Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
Voici je vous présente mon dernier projet à base d'un cadre pas très repandu sur le forum : une petite californienne.
liste des composants :
en rouge les composants que je devrais peser à nouveau.
liste des composants :
en rouge les composants que je devrais peser à nouveau.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6489
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
Très chouette montage, choix de composants soigné et cohérent (les freins sont superbes, les porte-bidons aussi !). Dommage, je trouve que la couleur très discrète du cadre ne le met pas en valeur comme il le mériterait.
No pain no Brain.
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3785
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
Très beau vélo, montage exotique mais cohérent et très sympa!
Jamais été fan du blanc en vtt, c’est bien le seul point à redire dessus! Magnifique!
À rouler que peux-tu dire dessus par rapport à tes autres montages?
Angle avant plus ouvert que tes anciens non?
Jamais été fan du blanc en vtt, c’est bien le seul point à redire dessus! Magnifique!
À rouler que peux-tu dire dessus par rapport à tes autres montages?
Angle avant plus ouvert que tes anciens non?
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1334
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
Belle bête .. Bravo
la tige de selle est elle destinée à rester ?
la tige de selle est elle destinée à rester ?
Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
vraiment un cadre/montage qui donnent envie ! sobre et racé comme j'aime, avec une touche d'exotisme comme le dit Smarties : bravo !
Ca doit être une boule de nerfs !
le poids des roues c'est avec ou sans tape ? Ce montage m'intéresse également pour mon futur jouet, si Carbon ti propose des body microspline rapidement. Tu pèses combien et quel est ton terrain de jeu ?
Ca doit être une boule de nerfs !
le poids des roues c'est avec ou sans tape ? Ce montage m'intéresse également pour mon futur jouet, si Carbon ti propose des body microspline rapidement. Tu pèses combien et quel est ton terrain de jeu ?
Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
ok je poursuis avec des explications sur certains choix de composants :
Freins Hope Tech3 X2: je les ai depuis 5 ans, et j'aime vraiment bien la forme et la toucher du levier (j'ai eu des X2 race evo aussi). j'ai du changer les joints sur le maître cilindre avant. opération facile et pas cher. integration possible avec le trigger sram. suffisamment puissant pour moi et mes terrains. à garder :-).
Jdd CC Hellbender 70 : nouvelle serie moins cher avec apparement le même niveau de protection que les 110. choix financier. je n'aime pas que le capot haut a une indentation donc la potence repose que sur un bord assez fin
pedalier eagle XX1: ceci m'a vraiment surpris côté poids (on est loin du poids d'un xtr double du bon vieux temps)
bdp SRAM dub : je suis parti du principe qu'a un moment donné Hope va sortir un bdp Dub. après 1000km RAS
potence lyti : light , pas cher, je pèse 64kg
cintre New Ultimate : poids honnête, rigidité ok. le vernis n'aime vraiment pas le dot par contre
tds hiflex : ce que j'avais en stock. un des seul composants que je compte encore changer.
selle prologo dimension : changement récente. j'avais envie d'essayer un selle 'courte' après avoir adopté une sur ma route il y a 6 mois. Remarque con ou pas : vu comme la selle est plus courte je peux me mettre sensiblement plus facile derrière la selle dans les descentes raides qu'avec mon ancienne tundra carbone. (même si je ne gagne que max 2 cm a l'arrière).
collier de selle Tune alu : vraiment beau, serrage torx. par contre assez haut, ne marchera pas sur tout les cadres.
pédales : j'aime bien les new XTR et j'aime le q factor réduit (je roule trop sur ma route; je sais)
jantes : je voulais des roues carbones larges avec des rebords pas trop haut pour avoir un beau ballon + un poil de robustesse .je suis très content , les pneus se montent facilement et restent bien sur la jante même si degonflé.
moyeux : j'ai volontairement choisis la version j-bend pour raisons financières. pour les moyeux il faudra changer les roulements puis après je pense être tranquille (grattent un poil déja) . 54 points d'engagements et assez light pour moi.
pneus : j'ai roule raray et ancient rara au début : très content. maintenant que le temps est sec : d'abord thubu + thubu et maintenant un aspen/thubu. très content pour le moment.
axe hardlite : vraiment beau produit.
King cage : ils ont 7 ans. RAS.
Freins Hope Tech3 X2: je les ai depuis 5 ans, et j'aime vraiment bien la forme et la toucher du levier (j'ai eu des X2 race evo aussi). j'ai du changer les joints sur le maître cilindre avant. opération facile et pas cher. integration possible avec le trigger sram. suffisamment puissant pour moi et mes terrains. à garder :-).
Jdd CC Hellbender 70 : nouvelle serie moins cher avec apparement le même niveau de protection que les 110. choix financier. je n'aime pas que le capot haut a une indentation donc la potence repose que sur un bord assez fin
pedalier eagle XX1: ceci m'a vraiment surpris côté poids (on est loin du poids d'un xtr double du bon vieux temps)
bdp SRAM dub : je suis parti du principe qu'a un moment donné Hope va sortir un bdp Dub. après 1000km RAS
potence lyti : light , pas cher, je pèse 64kg
cintre New Ultimate : poids honnête, rigidité ok. le vernis n'aime vraiment pas le dot par contre
tds hiflex : ce que j'avais en stock. un des seul composants que je compte encore changer.
selle prologo dimension : changement récente. j'avais envie d'essayer un selle 'courte' après avoir adopté une sur ma route il y a 6 mois. Remarque con ou pas : vu comme la selle est plus courte je peux me mettre sensiblement plus facile derrière la selle dans les descentes raides qu'avec mon ancienne tundra carbone. (même si je ne gagne que max 2 cm a l'arrière).
collier de selle Tune alu : vraiment beau, serrage torx. par contre assez haut, ne marchera pas sur tout les cadres.
pédales : j'aime bien les new XTR et j'aime le q factor réduit (je roule trop sur ma route; je sais)
jantes : je voulais des roues carbones larges avec des rebords pas trop haut pour avoir un beau ballon + un poil de robustesse .je suis très content , les pneus se montent facilement et restent bien sur la jante même si degonflé.
moyeux : j'ai volontairement choisis la version j-bend pour raisons financières. pour les moyeux il faudra changer les roulements puis après je pense être tranquille (grattent un poil déja) . 54 points d'engagements et assez light pour moi.
pneus : j'ai roule raray et ancient rara au début : très content. maintenant que le temps est sec : d'abord thubu + thubu et maintenant un aspen/thubu. très content pour le moment.
axe hardlite : vraiment beau produit.
King cage : ils ont 7 ans. RAS.
Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
ok quelques réponses sur les questions / remarques :
concernant le couleur : c'est vrai que c'est un couleur discret, ceci dit , je suis nul en tant que photographe. je vais essayer de faire des meilleures photo's. le couleur est 'fog' : càd légèrement gris et les lettres blanc. comme la finition est brilliant ç'est très facile à laver.
je n'aimais pas trop la couleur alternative quand j'ai acheté le cadre. maintent il y a des nouveaux choix j'ai vu.
la tds : je pense à la remplacer dans le futur (flotte lotte probablement)
le poids des roues c'est avec tape.
je fais 176cm pour 64kg. je roule dans les terrains très peu engagés en flandre/bruxelles et un peu plus techniques dans les Ardennes (RDHF, LCMT, etc..)
je pense que les roues sont plutôt robustes pour moi. (ce que je voulais)
concernant le couleur : c'est vrai que c'est un couleur discret, ceci dit , je suis nul en tant que photographe. je vais essayer de faire des meilleures photo's. le couleur est 'fog' : càd légèrement gris et les lettres blanc. comme la finition est brilliant ç'est très facile à laver.
je n'aimais pas trop la couleur alternative quand j'ai acheté le cadre. maintent il y a des nouveaux choix j'ai vu.
la tds : je pense à la remplacer dans le futur (flotte lotte probablement)
le poids des roues c'est avec tape.
je fais 176cm pour 64kg. je roule dans les terrains très peu engagés en flandre/bruxelles et un peu plus techniques dans les Ardennes (RDHF, LCMT, etc..)
je pense que les roues sont plutôt robustes pour moi. (ce que je voulais)
Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
Super montage, bravo ! Je trouve ce cadre très beau pour ma part
Est-ce qu'il est au standard Boost ? Quel est cet espèce de capuchon qui cache le mécanisme du remote ?
Est-ce qu'il est au standard Boost ? Quel est cet espèce de capuchon qui cache le mécanisme du remote ?
Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
Très beau montage, bien réfléchi vu tes réponses .
Reste plein d'optimisation possible pour descendre sous les 8 car le cadre est plutôt léger !
Reste plein d'optimisation possible pour descendre sous les 8 car le cadre est plutôt léger !
Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
Donc nous n'avons pas le même gabarit, ça va pas m'aider beaucoupslashy a écrit : ↑mer. août 07, 2019 3:36 pmle poids des roues c'est avec tape.
je fais 176cm pour 64kg. je roule dans les terrains très peu engagés en flandre/bruxelles et un peu plus techniques dans les Ardennes (RDHF, LCMT, etc..)
je pense que les roues sont plutôt robustes pour moi. (ce que je voulais)
Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
ok pourquoi ce cadre :
après mes blessures j'ai acheté un FSI non hi-mod que j'avais monté à mon gout avec une groupe eagle et des roues crest.
j'avais bien aimer ce vélo mais finalement : soit j'aller l'upgrader soit changer pour autre chose.
il était hors charte avec une fourche très lourde , j'heurtais des fois le double T avec mon genou, et si on roule avec la fourche bloqué ça fait un bruit impossible.
vu que le nouveau FSI dispose d'un q factor trop grand pour mon gout et finalement je préfère avoir un cadre plutot standard (je veux dire avec des composants non-spécifique) j'ai commencé à regarder ailleurs.
je voulais donc un cadre assez léger (en carbone) avec standards non-specifiques actuelles (boost), sur laquelle je peut mettre 2 gros bidons (j'ai un boucle de vtt que je fais regulierement qui me prends un peu moins de 4h)
certains de mes objectifs sont des sorties entres 3 et 5-5h30. Donc il me faut un cadre qui ne punit pas trop le pilote (en comfort et en pilotage si on est fatigué)
j'avais lu le test vojomag (entre autre) et j'avais déja acheté un cadre sur le renseignement d'Olivier Béart dans le passé (il roule aussi sur les mêmes terrains, donc il comprends...) donc ça m'a aidé a faire le choix.
le boitier BSA + la géo un poil plus longue + déport fourche 44 sont tout des plus pour moi
je n'ai jamais eu de SC mais j'ai toujour eu un faible pour leur réputation de qualité, solidité et petit côté fun et j'ai finalement trouvé le cadre pour un prix sympathique.
maintenant je roule avec depuis avril et je peux dire que
- oui le velo est plus stable/relaxant que tout les SR que j'ai eu avant dans le cassant et les descentes.
- je ne remarque pas de manque de nervosité dans les courbes serrés.
- le velo est parfait pour tenir le rythme sur un épreuve type marathon.
- dispose de bonne adherence dans les montés techniques (pour moi pareil à que ceux que j'ai eu avant)
- il est comfortable pour un SR
@ Faber, le capuchon est un produit belge! qui previens que des crasses entrent dans le méchanisme du remote lockout
https://www.kc-biketech.com/
et oui le cadre est boost
après mes blessures j'ai acheté un FSI non hi-mod que j'avais monté à mon gout avec une groupe eagle et des roues crest.
j'avais bien aimer ce vélo mais finalement : soit j'aller l'upgrader soit changer pour autre chose.
il était hors charte avec une fourche très lourde , j'heurtais des fois le double T avec mon genou, et si on roule avec la fourche bloqué ça fait un bruit impossible.
vu que le nouveau FSI dispose d'un q factor trop grand pour mon gout et finalement je préfère avoir un cadre plutot standard (je veux dire avec des composants non-spécifique) j'ai commencé à regarder ailleurs.
je voulais donc un cadre assez léger (en carbone) avec standards non-specifiques actuelles (boost), sur laquelle je peut mettre 2 gros bidons (j'ai un boucle de vtt que je fais regulierement qui me prends un peu moins de 4h)
certains de mes objectifs sont des sorties entres 3 et 5-5h30. Donc il me faut un cadre qui ne punit pas trop le pilote (en comfort et en pilotage si on est fatigué)
j'avais lu le test vojomag (entre autre) et j'avais déja acheté un cadre sur le renseignement d'Olivier Béart dans le passé (il roule aussi sur les mêmes terrains, donc il comprends...) donc ça m'a aidé a faire le choix.
le boitier BSA + la géo un poil plus longue + déport fourche 44 sont tout des plus pour moi
je n'ai jamais eu de SC mais j'ai toujour eu un faible pour leur réputation de qualité, solidité et petit côté fun et j'ai finalement trouvé le cadre pour un prix sympathique.
maintenant je roule avec depuis avril et je peux dire que
- oui le velo est plus stable/relaxant que tout les SR que j'ai eu avant dans le cassant et les descentes.
- je ne remarque pas de manque de nervosité dans les courbes serrés.
- le velo est parfait pour tenir le rythme sur un épreuve type marathon.
- dispose de bonne adherence dans les montés techniques (pour moi pareil à que ceux que j'ai eu avant)
- il est comfortable pour un SR
@ Faber, le capuchon est un produit belge! qui previens que des crasses entrent dans le méchanisme du remote lockout
https://www.kc-biketech.com/
et oui le cadre est boost
Modifié en dernier par slashy le mer. août 07, 2019 5:06 pm, modifié 1 fois.
Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
points négatifs sur le cadre :
- la protection de base est hyper robuste mais donnera un crise cardiaque a certains question poids (41 grammes). difficile de le changer parce qu'il tient la cable du derailleur.
- il y a un protection sur le tube diagonal qui donne access au durit et gaine. la crasse / l'eau peuvent entrer un peu entre le cadre et cette plaque (j'ai mis un peu de silicone pour eviter ça, si je dois ouvir ce truc un jour je pourrais ouvrir ça facilement avec un cutter)
pour info le poids cadre est avec les protections, sans serrage de tds et avec la patte de derailleur. (et on recoit 2 pattes de derailleur avec le cadre, top !)
@ Ubo , 8kg possible oui, mais on va dire que j'envisage plutôt 8.5kg.
- la protection de base est hyper robuste mais donnera un crise cardiaque a certains question poids (41 grammes). difficile de le changer parce qu'il tient la cable du derailleur.
- il y a un protection sur le tube diagonal qui donne access au durit et gaine. la crasse / l'eau peuvent entrer un peu entre le cadre et cette plaque (j'ai mis un peu de silicone pour eviter ça, si je dois ouvir ce truc un jour je pourrais ouvrir ça facilement avec un cutter)
pour info le poids cadre est avec les protections, sans serrage de tds et avec la patte de derailleur. (et on recoit 2 pattes de derailleur avec le cadre, top !)
@ Ubo , 8kg possible oui, mais on va dire que j'envisage plutôt 8.5kg.
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Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
Je dirais comme les autres membres du forum,beau joujou que tu as là !
Pas commun et un montage de beaux et bons produits sans aller dans l'excès..
Pas commun et un montage de beaux et bons produits sans aller dans l'excès..
Que pourrais-tu dire pour comparer les deux modèles ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
bon j'ai eu les 2 modèles en parallele sur 2 vélos (j'avais un TS et un TR à ce moment). le race est plus light et donne la même puissance de freinage.
mais je préfére vraiment le levier Tech3 (la forme + il me semble que le ressort est beaucoup plus fort sur le tech3 donc le levier reviens très vite quand on lâche le frein, un sorte de feeling de robustesse).
c'est pas mon habitude mais la j'ai choisi la feeling au lieu du poids. (on me jette du forum maintenant ? ).
j'ai vendu les 2 vélos pour revenir sur un SR et j'ai gardé la paire que je préférais.
j'ai vu que Jeff avais aussi le tech3 sur certaines de ses montages (je pense qu'il pouvait aussi choisir n'importe quoi)
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- Localisation : FORT BOYARD
Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
Je ne pensais pas qu'ils faisaient jeu égale sur le point du freinage..
Merci pour ton retour.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
Je roule en Race et j'ai pu faire un court essai des Tech3 sur les vélo d'un copain, ils m'ont donné l'impression de délivrer plus de puissance au freinage. Après c'est peut-être dû à un levier qui paraît plus ferme au toucher/ plus rigide.
Sinon très beau vélo
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- nicolas3334
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Re: Santa Cruz - Highball - 2019 - (8.7kg)
J'adore ce vélo et ce cadre!
J'avais regardé de près mais difficile de trouver des retours
J'avais regardé de près mais difficile de trouver des retours