Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

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Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par ronan » jeu. nov. 21, 2019 1:31 pm

tortor a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 1:01 pm
J'ai juste baissé les pression préconisée de 125psi à 100. C'est encore un peu ferme, donc je vais installer 1 ou 2 tokens dans la chambre.
Les RockShox d'origine sont très mal lubrifiées.
Essaye plutôt de lubrifier les fourreaux.
Les tokens ne jouent que sur la fin de course. Ils ne vont pas rendre la fourche plus sensible (je sais que de mecs d'internet mettent de tokens et sous-gonflent, mais ce n'est pas la bonne solution).

:arrow: Manuel entretien 50h



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par ToMmY! » jeu. nov. 21, 2019 2:21 pm

j'ai résolut le soucis en mettant une molette au té, au moins la fiabilité est assurée pour ce point!



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,477kg)

Message par XTCalex » jeu. nov. 21, 2019 6:51 pm

tortor a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 12:30 pm
Image
Le Brain bloque la fourche directement, ou est-ce que tu as un petit débattement libre avant que la fourche soit bloquée ?



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par Cedric » jeu. nov. 21, 2019 8:25 pm

J’ai moi aussi lubrifier ma sid brain neuve, c’est le jour et la nuit en onctuosité après lubrification.
J’ai aussi modifier le seuil du déclenchement du brain, d’origine les nouvelles cartouches brain bloquent après 25mm de course.
Je l’ai réglé comme les anciennes cartouches, pour un déclenchement du brain dès le début de la course.
C’est plus dans l’esprit du vélo je trouve.



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par tortor » jeu. nov. 21, 2019 8:35 pm

XTCalex a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 6:51 pm
tortor a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 12:30 pm
Image
Le Brain bloque la fourche directement, ou est-ce que tu as un petit débattement libre avant que la fourche soit bloquée ?
oui c'est une 2019, j'ai un petit débattement de 20-25mm avant blocage.
Ce n'est pas une 2020 Ultimate

Cedric a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 8:25 pm
J’ai moi aussi lubrifier ma sid brain neuve, c’est le jour et la nuit en onctuosité après lubrification.
J’ai aussi modifier le seuil du déclenchement du brain, d’origine les nouvelles cartouches brain bloquent après 25mm de course.
Je l’ai réglé comme les anciennes cartouches, pour un déclenchement du brain dès le début de la course.
C’est plus dans l’esprit du vélo je trouve.
Il y a quelques années, je faisais l'entretien de mes sid 32mm. Le plus efficace était de retirer les mousses et de les imbiber d'huile rouge rockshox REDRUM. Cette huile n'existe plus. Je vais voir pour son équivalent et essayer de faire la même manipulation ici



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par Cedric » jeu. nov. 21, 2019 9:03 pm

Tu imbibes les mousses à l’huile de fourche, ça fonctionne très bien



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par ronan » jeu. nov. 21, 2019 9:09 pm

tortor a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 8:35 pm
Le plus efficace était de retirer les mousses et de les imbiber d'huile rouge rockshox REDRUM. Cette huile n'existe plus. Je vais voir pour son équivalent et essayer de faire la même manipulation ici
Maintenant c'est de la 0W30 sur les Pike, Lyric, Sid.

Huilage des mousses + 5mL dans chaque fourreau. Il ne faut pas en mettre plus (en se disant qu'elle sera bien lubrifiée), sinon la fourche butte avant de prendre tout le débattement.

Image



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par nicoL » ven. nov. 22, 2019 1:09 pm

Cedric a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 9:03 pm
Tu imbibes les mousses à l’huile de fourche, ça fonctionne très bien
Yes !
Et en complément, rajouter du silicone en aérosol sur les plongeurs et les joint spi ça fait aussi une belle différence !
Après chaque lavage je mets toujours un coup du silicone shine de chez Muc Off : https://muc-off.com/products/silicon-shine

Je ne pourrai plus m'en passer



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par miniping » ven. nov. 22, 2019 1:24 pm

Lubrifier les plongeurs m'a été déconseillé par le DSD Sram et par Suntour. La raison invoquée est double:
- c'est les mousses qui sont censées faire ce travail
- un corps gras colle la poussière et entraine une usure prématurée des joints racleurs et des plongeurs quand ça finit par rentrer dans la lèvre des joints racleurs.

