Canyon

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Message par splitwee » ven. juin 29, 2018 9:09 pm

:nesaitpas:



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Re: Canyon

Message par klarf » sam. juin 30, 2018 8:07 am

Cette limite du 34 dents est entre autre dicté par la hauteur de la base, plus petit je pense que la chaine doit venir lécher la base sur les petits pignons.



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Re: Canyon

Message par luzzi » mar. juil. 03, 2018 3:20 pm

lapierre24 a écrit :
mar. juin 26, 2018 5:37 pm
C'est quand même sympa niveau coloris et matos.. A 4600 € on a un bike avec le nouveau XTR et une paire de roues haut de gamme !
.... quelle différente faites-vous entre les XRC 1250 et les 1200 ????



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Message par Greg » mar. juil. 03, 2018 3:25 pm

50 ? :mrgreen:

Je sais pas, les 1250 n'existent plus sur le site DT, peut-etre une version spéciale Canyon comme les anciennes alu XR 1491
Elles existaient avant. Un mail à Canyon pour savoir.



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Message par teamdindon » mar. juil. 03, 2018 3:46 pm

splitwee a écrit :
ven. juin 29, 2018 7:30 pm
Le Lux est un vélo de XC de compétition, pas un vélo pour rouler à 5km/h...

Un 34/50, ca fait 0,68. Ca equivaut à peu près à un 29/42... Pour les irreductibles du triple plateau (!), ca équivaudrait à un 24/35... Faut p'tet pas abuser en disant que c'est pas adapté à une majorité de gens! :roll:
Si on veut jouer la nostalgie, il faut aussi se rappeler que le triple plateau, avec en plus petit braquet un 22x36 soit un ratio de 0.69 là aussi, c'était utilisé avec des roues de 26''...
Parmi les habitués de ce forum, LudoTA par exemple, monte systématiquement ses vélos en Sram Eagle avec un plateau de 32. Il est pourtant plutôt compétitif.



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Message par teamdindon » mar. juil. 03, 2018 3:53 pm

klarf a écrit :
sam. juin 30, 2018 8:07 am
Cette limite du 34 dents est entre autre dicté par la hauteur de la base, plus petit je pense que la chaine doit venir lécher la base sur les petits pignons.
C'est l'impression que ça donne en vue de profil. Sur les autres vues, ça donne l'impression qu'il y a davantage de place.



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Message par Greg » mar. juil. 03, 2018 3:54 pm

Soyons réalistes aussi sur le public qui achète : combien de compétiteurs qui visent la perf en achetant un Lux ou équivalent ?
Avec mon Epic j'ai parmi les vélos les moins chers du club, et pourtant aucun compétiteurs (hormis les jeunes en régional).
On achète en majorité un vélo "supérieur" à nos capacités/besoins, donc les vendre de base avec un plateau de compétiteur est inadapté selon moins, en particulier pour du marathon.



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Message par teamdindon » mar. juil. 03, 2018 4:28 pm

Greg a écrit :
mar. juil. 03, 2018 3:54 pm
Soyons réalistes aussi sur le public qui achète : combien de compétiteurs qui visent la perf en achetant un Lux ou équivalent ?
Avec mon Epic j'ai parmi les vélos les moins chers du club, et pourtant aucun compétiteurs (hormis les jeunes en régional).
On achète en majorité un vélo "supérieur" à nos capacités/besoins, donc les vendre de base avec un plateau de compétiteur est inadapté selon moins, en particulier pour du marathon.
En effet, parmi les compétiteurs qui ont besoin de ce genre de développements, si tu enlèves ceux qui n'achètent pas leur vélo et ceux qui achètent leur vélo avec un partenariat leur permettant d'avoir une grosse remise, il ne reste plus grand monde.
Et encore, on parle de ceux qui vont l'utiliser avec un plateau de 34.
Pour un plateau de 38 pour lequel la suspension est toujours optimisée, ça va uniquement concerner Van der Poel en coupe du monde XCO et Lakata sur quelques marathons qui se courent à 30 km/h.



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Message par splitwee » mar. juil. 03, 2018 10:55 pm

Mais alors à vous ecouter, le double n'aurait jamais du exister, et tout les XX1 11v aurait du être livrés avec des plateaux de 28? :roll:



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Message par teamdindon » mer. juil. 04, 2018 8:12 am

splitwee a écrit :
mar. juil. 03, 2018 10:55 pm
Mais alors à vous ecouter, le double n'aurait jamais du exister, et tout les XX1 11v aurait du être livrés avec des plateaux de 28? :roll:
Le double façon Sram XX avec braquets prévus pour du 26'' (plateaux 26/39 ou 28/42 et cassette 11/36) et monté tel quel sur un 29'', oui, ça n'aurait jamais du exister et d'ailleurs le tir a été rectifié par la suite avec des pédaliers adaptés au 29'' (plateaux 24/38).

