SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
et bien voilà, je suis tellement enchanté de mon Spark actuel, que j'ai décidé de le mettre en vente et d'investir dans le modele SL
Voici donc mon nouveau Spark RC 900 SL modele 2019 sorti du carton
Première pesée : 9,98kg ( sans les pédales )
Et hop, c'est parti pour l'allègement facile en changeant les pièces qui plombent le poids
changement des roues Carbone Syncros Silverton 1.0 par des DTSwiss XRC 1200 25mm : je gagne 275g
passage aux pneus Barzo pour la saison automnale
Retrait du disque XTR 180mm Centerlock pesé 130g ainsi que l'adaptateur 160-180 et les vis bien lourdes. et passage en XTR 160mm Centerlock pesé 106g
Changement de la tige de selle Syncros carbone d'origine , pesée 211g. pour la Lyti Carbone sP2 31,6 x 350
Bonne surprise avec la selle qui est plus légère que ce que je croyais et que je vais donc garder
Montage de pédales Xpedo
Le voici prêt à rouler et en attente des futurs allègements .. pesé 9,62kg
Voici donc mon nouveau Spark RC 900 SL modele 2019 sorti du carton
Première pesée : 9,98kg ( sans les pédales )
Et hop, c'est parti pour l'allègement facile en changeant les pièces qui plombent le poids
changement des roues Carbone Syncros Silverton 1.0 par des DTSwiss XRC 1200 25mm : je gagne 275g
passage aux pneus Barzo pour la saison automnale
Retrait du disque XTR 180mm Centerlock pesé 130g ainsi que l'adaptateur 160-180 et les vis bien lourdes. et passage en XTR 160mm Centerlock pesé 106g
Changement de la tige de selle Syncros carbone d'origine , pesée 211g. pour la Lyti Carbone sP2 31,6 x 350
Bonne surprise avec la selle qui est plus légère que ce que je croyais et que je vais donc garder
Montage de pédales Xpedo
Le voici prêt à rouler et en attente des futurs allègements .. pesé 9,62kg
Modifié en dernier par poilopate77 le ven. oct. 11, 2019 5:15 pm, modifié 3 fois.
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
A venir :
le tableau complet avec tous les poids et la colonne Upgrade montrant less optimisations actuelles à venir pour aller à l'objectif de 9,4 kg
le tableau complet avec tous les poids et la colonne Upgrade montrant less optimisations actuelles à venir pour aller à l'objectif de 9,4 kg
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3788
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
Joli!!
Tu as pesé les 2 rekon race montés dessus d’origine ?
Tu as pesé les 2 rekon race montés dessus d’origine ?
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
Tu n'as pas pu isoler le poids du cadre ?
Beau montage à venir !
Beau montage à venir !
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
J'adore vraiment le côté sobre mais glossy.
Tu n'as pas remis la cassette xtr sur ta paire de 1200 ?
Tu as déjà roulé les barzo et les mezcal dans la gomme 2.0 ? Comparé aux "anciens" g+ 1.0 tu les trouves comment ?
Tu n'as pas remis la cassette xtr sur ta paire de 1200 ?
Tu as déjà roulé les barzo et les mezcal dans la gomme 2.0 ? Comparé aux "anciens" g+ 1.0 tu les trouves comment ?
-
- Membre actif
- Messages : 13839
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
Très sobre et classs cette couleur de cadre,j'adore !!
Encore un beau montage à suivre
Encore un beau montage à suivre
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
Pour l'instant je vais essayer de rouler avec le shifter XTR + Derailleur XTR 12V et cassette SRAM XX1Eagle
Peut etre que j'installerai le CRL Microspline ( env 70€ )pour mettre sur les DT XRC1200 et ainsi monter la cassette XTR mais pas sûr
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
Je n'ai pas tout démonté pour peser le cadre nu , non .. Mais avec la pesée de toutes les autres pièces, j'arrive à un poids de cadre+amorto à 1827g
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
le voici à 9,58kg ( sur fichier Excel ) et 9,57kg au peson
Le poids total du cadre est calculé mathématiquement par retrait du poids de toutes les pièces .. il n'est donc pas vérifié sur la balance
( il est donné à 1799g dans la publicité Scott... on est donc conforme )
Voici le poids optimum que je peux atteindre en utilisant tous des éléments que je possède déjà ( sauf les 2 lignes grises ) et qui équipent mon semi rigide.... Ca commence à causer pour un Full
Le poids total du cadre est calculé mathématiquement par retrait du poids de toutes les pièces .. il n'est donc pas vérifié sur la balance
( il est donné à 1799g dans la publicité Scott... on est donc conforme )
Voici le poids optimum que je peux atteindre en utilisant tous des éléments que je possède déjà ( sauf les 2 lignes grises ) et qui équipent mon semi rigide.... Ca commence à causer pour un Full
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
je ne construirai pas cette version optimum mais je vais faire de petits upgrade pour arriver à l'objectif de 9,4 kg
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
sympa tout ca,
version G+ tes vittorias je pense, du coup quel préventif utilises tu ?
version G+ tes vittorias je pense, du coup quel préventif utilises tu ?
