Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,185 kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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- Tib
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (7 kg)
Petit message pour ne rien dire, sauf qu'après 60 gros kilomètres sur les monotraces de Bleau hier en tout rigide, je n'ai pas mal aux avant-bras !
Retour aux sources pour cette sortie ludico-technique, pas rapide quand ça tabasse (forcément), mais c'est toujours agréable de devoir soigner les trajectoires. Forcément pour rouler vite et longtemps on n'a rien inventé de mieux qu'un TS, mais on a beau dire, en bosse dans le trialisant, il n'y a vraiment rien de mieux qu'un tout rigide pour grimper aux arbres je trouve
Retour naturel aux vitesses manuelles également, sans temps d'adaptation, et je dois admettre que malgré les qualités de l'AXS, à mon goût rien ne remplacera l'efficacité d'une bonne vieille poignée tournante.
Retour aux sources pour cette sortie ludico-technique, pas rapide quand ça tabasse (forcément), mais c'est toujours agréable de devoir soigner les trajectoires. Forcément pour rouler vite et longtemps on n'a rien inventé de mieux qu'un TS, mais on a beau dire, en bosse dans le trialisant, il n'y a vraiment rien de mieux qu'un tout rigide pour grimper aux arbres je trouve
Retour naturel aux vitesses manuelles également, sans temps d'adaptation, et je dois admettre que malgré les qualités de l'AXS, à mon goût rien ne remplacera l'efficacité d'une bonne vieille poignée tournante.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (7 kg)
C'est Asterion qui m'a indiqué cette recommandation, mais je n'ai pas trouvé de mention sur leur site bizarrement.
Mise à jour du montage :
- échange du cadre sous garantie après l'apparition d'une bulle sous le vernis (le cadre reste un ancien modèle, j'aurais aimé passer sur le modèle 2020 mais je n'avais pas le budget)
- passage de l'Eagle mécanique à l'AXS optimisé initialement monté sur mon TS, avec changement du support de commande AXS Hopp pour la version SL
- montage des freins Trickstuff initialement montés sur mon TS
- montage d'une CX Zero poncée en remplacement de ma vieille C64, transférée sur le vélo de ma fille
Je n'ai pas pesé le nouveau montage, en théorie il devrait être aux alentours des 6,9 kg.
Rien de spécial à raconter, le vélo est toujours aussi formidable. C'est ma monture hivernale, je me régale à son guidon.
Mise à jour du montage :
- échange du cadre sous garantie après l'apparition d'une bulle sous le vernis (le cadre reste un ancien modèle, j'aurais aimé passer sur le modèle 2020 mais je n'avais pas le budget)
- passage de l'Eagle mécanique à l'AXS optimisé initialement monté sur mon TS, avec changement du support de commande AXS Hopp pour la version SL
- montage des freins Trickstuff initialement montés sur mon TS
- montage d'une CX Zero poncée en remplacement de ma vieille C64, transférée sur le vélo de ma fille
Je n'ai pas pesé le nouveau montage, en théorie il devrait être aux alentours des 6,9 kg.
Rien de spécial à raconter, le vélo est toujours aussi formidable. C'est ma monture hivernale, je me régale à son guidon.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Les specialized creo sont en boostTib a écrit : ↑sam. mars 09, 2019 9:34 amPour l'heure, je n'arrive déjà pas à emmener le 34x10 sur le plat sans vent, donc au pire je monterai un 36 quand j'aurai les cuisses...
Après, je pourrais monter une paire de roues exprès, mais aucun cadre de gravel n'est en Boost à l'arrière, donc roues potentiellement invendables ensuite...
- Tib
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)
Merci de l'info, je vais regarder.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)
@Tib,
Ayant parcouru tout le post sur ce superbe TR et réfléchissant à un montage semblable , qu'est ce qui a motivé ton choix de jantes? Tu aurais pu également obtenir le même poids ou presque avec des Duke lucky jack Ultra.
Y a-t-il une raison particulière pour avoir choisi ces jantes?
Ayant parcouru tout le post sur ce superbe TR et réfléchissant à un montage semblable , qu'est ce qui a motivé ton choix de jantes? Tu aurais pu également obtenir le même poids ou presque avec des Duke lucky jack Ultra.
Y a-t-il une raison particulière pour avoir choisi ces jantes?
- Tib
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)
Oui, le fondateur d'Asterion est un bon ami. Rien d'autre.
