Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Le poids est une chose et pas facile à doser si l'on veut faire du solo sans assistance pendant plusieurs jours.
Mais perso j'aurais aussi une crainte de déséquilibre importante en cas de vent,même pas très fort..
Mais perso j'aurais aussi une crainte de déséquilibre importante en cas de vent,même pas très fort..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 745
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Même si les bagages augmentent ta prise au vent, le poids apporte aussi de la stabilité.machfive a écrit : Mais perso j'aurais aussi une crainte de déséquilibre importante en cas de vent,même pas très fort..
Après, ça doit dépendre de la vitesse du vent
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
OC Gif VTT
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Exactement
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Blackburn
Un peu lourd (900gr) mais super bien conçu
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Il y a plus de 120mm entre la sacoche et le pneu
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Testé. Ca passe sans problème
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Je n'ai pas beaucoup plus de bagages que lors de mes traversées BUL l'été.
Ce qui grève le poids est la nourriture, et les contenants (les bagages) du concept de bikpacking (ce qui est précisément pourquoi je suis en sac à dos pour mes traversées "light")
Maintenant, je veux tester le concept Bikepacking en mode réellement voyage au long court (en prévision de quelque chose de bien plus long). Donc je me mets dans la configuration ad-hoc et vais me faire mon expérience.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
TopissimePapyTA a écrit : ↑ven. févr. 07, 2020 4:31 pmRécupération du cadre lundi. Montage dans la foulée. Réglages + montage de la bagagerie bike-packing avec répartition des bagages associée (jamais testé auparavant) les soirées de la semaine prochaine, et départ lundi 17 pour la traversée de l'Hérault en tout terrain, en solo et en hivernale entre Carcassonne et Montpellier. Je sais, c'est super chaud comme timing
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Yes, mais à partir du 3ème jour. La traversée du Larzac sous une tempête de ciel bleu a été un rêve.
Maintenant, ça a quand même gelé dur en soirée, nuit et matin.
En tout point conforme à mes attentes : dur mais pas extrême, énormément d'expérience retirée, matériels testés, des aléas, de chouettes rencontres, des lieux insolites, le froid mais aussi le soleil, pas encore la véritable aventure, mais ça s'en rapproche bigrement
Le compte rendu arrive fin de semaine (CR en cours et photos à trier)
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Ton opinion des manivelles EE ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Super bien conçues et fabriquées. Le seul doute que j'émets sur elle, c'est le serrage de la liaison des deux "demi"-axes à 54N.m. On a du démonter deux fois avec Jean-Pierre à l'occasion du montage des gaines intégrées et l'effort pour desserrer était énorme (on a même cru qu'on allait casser la clef).
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Porte-bagages validé pour soutenir le volume du duvet hiver.
Mais sacoches latérales non-validées pour usage tout terrain : ça tape contre le porte-bagage en descente, ca déporte le poids en tout terrain et ça gène en poussage. Ceci dit, cette "non-validation" n'est pas rédhibitoire. Ca m'a gêné certes, mais pas non plus de manière excessive. Par contre, en usage gravel ou cyclo, elles sont nickel.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Aucun impact ressenti du vent sur la stabilité du vélo via les bagages. Pourtant, question vent, j'ai été servi plus que mon compte.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Merci.PapyTA a écrit :Super bien conçues et fabriquées. Le seul doute que j'émets sur elle, c'est le serrage de la liaison des deux "demi"-axes à 54N.m. On a du démonter deux fois avec Jean-Pierre à l'occasion du montage des gaines intégrées et l'effort pour desserrer était énorme (on a même cru qu'on allait casser la clef).
Et au pédalage ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Absolument aucun souci au pédalage, si ce n'est, peut-être, que l'intérieur des chaussures effleure un peu souvent les manivelles dans l'axe de l'axe. Mais bon, ressenti avec des pédales plates et des grosses chaussures. Je te redis dans quelques jours, maintenant que j'ai monté des pédales automatiques.
