Petit retour après quelques sorties et environ 175 km pour 5700m de D+.
Dès les premiers tours de pédale, le vélo se montre super confortable sur les chemins rapides et cassants, les suspensions sont très efficaces sur les petits chocs tout en restant rigides au pédalage, ça ne pompe absolument pas. J'ai dû gonfler l'amorto plus que prévu pour avoir un SAG adapté (190 psi pour mes 75kg équipé), pour la fourche j'ai suivi les recommandations et c'est parfait.
Vient ensuite la première bosse, le vélo est super dynamique, j'essaie de bloquer les suspensions pour faire quelques accélérations sur la route : c'est très rigide et je retrouve les sensations que je peux avoir sur mon route en danseuse.
Au début, je suis un peu déstabilisé par la position assez déportée sur l'arrière avec l'angle de tube de selle de 73°, mais je m'y fait rapidement le temps de me déshabituer de la position que j'avais sur le KTM Scarp qui était franchement sur l'avant malgré la tige de selle déportée que j'avais installé.
Première descente, sinueuse, ludique avec des relevés et des sauts, quelques racines : le confort est une nouvelle fois bluffant, ça absorbe tous les impacts et permet de lâcher les freins.
Les virages autour des arbres se négocient très bien, je ne ressens pas l'effet paquebot que je craignais avec l'empattement relativement long et l'angle de fourche à 67°.
Les sauts se prennent avec une étonnante facilité, le vélo se montre très stable et met en confiance malgré la selle tout en haut : ça me conforte dans l'idée de ne pas installer de tds télescopique sur ce vélo.
Pour parler brièvement de l'équipement, les roues sont parfaites : dynamiques, rigides dans les appuis et les relances, les quelques cailloux projetés sur les jantes n'ont laissé aucune marque, et les pneus ont un beau ballon en 2.3. Une nouvelle fois bluffé par le grip des Fast-track dans les conditions humides de ces derniers jours avec même un peu de neige. Je vais quand même installer un ground control à l'avant pour l'hiver d'ici peu de temps.
La transmission est niquel, je reviens avec bonheur au shifter xx1 eagle que je trouve bien plus souple que le même modèle en gripshift.
Les périphériques jouent leur rôle à la perfection, pas de craquement, pas de déserrage, combo très rigide qui apporte de la précision dans le pilotage.
Agréablement surpris par les Sram Level ultimate également, la purge a été enfantine, le toucher est très bon, la puissance est suffisante avec les 2 disques en 160mm, aussi bonne que mes anciens Shimano XT m8000 avec l'avant en 180mm.
Au niveau des bémols, le boîtier de pédalier est assez bas et les pédales ont tendance à toucher dans les côtes quand je ne fais pas attention à les placer au bon endroit.
Les vis du cadre se sont desserrées et du jeu s'est fait ressentir au bout des 5/6 sorties que j'ai faites : j'ai tout démonté et remonté avec du frein filet, en espérant que ça ne bouge plus.
Des petits grains de sable se sont glissés sous la protection Skean et lors d'un lavage celui-ci a bougé et m'a fait des petites rayures sur le top tube
J'avais pensé à épaissir le top tube avec le 3M 2228 à l'endroit où est fixé le Skean pour l'empêcher de bouger, j'aurais dû le faire dès le début pour éviter ça...
Au total, très satisfait pour le moment, assurément le meilleur VTT sur lequel j'ai ou rouler jusqu'à présent !