Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
:-)
@Lafoy : moi je ne doute pas que Tib nous régale un de ces jours d'une nouvelle paire de roues bien radicales, même si je comprends aussi bien sa sagesse en termes de matériel pour des challenges qu'il ( vous ) pourrait se fixer. ("never stop exploring" : Bike is right :-)
@Tib: Encore une fois merci pour les échanges et cette transaction qui est une belle occasion pour moi de goûter à ce type de roue. ( au mieux j’ai eu des Lucky jack en tune qui distillaient déjà de belles sensations en 26 et 27.5 ou des crossmax V1 dans une autre vie :-) )
Pour ce qui est de "la sensation de légèreté qui s'estompe avec l'habitude" je ne doute pas qu'on puisse le ressentir mais je suis lucide et de toute façon je ne connais que trop les effets de l'acide lactique à l'oeuvre ou les des débuts d'hypoglycémie sur le long cours. Pour du long ou du très long l'essentiel est bien ailleurs...
Retour sur la petite sortie de la journée :
J’ai goutté pleinement le plaisir de la faible inertie et j’ai senti aussi une rigidité accrue ( même sur le semita) par rapport à ce que j’ai actuellement en 29 ( roval control SL ancien modèle au mieux ) mais ….bon…. en termes de confort, cela reste un semita … et en plus j’ai gonflé avec modération pour une section de 2.1 en 120tpi qui se déforme bien ( 1.2kg et 1.4kg ) .
A l’arrière, la déformation est quand même bien freinée par une mousse tuboligth ancienne version en M (42mm et 45g qui occupe bien l’espace de la section 2.1 => montage pas trop galère à partir du moment ou j’ai décidé d’utiliser 3 petites sangles pour figer au fur et à mesure le montage sur la jante : je n’ai pas 4 mains… par contre je suis curieux de voir coque cela va donner au démontage … Xav avait déjà prévenu de la déception potentielle et je m’inquiète un peu pour la notion de « poncage » qu’il a mis dans un post en retour d’expérience du tubolight … )
Mais cela ne sautille pas non plus et le grip m’allait bien cet après midi dans de la montée technique de racines mouillées et j’ai l’esprit plus tranquille. Le montage de Tom dans ce cadre a été un vrai déclencheur ( Merci Tom ) et , à mes yeux actuellement, j’associe plus la mousse au pneu qu’à la jante … ( on est en hiver j’ai besoin d’un peu plus de grip et de dégonfler => une combinaison pneu pas trop gonflé + mousse à 640g qui donne le grip tout en augmentant la préservation de la jante me semble le compromis que j’ai envie de faire actuellement. En été , il n’est pas impossible que je vire la mousse tout en passant à de la plus grosse section de pneu et sans doute un peu plus gonflée ( normalement Fasttrack 2.3 en 120tpi )
Quelques photos
« auprès de mon arbre , je vivais heureux » ( Un peu de bruyère naturelle non recouverte par les forêts ou les « labours » )
Lumière rasante de fin de journée
Un endroit que j’ai souvent mis en photo … maintenant à quelques jours de l’hiver …
@Lafoy : moi je ne doute pas que Tib nous régale un de ces jours d'une nouvelle paire de roues bien radicales, même si je comprends aussi bien sa sagesse en termes de matériel pour des challenges qu'il ( vous ) pourrait se fixer. ("never stop exploring" : Bike is right :-)
@Tib: Encore une fois merci pour les échanges et cette transaction qui est une belle occasion pour moi de goûter à ce type de roue. ( au mieux j’ai eu des Lucky jack en tune qui distillaient déjà de belles sensations en 26 et 27.5 ou des crossmax V1 dans une autre vie :-) )
Pour ce qui est de "la sensation de légèreté qui s'estompe avec l'habitude" je ne doute pas qu'on puisse le ressentir mais je suis lucide et de toute façon je ne connais que trop les effets de l'acide lactique à l'oeuvre ou les des débuts d'hypoglycémie sur le long cours. Pour du long ou du très long l'essentiel est bien ailleurs...
Retour sur la petite sortie de la journée :
J’ai goutté pleinement le plaisir de la faible inertie et j’ai senti aussi une rigidité accrue ( même sur le semita) par rapport à ce que j’ai actuellement en 29 ( roval control SL ancien modèle au mieux ) mais ….bon…. en termes de confort, cela reste un semita … et en plus j’ai gonflé avec modération pour une section de 2.1 en 120tpi qui se déforme bien ( 1.2kg et 1.4kg ) .
