Brainstorming - Charte du côté obscure
Brainstorming - Charte du côté obscure
Hello
Il commence à y avoir quelques vélos côté route mais nous n'avons pas défini de masses maximales.
Comment voyez vous les choses ? Comment découper cette categorie ?
Route / disques ou pas
Gravel
Chrono
Etc ..
Vos idées sont les bienvenues.
Bonnes fêtes à tous.
Il commence à y avoir quelques vélos côté route mais nous n'avons pas défini de masses maximales.
Comment voyez vous les choses ? Comment découper cette categorie ?
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Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
On pourrait avoir route et route disque, oui. Genre limite à 7 et 7,5 (ou un peu moins).
Pour gravel, je pense que les poids sont proches des versions disque, juste un peu plus sur le pneus, mais comme beaucoup sont aussi en mono...
Après, se pose la question de différencier carbone et Ti aussi. Je sais pas si c'est nécessaire.
Pour gravel, je pense que les poids sont proches des versions disque, juste un peu plus sur le pneus, mais comme beaucoup sont aussi en mono...
Après, se pose la question de différencier carbone et Ti aussi. Je sais pas si c'est nécessaire.
Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
Pour moi un peu comme pierre ,
La limite uci est à 6,8 kg et est débattue depuis longtemps car trop lourd
Freinage à disque c est + 400 gr env
Je vois mal Lightbike donner une limite plus élevée !
Donc 6,5 kg à patins
7 kg à disque
7,5 kg aéro ou triathlon
Tout ça en Carbon
+800 gr en titane/Alu
+1,2 acier
Gravel c est compliqué entre le vélo de fab à 7kg et un monster cross acier à 11 kg ...
La limite uci est à 6,8 kg et est débattue depuis longtemps car trop lourd
Freinage à disque c est + 400 gr env
Je vois mal Lightbike donner une limite plus élevée !
Donc 6,5 kg à patins
7 kg à disque
7,5 kg aéro ou triathlon
Tout ça en Carbon
+800 gr en titane/Alu
+1,2 acier
Gravel c est compliqué entre le vélo de fab à 7kg et un monster cross acier à 11 kg ...
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Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
Oui, tes seuils semblent bien.
Même si les vélos en dessous des fameux 6,8 ne courent pas les rues, c'est assez facile d'y arriver.
Même si les vélos en dessous des fameux 6,8 ne courent pas les rues, c'est assez facile d'y arriver.
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Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
+1 avec Dom,il a bien défini l'ensemble des poids/vélos,et perso,j'ai pas envie de chicaner...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
Pour ma part je pense inutile de scinder la caté route avec disques et sans disques. Un vélo de route reste un vélo de route...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
+1
Pas d'avis pour les poids même si mon acier tombe sous les 7kg à l'aise...
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Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
Moi ça me choque pas, il y a bien une distinction TS et HT en vtt. M'enfin, je suis là pour faire ch*** le monde ;-)
Modifié en dernier par lebad le dim. déc. 23, 2018 5:40 pm, modifié 1 fois.
Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
Ou alors on fait une seule catégorie a 7 kg et les freins à patins et Gravel se rangent dans les catégories old school et freak show
Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
Je ne suis pas (plus) un routier, mais je partage les avis d'une catégorisation par l'usage plutôt que par des équipements en plus ou en moins (disques).
Route /chrono / gravel -xcross
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Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
Ok sur des catégories simples... Par contre sur les poids ca depend aussi des tailles. Et a être trop restrictif sur les poids, on va retrouver qu'avec des montages en 44 a Faber
7kg5 pour un bike de tri/clm fonctionnel a mon avis faut taper 500 gr de plus mini.Lafoy a écrit : ↑dim. déc. 23, 2018 1:28 pmPour moi un peu comme pierre ,
La limite uci est à 6,8 kg et est débattue depuis longtemps car trop lourd
Freinage à disque c est + 400 gr env
Je vois mal Lightbike donner une limite plus élevée !
Donc 6,5 kg à patins
7 kg à disque
7,5 kg aéro ou triathlon
Tout ça en Carbon
+800 gr en titane/Alu
+1,2 acier
Gravel c est compliqué entre le vélo de fab à 7kg et un monster cross acier à 11 kg ...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
C'est clair que, meme en choissisant des composants légers, tu descends pas si facilement un route sous les 6,8kg en grande taille de nos jours, une fois tout mis dessus (capteur de puissance, porte bidon, garmin, etc...)
Pour moi, Lightbicycle c'est pas seulement du light à tout prix, c'est aussi du beau matos, et je préfère voir un vélo un peu plus lourd monté avec des moyeux Chris King, qu'un qui serait dans la charte grâce à des moyeux Chinois légers mais degeux...
Enfin, ca reste mon avis!
