Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Avec :
Porte-bagages AR en titane Tubus
Plateforme AV porte-tente-duvet made by Jean-Pierre
Fourche titane VTT classique pour un de mes deux Le Vacon 2016
Fourche titane de voyage : pivot renforcé + conception tubulaire (fourreaux verticalisés) + 4 fixations triples œillets + compatible moyeu dynamo
Porte-bagages AR en titane Tubus
Plateforme AV porte-tente-duvet made by Jean-Pierre
Fourche titane VTT classique pour un de mes deux Le Vacon 2016
Fourche titane de voyage : pivot renforcé + conception tubulaire (fourreaux verticalisés) + 4 fixations triples œillets + compatible moyeu dynamo
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Débattre technique avec Jean-Pierre pendant près d'une journée a été un moment assez génial
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Quand tu parles de plateforme, c'est un rack du style pizza rack ?
-
- Membre actif
- Messages : 1020
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
- 11
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Au départ, tu disais vouloir une fourche de 120. Or, sur ton plan, 509 correspond à une fourche de 100,non?. De plus l'angle de la douille est des plus classique.On est loin des standards que l'on trouve aujourd'hui. Une raison pour cela?
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Oui. Une plateforme en "fil" de titane, appuyée contre la fourche et avec deux jambes de force qui viennent s'ancrer sur les côtés des fourreaux de la fourche
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
La géométrie s'entend en phase de roulage, donc SAG compris.petitfilou a écrit : ↑sam. oct. 12, 2019 7:30 pmAu départ, tu disais vouloir une fourche de 120. Or, sur ton plan, 509 correspond à une fourche de 100,non?. De plus l'angle de la douille est des plus classique.On est loin des standards que l'on trouve aujourd'hui. Une raison pour cela?
La hauteur (réelle) de la F120 est de 531mm à vide, avec 22mm confirmée de SAG, soit 509mm avec SAG.
Je suis parti pour une valeur d'angle de direction de 69,5°, valeur qui est annoncée sans SAG par les constructeurs. 10mm de compression de fourche relèvent l'axe de 0,48°. Donc les 70,5° spécifiés sur le plan équivalent à 69,5° à vide.
J'ai pu essayer (un peu) un Velcan avec cette valeur de 69,5° à vide, et le comportement m'a bien plu. Mais je ne suis pas encore pleinement arrêté sur cette valeur et suis ouvert (sans jeu de mot) à le coucher encore un peu plus.
Vous en pensez quoi ?
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
La géométrie de mon Victoire (pas de voyage, il s'agit de mon vtt "d'hiver")
68deg sans SAG pour une fourche de 100mm. C'est ce que pratique Victoire sur ses vtt de xc (oui ! )
Quand tu passes de ce vélo à un vtt en 70 ou 71 ça fait bizarre; mais entre ce vélo et mon spark RC tu n'es pas dérouté (aucun pb). Mon avis puisque tu le demandes: Je ne reroulerais plus des vélo en 70 ou 71.
Si c'était à refaire je fermerais de 0.5deg pour pouvoir y poser une fourche en 120mm ou être encore plus proche de mon Scott.
68deg sans SAG pour une fourche de 100mm. C'est ce que pratique Victoire sur ses vtt de xc (oui ! )
Quand tu passes de ce vélo à un vtt en 70 ou 71 ça fait bizarre; mais entre ce vélo et mon spark RC tu n'es pas dérouté (aucun pb). Mon avis puisque tu le demandes: Je ne reroulerais plus des vélo en 70 ou 71.
Si c'était à refaire je fermerais de 0.5deg pour pouvoir y poser une fourche en 120mm ou être encore plus proche de mon Scott.
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
N'oubliez pas aussi de prendre en compte l'offset des différentes fourches.
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Ca c'est une bonne question, Seb tu te souviens le rake de nos Sid ? c'est 44mm non ?
Donc 44mm sur le victoire (à confirmer par Seb@bes) et sur le Spark RC de 2019 en Sid aussi ??? je ne sais pas ! et ça m'intéresse ... si qq sait? apparement en 2018 avec les fox sc32 c'était 51mm ...
Donc 44mm sur le victoire (à confirmer par Seb@bes) et sur le Spark RC de 2019 en Sid aussi ??? je ne sais pas ! et ça m'intéresse ... si qq sait? apparement en 2018 avec les fox sc32 c'était 51mm ...
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Je m’auto reponds : 51 mm pour les deux (merci Seb d’avoir retrouvé les infos rapidement)
Par contre je viens de vérifier et je suis a 67deg sur le victoire a vide. Donc 68 avec sag...
Et le Scott: mesuré a 67 aussi a vide ... bref c’est assez cohérent de mes sensations qui me disaient que je passe d’un vélo a l’autre sans être dérouté
Par contre je viens de vérifier et je suis a 67deg sur le victoire a vide. Donc 68 avec sag...
Et le Scott: mesuré a 67 aussi a vide ... bref c’est assez cohérent de mes sensations qui me disaient que je passe d’un vélo a l’autre sans être dérouté
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
L'offset de 51mm à la place de 44mm a pour but de redonner de la maniabilité au vélo suite au "couchage" de l'angle (qui lui privilégie la stabilité). Et les offset des fourches modernes à 51mm ont précisément pour but de s'associer avec des angles de plus en plus couchés
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Oui j'en suis conscient.PapyTA a écrit : ↑mer. oct. 16, 2019 8:11 pmL'offset de 51mm à la place de 44mm a pour but de redonner de la maniabilité au vélo suite au "couchage" de l'angle (qui lui privilégie la stabilité). Et les offset des fourches modernes à 51mm ont précisément pour but de s'associer avec des angles de plus en plus couchés
Tu vas mettre quoi comme fourche? Si une en 51mm je n'hésiterais pas à ouvrir un peu plus. D'autre ont des avis ? Que dit Levacon ? (il roule plutot route à ma connaissance).
En tout cas, pour moi si tu veux t'inspirer de géométries "séries" il faut mesurer les angles soit même car on ne sait jamais comment ils sont indiqués lorsqu'on lit un plan constructeur (avec ou sans SAG)
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
https://singletrackworld.com/2019/04/wh ... it-matter/
Un peu de lecture ,
svp définissez plutôt ce que vous recherchez comme fonctionnement plutôt que mettre le mot maniable toute les 2 phrases
Maniable : qui tourne tout seul autour des arbres?
Maniable : qui va Ou je veux dans une pente très raide ?
Maniable : qui monte sans cabrer et se place facilement dans les montées techniques ?
Maniable : qui permet de faire des noses turn et des manual easy?
Ça fait 2/3 vélos différents tout ca
C est un peu brutal de Ma part je l acquiesces sans remettre en causes vos compétences et vos interventions que j apprécie énormément !!
Un peu de lecture ,
svp définissez plutôt ce que vous recherchez comme fonctionnement plutôt que mettre le mot maniable toute les 2 phrases
Maniable : qui tourne tout seul autour des arbres?
Maniable : qui va Ou je veux dans une pente très raide ?
Maniable : qui monte sans cabrer et se place facilement dans les montées techniques ?
Maniable : qui permet de faire des noses turn et des manual easy?
Ça fait 2/3 vélos différents tout ca
C est un peu brutal de Ma part je l acquiesces sans remettre en causes vos compétences et vos interventions que j apprécie énormément !!
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Je n'ai pas lu tout l'historique. Et n'ayant pas écris le mot "maniable", je ne le prends pas pour moi.Lafoy a écrit : ↑mer. oct. 16, 2019 9:20 pmhttps://singletrackworld.com/2019/04/wh ... it-matter/
Un peu de lecture ,
svp définissez plutôt ce que vous recherchez comme fonctionnement plutôt que mettre le mot maniable toute les 2 phrases
Maniable : qui tourne tout seul autour des arbres?
Maniable : qui va Ou je veux dans une pente très raide ?
Maniable : qui monte sans cabrer et se place facilement dans les montées techniques ?
Maniable : qui permet de faire des noses turn et des manual easy?
Ça fait 2/3 vélos différents tout ca
C est un peu brutal de Ma part je l acquiesces sans remettre en causes vos compétences et vos interventions que j apprécie énormément !!
Je donne mon avis suite à mon roulage régulier sur mes 2 vélos de XC que sont un Spark RC et un Victoire semi-rigide. Je parle donc bien pour une pratique XC (qui d'ailleurs peut ne pas convenir à ce que veut Papy)
Tu veux quoi ? Noses turn ? Ayant croisé Papy sur des raids, je pense que la géom type Spark RC pourrait lui convenir ...
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Fox F34 120mm avec offset de 51mm
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Oui, ça commence à faire son chemin dans ma tête
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Jean-Pierre n'a pas une grande expérience en VTT. Car effectivement, son domaine d'expertise est la route
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Super intéressant. Thanks a lot.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Qu'entends tu par "le fermer" ? Le passer à 67.5 ou 68.5° à vide ?
Quelle est ta pratique ?
Modifié en dernier par PapyTA le dim. oct. 27, 2019 5:04 pm, modifié 1 fois.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
C'est une excellente remarque.
Je ce que j'entends pas "Maniable", c'est une direction qui n'engage pas à basse vitesse. LA rotation de la roue doit répondre à un effort globalement linéaire sur le cintre. Je déteste les directions qui se couchent d'un coup (sur-vireuse) à partir d'un certain angle
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Plateau Direct Mount Ka Engineering toujours en attente, près de 2 mois et demi après avoir passé la commande.
-
Fabrication du cadre aux alentours du 15 décembre.
-
J'ai suivi vos conseils, je passe à un angle de direction à 68,5° à vide à roues identiques (je le couche de 1°), et comme je risque bigrement de rouler avec roue 27,5x2.8 à l'AR et 29x2.25 à l'AV, ça équivaut à 68° à vide dans cette configuration.
-
Fabrication du cadre aux alentours du 15 décembre.
-
J'ai suivi vos conseils, je passe à un angle de direction à 68,5° à vide à roues identiques (je le couche de 1°), et comme je risque bigrement de rouler avec roue 27,5x2.8 à l'AR et 29x2.25 à l'AV, ça équivaut à 68° à vide dans cette configuration.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3930
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Top pour les angles avant!
Tu ne me rassures pas pour KA, je voulais leur commander un plateau aussi, j’aimerai bien le recevoir avant 2020 ^^
Tu ne me rassures pas pour KA, je voulais leur commander un plateau aussi, j’aimerai bien le recevoir avant 2020 ^^
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Je ne veux pas te mettre le doute mais sans l intervention de tom je n aurais jamais reçu mon plateau KA boost 32 ovale cinch , il est d ailleurs à vendre éventuellement
Re: Le Vacon 2020 - VTT-Voyage - 10kg env.
Ma pratique, c'est XC, XC marathon et Xc plus hard qd je pars dans le sud. On s'est croisé à la Valsopet par ex ;o) Ce que j'aime c'est les chemins du soleil par ex.
A refaire, je changerai pas mon angulation je reste à 67deg à vide comme sur le spark rc. Par contre je rallongerai le Victoire pour un reach à 430 pour me rapprocher du Spark rc
Bref, a ta place j'irai plus loin que 68,5 à vide. j'irai au moins à 68 (voir 67.5). Ce qui te donnerai 67,5 (voir 67) en mixant 27.5 et 29.