A l’arrière, la déformation est quand même bien freinée par une mousse tuboligth ancienne version en M (42mm et 45g qui occupe bien l’espace de la section 2.1 => montage pas trop galère à partir du moment ou j’ai décidé d’utiliser 3 petites sangles pour figer au fur et à mesure le montage sur la jante : je n’ai pas 4 mains… par contre je suis curieux de voir coque cela va donner au démontage … Xav avait déjà prévenu de la déception potentielle et je m’inquiète un peu pour la notion de « poncage » qu’il a mis dans un post en retour d’expérience du tubolight … )
Mais cela ne sautille pas non plus et le grip m’allait bien cet après midi dans de la montée technique de racines mouillées et j’ai l’esprit plus tranquille. Le montage de Tom dans ce cadre a été un vrai déclencheur ( Merci Tom ) et , à mes yeux actuellement, j’associe plus la mousse au pneu qu’à la jante … ( on est en hiver j’ai besoin d’un peu plus de grip et de dégonfler => une combinaison pneu pas trop gonflé + mousse à 640g qui donne le grip tout en augmentant la préservation de la jante me semble le compromis que j’ai envie de faire actuellement. En été , il n’est pas impossible que je vire la mousse tout en passant à de la plus grosse section de pneu et sans doute un peu plus gonflée ( normalement Fasttrack 2.3 en 120tpi )
Quelques photos
« auprès de mon arbre , je vivais heureux » ( Un peu de bruyère naturelle non recouverte par les forêts ou les « labours » )
Lumière rasante de fin de journée
Un endroit que j’ai souvent mis en photo … maintenant à quelques jours de l’hiver …
Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )
Je préfère largement le plateau Shift Up. Ça fait BMX.
Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 10,110kg actuellement )
Merci Ronan :-) =>dans cette optique, il serait pas mal sur le singlespeed ( mais en 34 cela ne passerait pas par ici en singlespeed )
Je dois dire que, à la base, l'idée c'était de trancher un peu au niveau pédalier et d'être raccord avec la cassette "raw"
Par ailleurs, je trouve très réussi la désanodisation de plateau Garbaruk par Dangerholm sur plusieurs de ses Scott. Le plateau est aussi plus "léger" visuellement.
Pour le shift up , je pense qu'il y a aussi inconsciemment une réminiscence de plateau Boone titane d'une autre époque que j'aurais bien aimé trouver il y a très longtemps ( mais c'était déjà trop tard ...)
Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Hello,
"de la confiture à un cxxxon ? "
En tout cas j'espère en faire bon usage en 2021.
Je suis néophyte en matière de capteur de puissance et je suis en train de découvrir ( la découverte fait partie du but ... le bilan c'est pour plus tard )
Donc un Quarq qui me fait prendre moins de 100g au montage et dont le prix actuellement sur R2 majore de moins de 300 eur le prix d'un XX1 Dub ( si je ne compte pas le plateau dans le prix ) .
Je passe aussi en manivelle de 170mm au lieu de 175mm : très mauvaise bonne idée de mixer les pédaliers sur les différents vélos ? ( en tout cas , l'objet du semita est bien de rouler en cadence tandis qu'avec le singlespeed c'était bien souvent de la force bête et méchante à l'oeuvre )
J'attends un edge 530 ( ce qui sera aussi un upgrade pour moi avec l'alerte chute ) en attendant , je joue un peu avec sur Wahoo app sur iPhone.
Bon we.
357g les manivelles / 116g le spider quarq / 43g le plateau de 34 carbone ti / le reste pour les 8 vis de spider et les 4 vis de plateau
il remplace :
"de la confiture à un cxxxon ? "
En tout cas j'espère en faire bon usage en 2021.
Je suis néophyte en matière de capteur de puissance et je suis en train de découvrir ( la découverte fait partie du but ... le bilan c'est pour plus tard )
Donc un Quarq qui me fait prendre moins de 100g au montage et dont le prix actuellement sur R2 majore de moins de 300 eur le prix d'un XX1 Dub ( si je ne compte pas le plateau dans le prix ) .
Je passe aussi en manivelle de 170mm au lieu de 175mm : très mauvaise bonne idée de mixer les pédaliers sur les différents vélos ? ( en tout cas , l'objet du semita est bien de rouler en cadence tandis qu'avec le singlespeed c'était bien souvent de la force bête et méchante à l'oeuvre )
J'attends un edge 530 ( ce qui sera aussi un upgrade pour moi avec l'alerte chute ) en attendant , je joue un peu avec sur Wahoo app sur iPhone.
Bon we.
357g les manivelles / 116g le spider quarq / 43g le plateau de 34 carbone ti / le reste pour les 8 vis de spider et les 4 vis de plateau
il remplace :
Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Petite prise de poids ( et il n’y a pas que le vélo en ce moment :-) .
Un pédalier Chris King en T47 avec adaptateur DUB => 129g ( remplace un bdp Sram… )
Embouts « milieu de guidon » SQLAB Carbone 411 R => 33g ( remplace des « togs » minimalistes et symboliques )
Apparement les procédures judiciaires de SPIRGRIP contre ce produits SQLAB sont terminées puisqu’il est à nouveau disponible.