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- Tib
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)
Mise à jour du montage TR en mode "alourdissement" (récupération des composants du TS, en majorité...) pour l'hiver :
- poste de pilotage Enve (cintre M5 de 760 mm, potence de 70 mm) en remplacement du combo potence Extralite / cintre Darimo
- spirgrips (version résine, pas carbone)
- remplacement de la fourche rigide Niner RDO par la même en Boost (qui n'est pas tout à fait la même, d'ailleurs)
- paire de roues XCR, en remplacement des F-One
- selle Specialized Romin SW 143 en remplacement de la SLR Tekno
Il me reste à remplacer la tige Darimo par une plus solide, certainement une Enve.
Je n'ai pas pesé le vélo, désolé... je sortirai le pied d'atelier à l'occasion pour mesurer son poids, je dirais un poil sous les 8 kg.
- poste de pilotage Enve (cintre M5 de 760 mm, potence de 70 mm) en remplacement du combo potence Extralite / cintre Darimo
- spirgrips (version résine, pas carbone)
- remplacement de la fourche rigide Niner RDO par la même en Boost (qui n'est pas tout à fait la même, d'ailleurs)
- paire de roues XCR, en remplacement des F-One
- selle Specialized Romin SW 143 en remplacement de la SLR Tekno
Il me reste à remplacer la tige Darimo par une plus solide, certainement une Enve.
Je n'ai pas pesé le vélo, désolé... je sortirai le pied d'atelier à l'occasion pour mesurer son poids, je dirais un poil sous les 8 kg.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)
De quoi envoyer du bois et faire chauffer la gomme tout l'hiver !!!
- tom34
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)
Ne prend pas de bûche !
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)
Salut Tib,
J'ai vu que tu étais passé sur un poste de pilotage Enve, que ce soit sur ton Epic, et également sur ton Epic HT.
J'envisage de passer également sur un combo M6 70mm + cintre M5. Ton ressenti par rapport à ça ? j'ai vu que tu disais que c'était très voir trop rigide et limite inconfortable.
J'habite dans une région où ça peut devenir très vite cassant et c'est vrai que pour avoir roulé un temps avec une Enve road + cintre Thomson XC carbone, monté sur un epic HT, je trouvais ça quand même trop rigide pour les terrains cassants.
En revanche sur du terrain plus roulant, la sensation de précision du train avant était démoniaque.
Ma Enve (90mm) est trop longue pour le Trek, du coup difficile de faire un test vraiment concret dans cette config ..
Donc savoir si le combo M6 + M5 est intéressant (quitte à mettre des grips plus confortables) sachant que maintenant je suis sur TS (mon Top Fuel).
Merci d'avance
J'ai vu que tu étais passé sur un poste de pilotage Enve, que ce soit sur ton Epic, et également sur ton Epic HT.
J'envisage de passer également sur un combo M6 70mm + cintre M5. Ton ressenti par rapport à ça ? j'ai vu que tu disais que c'était très voir trop rigide et limite inconfortable.
J'habite dans une région où ça peut devenir très vite cassant et c'est vrai que pour avoir roulé un temps avec une Enve road + cintre Thomson XC carbone, monté sur un epic HT, je trouvais ça quand même trop rigide pour les terrains cassants.
En revanche sur du terrain plus roulant, la sensation de précision du train avant était démoniaque.
Ma Enve (90mm) est trop longue pour le Trek, du coup difficile de faire un test vraiment concret dans cette config ..
Donc savoir si le combo M6 + M5 est intéressant (quitte à mettre des grips plus confortables) sachant que maintenant je suis sur TS (mon Top Fuel).
Merci d'avance
- Tib
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)
Hello à toi,
Ecoute, difficile de retranscrire mon ressenti par écrit... je suis passé d'un extrême à l'autre : potence Extralite et cintre Darimo assez "mous" avec grips Syncros en mousse très légers, à ce poste de pilotage Enve avec grips ESI Chunky (les normaux). Au départ, l'idée était d'avoir du carbone costaud, en prévision de la Cape et d'épreuves longue distance.