Donc à vos risques et périls, moi j'ai arrêté :)



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par ubo » ven. nov. 22, 2019 1:33 pm

Donc si les mousses sont sensées faire ce travail, ça lubrifie, si ça lubrifie on se retrouve au point 2

Pas très logique comme raisonnement,.

Perso je lubrifie avec le rsp wiper.

J'essuie délicatement la crasse, je l'applique, je comprime la fourche, j'essuie , je regarde la couleur de ce qui a été essuyée sur le chiffon, je reproduis l'opération jusqu'à chiffon propre, puis je fais une dernière application, je comprime et je laisse une fine couche



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par miniping » ven. nov. 22, 2019 1:37 pm

Pas d'accord car à ce moment les joints racleurs s'occupent de garder un max d'huile à l'intérieur, puis le peu d'huile qui sort doit être nettoyé par un coup de chiffon sur les plongeurs à la fin de la sortie.
Un gros bout de la sortie se fait donc sans hile sur les plongeurs et on retarde l'usure.

EDIT: c'est une digression, désolé tortor



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par tortor » ven. nov. 22, 2019 1:50 pm

miniping a écrit :
ven. nov. 22, 2019 1:24 pm
Lubrifier les plongeurs m'a été déconseillé par le DSD Sram et par Suntour. La raison invoquée est double:
- c'est les mousses qui sont censées faire ce travail
- un corps gras colle la poussière et entraine une usure prématurée des joints racleurs et des plongeurs quand ça finit par rentrer dans la lèvre des joints racleurs.

Donc à vos risques et périls, moi j'ai arrêté :)
Pour avoir démonté plusieurs fois les mousses sur des SID neuves. Mousses sèches de chez sec :-) N'ayant pas vu d'huile à l'assemblage en usine. Une lubrification postérieure (avant un premier entretien 50h) ne peut que faire du bien même si un peu de poussière rentre.
Idéalement, un entretien 50h à faire avant mise en service. Dommage vu le prix d'une WC non OEM.



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par miniping » ven. nov. 22, 2019 2:05 pm

Je suis entièrement d'accord sur le fait que les Rockshox sont vendues avec les mousses sèches comme un coup de trique (apparemment ils auraient changés dernièrement)... C'est pas tolérable sur leur haut de gamme c'est sûr.
Quitte à les monter sèches, pourquoi ne pas les concevoir sans huile de lub comme Suntour et Magura ?



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par ronan » ven. nov. 22, 2019 2:12 pm

miniping a écrit :
ven. nov. 22, 2019 2:05 pm
Quitte à les monter sèches, pourquoi ne pas les concevoir sans huile de lub comme Suntour et Magura ?
Les Suntour fonctionnent nettement mieux quand elles sont lubrifiées.



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par nicoL » ven. nov. 22, 2019 4:18 pm

Quid de l'usure je n'en sais pas, en tout cas le combo mousses huilés + plongeurs avec le silicone Muc off c'est ce que je trouve de plus efficace dans ce que j'ai testé. (À savoir qu'après chaque sortie j'essuie et passe un coup de pinceau pour enlever toute crasse sur les plongeurs / dessus de joint spi avant de remettre du silicone)

Pour info le team Bh Sr suntour roulait sans mousses sous les spi. Ils mettaient juste une noix de graisse (à usage classique) à la place afin de gagner en sensibilité. Pour avoir testée comme ça, et avec la mousse je n'ai pas senti de différence. La seule différence que je sens c'est avec le silicone 😉



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par ronan » ven. nov. 22, 2019 4:40 pm

nicoL a écrit :
ven. nov. 22, 2019 4:18 pm
Pour info le team Bh Sr suntour roulait sans mousses sous les spi. Ils mettaient juste une noix de graisse (à usage classique) à la place afin de gagner en sensibilité. Pour avoir testée comme ça, et avec la mousse je n'ai pas senti de différence. La seule différence que je sens c'est avec le silicone 😉
Les fourches Suntour n'ont pas de mousse. Il faut de la graisse sous le joint et quelques ml d'huile visqueuse dans les fourreaux.

L'huile pour les fourches RockShox est nettement plus fluide.

Si tu sens l'effet du silicone sur les plongeurs, c'est que ta fourche aurait besoin d'un vrai entretien.