Montage SQLAB en enlevant les grips et en glissant sur le cintre (de mémoire , expérience de casse sur le forum en écartant le collier de cette version carbone )
La préhension est moins bonne qu’avec les spirgrip ( qui sont sur un autre vélo ) , mais le poids est top et cela fait très bien le travail.( si on n’a pas l’ambition de faire des sprint avec ces appuis)
Initialement je pensais pouvoir le monter entre le collier du XTR et l’appui ,contre le cintre, du frein XTR ( des photos du net allaient dans ce sens ) finalement pas vraiment possible ? (sauf à avoir un angle trop marqué entre les levier et le grip ) => montage coté intérieur du cintre par rapport au collier de freins … à 44cm de large …. très agréable… ( vous me dites si je dois poster sur la section Gravel ;-) …et la préhension des freins est encore assez bonne pour moi pour envisager des « sérieux ralentissements » …
… j’en profite aussi pour mettre les freins avec un angle un peu plus académique ( le préhension des togs obligeait un peu à descendre un peu plus les freins )
Sortie hier midi
Sortie ce soir …
Un pédalier Chris King en T47 avec adaptateur DUB => 129g ( remplace un bdp Sram… )
Embouts « milieu de guidon » SQLAB Carbone 411 R => 33g ( remplace des « togs » minimalistes et symboliques )
Apparement les procédures judiciaires de SPIRGRIP contre ce produits SQLAB sont terminées puisqu’il est à nouveau disponible.
Montage SQLAB en enlevant les grips et en glissant sur le cintre (de mémoire , expérience de casse sur le forum en écartant le collier de cette version carbone )
La préhension est moins bonne qu’avec les spirgrip ( qui sont sur un autre vélo ) , mais le poids est top et cela fait très bien le travail.( si on n’a pas l’ambition de faire des sprint avec ces appuis)
Initialement je pensais pouvoir le monter entre le collier du XTR et l’appui ,contre le cintre, du frein XTR ( des photos du net allaient dans ce sens ) finalement pas vraiment possible ? (sauf à avoir un angle trop marqué entre les levier et le grip ) => montage coté intérieur du cintre par rapport au collier de freins … à 44cm de large …. très agréable… ( vous me dites si je dois poster sur la section Gravel ;-) …et la préhension des freins est encore assez bonne pour moi pour envisager des « sérieux ralentissements » …
… j’en profite aussi pour mettre les freins avec un angle un peu plus académique ( le préhension des togs obligeait un peu à descendre un peu plus les freins )
Sortie hier midi
Sortie ce soir …
- Tib
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Ma conversion récente aux spirgrips et l'usage que j'en fais me font dire que je casserais les SQlabs en 20 secondes. Mais niveau poids c'est cohérent avec tes roues.
No pain no Brain.
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Tes fesses sont si musclées ?
- Tib
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Nan, par contre vu comme je tire sur mes spirgrips en bosse / en sprint, je ne donne pas cher de la version installée par Logos...
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Et ils ne tournent pas en tirant dessus ? À la base c’est plus fait pour les parties roulantes. Les miens en version carbone se font attendre. Ils sont débordés à priori, comme darimo. Bon signe pour leur activité
Modifié en dernier par smarties le mar. janv. 05, 2021 9:28 pm, modifié 1 fois.
Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Tib tu es bon pour ressortir les bar-ends
Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Et dire que tu me prenais pour E.T avec mes spirgrips il y a 1 an ....
- Tib
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Tellement de choses ont changé sur mon vélo depuis que je te connais...
Les spirgrips n'ont pas bougé jusque-là, montés avec la pâte fournie et vis serrées "au couple" de mon poignet. Les bar-end ça n'est pas comparable je pense : mal placés en bout de cintre et pas la même ergonomie.
Je serais curieux de reprendre le TS sans spirgrips, juste pour voir combien de minutes je pourrais rouler avant de les chercher des mains...
Les spirgrips n'ont pas bougé jusque-là, montés avec la pâte fournie et vis serrées "au couple" de mon poignet. Les bar-end ça n'est pas comparable je pense : mal placés en bout de cintre et pas la même ergonomie.
Je serais curieux de reprendre le TS sans spirgrips, juste pour voir combien de minutes je pourrais rouler avant de les chercher des mains...
No pain no Brain.
Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Hello Tib,Smarties,Ubo,Lafoy
Merci.
Tib je te confirme que pour ton usage ( qui est généreux dans l effort et je vois bien le potentiel des spirgrips dans ce cadre) , le Sqlab n est pas très adapté, mais pas vraiment en raison de sa solidité supposée.
Je vous confirme que ( pour mes mains ) , l arrête sur les côtés des Sqlab carbone et l’évidement en dessous ne permet pas au pouce de s enrouler autour et de tirer correctement dessous en danseuse. En revanche , comme les spirgrip , le reste de la main peut s accrocher aux pistons de freins notamment. Sans juger de la solidité des sqlab, à mon sens , en définitive, il n y a probablement pas assez de grip ou de force de levier latéral avec le sqlab pour avoir une chance d arracher le sqlab ...ou casser le cintre... ( j ai relu rapidement le post spirgrip pour le coup : c est Pat2A qui avait eu une mauvaise expérience au montage du sqlab tandis que Lafoy avait trouvé un extrait de la notice Sqlab qui confirmait que pour le fabricant , le collier pouvait être ouvert pour passer autour du cintre. )
En usage donc, pour le SQLAB , Il s agit essentiellement de « reposer » le pouce / augmenter la surface d appui / « ouvrir« un peu la main.