Pour moi, Lightbicycle c'est pas seulement du light à tout prix, c'est aussi du beau matos, et je préfère voir un vélo un peu plus lourd monté avec des moyeux Chris King, qu'un qui serait dans la charte grâce à des moyeux Chinois légers mais degeux...
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Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
C'est quoi comme forum, tu as un lien ?
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Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
J'adore ramener ma fraise. C'est pour montrer que je suis.
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Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
Et c'est déjà un peu le cas dans la section vtt..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
C'est plutôt cohérent comme limitesLafoy a écrit : ↑dim. déc. 23, 2018 1:28 pmPour moi un peu comme pierre ,
La limite uci est à 6,8 kg et est débattue depuis longtemps car trop lourd
Freinage à disque c est + 400 gr env
Je vois mal Lightbike donner une limite plus élevée !
Donc 6,5 kg à patins
7 kg à disque
7,5 kg aéro ou triathlon
Tout ça en Carbon
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Gravel c est compliqué entre le vélo de fab à 7kg et un monster cross acier à 11 kg ...
Le mien tombe sous les 6kg en taille 52 avec capteur de puissance P2M et tout l'équipement, mes roues d'entraînement et un groupe non modifié.Mais c'est un cadre "classique" et en boyaux.splitwee a écrit : ↑lun. déc. 24, 2018 11:27 amC'est clair que, meme en choissisant des composants légers, tu descends pas si facilement un route sous les 6,8kg en grande taille de nos jours, une fois tout mis dessus (capteur de puissance, porte bidon, garmin, etc...)
Pour moi, Lightbicycle c'est pas seulement du light à tout prix, c'est aussi du beau matos, et je préfère voir un vélo un peu plus lourd monté avec des moyeux Chris King, qu'un qui serait dans la charte grâce à des moyeux Chinois légers mais degeux...
Enfin, ca reste mon avis!
Après on est bien d'accord que du matos fiable et beau est bien plus valorisant à présenter et voir que de l'usage unique mais si la présentation est uniquement validée sur une limite de poids, c'est le travers indétournable qu'il faut accepter.
Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
Tu as un vélo de grimpeur, en petite taille.
Prends un 62cm aero, avec des jantes hautes, et bon courage pour le descendre à 6,8kg... Pourtant, il peut y avoir un sacré travail d'optimisation dessus!
D'ailleurs, les 3/4 du peloton du World Tour ont des vélos plus lourds que la limite UCI...
- klarf
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Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
Je doute qu'un vélo de CLM est un objectif poids plus important qu'un objectif aéro.
Et vu que ici c'est "light-bikes" et non pas "aéro-bikes"...
Je ne dis pas que l'optimisation n'est pas intéressante, mais niveau charte ça va être compliqué de faire quelques choses de propre pour tout le monde.
Et vu que ici c'est "light-bikes" et non pas "aéro-bikes"...
Je ne dis pas que l'optimisation n'est pas intéressante, mais niveau charte ça va être compliqué de faire quelques choses de propre pour tout le monde.
Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
Oui ça demande un peu de travail et de réflexion mais c'est pas astronomique. Faut passer par un cadre plutôt léger (Tarmac SL6 ou nouveau Venge par exemple), une belle paire de roues, des beaux périphériques... Tout ce qui fait l'essence de ce forum j'ai bien l'impression.splitwee a écrit : ↑lun. janv. 07, 2019 10:06 amTu as un vélo de grimpeur, en petite taille.
Prends un 62cm aero, avec des jantes hautes, et bon courage pour le descendre à 6,8kg... Pourtant, il peut y avoir un sacré travail d'optimisation dessus!
D'ailleurs, les 3/4 du peloton du World Tour ont des vélos plus lourds que la limite UCI...
Après, on est d'accord que c'est mieux d'avoir un vélo optimisé pour soi qu'un vélo optimisé pour le forum mais ça me semble faisable quand même.
- teamdindon
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Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
C'est un coup à troller la catégorie avec des vélos de CLM en montée comme il en existe plusieurs en Angleterre :klarf a écrit : ↑lun. janv. 07, 2019 10:17 amJe doute qu'un vélo de CLM est un objectif poids plus important qu'un objectif aéro.
Et vu que ici c'est "light-bikes" et non pas "aéro-bikes"...
Je ne dis pas que l'optimisation n'est pas intéressante, mais niveau charte ça va être compliqué de faire quelques choses de propre pour tout le monde.
Ou alors il faut catégoriser plus finement comme ça se fait dans la section VTT avec les débattements : vélo de CLM = présence d'un prolongateur + roue de hauteur mini 80 mm à l'arrière et 40 mm à l'avant, etc .
Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
Au final, quelque chose a-t-il été tranché sur les poids des routes acier et titane qui n'apparaissent pas dans la charte actuelle ?
merci
merci
Re: Brainstorming - Charte du côté obscure
Il y’a un poids route disque que tu peux considérer en carbone et ajouter la différence appliquée en vtt dessus