RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Tu as le choix. Ne pas faire toucher les rayons permet de garder une déformation du rayon du début à la fin sans avoir le point de liaison au croisement. Cela permet surtout d'éviter que ça fasse du bruit. Le traitement de surface du cx super a tendance à faire du bruit.
Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
exactement. à noter que le bruit disparaît au bout de quelques temps selon l'utilisation.klarf a écrit : ↑jeu. oct. 31, 2019 2:08 pmTu as le choix. Ne pas faire toucher les rayons permet de garder une déformation du rayon du début à la fin sans avoir le point de liaison au croisement. Cela permet surtout d'éviter que ça fasse du bruit. Le traitement de surface du cx super a tendance à faire du bruit.
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Du coup, elles sont montées les roues !!
Mais avec des Conti à la place des SW ?
Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Non, celles là sont des Prince - Princess endurance 32T / Cxray / CB7 provenant d'un autre montage.
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Je voyais bien que les rayons étaient plats... Mais avec le dérailleur, les galets, la cassette et la couleur des moyeux et écrous + les cercles, y'avait de quoi s'y méprendre ^^
Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
ca se voit pas du premier coup d’œil c'est certain !
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
ces cercles notubes on des rebords très bas, donc les pneus feront un beau ballon même avec du 23mm en interne.Donc CB7 pour les cercles, on a de bons retours du service sur ces cercles...
je pense que c'est un excellent choix même si un peu moins "tendance". curieux de voir ton retour concernant les cx super vs cx ray pour les mêmes jantes.
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
C'est le monteur qui choisit de croiser ou non...
Ensuite, Tom, les ligatures te permettront de rouler avec des rayons si besoin
EDIT : pardon j'avais pas vu que le post avait une page supplémentaire !
Pour le coup de la déformation, non, je ne peux pas croire que l'effet du croisement soit sensible là-dessus, même si ligaturé. (à moins qu'on me montre une preuve valable).klarf a écrit : ↑jeu. oct. 31, 2019 2:08 pmTu as le choix. Ne pas faire toucher les rayons permet de garder une déformation du rayon du début à la fin sans avoir le point de liaison au croisement. Cela permet surtout d'éviter que ça fasse du bruit. Le traitement de surface du cx super a tendance à faire du bruit.
Pour le bruit, en revanche, je fais totalement confiance à ton expérience.
Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Je ne parlais pas du croisement mais du fait de se toucher.
Si ça ne se touche pas, si tu ligatures, tu mets en contrainte.
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Je ne suis pas sûr de t'avoir compris, et en plus je pense avoir pu être mal compris en raison de mon vocabulaire.
Je voulais juste dire qu'on peut choisir au montage de "lacer" (comme certains disent) les rayons ou non. Alors ils se touchent ou non au niveau du croisement. Dans tous les cas, ça doit pas changer grand chose à la déformation longitudinale du rayon entre la roue et le moyeu une fois qu'il a atteint la tension souhaitée (encore une histoire de pouillèmes ^^).
Par contre, une ligature de rayons qui ne se touchaient pas au croisement ("non lacés") me parait curieux - ça existe ? - et en effet je ne lui donnerais pas longtemps à vivre car elle doit travailler dur pour maintenir les rayons.
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Rien qu'à réaliser correctement dans ce cas,cela doit être compliqué est contre indiqué.
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Les ligatures ne rigidifient pas les roues, ni latéralement ni torsionnellement, contrairement à une idée répandue. Leur fonction est de tenir entre eux les rayons en cas de casse.Tom a écrit : ↑jeu. oct. 31, 2019 12:01 pmOui,
Sa réaction et son conseil se tiennent, je roule bien moins vite que toi !
nos monteurs n'ont pas exactement le même ressenti avec le feedback terrain des coureurs UCI pour lesquelles on monte les roues. Je fais ligaturer, pour autant je ne pense pas que les ligatures apportent une rigidité latérale notable. Il faut dire que les CxSuper sont plus difficiles à mettre en oeuvre aussi..
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Il est vrai qu'il y a plusieurs versions dites à ce sujet.petitfilou a écrit : ↑ven. nov. 01, 2019 9:17 amLeur fonction est de tenir entre eux les rayons en cas de casse.
Pour autant,il y a t-il eu un test probant sur ce sujet qque part ?
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Sur notre banc de test les différences de comportement sont anecdotiques entre une roue ligaturée et non ligaturée.machfive a écrit : ↑ven. nov. 01, 2019 11:18 amIl est vrai qu'il y a plusieurs versions dites à ce sujet.petitfilou a écrit : ↑ven. nov. 01, 2019 9:17 amLeur fonction est de tenir entre eux les rayons en cas de casse.
Pour autant,il y a t-il eu un test probant sur ce sujet qque part ?
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Ok donc cela permet d'avoir un avis professionnel..