En même temps , retrospectivement sur la sortie de ce soir , pas vraiment besoin de regarder les données du capteur de puissance, pour voir que même dans cette position « repos » pour les mains , il y a moyen de passer tous les watts qui correspondent à un programme d endurance (même un peu musclé) ... et quand je me suis un peu excité dans une montée par contre j ai quitté les sqlab pour gainer plus et relancer en danseuse... et dans ce cadre les souvenirs de jeunesse ont aussi tendance à me dire : « qu est ce que c’était bien, en 26p, les cintres de 600mm avec des bar end avec un « seat to bar drop » important pour gainer et passer du braquet. Mais je suis bien incapable de dire si c était effectivement plus efficace ou si c est juste un souvenir de jeunesse... :-) ?
Merci.
Tib je te confirme que pour ton usage ( qui est généreux dans l effort et je vois bien le potentiel des spirgrips dans ce cadre) , le Sqlab n est pas très adapté, mais pas vraiment en raison de sa solidité supposée.
Je vous confirme que ( pour mes mains ) , l arrête sur les côtés des Sqlab carbone et l’évidement en dessous ne permet pas au pouce de s enrouler autour et de tirer correctement dessous en danseuse. En revanche , comme les spirgrip , le reste de la main peut s accrocher aux pistons de freins notamment. Sans juger de la solidité des sqlab, à mon sens , en définitive, il n y a probablement pas assez de grip ou de force de levier latéral avec le sqlab pour avoir une chance d arracher le sqlab ...ou casser le cintre... ( j ai relu rapidement le post spirgrip pour le coup : c est Pat2A qui avait eu une mauvaise expérience au montage du sqlab tandis que Lafoy avait trouvé un extrait de la notice Sqlab qui confirmait que pour le fabricant , le collier pouvait être ouvert pour passer autour du cintre. )
En usage donc, pour le SQLAB , Il s agit essentiellement de « reposer » le pouce / augmenter la surface d appui / « ouvrir« un peu la main.
En même temps , retrospectivement sur la sortie de ce soir , pas vraiment besoin de regarder les données du capteur de puissance, pour voir que même dans cette position « repos » pour les mains , il y a moyen de passer tous les watts qui correspondent à un programme d endurance (même un peu musclé) ... et quand je me suis un peu excité dans une montée par contre j ai quitté les sqlab pour gainer plus et relancer en danseuse... et dans ce cadre les souvenirs de jeunesse ont aussi tendance à me dire : « qu est ce que c’était bien, en 26p, les cintres de 600mm avec des bar end avec un « seat to bar drop » important pour gainer et passer du braquet. Mais je suis bien incapable de dire si c était effectivement plus efficace ou si c est juste un souvenir de jeunesse... :-) ?
Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Ps : ce n’est certainement pas les derniers que j achète ( on verra pour le poids des nouveaux )
Je pense qu il y a moyen d en prendre 10 au niveau du forum :-)
https://www.indiegogo.com/projects/spir ... -to-bike#/
Je pense qu il y a moyen d en prendre 10 au niveau du forum :-)
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- smarties
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Ce sont ceux que j’ai commandé en novembre mais ils ont pris du retard donc pas encore reçus.Logos a écrit : ↑mer. janv. 06, 2021 12:09 amPs : ce n’est certainement pas les derniers que j achète ( on verra pour le poids des nouveaux )
Je pense qu il y a moyen d en prendre 10 au niveau du forum :-)
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Perso j arrête avec les kickstart et autres j attends des pièces qui ont entre 3 et 9 mois de retard.....
- Tib
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Pourtant l'appellation est très claire : le départ est rapide. L'arrivée, ils n'en parlent pas...
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Spirgrip a finalement abandonné la procédure faute de moyens (€ et engagement personnel à y consacrer)
Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Tu as de la chance, sur 4 produits le plus rapide a été 1 an de retard, et j'attends toujours un cadre depuis 4 ans...
- smarties
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Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Je suis moyennement fan aussi de ce mode de fonctionnement en tant que client mais pour des sociétés qui se lancent avec peu de budget et des coûts de fabrication de moules ou autres assez importants ça peut les aider. Et puis pour ma part, ça ne représentait qu’un risque financier limité (65€). Je ne m’y risquerai pas pour une mise plus conséquente
Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Merci Smarties,Lafoy,Tib,Nicolas,Pat2a pour les retours.
J'ai mis des petits commentaires dans le post spirgrip mais en résumé le nouveau modèle spirgrip+ semble très abouti ergonomiquement / le modèle carbone sera sans doute très bien placé en termes de poids d'après les infos reçues par smarties (50g) et surtout je souhaite longue vie à spirgrip/spirgrip+ qui apparaît comme le pionnier sur le sujet bien que comme toujours je pense qu'on peut sans doute trouver dans les archives du net des réalisations proches ... (ma première rencontre avec la v1 des sprigrip remonte à mai 2016 ) mais je suis malheureusement aussi assez prudent avec les kickstarter...( qui dans ce cas est peut être lié à l'aventure judiciaire contre SQLAB...)
J'ai mis des petits commentaires dans le post spirgrip mais en résumé le nouveau modèle spirgrip+ semble très abouti ergonomiquement / le modèle carbone sera sans doute très bien placé en termes de poids d'après les infos reçues par smarties (50g) et surtout je souhaite longue vie à spirgrip/spirgrip+ qui apparaît comme le pionnier sur le sujet bien que comme toujours je pense qu'on peut sans doute trouver dans les archives du net des réalisations proches ... (ma première rencontre avec la v1 des sprigrip remonte à mai 2016 ) mais je suis malheureusement aussi assez prudent avec les kickstarter...( qui dans ce cas est peut être lié à l'aventure judiciaire contre SQLAB...)
Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Toujours des petites sorties "casanières" en solo en ce moment. RAS. Toujours beaucoup de plaisir quand même dans ces conditions météo.
Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Salutations printanières,
Après les dernières photos hivernales , je partage quelques photos printanières. Pas aussi dépaysant que les magnifiques photos de Thomas des crêtes du Jura mais bon un peu de luminothérapie cela ne fait pas de mal . Pour ces photos cela se passe dimanche dernier et ce déplacement solo est Covid compatible pour moi malgré le séjour de quelques heures dans un Land Allemand : ici les méandres de la Sarre pour explorer quelques curiosités géologiques pour la grande région.
Bref….je n’ai pas beaucoup posté , c ‘est l’occasion pour moi de remercier une nouvelle fois Tib, Faber, Ubo et Arthur pour des composants issus du forum et dont certains sont présents sur ces photos ( ici les roues Alsatrade de Faber à 1360g avec moyeux XT silencieux et les adaptateurs centerlock de Ubo ) => les moyeux silencieux sont un plaisir pour moi ( expérience partagée avec le moyeux onyx sur le single speed Léon ) => dès que je suis en roue libre, j’ai l’impression de glisser comme au ski ou de surfer une vague ( modestes essais en kayak mer ) ou plus simplement de me fondre dans la nature et un peu comme dedge « j’ai l’impression d’aller plus vite » :-)
L’occasion aussi de faire un mini retour d’expérience très personnel sur ces pneus Spé beige en 2.3 pas très lourd et pas très cher ( ground control , renegade , fast track ) qui à la base sont un compromis pour mon terrain et avec lesquels ce n’est pas forcément le grand amour ( des défauts de leurs qualités ?, et un compromis qui me limite un peu quand même , même en utilisation estivale )
Pour résumé , en septembre 2018 je partageais sur le post singlespeed Léon , un première retour très positif sur les pneus Spé S works en 2.3 pour un usage estival ( que je ne renie pas tout , bien au contraire ) . Pour ce semita , le ground control s work en 2.1 est une bonne surprise pour l’hiver à l’avant uniquement en terrain pas trop scabreux à +-1.2kg pour moi ( pour terrain très scabreux usage d’un Butcher en gomme T9 dans ce cas à l’avant : voir photos ci-dessus ) ou à l’arrière avec insert pour continuer à dégonfler sans trop d’arrière pensée (+-1,4kg pour moi ) => pneu léger qui se déforme très bien et donne un grip qui continue de m’étonner en condition humides.
En mai 2020 je recevais sur le post pneumatiques des ground control en 2.3 noir à 850g ( que je n’ai jamais monté ) au lieu de 740g annoncé . En janvier 2021 , RobinRLS partageait sur le post pneumatique qu’un Ground control 2.3 en beige pesé à 710g.
Banco : motivé pour essayer pour l’été le ground control 2.3 beige à l’avant avec l’espoir d’avoir un pneu suffisamment accrocheur à mon goût pour passer en conditions sèches dans les terrains scabreux que j’aime bien et un renegade 2.3 beige à l’arrière car j’apprécie son rendement et son silence ( profil rond , crampon modeste )
(poids photos plus tard dans le post pneu )
Sur le factuel, on sait juste que le pneu est en carcasse 60 TPI au lieu de 120 TPI pour le sworks et qu’il y a, pour un renegade en 2.3 40g d’écart à peu près … sur le subjectif, au toucher non monté , les flancs sont très souples et fin ( pas de différence perçues par rapport aux Sworks en 2.3 ) par contre au toucher on a l’impression que la bande de roulement est « beaucoup » moins souple ( les TPI , plus de gommes ? ) .
Sur le terrain , pour avoir un peu plus de confort-grip , je dégonfle plus qu’un Sworks à mon sens
Confort : à pression identique, le pneu donne l’impression de donner moins de confort que le Sworks ( confort de pneu que j’apprécie particulièrement à l’avant sur le semita car la SID , même très bonne en termes de sensibilité ne peut pas rivaliser avec le confort arrière d’un Semita : du coup un pneu qui absorbe bien à l’avant sans y laisser trop de plume en rendement est le bienvenu ( profil rond , crampons pas trop haut pour le Fatstrack et 120 Tpi => c’est pas mal )
Bref le premier jour j’ai gonflé au toucher à l’avant ( je comresse aussi plus ou moins la fourche et le pneu verticalement – latéralement pour avoir un bref aperçu du comportement des flancs ) et j’ai mesuré après avec le manomètre Schwalble 890g… bon pourquoi pas … je pars pour un liaison de 15km pour rejoindre des copains avec des gros vélos sur un spot avec de la pente TRES raide dans l’humus et les racines . Les 15km sont avalés à 23km/h de moyennes sans avoir l’impression d’être très freiné ( à posteriori je les trouve quand même plutôt énergivore car je dégonfle trop pour avoir un grip au final limité dans certaines conditions )
Arrivée dans les traces avec un terrain très meuble ( pas du tout stabilisé ) dans de la pente très raide ( des sortes de goulets de 40-60m de D- avec une trace qui fait quelques virages plus ou moins serrés autour des arbres => à pieds, à remonter , c’est compliqué …) : déception … les crampons grippent vraiment pas des masses et je perds deux fois l’avant alors c’est vraiment pas l’endroit où on va tenter de se freiner avec l’avant … je demande juste au pneu de rester dans la trace et de ne pas me faire embarquer : le pneu doit juste accrocher un peu et l'essentiel se fait par des transferts de poids et un peu de frein arrière ) … dans de la pente équivalente en schiste je pense que je m’en sortirais( pas encore essayé ) mais pour le coup :
Pour le ground control beige en 2.3 à , à peine plus de 700g :
J’ai l’impression de dégonfler trop pour compenser :
- une bande roulement plus rigide qu’un SWORK
- Un profil rond et des crampons modestes ( mais cela je le savait déjà…)
Le tout pour avoir un grip limitant dans certains cas : le très raide et le très meuble et sans doute aussi pas exceptionnel dans l’humide…( à vérifier )
l’espoir : une bande de roulement plus costaud quand on lâche les freins sur les pierres en été ( même si je n'ai eu aucune mauvaise expérience avec les Sworks depuis 2018 )
Degde avait partagé sa défiance aussi par rapport au ground control : j’aurais du me méfier un peu plus…
Pour le coup je regrette un peu de ne pas avoir fait l’expérience Tufo directe : à l’avant cela n’aurait ,sans doute, pas pu être « pire » , par contre je ne vois pas très bien quel modèle serait le plus proche du renegade en rendement ( je parle de terrain roulant. dans le technique , le rendement pourrait être associé à plus de rendement mais même si j’affectionne particulièrement les montées techniques , le semita apporte BEAUCOUP en adhérence => Le renegade n’est pas forcément un problème car compensé par le semita )
Au plaisir.
Approche d’un pierrier ( singulier pour la grande région : vallée de la Sarre )
Quelque part sur la crête : je ne vois pas les Alpes ni le Jura et même pas les Vosges ;-) la loose :-))
Le pierrier en tant que tel. Et à moins de 1km à vol d’oiseaux on passe de ce cette roche du pierrier qui pourrait du être quartzite à un gré rose … sous la forme de jolis champignons et de belle falaises.
On se rapproche du champigon de gré rose
A gauche et à droite c’est falaise
Au pieds du champignon
Une petite serpentine dans la descente
Le gré rose
Zen
Entre la selle et la potence : le champignon de gré rose / en haut à gaule la crête rocheuse bien découpée et le pierrier
Après les dernières photos hivernales , je partage quelques photos printanières. Pas aussi dépaysant que les magnifiques photos de Thomas des crêtes du Jura mais bon un peu de luminothérapie cela ne fait pas de mal . Pour ces photos cela se passe dimanche dernier et ce déplacement solo est Covid compatible pour moi malgré le séjour de quelques heures dans un Land Allemand : ici les méandres de la Sarre pour explorer quelques curiosités géologiques pour la grande région.
