Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Vos réalisations perso, partagez !
Laurent29p
Messages : 214
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm

Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Laurent29p » sam. déc. 01, 2018 6:37 pm

Salut
Le départ du sujet est la réparation de ma Komm Vor suite à une chute du vélo 😡.
Pour un besoin de 5cm2 de toile de carbone j’achète de la toile sergé 3K 200gr et me retrouve avec 1/3 de m2.
La réparation nickel , satisfait.
Avoir toute cette toile me donne des envies de réalisation et la selle dans l’immédiat me semble le plus simple.
Le but étant un investissement minime voire nul , donc avec ce que je peux me procurer au boulot.
Ce sera donc moule en plâtre dans un support bois.
Réalisation des boîtes en ctbx et apposition de scotch fin sur la selle en protection.ImageImageImageImageImage

1ère phase sans problème , ce genre de choses je maîtrise.
Modifié en dernier par Laurent29p le lun. déc. 03, 2018 10:38 am, modifié 1 fois.



Laurent29p
Messages : 214
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Laurent29p » sam. déc. 01, 2018 7:46 pm

Phase 2 , réalisation du moule principal.
Surpris par la quantité de plâtre utilisé , 4 kg avec un peu de déchets mais quand même.
Plâtre fin utilisé pour info.
J’avais que 4kg donc pas assez pour le contre-moule ce week-end.
À oui , je fais un contre-moule n’ayant pas de pompe à vide et pas envie d’investir.
De plus je pense (peut-être a tort) que la mise en pression doit jouer sur la résistance du carbone.
ImageImageImage
Cool , ça se présente bien , trop pressé j’ai oublié de mettre l’agent de démoulage en aérosol mais le plâtre n’a pas accroché sur le scotch de protection apposé sur la selle.
J’ai un peu de reprises sur le moule dues à des bulles d’air et plis du scotch, je pense utiliser de l’enduit que j’ai sous la main.
Il va aussi falloir que je mette un peu de pente sur les bords pour donner une forme un peu conique à l’ensemble afin de prendre en compte l’épaisseur du carbone.
Par contre il va me falloir du papier de verre de carrossier pour une finition top du moule principal , le but étant de n’avoir aucune reprise sur la face extérieure de la selle.
Pour l’instant j’y ai passé 2 heures , au final pour les moules avec un peu d’attention sur la finition du principal je devrais y passer 5 heures avant de pouvoir passer aux choses sérieuses.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 1623
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
Localisation : Houston ? On a un problème !
South Africa

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Tib » sam. déc. 01, 2018 7:59 pm

Chouette projet, je vais le suivre avec attention.


Am stram gram, (Cape) Epic Epic et colégram.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 6175
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
France
Contact :

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Tom » sam. déc. 01, 2018 9:14 pm

Intéressant ça !
peux tu nous montrer la fibre que tu vas utiliser ?
pour que je comprenne bien : tu tentes de recréer une Komm-Vor. Comment vas tu faire pour les rails ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Laurent29p
Messages : 214
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Laurent29p » sam. déc. 01, 2018 9:43 pm

La fibre la voilà
Image
La Komm Vor je l’ai sous la main et elle me convient parfaitement même sur plus de 5 heures de Vtt.
Elle a une souplesse que j’espère pouvoir recréer.
Pour le rail il sera de conception complètement différente sur la version 2 , les rails seront en barres carbone 8 mm du commerce assemblées sur des parties moulées qui apporteront normalement du confort ( ? ).
Mais il faudra que je crée d’autres moules ( déjà ok dans ma tête 🙂) , donc la version 1 sera montée avec les rails carbone d’une Italia Slr hs que j’ai acheté 20€.
Image



machfive
Membre actif
Messages : 6598
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
Localisation : FORT BOYARD

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par machfive » sam. déc. 01, 2018 11:02 pm

Laurent29p a écrit :
sam. déc. 01, 2018 7:46 pm
J’ai un peu de reprises sur le moule dues à des bulles d’air
Plâtre encore liquide,tapoter sur le chassis bois les fera remonter.

Intéressant à suivre ton sujet.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 5095
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
Localisation : 78
France

Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Dementia » sam. déc. 01, 2018 11:18 pm

Beau projet Laurent.
Vu d'ici, sans rien étudier, j'ai toujours eu l'impression que le plus compliqué à réaliser sont les rails.

Après, en parallèle de l'occasion, il y a souvent des selles Ritchey à rails carbone à vil prix sur RCZ, idéal pour récupérer les rails :mrgreen:



Laurent29p
Messages : 214
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Laurent29p » dim. déc. 02, 2018 8:30 am

machfive a écrit :
sam. déc. 01, 2018 11:02 pm
Laurent29p a écrit :
sam. déc. 01, 2018 7:46 pm
J’ai un peu de reprises sur le moule dues à des bulles d’air
Plâtre encore liquide,tapoter sur le chassis

J’ai mis 1/2 litre d’eau pour 1kg de plâtre.
Je me suis dis peut-être à tort que trop liquide il allait être friable.
Il ne faut pas chaumer car ça durcit vite , tout au plus 20’ d’utilisation.



Laurent29p
Messages : 214
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Laurent29p » dim. déc. 02, 2018 8:44 am

Après, en parallèle de l'occasion, il y a souvent des selles Ritchey à rails carbone à vil prix sur RCZ, idéal pour récupérer les rails :mrgreen:
[/quote]


Mon but c’est de tout réaliser à la finale.
J’ai prévu de contourner le problème des rails cintrés dans la phase 2.
Après j’ai déjà en tête la phase 3 qui dans mon esprit solutionnerait en partie un problème concernant certains d’en vous.
Pas directement lié à la selle d’ailleurs , 🤫.
Trop simple de faire une selle comme beaucoup d’autres déjà existantes à vil prix chez nos amis Chinois 😁



Laurent29p
Messages : 214
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Laurent29p » dim. déc. 02, 2018 8:46 am

Il y a un truc que je ne maîtrise pas , mes réponses se font dans le même encart que celui qui a posté 🤔



Laurent29p
Messages : 214
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Laurent29p » mar. déc. 04, 2018 1:07 pm

Reçu aujourd’hui Les joncs carbone de 8mm.
Image
Sinon j’en suis à cogiter sur la compensation de l’épaisseur toile résine pour faire le contre moule , un scotch papier type peintre mais pas facile à apposer au niveau des parties concaves ou mettre un tissu lors du coulage du plâtre qui lui suivrait facilement les courbes.
Un petit ponçage après du moule , ce n’est pas le dessous le plus important.
🤔



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 6175
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
France
Contact :

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Tom » mar. déc. 04, 2018 1:12 pm

Laurent29p a écrit :
dim. déc. 02, 2018 8:46 am
Il y a un truc que je ne maîtrise pas , mes réponses se font dans le même encart que celui qui a posté 🤔
Utilisation des balises :



Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 585
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par teamdindon » mar. déc. 04, 2018 2:52 pm

Laurent29p a écrit :
mar. déc. 04, 2018 1:07 pm
Sinon j’en suis à cogiter sur la compensation de l’épaisseur toile résine pour faire le contre moule
C'est la grosse difficulté de cette méthode : la moindre erreur au niveau de l'épaisseur à la réalisation du contremoule et c'est fichu pour avoir une compression suffisante, voire pour réussir à emboîter les 2 parties l'une dans l'autre.

Tu peux te bricoler une pompe à vide pour pas trop cher en récupérant une pompe sur un frigo HS : http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%2 ... 20vide.htm



Pat2A
Membre actif
Messages : 1170
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Pat2A » mar. déc. 04, 2018 5:03 pm

Et faire un effet Venturi avec un compresseur, ce n'est pas suffisant ?



Laurent29p
Messages : 214
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Laurent29p » mar. déc. 04, 2018 5:26 pm

Dans un premier temps je vais essayer avec un tissu genre t-shirt coton pour la réservation d’une épaisseur de toile carbone et ruban aussi carbone au niveau des zones à renforcer.
La toile est vraiment fine , le ruban je ne sais pas , je le reçois aujourd’hui normalement .
Il y a la résine mais elle doit s’imprégner dans la toile.



splitwee
Membre actif
Messages : 324
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par splitwee » mar. déc. 04, 2018 6:27 pm

Tu peux en effet utiliser un tissus d'arrache+un film perforé+un feutre de drainage qui te permettront de compenser si tu as prévu un peu trop de vide dans ton moule...



Tidim
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Tidim » mar. déc. 04, 2018 11:34 pm

sympa ce projet !
je n'y connais absolument rien (donc ne pourrais t'apporter aucun conseil) mais je vais suivre toutes ses étapes de près !
:okayd:



Laurent29p
Messages : 214
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Laurent29p » sam. déc. 08, 2018 11:58 am

Reçu un peu de matériel cette semaine.
Image
Cire de démoulage qui outre le fait que la résine n’accroche pas sur le moule a pour avantage d’atténuer les petits interstices.Image
De la résine avec durcisseur standard.Image
Des rubans des carbones 15 , 25 , 50 mm pour les renforts , la toile lorsque tu la coupe en bande les bords se délitent et ça ressemble plus à rien.



Laurent29p
Messages : 214
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Laurent29p » sam. déc. 08, 2018 12:16 pm

Sinon j’ai entériné la suite des événements.
Pour la réservation entre moule et contre moule ce sera une toile de coton.
Je la stratifierai avec de la résine en me servant de la selle protégée par un film alimentaire comme contre moule.
Ça aura plusieurs avantages , utilisation de la nouvelle résine (double mélange, debulage , etc ... j’ai trouvé un super tuto de mise en œuvre) , une vue de la finition sans gâcher de la toile et éventuellement je referais une finition dessus pour refaire un moule si le résultat du 1er ne me satisfait pas.
J’espère pouvoir m’occuper de cette phase ce week-end.



machfive
Membre actif
Messages : 6598
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
Localisation : FORT BOYARD

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par machfive » sam. déc. 08, 2018 1:42 pm

Laurent29p a écrit :
sam. déc. 08, 2018 11:58 am
Cire de démoulage qui outre le fait que la résine n’accroche pas sur le moule a pour avantage d’atténuer les petits interstices.
Attention tout de même,il faudra qu'il en reste très peu.
Elle restera à l'état de pâte et sera friable.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Laurent29p
Messages : 214
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Laurent29p » sam. déc. 08, 2018 1:57 pm

machfive a écrit :
sam. déc. 08, 2018 1:42 pm
Laurent29p a écrit :
sam. déc. 08, 2018 11:58 am
Cire de démoulage qui outre le fait que la résine n’accroche pas sur le moule a pour avantage d’atténuer les petits interstices.
Attention tout de même,il faudra qu'il en reste très peu.
Elle restera à l'état de pâte et sera friable.
Oui , de toute façon à la finale je pense qu’il y aura ponçage et vernis bi-composant et peut-être un sticker avant pour faire les choses à fond 🙂



Laurent29p
Messages : 214
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Laurent29p » sam. déc. 08, 2018 3:38 pm

Question, la cuisson 60/80 degrés de la pièce après démoulage pour amélioration de la résistance fait perdre de la souplesse ?



Laurent29p
Messages : 214
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Laurent29p » dim. déc. 09, 2018 8:28 am

Démoulage du test avec la toile coton.Image
J’aurais un peu de finition à faire visiblement avec le carbone mais ça devrait le faire.



lebad
Membre actif
Messages : 645
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
Localisation : 42 & 26

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par lebad » dim. déc. 09, 2018 8:54 am

Merci de partager tout ça 8-) 8-)

EDIT : petite question.
Ton moule (blanc sur la photo), tu l'as fait avec la selle, ok.
Ton contre-moule, finalement, tu vas pouvoir le faire en utilisant la face interne de la pièce noire que tu viens de créer. Tu y mettras la surépaisseur de toile avant d'y couler ton platre. C'est bien ça ?



Laurent29p
Messages : 214
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm

Re: Réalisation d’une selle carbone (ou pas)

Message par Laurent29p » dim. déc. 09, 2018 1:42 pm

lebad a écrit :
dim. déc. 09, 2018 8:54 am
Merci de partager tout ça 8-) 8-)

EDIT : petite question.
Ton moule (blanc sur la photo), tu l'as fait avec la selle, ok.
Ton contre-moule, finalement, tu vas pouvoir le faire en utilisant la face interne de la pièce noire que tu viens de créer. Tu y mettras la surépaisseur de toile avant d'y couler ton platre. C'est bien ça ?
La sur-épaisseur c’est la pièce noire que je mettrai dans le moule pour faire le contre-moule.



Répondre