Pour le mono Sram 11v avec plateau d'origine (souvent 32), ça a nettement fait augmenter le nombre de gars à pied sur les courses ou qui coulent une bielle au bout d'1h car plus capable d'emmener leur braquasse. En XC marathon, c'est encore pire.



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Message par splitwee » mer. juil. 04, 2018 8:48 am

C'est ton avis, mais as-tu essayé?

Le double en 24 n'a éxisté que sur les groupes XT et XTR Trail.
Les groupes destinés aux compétiteurs (XTR race et Sram XX) sont restés avec des plateaux de 26 mini.
Je me suis fait quelques belles bavantes l'an dernier, et quelques courses rapides, j'ai trouvé que le 34 était très bien adapté dans tous les cas.

Si j’étais limite en montée, les mecs à pieds montaient plus vite que moi... Et avec 2 dents de moins, j'aurais surement eu des problèmes d'équilibre, ce qui commencait à être le cas quand j'étais en XX1 11v avec plateau de 28.



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Re: Canyon

Message par Tom » mer. juil. 04, 2018 9:36 am

débat un peu stérile vous ne trouvez pas ?
ça dépend à la fois du lieu, du format et de l'utilisateur...
perso je monte un 28 pour le RDTN en 10/42, mais roule toute l'année en 32 & 10/50 (34 irait très bien) dans les Vosges.
34, voir même 36 m'irait très bien en sorties courtes, et 32 lorsque je roule plus de 10h.
Bref, ce qu'il y a d'important c'est surtout la compatibilité du triangle arrière avec les développements sur le plus petit pignon : que penser d'un cadre qui ne permettrait pas l'utilisation d'un 28 par 10 avec une base trop haute venant en contact avec la chaine.
un peu bête non ?


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Re: Canyon

Message par Dementia » mer. juil. 04, 2018 9:42 am

Il serait surtout intéressant de vendre les pédaliers sans plateau.



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Re: Canyon

Message par teamdindon » mer. juil. 04, 2018 9:51 am

splitwee a écrit :
mer. juil. 04, 2018 8:48 am
C'est ton avis, mais as-tu essayé?
On est en train de verser gentiment dans le hors-sujet. Je laisse le soin aux modos de déplacer les messages dans un sujet ad-hoc si besoin.

Je n'ai jamais essayé le mono en plateau de 34 et cassette en 50 mais mes divers essais au cours des dernières années en compétition XC et XC marathon me permettent d’étayer mon avis :

- en 26'', triple 22/32/44 et cassette 9v 11/32 : passe dans absolument toutes les situations, le plateau de 44 sert peu
- en 26'', double 24/38 et cassette 9v 11/34 : gamme de braquets OK. Le petit plateau s'use très vite si on tape dans les modèles ultra légers en alu. Je me rappelle avoir fait le XC avec le plus de dénivelé de la saison sans utiliser le petit car trop usé, il faisait systématiquement des chain-sucks. Comme quoi je suis quand même capable de tirer de la braquasse
- en 29'', double 24/38 (Sram X9) et cassette 10v 11/36 : bien pour du XCO, le passage au 29'' plus pataud que le 26'' fait que j'ai tendance à beaucoup plus jouer du dérailleur arrière et je me retrouve rapidement tout à gauche
- en 29'',double 22/36 et cassette 10v 11/36 : c'est ma modif' de transmission pour les courses genre raid des chemins du soleil ou MB Race : ça fait le job pour ce genre de chantier et vues les distances sur lesquelles j'ai utilisé le tout à gauche, je me vois vraiment mal les faire à pied (où je n'aurais pas été plus vite car je ne les aurais pas faites en courant)
- en 29'', mono 32 et cassette 11v 11/46 : marche bien dans toutes les situations sauf grosse défaillance, j'ai même marqué des points UCI Marathon dans cette config'.
- en 29'', mono 30 et cassette 11v 11/46 : config' que j'ai montée pour un raid des chemins du soleil en prévision d'une éventuel coup de mou avec la répétition des étapes : RAS. J'ai le souvenir d'une loooongue montée en plein cagnard passée tout à gauche que là encore je me voyais très mal faire à pied. Le week-end d'avant, j'avais fait un XCO pour valider les réglages et là j'ai noté que j'étais un peu juste en allonge sur un passage (nul) en faux-plat descendant sur une route
- en 29'', mono 28 et cassette 11v 11/46 : config' montée une seule fois pour une MB Race. Pas eu le temps d'avoir un vrai avis car c'était un chantier de boue et on était plus limité par l'adhérence que par les braquets
- en 29'', mono 32 et cassette 11v 11/50 : c'est pour moi le meilleur compromis que j'ai pu essayer : c'est comme le 32x11/46 décrit ci-dessus avec le petit chouilla de braquet mini de mieux pour parer à un coup de bambou
- en 29'', mono 30 et cassette 11v 11/50 : ma config actuelle prévue pour la MB Race : je ne cherche pas la vitesse de pointe dans le roulant donc tant qu'à faire, j'assure le coup en braquet mini. Assez peu d'intérêt en-dessous de 3000 m de D+ sauf à monter tout droit dans une piste de ski (j'ai testé). Au-delà, je pense être heureux d'avoir aussi petit pour pouvoir continuer à avancer.

Bref, je pense que je pourrais tout à fait m’accommoder d'un plateau de 34 sauf que c'est pour moi le haut de la fourchette là où pour le Canyon Lux (youpi j'arrive à recoller au sujet), c'est le bas de la fourchette d'optimisation du cadre.

De façon générale, je suis assez peu gêné en terme de braquet maxi sauf cas particulier de faux plat descendant qui n'arrive quasiment jamais et n'a quasi aucune influence sur la hiérarchie de la course ou de sprint qui à chaque fois que ça m'est arrivé se déroulait en montée.
Pour le braquet mini, je peux m'accommoder d'un truc assez gros pour une course de XCO. Pour du marathon j'aime bien avoir un peu de réserve pour pouvoir rejoindre l'arrivée en cas de coup de mou et pour de l'ultra marathon ou du raid par étapes, au bot d'un moment la contrainte, c'est juste d'avancer sans devoir marcher pendant des kilomètres. La deuxième contrainte, c'est que j'utilise le même vélo avec les mêmes braquets à l'entraînement où je n'ai pas envie d'être systématiquement à une intensité "course" dans chaque montée.



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Re: Canyon

Message par splitwee » mer. juil. 04, 2018 9:58 am

Je suis en gros d'accord avec ton analyse.

Cependant, il faut se rappeler qu'on ne peut pas optimiser la suspension pour une variété trop large de plateaux, donc ils ont du faire un choix, qui convient aussi bien à un compétiteur occasionnel (34dts) qu'à un élite comme Lakata ou VDP (38dts), qui ont besoin d'un vélo compétitif. Elle n'est pas adapté à des gens qui n'ont pas du tout la forme, on est d'accord, mais ce n'est pas la vocation de ce vélo...

Pour moi leur choix est loin d’être débile, après je pense pas que ça touchera les bases avec un plateau de 32, juste que la suspension sera un poil moins optimisée et pompera probablement un poil plus au pédalage...

D'ailleurs, toutes les marques ont fait plus ou moins ce choix...
Modifié en dernier par splitwee le mer. juil. 04, 2018 10:38 am, modifié 1 fois.



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Re: Canyon

Message par teamdindon » mer. juil. 04, 2018 10:01 am

Tom a écrit :
mer. juil. 04, 2018 9:36 am
débat un peu stérile vous ne trouvez pas ?
Désolé, j'étais en train de rédiger ma tirade entretemps. Ne voulant pas l'effacer, je l'ai quand même postée
Tom a écrit :
mer. juil. 04, 2018 9:36 am
Bref, ce qu'il y a d'important c'est surtout la compatibilité du triangle arrière avec les développements sur le plus petit pignon : que penser d'un cadre qui ne permettrait pas l'utilisation d'un 28 par 10 avec une base trop haute venant en contact avec la chaine.
un peu bête non ?
D'accord avec toi. Que le vélo soit vendu en plateau de 34, je m'en moque. Qu'on ne puisse pas monter plus petit (28 rond ou plus simplement 32 oval) est plus gênant.
Reste qu'on n'a pour l'instant aucune info officielle là-dessus. Pour l'instant on ne fait qu'extrapoler. Si ça se trouve, on peut parfaitement y monter un plateau de 26 et on fantasme pour rien.