Sur mon TR, difficile de te faire un retour car j'ai roulé seulement 2h30 avec ce nouveau combo hier, en ayant par ailleurs changé d'autres paramètres (fourche, roues, grips, le cintre Enve n'a ni la même largeur ni le même drop que le Darimo...). Seuls commentaires, en guise de première impression :
- aucune sensation d'inconfort (contrairement à celle que j'avais eue en montant le combo sur mon TS, au départ, mais qui s'était rapidement estompée)
- augmentation de la largeur du cintre (de 720, je suis passé à 760) encore plus appréciable sur le TR je trouve, ça améliore sensiblement la précision et je me sens bien mieux "posé" sur le vélo
Ecoute, difficile de retranscrire mon ressenti par écrit... je suis passé d'un extrême à l'autre : potence Extralite et cintre Darimo assez "mous" avec grips Syncros en mousse très légers, à ce poste de pilotage Enve avec grips ESI Chunky (les normaux). Au départ, l'idée était d'avoir du carbone costaud, en prévision de la Cape et d'épreuves longue distance.
Sur mon TR, difficile de te faire un retour car j'ai roulé seulement 2h30 avec ce nouveau combo hier, en ayant par ailleurs changé d'autres paramètres (fourche, roues, grips, le cintre Enve n'a ni la même largeur ni le même drop que le Darimo...). Seuls commentaires, en guise de première impression :
- aucune sensation d'inconfort (contrairement à celle que j'avais eue en montant le combo sur mon TS, au départ, mais qui s'était rapidement estompée)
- augmentation de la largeur du cintre (de 720, je suis passé à 760) encore plus appréciable sur le TR je trouve, ça améliore sensiblement la précision et je me sens bien mieux "posé" sur le vélo
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)
Merci pour ta réponse, évidemment plein de paramètres rentrent en compte.
Pour le cintre je suis en 730, à voir si je resterais sur du 760 ou si je recouperais à 740. Les grips j'ai aussi les ESI, qui se tassent un peu avec le temps, à voir à la rigueur pour le modèle plus rembourré
Après oui la position va pas mal jouer sur le ressentis global. Je pense qu'il vaut mieux prendre un peu "plus court" qu'une potence alu, afin de bien pouvoir charger à le fois le cintre et la potence. Et de bien les faire travailler.
En tous cas j'ai bien suivis tes montages et je comprends le côté fiabilisation. Même si ça va un peu à l'encontre de ce que l'on recherche ici, je suis du même avis que toi, je veux du fiable, du beau et relativement léger pour rouler sans arrières pensées !
Pour le cintre je suis en 730, à voir si je resterais sur du 760 ou si je recouperais à 740. Les grips j'ai aussi les ESI, qui se tassent un peu avec le temps, à voir à la rigueur pour le modèle plus rembourré
Après oui la position va pas mal jouer sur le ressentis global. Je pense qu'il vaut mieux prendre un peu "plus court" qu'une potence alu, afin de bien pouvoir charger à le fois le cintre et la potence. Et de bien les faire travailler.
En tous cas j'ai bien suivis tes montages et je comprends le côté fiabilisation. Même si ça va un peu à l'encontre de ce que l'on recherche ici, je suis du même avis que toi, je veux du fiable, du beau et relativement léger pour rouler sans arrières pensées !
- Tib
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)
Bon, c'est officiel, vélo pesé à 8,13 kg sans support GPS (donc, 8,18 kg avec) : le changement de tige de selle (remplacement de la Darimo à 89 grammes par une Enve à 214) m'a tuer...
Donc si un modo veut verrouiller le sujet du fait que mon montage est hors charte et que, vraisemblablement, il devrait le rester (car aucun allègement n'est prévu à court terme), aucun problème pour moi.
Donc si un modo veut verrouiller le sujet du fait que mon montage est hors charte et que, vraisemblablement, il devrait le rester (car aucun allègement n'est prévu à court terme), aucun problème pour moi.
Modifié en dernier par Tib le ven. oct. 30, 2020 2:50 pm, modifié 4 fois.
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)
La charte est à 9kg , nous ne pouvons accéder favorablement à ta requête. Désolé
- Tib
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)
C'est pas 8 kg pour les VTT 29" TR ? Je croyais, pardon.
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)
Il n'y a pas de catégorie TR
Elle a été supprimée en même temps que la catégorie 26, vbrakes
Elle a été supprimée en même temps que la catégorie 26, vbrakes
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- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)
C'est con,notre ami Tib va être obligé de continuer à alourdir son spad
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- Tib
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)
Grave, j'ai de la marge en fait ! Bon, je dois remettre les galets et la chape SRAM d'origine, déjà...
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