Pour commander les autocollants :arrow: cliquez ici

Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
nicoL
Membre actif

Re: Orbea Oiz 120mm - 29" - 2019 (10,970kg)

Message par nicoL » mer. déc. 04, 2019 7:11 pm

Bon mon ligament va mieux, je peux donc reprendre petit à petit, enfin 🤤

Pour les roues je me suis enfin décidé, et j'ai pu réunir le budget.
Je joue la sécurité et je devrais normalement partir sur un combo dt180s / cx ray / Duke LJ 6ters. Je n'ai pas réussi à trouver le poids d'une paire vérifiée, mais je m'attends à être autour de 1300g avec fond de jantes + valves.
Soit un gain d'un peu plus de 300g sur la paire de roue.
Dessus je montrais directement 2 FT Sworks, soit 200g gagné sur le pneu arrière.

Autre update en vu le capteur de puissance.
Je ne me sers pas/plus de la différenciation jambes G/D du 2inpower, il est donc actuellement en vente.
Si jamais il part je prendrai un combo rotor kapic carbon + capteur de puissance inspider pour un gain de quasiment 200g

Au total ça ferait 700g de moins sur la balance pour arriver à 10,250g. Oui en masse pur c'est loin du bike de @smarties mais il a mis la barre vraiment haute ! (Enfin basse 😅 si l'on parle en grammes)

laurent.a

Message par laurent.a » mer. déc. 04, 2019 7:48 pm

Pour les roues, j'ai les memes en sls 299 (310g), a 1200g nues et 1230 avec scotch et valves. Donc a prioru dans les 1250 pour les 6ter la jante arrière étant la meme et l'avant 20g plus lourde.

Cannondale SuperSix Evo Disc Di2: 6.6kg
Kona Heihei DL: 9.9kg

nicoL
Membre actif

Message par nicoL » mer. déc. 04, 2019 8:13 pm

laurent.a a écrit :
mer. déc. 04, 2019 7:48 pm
Pour les roues, j'ai les memes en sls 299 (310g), a 1200g nues et 1230 avec scotch et valves. Donc a prioru dans les 1250 pour les 6ter la jante arrière étant la meme et l'avant 20g plus lourde.
Ok ! Merci pour l'info ! Ça fait plaisir à entendre 😉

ronnie6z
Membre actif

Message par ronnie6z » mer. déc. 04, 2019 8:41 pm

laurent.a a écrit :
mer. déc. 04, 2019 7:48 pm
Montage 240 IS /CxRay / SLS sisters pour moi: 1400g avec scotch et valves.
Il y a 140g d'écart sur les moyeux avec les DT 180, donc on arrive à 1260g.
Une belle paire de roulettes en perspective !! :amour10:

nuts357

Message par nuts357 » sam. déc. 07, 2019 3:30 pm

nicoL a écrit :Petit retour après quelques kms.
Il est vraiment trés joueur à rouler et mets bien en confiance. Je retrouve vraiment mon BH sauf avec un triangle arrière bien rigide en latéral.
Niveau efficacité pur ca fait longtemps que je n'ai pas roulé sur un semi mais en tous cas je n'ai rien à lui reprocher.

La fourche m'impressionne vraiment. J'ai mis 3 crans de plus au niveau de la compression lente que ce que je roulerais classiquement ce qui permet de garder la fourche bien haute au freinage et dans les enchaînements, j'adore ! Bon forcément sur les petits chocs elle absorbe moins, mais aucun problème pour le grip, ca n'influe vraiment que sur le confort.

Pour l'amortisseur, en ouvert parfait par contre point négatif en mode anti-pompage. Comme je l'avais mentionné précédemment, sur les compressions rapides (compressions ou réceptions), les 70 premiers % sont linéaire (mais bien trop souple) et d'un seul coup on arrive sur un point dur en fin de course. Heureusement ouvert je ne rencontre pas le problème, mais ca veut dire que dès que j'engage il faut vraiment que je pense à ouvrir.

Ayant toujours roulé en pédales spd, je redoutais pas mal les EggBeater 11. Mais finalement je les trouves top.
Aucun problème de transfert de puissance (du moment que la semelle est 100% rigide j'imagine par contre).
Par contre j'ai passer plus de temps qu'avec les spd afin de trouver la bonne avance de cale sur la semelle.
Pour le décrochage du pieds je le trouve bien plus rapide et simple que sur les spd, il n'y a pas le "petit cran" c'est linéaire et en plus ça permet de rechausser sans devoir déchausser avant. Et en roulage je n'ai jamais décroché par inadvertance.
Seul point qui reste à voir c'est la durabilité des cales, des corps et bien sur des roulements.

Point négatif sur les colliers de freins / matchmaker carbonice, la manette de dérailleur se retrouve loin du pouce et on ne peut pas régler sa position !
Dommage parce qu'ils sont beau...
J'ai l'hiver pour essayer de m'y faire sinon je remettrai le collier d'origine à droite
Salut nicoL
ce serait possible d avoir un zoom sur ton carbonice droit stp?

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

nicoL
Membre actif

Message par nicoL » sam. déc. 07, 2019 7:11 pm

Salut nuts,

Maintenant que j'ai un peu plus de roulage avec, ca me parait normal et je n'ai plus de difficulté pour trouver les trigger.
Après toujours est il que ce n'est pas optimal, même si ca me suffit ;)

Image

Image

Image

Répondre