La seule info "officielle" (et encore, elle est de seconde main car annoncée par Velo Vert mais non stipulée sur le site Canyon), c'est que la cinématique de suspension est optimisée pour un plateau de 34 à 38 où là clairement, la fourchette me semble haute par rapport à ce que je constate dans mon entourage plus ou moins éloigné.
Dementia a écrit :
mer. juil. 04, 2018 9:42 am
Il serait surtout intéressant de vendre les pédaliers sans plateau.
Dans l'idéal, il faudrait vendre les vélos sans plateau, sans selle, sans pneus et sans grips.
Mais soyons honnête, ça ne se vendrait pas :lol:



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Re: Canyon

Message par teamdindon » mer. juil. 04, 2018 10:08 am

splitwee a écrit :
mer. juil. 04, 2018 9:58 am
Pour moi leur choix est loin d’être débile, après je pense pas que ça touchera les bases avec un plateau de 32, juste que la suspension sera un poil moins optimisée et pompera probablement un poil plus au pédalage...
En plus mon 32, il est ovale donc de toute façon l'orientation du brin de chaîne change tout le temps et il est impossible d'optimiser une cinématique pour ça.

Bon, reste qu'il me fait de l’œil ce Canyon mais vu mon budget, j'hésite toujours entre le SL 6.0 à dépouiller/ré-équiper complètement ou le SL 8.0 avec un montage d'origine plus acceptable.



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Re: Canyon

Message par Greg » mer. juil. 04, 2018 10:16 am

Moi je vote le 6.0 pour que tu nous fasse un joli topic d'optimisation. :yo:

Le débat est surtout Reba ou Sid non ? Parce que j'imagine que tu ne garderais pas grand chose même sur le 8.0, à part la transmission dont chaine et cassette ne sont de toute façon pas X01 (mais du GX).



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Re: Canyon

Message par teamdindon » mer. juil. 04, 2018 10:36 am

Avec un cadre SL, une tige de selle télescopique, des pneus capables de résister à une course à étapes dans la caillasse et potentiellement un capteur de puissance, la charte s'éloigne à vue d’œil.



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Re: Canyon

Message par luzzi » mer. juil. 04, 2018 2:13 pm

Greg a écrit :
mer. juil. 04, 2018 10:16 am
Moi je vote le 6.0 pour que tu nous fasse un joli topic d'optimisation. :yo:

Le débat est surtout Reba ou Sid non ? Parce que j'imagine que tu ne garderais pas grand chose même sur le 8.0, à part la transmission dont chaine et cassette ne sont de toute façon pas X01 (mais du GX).
8-) Perso, je réfléchis moi aussi au 6.0 version désossée...... Achat groupe xx1 eagle DUB / paire roues alu ultralight artisanales / paire de freins Troc Vélo + périphériques "maison" (selle / TDS / cintre / potence / capot / pneus / axe / poignées) :arrow: Sub 10

Après, la fourche.... :?: :?: la Reba 32 en 110mm n'est quasiment pas plus lourde que la SC34 110mm qui sont des versions 120mm "raccourcies"... ou que la SID. Le problème c'est surtout de trouver une fourche en 110.... Pas si facile. Quid du déport ? Au pire je pencherai pour une SID RL 2019 Debonair en 120 mm (R2bike :arrow: 500€). Je pense que ce n'est trop déconnant. J'abandonnerai même le remote ! quelques grammes ! votre avis.... ??



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Re: Canyon

Message par Greg » mer. juil. 04, 2018 2:21 pm

Si tu veux changer la fourche tu peux mettre du 100.
Et roues carbone.



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Re: Canyon

Message par lapierre24 » jeu. juil. 05, 2018 9:28 am

Moi perso je partirais sur un CF SL 8.0 , tu vires la selle qui plombe, change potence et cintre pour du Lyti ( light et peu couteux )
Une paire de freins Xtr ou Mt8 sur troc avec des disques en 160 plus light et des pneus un peu moins plombeurs que ceux là !
Perso je virerais les roues ( ou les garderais en roues de rechange ) pour monter une paire de roue à boyaux avec deux Tufo ! light et indestructible !


pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

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Re: Canyon

Message par luzzi » jeu. juil. 05, 2018 2:09 pm

.... Sur la base d'un 8.0 Race Team ou Pro Race ?



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Re: Canyon

Message par teamdindon » ven. août 03, 2018 11:11 am

Bon, je me suis mis dans la file d'attente pour un SL 8.0 Pro Race.
Expédition prévue fin novembre.



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Re: Canyon

Message par Greg » ven. août 03, 2018 11:16 am

Cool. Quelle couleur ?



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