Bref….je n’ai pas beaucoup posté , c ‘est l’occasion pour moi de remercier une nouvelle fois Tib, Faber, Ubo et Arthur pour des composants issus du forum et dont certains sont présents sur ces photos ( ici les roues Alsatrade de Faber à 1360g avec moyeux XT silencieux et les adaptateurs centerlock de Ubo ) => les moyeux silencieux sont un plaisir pour moi ( expérience partagée avec le moyeux onyx sur le single speed Léon ) => dès que je suis en roue libre, j’ai l’impression de glisser comme au ski ou de surfer une vague ( modestes essais en kayak mer ) ou plus simplement de me fondre dans la nature et un peu comme dedge « j’ai l’impression d’aller plus vite » :-)
L’occasion aussi de faire un mini retour d’expérience très personnel sur ces pneus Spé beige en 2.3 pas très lourd et pas très cher ( ground control , renegade , fast track ) qui à la base sont un compromis pour mon terrain et avec lesquels ce n’est pas forcément le grand amour ( des défauts de leurs qualités ?, et un compromis qui me limite un peu quand même , même en utilisation estivale )
Pour résumé , en septembre 2018 je partageais sur le post singlespeed Léon , un première retour très positif sur les pneus Spé S works en 2.3 pour un usage estival ( que je ne renie pas tout , bien au contraire ) . Pour ce semita , le ground control s work en 2.1 est une bonne surprise pour l’hiver à l’avant uniquement en terrain pas trop scabreux à +-1.2kg pour moi ( pour terrain très scabreux usage d’un Butcher en gomme T9 dans ce cas à l’avant : voir photos ci-dessus ) ou à l’arrière avec insert pour continuer à dégonfler sans trop d’arrière pensée (+-1,4kg pour moi ) => pneu léger qui se déforme très bien et donne un grip qui continue de m’étonner en condition humides.
En mai 2020 je recevais sur le post pneumatiques des ground control en 2.3 noir à 850g ( que je n’ai jamais monté ) au lieu de 740g annoncé . En janvier 2021 , RobinRLS partageait sur le post pneumatique qu’un Ground control 2.3 en beige pesé à 710g.
Banco : motivé pour essayer pour l’été le ground control 2.3 beige à l’avant avec l’espoir d’avoir un pneu suffisamment accrocheur à mon goût pour passer en conditions sèches dans les terrains scabreux que j’aime bien et un renegade 2.3 beige à l’arrière car j’apprécie son rendement et son silence ( profil rond , crampon modeste )
(poids photos plus tard dans le post pneu )
Sur le factuel, on sait juste que le pneu est en carcasse 60 TPI au lieu de 120 TPI pour le sworks et qu’il y a, pour un renegade en 2.3 40g d’écart à peu près … sur le subjectif, au toucher non monté , les flancs sont très souples et fin ( pas de différence perçues par rapport aux Sworks en 2.3 ) par contre au toucher on a l’impression que la bande de roulement est « beaucoup » moins souple ( les TPI , plus de gommes ? ) .
Sur le terrain , pour avoir un peu plus de confort-grip , je dégonfle plus qu’un Sworks à mon sens
Confort : à pression identique, le pneu donne l’impression de donner moins de confort que le Sworks ( confort de pneu que j’apprécie particulièrement à l’avant sur le semita car la SID , même très bonne en termes de sensibilité ne peut pas rivaliser avec le confort arrière d’un Semita : du coup un pneu qui absorbe bien à l’avant sans y laisser trop de plume en rendement est le bienvenu ( profil rond , crampons pas trop haut pour le Fatstrack et 120 Tpi => c’est pas mal )
Bref le premier jour j’ai gonflé au toucher à l’avant ( je comresse aussi plus ou moins la fourche et le pneu verticalement – latéralement pour avoir un bref aperçu du comportement des flancs ) et j’ai mesuré après avec le manomètre Schwalble 890g… bon pourquoi pas … je pars pour un liaison de 15km pour rejoindre des copains avec des gros vélos sur un spot avec de la pente TRES raide dans l’humus et les racines . Les 15km sont avalés à 23km/h de moyennes sans avoir l’impression d’être très freiné ( à posteriori je les trouve quand même plutôt énergivore car je dégonfle trop pour avoir un grip au final limité dans certaines conditions )
Arrivée dans les traces avec un terrain très meuble ( pas du tout stabilisé ) dans de la pente très raide ( des sortes de goulets de 40-60m de D- avec une trace qui fait quelques virages plus ou moins serrés autour des arbres => à pieds, à remonter , c’est compliqué …) : déception … les crampons grippent vraiment pas des masses et je perds deux fois l’avant alors c’est vraiment pas l’endroit où on va tenter de se freiner avec l’avant … je demande juste au pneu de rester dans la trace et de ne pas me faire embarquer : le pneu doit juste accrocher un peu et l'essentiel se fait par des transferts de poids et un peu de frein arrière ) … dans de la pente équivalente en schiste je pense que je m’en sortirais( pas encore essayé ) mais pour le coup :
Pour le ground control beige en 2.3 à , à peine plus de 700g :
J’ai l’impression de dégonfler trop pour compenser :
- une bande roulement plus rigide qu’un SWORK
- Un profil rond et des crampons modestes ( mais cela je le savait déjà…)
Le tout pour avoir un grip limitant dans certains cas : le très raide et le très meuble et sans doute aussi pas exceptionnel dans l’humide…( à vérifier )
l’espoir : une bande de roulement plus costaud quand on lâche les freins sur les pierres en été ( même si je n'ai eu aucune mauvaise expérience avec les Sworks depuis 2018 )
Degde avait partagé sa défiance aussi par rapport au ground control : j’aurais du me méfier un peu plus…
Pour le coup je regrette un peu de ne pas avoir fait l’expérience Tufo directe : à l’avant cela n’aurait ,sans doute, pas pu être « pire » , par contre je ne vois pas très bien quel modèle serait le plus proche du renegade en rendement ( je parle de terrain roulant. dans le technique , le rendement pourrait être associé à plus de rendement mais même si j’affectionne particulièrement les montées techniques , le semita apporte BEAUCOUP en adhérence => Le renegade n’est pas forcément un problème car compensé par le semita )
Au plaisir.
Approche d’un pierrier ( singulier pour la grande région : vallée de la Sarre )
Quelque part sur la crête : je ne vois pas les Alpes ni le Jura et même pas les Vosges ;-) la loose :-))
Le pierrier en tant que tel. Et à moins de 1km à vol d’oiseaux on passe de ce cette roche du pierrier qui pourrait du être quartzite à un gré rose … sous la forme de jolis champignons et de belle falaises.
On se rapproche du champigon de gré rose
A gauche et à droite c’est falaise
Au pieds du champignon
Une petite serpentine dans la descente
Le gré rose
Zen
Entre la selle et la potence : le champignon de gré rose / en haut à gaule la crête rocheuse bien découpée et le pierrier
Modifié en dernier par Logos le mer. avr. 28, 2021 9:23 am, modifié 3 fois.
Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Toujours aussi sympa ces coins, et ce vélo semble parfait pour la région.
Marrant ces gros rochers, ça me fait penser à un mélange du Sidobre de chez nous mais avec les couleurs roses des Côtes d’Armor!
Pour les pneus, même si chacun a ses sensations, je vois qu’on tombe sur le même avis. Je reste quand même impressionné des pressions que tu arrives à rouler. Autant à l’avant je dirais pourquoi pas (avec dés avant très longs je gonfle aussi bien moins qu’à l’arrière) mais rouler à 900g derrière, même en 2.8 j’ai du mal!
Marrant ces gros rochers, ça me fait penser à un mélange du Sidobre de chez nous mais avec les couleurs roses des Côtes d’Armor!
Pour les pneus, même si chacun a ses sensations, je vois qu’on tombe sur le même avis. Je reste quand même impressionné des pressions que tu arrives à rouler. Autant à l’avant je dirais pourquoi pas (avec dés avant très longs je gonfle aussi bien moins qu’à l’arrière) mais rouler à 900g derrière, même en 2.8 j’ai du mal!
Re: Léon - Semita avec géométrie d’enduro - (FS29 - 2020 - 9,6kg - 10,6kg suivant le terrain de jeux)
Merci Dedge. Désolé, j 'ai posté ce message tard hier soir ... dans un état de fatigue bien avancé : c'est un peu lourd , des infos manquent, certaines phrases sont mal tournées , il y a des mots qui manquent et c'est truffé de fautes d'orthographe => je vais essayer d'éditer un peu .dedge a écrit : ↑mer. avr. 28, 2021 7:21 amToujours aussi sympa ces coins, et ce vélo semble parfait pour la région.
Marrant ces gros rochers, ça me fait penser à un mélange du Sidobre de chez nous mais avec les couleurs roses des Côtes d’Armor!
Pour les pneus, même si chacun a ses sensations, je vois qu’on tombe sur le même avis. Je reste quand même impressionné des pressions que tu arrives à rouler. Autant à l’avant je dirais pourquoi pas (avec dés avant très longs je gonfle aussi bien moins qu’à l’arrière) mais rouler à 900g derrière, même en 2.8 j’ai du mal!
Pour revenir au pneu c'est surtout du ground control à l'avant sur lequel je fais le retour d'expérience. ( à l'arrière le renegade est à +- 1.4kg ce qui n'améliore pas beaucoup son grip déjà limité latéralement ou pour freinage par ses crampons ... mais cela roule avec facilité sur le compact ... et pour le reste je m'en accommode à l'arrière )
Après pour l'avant, je ré-insiste aussi sur le fait que je ne roule pas très vite dans le D- ( pas comme toi ou Tom notamment) mais que, pour ce vélo et ma pratique, j'aimerais juste passer du plus compliqué en limitant l'effet pile ou face ( démarche de la géométrie de ce vélo mais compromis sur les suspensions , roues , pneus)
Par ailleurs, je me rends bien compte que :
- grip - confort - rendement sont des choses qui peuvent vitent s'opposer
- et que demander à un pneu de 720g de faire la synthèse rocher/terrain meuble - sec/humide est une quête impossible qui se traduit par des compromis que chacun est plus ou moins prêt à accepter. (la tentative du butcher ancienne génération en 2.3 à un peu plus de 800g était aussi frustrante pour moi en été et la nouvelle version T9 à 1kg est elle ok pour moi pour l'hiver )
Pour du simple en été je vais remettre sans doute le fasttrack à l'avant , pour le plus compliqué on verra ... ( de toute façon ce n'est pas la priorité du moment : sortie solo essentiellement même si normalement sorties autorisées à 5 max => pas envie de me mettre au tas tout seul dans la pampa ou au tas tout court ... )