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par nicoL » ven. nov. 22, 2019 5:06 pm

ronan a écrit :
ven. nov. 22, 2019 4:40 pm
Les fourches Suntour n'ont pas de mousse. Il faut de la graisse sous le joint et quelques ml d'huile visqueuse dans les fourreaux.

L'huile pour les fourches RockShox est nettement plus fluide.

Si tu sens l'effet du silicone sur les plongeurs, c'est que ta fourche aurait besoin d'un vrai entretien.
Je te ferai une photo des mousses ce soir si tu veux, il doit m'en rester en stock. D'ailleurs elles sont particulière: elles sont très peu hautes et dans une matière proche du feutre

L'effet du silicone Muc off, je l'ai testé sur 3 fourches différentes et ce sur toute leurs durée de vie.
Une fox 32sc élite (0km à 9500km)
Une sr suntour 32 Axon werx (0km à 6500km)
Une fox 34sc Kashima (sortie des mains du service course Fox à 150km)

As tu déjà testé ce produit ?



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par ronan » ven. nov. 22, 2019 5:20 pm

nicoL a écrit :
ven. nov. 22, 2019 5:06 pm
Je te ferai une photo des mousses ce soir si tu veux, il doit m'en rester en stock. (Je parle de la 32 Axon Werx avec laquelle roulait le team). D'ailleurs elles sont particulière: elles sont très peu hautes et dans une matière proche du feutre
Ma Suntour datait de 2014, donc ça a dû changer.

nicoL a écrit :
ven. nov. 22, 2019 5:06 pm
0km à 9500km
0km à 6500km
Avec ces kilométrages, j'espère que t'as fait plusieurs gros entretiens.

nicoL a écrit :
ven. nov. 22, 2019 5:06 pm
As tu déjà testé ce produit ?
Oui, j'ai du lubrifiant silicone dont je me sers pour nettoyer les plongeurs et les pistons de frein.
Au niveau de l'efficacité c'est plus proche du coup de chiffon sec que d'un entretien des 50h.



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par nicoL » ven. nov. 22, 2019 5:33 pm

Tous les 3 mois donc 4 entretiens chacune.

J'ai aussi testé des lubrifiants silicone, mais le Muc off est différent



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par Lafoy » ven. nov. 22, 2019 7:05 pm

c est le spray silicone shine muc off dont tu parle? pour lustrer les velos?



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par nicoL » ven. nov. 22, 2019 8:48 pm

Lafoy a écrit :
ven. nov. 22, 2019 7:05 pm
c est le spray silicone shine muc off dont tu parle? pour lustrer les velos?
Notamment. Après pour lustrer les vélos je ne le trouve pas top :lol:
Je n'en mets que sur les plongeurs de fourche / amorto ;)

Tu as déjà testé ?



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par Lafoy » ven. nov. 22, 2019 9:51 pm

Non mais je vais essayer :yo:



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par Cedric » ven. nov. 22, 2019 10:26 pm

J’utilise le juice lub silicone, c’est très efficace aussi



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par Lafoy » sam. nov. 23, 2019 2:20 pm

nicoL a écrit :
ven. nov. 22, 2019 8:48 pm
Lafoy a écrit :
ven. nov. 22, 2019 7:05 pm
c est le spray silicone shine muc off dont tu parle? pour lustrer les velos?
Notamment. Après pour lustrer les vélos je ne le trouve pas top :lol:
Je n'en mets que sur les plongeurs de fourche / amorto ;)

Tu as déjà testé ?
Essayé ce matin c est assez bluffant ( objectivité difficile), l impression que La Fourche sort d un entretien surtout après avoir rouler 2 h le temps que ca pénètre je pense



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Re: Spécialized S-Works Epic 2019 (9,498kg)

Message par nicoL » sam. nov. 23, 2019 2:27 pm

Content que tu trouves une différence.

Au final ce que je trouve le mieux pour l'appliquer, c'est de :
- Nettoyer les plongeurs + joints spi au pinceau / sopalin
- Secouer la bouteille, et mettre du produits sur tous le fourreau et le dessus des joints spi (! Attention aux pneus et aux plaquettes ! bien les protéger )
- Enfoncer plusieurs fois la fourche
- Puis bien essuyer au sopalin le surplus (surtout si on le mets juste avant de rouler)

Petit tips : En remettre très souvent (perso je le fait à chaque fois) mais pas besoin d'en mettre en quantité ;)



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