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
Finalement, j'ai monté un Corps de roue libre Microspline sur mes dt XRC1200.. celà me permet de rouler Full XTR
Mes premières impressions pour ce groupe 12V sont vraiment bonnes car le shifting est souple et silencieux
il n'y a que la manette XTR pour redescendre les vitesses qui me tombe moins bien sur le pouce je trouve .elle est un peu loin ( en profondeur) et trop près de mon grip .. faut voir si je peux décaler un chouilla ..
L'étagement de la cassette en 10x51 promet d'être plus lineaire que celui du Sram Eagle sur les plus grands pignons mais je n'ai pas encore pu en profiter
Côté pneus, je me suis fait surpendre dans la boue hier par le Barzo devant.. glissade et rattrapage in extremis.. j'espère ne pas être déçu cet hiver car c'est leur raison d'être sur ce montage
Bon début avec les Xpedo M force 8 ti .. clipsage et déclipsage faciles , surface d'appui sans changmeent de perception par rapport à aux shimano XT
Mes premières impressions pour ce groupe 12V sont vraiment bonnes car le shifting est souple et silencieux
il n'y a que la manette XTR pour redescendre les vitesses qui me tombe moins bien sur le pouce je trouve .elle est un peu loin ( en profondeur) et trop près de mon grip .. faut voir si je peux décaler un chouilla ..
L'étagement de la cassette en 10x51 promet d'être plus lineaire que celui du Sram Eagle sur les plus grands pignons mais je n'ai pas encore pu en profiter
Côté pneus, je me suis fait surpendre dans la boue hier par le Barzo devant.. glissade et rattrapage in extremis.. j'espère ne pas être déçu cet hiver car c'est leur raison d'être sur ce montage
Bon début avec les Xpedo M force 8 ti .. clipsage et déclipsage faciles , surface d'appui sans changmeent de perception par rapport à aux shimano XT
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
Non
Sur le mouillé ca marche trés bien, mais dès que c'est liquide c'est mort.
Ce qui je pense est tout à fait normal vu le profil du pneu.
Il est top pour rouler sur le loam/sable mouillé ou non (Fontainebleau l'hiver) et en général quand c'est humide ou poussiéreux
Tout en gardant une résistance au roulement tout à fait raisonnable et très bonne pour son profil.
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
Bon, ben la saison automnale s'annonce très très humide en IDF.. il pleut quasiment tous les week-ends , le débardage fait des dégats et le résultat , ce sont des chemins forestiers vraiment de plus en plus boueux
alors, pas trop le choix.. faut changer les pneus
Apres pasmal d'années passées en Nobby nic 2.25 de octobre à avril , je tente les Maxxis Forekaster pour cette année
Légere déception sur le poids des 2.35.. annoncés 735g par le constructeur et plusieurs sites VPC, je receptionne les miens .. 751g pour l'un et 758g pour l'autre . Du coup, mon montage repasse à 9,7kg jusqu'au printemps prochain
1er tour de roues à venir ce week-end de Toussaint venteux et pluvieux
alors, pas trop le choix.. faut changer les pneus
Apres pasmal d'années passées en Nobby nic 2.25 de octobre à avril , je tente les Maxxis Forekaster pour cette année
Légere déception sur le poids des 2.35.. annoncés 735g par le constructeur et plusieurs sites VPC, je receptionne les miens .. 751g pour l'un et 758g pour l'autre . Du coup, mon montage repasse à 9,7kg jusqu'au printemps prochain
1er tour de roues à venir ce week-end de Toussaint venteux et pluvieux
Modifié en dernier par poilopate77 le ven. nov. 01, 2019 1:50 pm, modifié 1 fois.
-
- Membre actif
- Messages : 980
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
- 10
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
Je ne comprends pas trop comment un pneu avec une telle section et une telle masse pouvait être recommandé pour la boue en XC. Plus le pneu est étroit, plus il va facilement chercher la surface dure pour la traction et l'adhérence.Pour moi, un Continental Mud King ou un Maxxis Beaver sont plus appropriés.
Re: SCOTT Spark RC 900 SL-29-2019. Obj 9,4kg
J’ai utilisé le Forekaster l’hiver dernier et il est pas mal dans les conditions difficiles, sécurisant, offre une bonne traction dans la boue et le débourrage n’est pas mauvais. Par contre, pour le rendement, c’est la cata et sur une longue rando tu le sens bien.
Je pense essayer une paire de Rekon en 2.25 qui sera peut être un peu plus exigeant techniquement dans la boue
Je pense essayer une paire de Rekon en 2.25 qui sera peut être un peu plus exigeant techniquement dans la boue