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Recevoir les buselures Dtswiss,
se rendre compte une fois en main que leur forme et leur matériau ne colle pas vraiment avec le montage
descendre à l'atelier et regarder avec envie les chutes de matière première qui sont issues de l'usinage des endcaps en carbone des moyeux,
chercher un pack de bière fraiche et le poser non loin de l'usinage....
et se dire qu'il faudra surement en faire quelques uns supplémentaires en prévision de casses éventuelles.
ca va bien se passer
se rendre compte une fois en main que leur forme et leur matériau ne colle pas vraiment avec le montage
descendre à l'atelier et regarder avec envie les chutes de matière première qui sont issues de l'usinage des endcaps en carbone des moyeux,
chercher un pack de bière fraiche et le poser non loin de l'usinage....
et se dire qu'il faudra surement en faire quelques uns supplémentaires en prévision de casses éventuelles.
ca va bien se passer
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
j'adore !!! teasing de malade ! va falloir nous montrer ça !!Tom a écrit : ↑jeu. nov. 07, 2019 2:58 pmRecevoir les buselures Dtswiss,
se rendre compte une fois en main que leur forme et leur matériau ne colle pas vraiment avec le montage
descendre à l'atelier et regarder avec envie les chutes de matière première qui sont issues de l'usinage des endcaps en carbone des moyeux,
chercher un pack de bière fraiche et le poser non loin de l'usinage....
et se dire qu'il faudra surement en faire quelques uns supplémentaires en prévision de casses éventuelles.
ca va bien se passer
Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Tu vas faire les buseulures d'ammortisseur en Carbone?
On est d'accord qu'elles doivent frotter sur les paliers de l'ammortisseur?
On est d'accord qu'elles doivent frotter sur les paliers de l'ammortisseur?
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Je sais pas trop...
Sur mes buselures en alu anodisé, l'anodisation ne bouge pas. Car les œillets de l'amorto sont en plastique, du coup peu de frottements.
Si on t'en envoie une autre paire avec un pack, ça se fait ?
Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
De ce que je comprends, la buselure une fois installée est solidaire du cadre, c'est ce "roulement sphérique" qui bouge non ?
(j'en avais cassé deux sur un XR Carbon, du coup les changer aide à voir comment ils fonctionnent).
Les buselures s'appuient d'une part sur le cadre et d'autre part sur la bague métallique, cette bague avec son logement fait office d'articulation. Le tout traversé par la fixation en 6 ou 8mm. Pas de frottements contre le carbone ou je me trompe qqpart
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
à voir oui, pourquoi pas.. vérifions déjà que cela fonctionne et soit "safe".
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Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Les buselures frottent dans la partie métallique sur quelques degrés
Re: RDR - Ares #TUNEd - 29" (^^kg)
Ce que tu appelles les œillets sont les paliers/buselures si je comprends bien.
Ça remplace un roulement, à poids/encombrement/prix plus faible.
Tes entretoises sont justement anodisées car ça durcit l'alu au passage. Donc comme c'est plus dur que le palier, celui ci s'use normalement plus rapidement que la buselure.
De plus, ça améliore nettement le coefficient de frottement et permet une meilleur sensibilité de ta suspension.
C'est donc normal que ton anodisation ne s'use pas beaucoup.
Le carbone, d'autant plus usiné, est très mauvais en frottement. Il va s'user très vite, et les fibres vont en plus bouffer très vite ton palier. De plus, le coefficient de frottement sera très mauvais, donc la suspension ne sera vraiment pas optimisé. Déjà que l'amorto DT carbone est pas réputé pour sa sensibilité, là, ça va clairement pas dans l'optimisation du fonctionnement.
Pour ceux que ça intéresse, pas mal d'infos sur le site su principal fabriquant de paliers: https://www.igus.ch/iglidur/plain-bearing
Après j'ai peut être mal compris ce que Tom voulait faire...
EDIT: Je n'avais pas vu le message avec les buselures sphériques. C'est en effet un système un peu différent de que ce qui est traditionnellement fait sur les amortisseurs:
Ça remplace un roulement, à poids/encombrement/prix plus faible.
Tes entretoises sont justement anodisées car ça durcit l'alu au passage. Donc comme c'est plus dur que le palier, celui ci s'use normalement plus rapidement que la buselure.
De plus, ça améliore nettement le coefficient de frottement et permet une meilleur sensibilité de ta suspension.
C'est donc normal que ton anodisation ne s'use pas beaucoup.
Le carbone, d'autant plus usiné, est très mauvais en frottement. Il va s'user très vite, et les fibres vont en plus bouffer très vite ton palier. De plus, le coefficient de frottement sera très mauvais, donc la suspension ne sera vraiment pas optimisé. Déjà que l'amorto DT carbone est pas réputé pour sa sensibilité, là, ça va clairement pas dans l'optimisation du fonctionnement.
Pour ceux que ça intéresse, pas mal d'infos sur le site su principal fabriquant de paliers: https://www.igus.ch/iglidur/plain-bearing
Après j'ai peut être mal compris ce que Tom voulait faire...
EDIT: Je n'avais pas vu le message avec les buselures sphériques. C'est en effet un système un peu différent de que ce qui est traditionnellement fait sur les amortisseurs: