Grande Traversée du Jura, juin 2019
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
Tiens, PapyTa, tu penses que ça serait faisable en gravel ?
Y'a des longues portions vraiment techniques ? En regardant le tracé je vois qu'il y a quand même 80 % de routes / pistes.
Ou alors tu penses qu'un semi rigide est quand même beaucoup plus adapté ?
Autre question, c'est bien balisé ? Ou faut sortir la carte tous les 3 croisements ?
merci.
Y'a des longues portions vraiment techniques ? En regardant le tracé je vois qu'il y a quand même 80 % de routes / pistes.
Ou alors tu penses qu'un semi rigide est quand même beaucoup plus adapté ?
Autre question, c'est bien balisé ? Ou faut sortir la carte tous les 3 croisements ?
merci.
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
Je ne vais pas vraiment t'être d'une aide parfaite car ce n'est pas la GTJ officielle que j'ai faite mais une GTJ retracée pour passer par le maximum de coins sympas. Corollaire, c'est que c'est plus escarpé et pas balisé. Malgré tout, le Jura n'est pas forcément un massif très technique, loin s'en faut. Donc je pense que la faire en gravel, quelque soit le chemin pris, est tout à fait envisageable.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
ok. Avec le pont de début septembre, s'il fait beau ça peut être sympa en 4 jours.
- nicolas3334
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- Messages : 862
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 10
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
Soit, et après tout, on peux considérer que c'est dans la charte puisque c'est du BUL (Bivouac Ultra Light)
Déjà, ma pratique actuelle est de l'itinérance en vrai tout terrain, en passant par les sommets, en solo, et en semi-autonomie. Par "semi-autonomie", j'entends un dodo en tente le soir mais majoritairement en camping, et donc avec recharge des appareils électriques et ravitaillement à proximité. Bon, ce n'est plus tout à vrai depuis 2 ans où la proportion de bivouac augmente gentiment, les besoins d'emport en eau, nourriture et recharge électrique allant dans le même sens. Et l'évolution de ma pratique va clairement et significativement dans ce sens.
De fait également, je n'ai pas encore opté pour le bike-packing, mes capacités d'emport étant constituées par un sac à dos hyper technique et depuis 2 ans d'une sacoche de selle gros format.
En synthèse, mes principaux matériels pour ma GTJ 2019 étaient :
Transport
Sac à dos Hyperlite Mountain Gear 50 litres, étanche, ultra-léger, qui m'accompagne sans le moindre signe de fatigue depuis 2014 (une petite boussole sur dérouleur fixé à une bretelle)
Sacoche de selle Ortlieb taille M
Vêtements VTT
2 T-shirts techniques (Falke et Odlo Windstopper)
2 cuissards Assos
2 paires de chaussettes
1 paire de chaussures Mavic Alpine
1 paire de manchettes (pas assez chaudes, j'ai pris des Compress Sport pour l'année prochaine, à priori plus thermo-régulantes)
Veste Gore-Tex Gore C5 (hyper performante), avec sac étanche spécifique
2 sacs étanches avec couleur spécifique, un pour les affaires prêtes à être utilisées, l'autre pour les affaires sales
Pour des traversées courtes, je ne prendrais dorénavant qu'un seul cuissard
Bivouac
Tente Hilleberg Enan (solo) 3 saisons sans tente intérieure et avec tapis de sol (le gain en habitabilité est faramineux)
Matelas Therm-A-Rest Prolite (autogonflant) 120cm (je passe en Therm A Rest gonflant tout court l'année prochaine)
Duvet Valandré Mirage 2/3 (3 saisons)
Lampe frontale UL Petzl e+Lite
Doudoune Pajak Levity (remplacée par une Norrona Bitihorn Superlight duvet hydrofuge l'année prochaine)
T-Shirt et short synthétique
Sac étanche (qui sert d'oreiller)
Sandales de piscine ultra légère (j'ai pesé toutes les paires avec ma petite balance dans le magasin )
Manger
Réchaud gaz Coleman (très classique mais j'ai choisi un modèle vraiment compact et léger), cartouche 100gr filetée, trépied pliable, popotte Evernew Titane, cuillère-fourchette titane Vargo, couteau pliant Deejo inox taille S, bol pliable See To Summit, briquet, allumettes tout temps, éponge. Le tout rentre dans la popotte pour le transport. Léger et pas encombrant
Deux porte-bidons Profile Design (ultra solide et ultra maintien) sur le cadre avec deux bidons Camelbak 0.75 litre
Gourde pliante Platybus 2 litres (qui se range dans l'abri poche à eau du sac)
3 plats déshydratés
Fruits secs
Sachets étanches Loksak
Deux sacs étanches de couleur différente, un pour le nourriture de bivouac, l'autre pour celle spécifique VTT
Hygiène
Trousse Ultra-Light Sea to Summit ultra-light
Serviette Packtowl Nano T.M
Brosse à dents recoupée
Mini-tube de dentifrice
Savon biodégradable
Trousse à pharmacie première urgence
Crème à cuissard en contenant mini
Electronique
GPS Garmin Edge 1030
Batterie additionnelle Garmin
Smartphone avec cartographie, système Quadlock d'attache au cintre
Batterie additionnelle Anker PowerCore 10000mAh
Chargeur Qualcomm 3.0 pour prise 3 connecteurs USB
3 cables USB
Un sac étanche renforcé
Outillage
Mini-pompe Lezyne sur attache spécifique porte-bidon
Multi-outils + Dérive-chaine Specialized
Bouteille lubrifiant Finish Line format 120ml
Chiffon pour nettoyage chaine et chiffon pour nettoyage plongeurs de fourche
2 chambres à air Eclypse
Plaquettes de freins, visserie, patte de dérailleur, cable de dérailleur, colle Hutchinson, maillons de chaine, …
Le tout (sauf la pompe) en sac étanche renforcé
Divers
Antivol (symbolique)
PQ en sachet étanche
Sac étanche Loksak pour papier et moyens de paiement
Déjà, ma pratique actuelle est de l'itinérance en vrai tout terrain, en passant par les sommets, en solo, et en semi-autonomie. Par "semi-autonomie", j'entends un dodo en tente le soir mais majoritairement en camping, et donc avec recharge des appareils électriques et ravitaillement à proximité. Bon, ce n'est plus tout à vrai depuis 2 ans où la proportion de bivouac augmente gentiment, les besoins d'emport en eau, nourriture et recharge électrique allant dans le même sens. Et l'évolution de ma pratique va clairement et significativement dans ce sens.
De fait également, je n'ai pas encore opté pour le bike-packing, mes capacités d'emport étant constituées par un sac à dos hyper technique et depuis 2 ans d'une sacoche de selle gros format.
En synthèse, mes principaux matériels pour ma GTJ 2019 étaient :
Transport
Sac à dos Hyperlite Mountain Gear 50 litres, étanche, ultra-léger, qui m'accompagne sans le moindre signe de fatigue depuis 2014 (une petite boussole sur dérouleur fixé à une bretelle)
Sacoche de selle Ortlieb taille M
Vêtements VTT
2 T-shirts techniques (Falke et Odlo Windstopper)
2 cuissards Assos
2 paires de chaussettes
1 paire de chaussures Mavic Alpine
1 paire de manchettes (pas assez chaudes, j'ai pris des Compress Sport pour l'année prochaine, à priori plus thermo-régulantes)
Veste Gore-Tex Gore C5 (hyper performante), avec sac étanche spécifique
2 sacs étanches avec couleur spécifique, un pour les affaires prêtes à être utilisées, l'autre pour les affaires sales
Pour des traversées courtes, je ne prendrais dorénavant qu'un seul cuissard
Bivouac
Tente Hilleberg Enan (solo) 3 saisons sans tente intérieure et avec tapis de sol (le gain en habitabilité est faramineux)
Matelas Therm-A-Rest Prolite (autogonflant) 120cm (je passe en Therm A Rest gonflant tout court l'année prochaine)
Duvet Valandré Mirage 2/3 (3 saisons)
Lampe frontale UL Petzl e+Lite
Doudoune Pajak Levity (remplacée par une Norrona Bitihorn Superlight duvet hydrofuge l'année prochaine)
T-Shirt et short synthétique
Sac étanche (qui sert d'oreiller)
Sandales de piscine ultra légère (j'ai pesé toutes les paires avec ma petite balance dans le magasin )
Manger
Réchaud gaz Coleman (très classique mais j'ai choisi un modèle vraiment compact et léger), cartouche 100gr filetée, trépied pliable, popotte Evernew Titane, cuillère-fourchette titane Vargo, couteau pliant Deejo inox taille S, bol pliable See To Summit, briquet, allumettes tout temps, éponge. Le tout rentre dans la popotte pour le transport. Léger et pas encombrant
Deux porte-bidons Profile Design (ultra solide et ultra maintien) sur le cadre avec deux bidons Camelbak 0.75 litre
Gourde pliante Platybus 2 litres (qui se range dans l'abri poche à eau du sac)
3 plats déshydratés
Fruits secs
Sachets étanches Loksak
Deux sacs étanches de couleur différente, un pour le nourriture de bivouac, l'autre pour celle spécifique VTT
Hygiène
Trousse Ultra-Light Sea to Summit ultra-light
Serviette Packtowl Nano T.M
Brosse à dents recoupée
Mini-tube de dentifrice
Savon biodégradable
Trousse à pharmacie première urgence
Crème à cuissard en contenant mini
Electronique
GPS Garmin Edge 1030
Batterie additionnelle Garmin
Smartphone avec cartographie, système Quadlock d'attache au cintre
Batterie additionnelle Anker PowerCore 10000mAh
Chargeur Qualcomm 3.0 pour prise 3 connecteurs USB
3 cables USB
Un sac étanche renforcé
Outillage
Mini-pompe Lezyne sur attache spécifique porte-bidon
Multi-outils + Dérive-chaine Specialized
Bouteille lubrifiant Finish Line format 120ml
Chiffon pour nettoyage chaine et chiffon pour nettoyage plongeurs de fourche
2 chambres à air Eclypse
Plaquettes de freins, visserie, patte de dérailleur, cable de dérailleur, colle Hutchinson, maillons de chaine, …
Le tout (sauf la pompe) en sac étanche renforcé
Divers
Antivol (symbolique)
PQ en sachet étanche
Sac étanche Loksak pour papier et moyens de paiement
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
le sac à dos est comment niveau confort ? (rigidité du dos et confort des bretelles / ceintures).
Perso j'avais essayé ce genre de sac mais les bretelles étaient très minimalistes et me sciait les épaules.
Du coup je reste sur les sacs de ski alipnisme (+/- 780 g pour 30 litres).
Perso j'avais essayé ce genre de sac mais les bretelles étaient très minimalistes et me sciait les épaules.
Du coup je reste sur les sacs de ski alipnisme (+/- 780 g pour 30 litres).
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
Absolument parfait sur tous les points, solidité, praticité et confort. Un équipement que je qualifierais de parfait
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
La mini pompe te suffit en cas de crevaison ? PAs trop galère ?
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
Déjà testé en 2015 lors de ma traversée des Vosges, sur une déchirure sur la bande de roulement (réparée avec la SuperGlue Huchinson) et RAS.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
ok, effectivement le sac a l'air très solide.
Seul soucis, y'a pas d'ouverture dans le dos (ni en bas je crois), du coup pour aller chercher un truc au fond faut tout sortir.
Bon si je fais la "version simplifiée" en gravel je dormirais probablement en hôtel/B&B ou similaire, ça m'évitera de porter la tente/bouffe.
C'est l'avantage d'être dans des endroits civilisés, et ça permet de profiter de la gastronomie locale
Seul soucis, y'a pas d'ouverture dans le dos (ni en bas je crois), du coup pour aller chercher un truc au fond faut tout sortir.
Bon si je fais la "version simplifiée" en gravel je dormirais probablement en hôtel/B&B ou similaire, ça m'évitera de porter la tente/bouffe.
C'est l'avantage d'être dans des endroits civilisés, et ça permet de profiter de la gastronomie locale
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
C'est vrai. Mais avec la "compartimentation" des familles d'équipements via les sacs étanches à l'intérieur du sac à dos, la recherche se fait très rapidement avec un tout petit peu d'habitude. Ce sac est un de mes meilleurs équipements.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
La traversée est-elle réalisable avec un gravel et pneus de 40 ou 42mm, ou un VTT est-il absolument nécessaire ?
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
Super ! Concernant la trace GPX, on la trouve ici : https://www.visugpx.com/1260543945
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
sur Mountnpass, y'a aussi le descriptif des diverses étapes, avec km et dénivelé, ainsi que des variantes pour certaines étapes :
http://www.mountnpass.com/destination/g ... -jura-vtt/
et pour les hébergements pas trop chers, c'est là :
https://www.gtj.asso.fr/hebergements-et-restauration/
http://www.mountnpass.com/destination/g ... -jura-vtt/
et pour les hébergements pas trop chers, c'est là :
https://www.gtj.asso.fr/hebergements-et-restauration/
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
Ma trace (théorique, le réel est un peu différent), plus orientée VTT que la trace officielle :
https://www.visugpx.com/WOcffqDNix
https://www.visugpx.com/WOcffqDNix
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
les plus beaux spots les plus beaux spots... Pour mois les plus beaux spots de le région sont quand même côté Suisse, avec le val de travers, le creux du van, et le secteur Brévine / pont de Martel / Chasseralremaniée pour passer essentiellement par sentiers et pistes, par les sommets, et par les plus beaux spots de la région
la GTJ suisse doit d'ailleurs être sympa :
https://map.schweizmobil.ch/?lang=fr&la ... &N=1201975
Côté français y'a également du très beau du côté de la réserve naturelle du Haut Jura (Colomby de Gex, Reculet, crêt de la neige, grand crêt d'eau)
Mais le sentier de crête est pas évident...
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
En route, la partie côté Saint-Claude est belle de ouf. Qu'en est-il en VTT ?
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
Bah St Claude c'est un peu un trou... Moins que Morez, mais un trou quand même.
Le Jura est le plus beau (pour moi) quand tu restes sur la crête principale, donc du sud au nord:
Grand crêt d'eau, Reculet, Crêt de la neige, la Dôle, Mont tendre, Dent de Vaulion, Mont d'or, le Suchet, aiguilles de Baulme, Chasseron, val de travers, mont Racine, val de Ruz, Chasseral, Hasenmat /Weissenstein, Mont Raimeux, Val Terbi, puis ça descend doucement vers Bâle.
Tu peux ajouter la partie sud du Jura, le haut Bugey (Retord / grand Colombier), mais c'est plus du tout le même genre de paysages (et climat), mais très joli aussi.
Le Jura est le plus beau (pour moi) quand tu restes sur la crête principale, donc du sud au nord:
Grand crêt d'eau, Reculet, Crêt de la neige, la Dôle, Mont tendre, Dent de Vaulion, Mont d'or, le Suchet, aiguilles de Baulme, Chasseron, val de travers, mont Racine, val de Ruz, Chasseral, Hasenmat /Weissenstein, Mont Raimeux, Val Terbi, puis ça descend doucement vers Bâle.
Tu peux ajouter la partie sud du Jura, le haut Bugey (Retord / grand Colombier), mais c'est plus du tout le même genre de paysages (et climat), mais très joli aussi.
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
Bon, j'ai profité du long week-end de 4 jours pour tester la GTJ en gravel (GTJ VTT parcours standard)
Bah ça marche pas mal, pour moi effectivement le gravel est le vélo idéal pour le parcours.
- J0 : accès au départ depuis chez moi, par la route (160 km, 1500 D+)
- J1 : étapes 1-2-3, 118 km, 3120 D+
- J2 : àtapes 4-5-6, 127 km, 2400 D+
- J3 : étapes 7-8-9, 160 km 3600 D+ prévus mais je jette l'éponge après 60 km et 1060 D+, il pleut, brouillard, froid et boue...
peut-être le week-end prochain je pourrai faire la derniere étape.
Bah ça marche pas mal, pour moi effectivement le gravel est le vélo idéal pour le parcours.
- J0 : accès au départ depuis chez moi, par la route (160 km, 1500 D+)
- J1 : étapes 1-2-3, 118 km, 3120 D+
- J2 : àtapes 4-5-6, 127 km, 2400 D+
- J3 : étapes 7-8-9, 160 km 3600 D+ prévus mais je jette l'éponge après 60 km et 1060 D+, il pleut, brouillard, froid et boue...
peut-être le week-end prochain je pourrai faire la derniere étape.
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
Hop, des photos
J0 : accès au départ. Nyon - Vallorbe - Pontarlier - Pont de Roide.
J'ai utilisé google map pour le parcours (fonction vélo), il trouve des chemins pas mal du tout. Avec quelques passages gravel non goudronnés.
Parti au bord du lac, sous la pluie... mais une jolie lumière :
Juste avant la douane de Vallorbe, passage sous le pont de la voie ferrée
Une jolie ferme, mais 2 chiens très aggressifs, j'ai eu peur pour mes molets...
J0 : accès au départ. Nyon - Vallorbe - Pontarlier - Pont de Roide.
J'ai utilisé google map pour le parcours (fonction vélo), il trouve des chemins pas mal du tout. Avec quelques passages gravel non goudronnés.
Parti au bord du lac, sous la pluie... mais une jolie lumière :
Juste avant la douane de Vallorbe, passage sous le pont de la voie ferrée
Une jolie ferme, mais 2 chiens très aggressifs, j'ai eu peur pour mes molets...
Re: Grande Traversée du Jura, juin 2019
J1 - Pont de Roide - Hauteville la Fresse
Des jolis chemins spécial gravel:
Tout au long des chemins, des dizaines, des centaines d'admiratrices
Une tarte à la crème
Des noms de bleds rigolo
Le doubs. Les bords du doubs sont jolis, mais y'a 300 % d'humidité et les chemins sont assez merdiques
Au moins, y'a des panneaux
Pour changer des vaches
Une curieuse
Beaucoup de chevaux également
Le Doubs, toujours.
Des jolis chemins spécial gravel:
Tout au long des chemins, des dizaines, des centaines d'admiratrices
Une tarte à la crème
Des noms de bleds rigolo
Le doubs. Les bords du doubs sont jolis, mais y'a 300 % d'humidité et les chemins sont assez merdiques
Au moins, y'a des panneaux
Pour changer des vaches
Une curieuse
Beaucoup de chevaux également
Le Doubs, toujours.