Ah si, un autre défaut est la fragilité excessive des vis fournies de fixation de l'étoile sur la manivelle droite. En les serrant, l'une d'elles s'est décalotée avec une facilité assez déconcertante. En fait, il n'y a pas assez de toile entre le filetage et l'empreinte. J'ai résolu le problème en montant en lieu et place des vis de fixation de disque. Enfin, presque en lieu et place puisque un des 3 taraudages est plus courts que les deux autres, si bien qu'il a fallu recouper une des vis à la bonne longueur, et ceci, assez précisément.
Ah si, un autre défaut est la fragilité excessive des vis fournies de fixation de l'étoile sur la manivelle droite. En les serrant, l'une d'elles s'est décalotée avec une facilité assez déconcertante. En fait, il n'y a pas assez de toile entre le filetage et l'empreinte. J'ai résolu le problème en montant en lieu et place des vis de fixation de disque. Enfin, presque en lieu et place puisque un des 3 taraudages est plus courts que les deux autres, si bien qu'il a fallu recouper une des vis à la bonne longueur, et ceci, assez précisément.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
-
- Membre
- Messages : 40
- Enregistré le : jeu. déc. 05, 2019 8:45 am
- 4
- Localisation : Béziers
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Salut , jolie montage pour avoir fait un trip de 3 jours avec 100 km 1000 d+ chaque jour avec un VTT , le poids est l'ennemi du voyageur ... 25 kg vélo compris ( autonomie totale, pour ce qui est de l'équilibrage du poids à refaire je mettrai une fourche avec des inserts pour mettre des bagages sur fourche pour équilibrer le poids. Sur de La forte pente cela est vraiment défavorable d'avoir le.poids à l'arrière .
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Elle arrive dans un mois. J'ai logiquement priorisé le cadre auprès de Jean-Pierredorianbyclou a écrit : ↑dim. mars 01, 2020 8:41 amje mettrai une fourche avec des inserts pour mettre des bagages sur fourche pour équilibrer le poids.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
-
- Membre
- Messages : 40
- Enregistré le : jeu. déc. 05, 2019 8:45 am
- 4
- Localisation : Béziers
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Bien évidemment je comprends tu as eu raisonPapyTA a écrit : ↑dim. mars 01, 2020 11:48 amElle arrive dans un mois. J'ai logiquement priorisé le cadre auprès de Jean-Pierredorianbyclou a écrit : ↑dim. mars 01, 2020 8:41 amje mettrai une fourche avec des inserts pour mettre des bagages sur fourche pour équilibrer le poids.
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Bon, je me suis fait un simili parcours vaguement trialisant dans mon jardin en cette période de confinement pour me faire une pré-opinion du comportement de mon vélo en mode VTT à peu près classique (le mode "à peu près" se rapporte au fait que je l'ai laissé en monte 27,5+).
Aucune euphorie bien sûr, déjà parce que j'ai passé l'âge, ensuite parce que les sensations réelles ne sont que vaguement approchées. Toujours est-il que le comportement est bien différent de son frère d'il y a 4 ans. Et en bien. Il est hyper maniable mais différemment. On vire d'une manière bien plus naturelle avec, et cela se fait en engageant les épaules. J'ai mis un paquet de temps à trouver les mots pour décrire les sensations. Et je ne pense pas y être intégralement arrivé. Sur l'ancien, pour tourner, j'ai tendance à porter le poids sur l'arrière. Sur le nouveau, c'est l'inverse, je charge l'avant. ET c'est très agréable.
Et un détail me fait penser que la stabilité sera également au rendez-vous : je me suis amusé à rouler sur une margelle de 5cm de large environ. Je reste complètement d'aplomb sur la margelle tout du long avec le niveau, alos que je n'arrive pas à m'y maintenir avec l'ancien.
Aucune euphorie bien sûr, déjà parce que j'ai passé l'âge, ensuite parce que les sensations réelles ne sont que vaguement approchées. Toujours est-il que le comportement est bien différent de son frère d'il y a 4 ans. Et en bien. Il est hyper maniable mais différemment. On vire d'une manière bien plus naturelle avec, et cela se fait en engageant les épaules. J'ai mis un paquet de temps à trouver les mots pour décrire les sensations. Et je ne pense pas y être intégralement arrivé. Sur l'ancien, pour tourner, j'ai tendance à porter le poids sur l'arrière. Sur le nouveau, c'est l'inverse, je charge l'avant. ET c'est très agréable.
Et un détail me fait penser que la stabilité sera également au rendez-vous : je me suis amusé à rouler sur une margelle de 5cm de large environ. Je reste complètement d'aplomb sur la margelle tout du long avec le niveau, alos que je n'arrive pas à m'y maintenir avec l'ancien.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Slt PaPy, j’ai fait le meme constat et j’y mettrai les meme mots que toi aujourd’hui entre mon ancien 29 linskey ti et mes 29 « actuels » Victoire et Spark Rc. Je suis content que le vélo soit réussi (et que JP ai mis les mains dans une geom vtt a la pointe ) ... mon rêve : remplacer mon Vic par un Ti a cette sauce ! ... l’acier est un peu raid qd je n’ai pas la caisse et ca reste tout de meme plus lourd ...
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
A propos de mon reliquat du plateau Ka Engineering, Tom a été super cool, il a organisé un Messenger à 3 avec le patron de KA Engineering (Alexander), lui et moi. Du coup, Alexander m'a demandé si je voulais le plateau ou si je voulais être remboursé. Je lui ai demandé la seconde option. Il m'a demandé mon compte PayPal.
Ne voyant rien venir, je l'ai recontacté lundi dernier. Il m'a dit s'en occuper dans la semaine. Il ne l'a pas fait.
Au moins, on sait désormais que ce n'est pas un problème de malentendu ou de pertes d'informations.
Ne voyant rien venir, je l'ai recontacté lundi dernier. Il m'a dit s'en occuper dans la semaine. Il ne l'a pas fait.
Au moins, on sait désormais que ce n'est pas un problème de malentendu ou de pertes d'informations.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Mon vélo est voulu polyvalent double usage : VTT et vélo de voyageLogos a écrit : ↑jeu. avr. 16, 2020 4:21 pmQuelques questions en tout cas ? => les deux bidons dans le cadre sont un peu tout seul… une sacoche de cadre ni diminuerait pas l’autonomie en eau permettrait peut être d'enlever du poids derrière/mettre du poids plus bas au niveau du bdp + de mettre une tds téléscopique ? / option de fixer des choses à la fourche ? => il y a une semaine j'ai acheté une fourche FORE inversée de CRC conception d'occasion : je n'ai pas encore reçu la fourche, ni validé avec Richard de CRC mais je pense essayer les rack multi-usage sur les fourreaux ( des amis sont à fonds bikepacking : je les accompagne de temps en temps , j’ai aussi mes petits « projets » tandis que je côtoie depuis très longtemps dans le milieu du singlespeed des personnes devenues publiques ou restées anonymes qui ont fait des sacrés choses en itinérance …)
J'ai bien acheté une sacoche de cadre mais n'ai pas encore testé cet équipement.
J'ai une TdS télescopique Magura électrique, que je réserve pour usage VTT montagne. En usage VTT par chez moi, la MCFK carbone rigide me va. En usage voyage, j'opte pour une Thomson rigide (question de fiabilité). Je n'ai pas prévu de passage pour une TdS à cable. Un peu par paresse, un peu pour éviter le syndrome de l'usine à gaz, un peu pour une question de fiabilité. L'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas.
Jean-Pierre me livre en mai ma fourche rigide titane de voyage qui va accompagner mon cadre pour certains de ces périples. Elle sera équipée de 3 oeillets par fourreaux ainsi que d'un porte-bagages intégré.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
2.5 degrés de moins, ça change effectivement radicalement les sensations au guidon. Mais ce n'est pas franchement désagréable. Par contre, le printemps prochain, il va falloir que je fasse gaffe quand je passerais du vélo d'hiver (mon LeVacon 2016 en 70,5° d'angle) au vélo d'été (mon LeVacon 2020 en 68° d'angle). Sinon au premier virage, ça risque de me faire tout drôle
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins