 45 + insert Vittoria Air Line (actuellement hiver donc Tundra 45)
La config hivernal (avec la Klite vu les courtes journées) et la config habituelle:
Un config race:
Au lot de ce qui l'alourdit méchament: Dynamo, insert, TDS "amortie", pneus de 45.
Chiru Vagus - Taille L, juste au dessus des 10kg en fct de la config.
Cadre - 1895g
JDD CEC - 98g
Collier de selle CEC Ti - 24g
Fourche CEC #400W (58mm clearance) - 525g non recoupée
Axes CEC - 32+43g -> axe ar changé par un DT
Porte bidon Ti CEC - 2*32g
Selle FIZIK Argi Vento Adaptive R3 - 232g - Pas la plus légère mais sponso...
TDS Canyon S14 VCLS 27.2*350mm - 244g
Cintre PRO Discover Carbon 20 - 214g
Potence Tune Geiles 4 - 112g
Roues ERASE GD35 (+ moyeu dynamo SON) - 980g + 765g
Pédalier SRAM Red AXS + Powermeter AXS 42T
Leviers + Etriers SRAM Force AXS
Dérailleur SRAM XX1 AXS
K7 + Chaine SRAM XX1 Rainbow
Guidoline SRAM Service Course CX
Disques + Pads Galfer Wave 160mm
Pédales Shimano XTR (Actuellement LOOK X-Track Ti)
Pneus Hutchinson Touareg 45 + insert Vittoria Air Line (actuellement hiver donc Tundra 45)
La config hivernal (avec la Klite vu les courtes journées) et la config habituelle:
Un config race:
Modifié en dernier par Stumpjumper le lun. févr. 05, 2024 3:23 pm, modifié 1 fois.
Re: Présenation Stumpjumper
Beau montage !
Pourquoi le choix des pédales XTR vs X-track carbon Ti que tu as déjà ?
Pourquoi le choix des pédales XTR vs X-track carbon Ti que tu as déjà ?
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Re: Présentation Stumpjumper
Alors juste que j'ai perdu ma paire de XTR en sortant le bike du carton au retour d'une course
A priori 20g de moins pour les Look mais niveau fiabilité je suis plus pour les XTR. Mais si vraiment on parle fiabilité les XT sont devant. Je connais qq gars qui ont eu des déconvenues avec des XTR en course ultra.
Pour ce bike-ci en terme d'optimisation (sans touché au côté rationnel (dynamo, insert, etc)) je ne vois plus grand chose.
Je questionne parfois la TDS mais en même temps je me vois mal mettre qq chose de vraiment light dessus.
Ha oui virer la sacoche Missgrape pour une tailfin
2/3 photos en plus -- Qq changements ça change quand même vite la gueule du spad
TDS Ti + Roues 9thwave 40mm
Et un peu de bling bling
A priori 20g de moins pour les Look mais niveau fiabilité je suis plus pour les XTR. Mais si vraiment on parle fiabilité les XT sont devant. Je connais qq gars qui ont eu des déconvenues avec des XTR en course ultra.
Pour ce bike-ci en terme d'optimisation (sans touché au côté rationnel (dynamo, insert, etc)) je ne vois plus grand chose.
Je questionne parfois la TDS mais en même temps je me vois mal mettre qq chose de vraiment light dessus.
Ha oui virer la sacoche Missgrape pour une tailfin
2/3 photos en plus -- Qq changements ça change quand même vite la gueule du spad
TDS Ti + Roues 9thwave 40mm
Et un peu de bling bling
- poilopate77
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- 10
Re: Présentation Stumpjumper
Tres beau Gravel .. bravo
Suis intéressé par ton retour sur la tige de selle carbone versus la tige de selle titane .. as tu noté du mieux avec la titane ( hors cosmétique) ?
il semble que ton montage avec tds titane ne comporte ni la meme selle , ni le meme cintre , mais si tu as pu comparer les mêmes montages juste avec la TDS différente, alors ca m'interesse
Suis intéressé par ton retour sur la tige de selle carbone versus la tige de selle titane .. as tu noté du mieux avec la titane ( hors cosmétique) ?
il semble que ton montage avec tds titane ne comporte ni la meme selle , ni le meme cintre , mais si tu as pu comparer les mêmes montages juste avec la TDS différente, alors ca m'interesse
Re: Présentation Stumpjumper
Salut,
Est-ce que la selle avec revêtement 3D a tendance à se transformer en nid à cochonnerie (surtout en gravel boueux...)?
A+,
David.
Est-ce que la selle avec revêtement 3D a tendance à se transformer en nid à cochonnerie (surtout en gravel boueux...)?
A+,
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Re: Présentation Stumpjumper
Je sais que sur mes ultras, je roule en XT. Elles font 40g de plus mais elles sont indestructibles. À l'inverse des XTR où j'ai connu des casses d'axes.
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
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OC Gif VTT
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- Localisation : FORT BOYARD
Re: Présentation Stumpjumper
Visuellement je trouve cette version vraiment sympa (sauf la cassette).
Tu as un programme route aussi avec ce spad ?
Tu as un programme route aussi avec ce spad ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Présentation Stumpjumper
Superbe!
D'ailleurs il faudrait ouvrir la charte aux vélos d'ultra (route et tt) car l'optimisation du poids est plus intéressante que sur un vélo qui va servir sur des sorties courtes.
D'ailleurs il faudrait ouvrir la charte aux vélos d'ultra (route et tt) car l'optimisation du poids est plus intéressante que sur un vélo qui va servir sur des sorties courtes.
- Tib
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- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Présentation Stumpjumper
C'est clair que le cahier des charges est forcément différent !
Le vélo est vraiment chouette, je le redis.
Le vélo est vraiment chouette, je le redis.
No pain no Brain.